Sols d'art: variétés, sélection, style, entretien

Les nombreuses années d'évolution de l'art du parquet - art "palace" parquet. La transformation des vieilles idées, symbole du luxe, de la richesse et du goût élégant. Le parquet d'art n'est pas seulement pour créer style classique, un tel revêtement sera une décoration spectaculaire pour tout de l'intérieur. Le coût de ce type de revêtement de sol est assez élevé, mais en raison de la durabilité et des qualités esthétiques, il convient d'y prêter attention lorsque choisir le revêtement de sol.

Revêtements de sol art concepts de base

Un revêtement de sol ayant une composition de parcelle complexe dans un cadre ornemental ou mosaïque performance, appelé plancher d'art. Sa particularité est qu'il se compose de différentes essences de bois à la fois. À l'aide d'éléments individuels qui diffèrent par la couleur et l'apparence, une toile entière avec une image inhabituellement belle est formée.

Types et fonctionnalités

La variété d'images sur le sol comprend des monogrammes, des symboles héraldiques, des scènes de genre et des composants individuels. Revêtement de sol géométrique se compose exclusivement de garnitures rectangulaires. Palais - des éléments de forme arbitraire, un scénario complexe.

Bouclier modulaire

Parquet modulaire - structure préfabriquée de forme géométrique régulière, composée de dés en bois individuels. Ce type de revêtement de sol est connecté selon le principe d'une rainure d'épine en une seule toile avec un motif clairement répétitif. La pose d'un tel parquet est préférable dans les pièces de petite surface ou dans les pièces de forme oblongue avec un grand nombre d'éléments décoratifs.

Avantages de ce revêtement de sol: structure multicouche, une large gamme de modèles, une installation plus facile et plus rapide, un coût abordable, une excellente performance du matériau.

"Rosette"

L'un des ornements d'aspect complexe est considéré comme une «rosette», composée d'éléments ronds, ovales, carrés ou autres à base de monogrammes, d'animaux, de motifs floraux ou floraux. Dans la fabrication de différents types de bois différents dans la couleur et la direction des fibres. Le magasin est acheté dans son ensemble.

 

"Border"

Cette vue est utilisée pour diviser un espace en plusieurs zones ou comme bordure pour des éléments individuels à l'intérieur. "Border" souligne la forme de la pièce, en soulignant les contours avec un ornement géométrique ou floral, dont les lignes sont entrelacées.

"Flûte"

«Craquelure» - donne au parquet d'art un aspect vieilli. La technologie de fabrication utilise la méthode d'application de fissures, rayures, éraflures sur la surface du sol.

Méthodes de fabrication, matériaux et texture

La technologie pour la production d'éléments de revêtements de sol artistiques est complexe et prend du temps, mais grâce à un équipement moderne, elle accélère le processus de fabrication des dessins les plus complexes au sol. Les pièces sont produites en utilisant la technologie laser avec des formes géométriques complexes de coupe de haute précision.Le dessin sur les blancs se fait grâce à la conception informatique, puis un choix d'essences de bois est fait, les plus populaires sont le chêne, le frêne, le noyer, l'exotique - acajou, wengé, puis les pièces nécessaires sont découpées pour créer une image spécifique. Les modules prêts à l'emploi arrivent sur le réseau de distribution ou en tant qu'éléments séparés avec un schéma d'assemblage.

Il existe plusieurs techniques pour créer un motif d'éléments en bois:

  • Marqueterie - l'essence du processus est la technique de la mosaïque, d'abord les détails sont faits de différents types de bois, un dessin est appliqué sur le bouclier, puis les éléments sont collés à la base selon le motif donné. Si l'idée de l'image est assez volumineuse, plusieurs modules sont collés à la fois et, lors de leur empilement, ils sont assemblés en une seule image.

  • Intarsia - pour créer une image, un tableau d'un arbre d'une certaine race est pris comme base, des rainures sont découpées. Chaque élément de l'image est fabriqué séparément des autres races sur la base du croquis. À l'avenir, tous les éléments coupés dans la base directement lors de l'installation, formant une image à part entière. L'assemblage de ce type se fait manuellement et nécessite des compétences élevées du maître et est le revêtement de sol le plus précieux.
    L'avantage de ce type, la durabilité et la possibilité de restauration.

  • "Incrustation" - un moyen de donner au revêtement élégance et lustre, pour cela, des inserts en métal ou en pierre sont utilisés dans le dessin.
  • "Comtesse" - Une technique ancienne, un tel parquet à notre époque se retrouve dans les palais, les bâtiments historiques. Pendant la production, une gouttière est découpée dans le massif, qui est rempli de matériaux naturels précieux, d'ambre, de métal, de poussière de bois et autres.

Règles de choix des revêtements de sol artistiques

Lors du choix d'une couverture artistique, il convient de prêter attention non seulement au dessin, mais également aux indicateurs techniques.

  1. La combinaison de matière en couleur et texture. Il est préférable d'éliminer les transitions de couleurs nettes et les combinaisons contrastées. Des transitions harmonieuses et subtiles donneront à l'image un aspect unique.
  2. Tailles d'images couchées. De grandes peintures lumineuses décoreront parfaitement les pièces lumineuses avec une petite quantité de mobilier.
  3. Devrait acheter des articles supplémentaires tels que: plinthes, inserts, colle, substrats et autres.
  4. Indicateurs de qualité des taux, intégrité du produit, documents connexes, carte de garantie.

Les avantages du parquet en bois naturel

  • l'un des avantages importants est durabilité. Soumis aux règles de maintenance, il durera plusieurs décennies, et la possibilité de le restaurer prolongera sa durée de vie.
  • restauration du décor dans son aspect d'origine par meulage et revêtement de la couche protectrice.
  • utilisation de matériaux naturels - le bois, matériau respectueux de l'environnement pour l'homme et l'environnement.
  • le revêtement permet absorber les sons étrangerspossède également propriétés d'isolation thermique.
  • possède hautes qualités décoratives et esthétiques, un tel revêtement mettra en valeur le style et le goût du propriétaire et mettra en valeur l'intérieur.
  • revêtement de sol universel utilisé dans les maisons, les appartements, ainsi que les bureaux, les salles d'exposition, les palais, les résidences.

Caractéristiques de style

Afin de poser qualitativement et sans erreur le parquet, il est nécessaire d'étudier les instructions en détail et de respecter strictement toutes les exigences prescrites pour la technologie de pose.

  • Préparation de la fondation. La première chose dont vous avez besoin est préparer une fondation rugueuse, c'est-à-dire qu'avant la pose du parquet, la base doit être propre, sèche, solide et parfaitement uniforme, l'écart admissible est de 2 mm par 1 m2. Pour ce faire, il est nivelé à l'aide de mélanges de construction spéciaux, par exemple plancher liquide en vrac. Après cela, la surface est meulée, nettoyée de la poussière et apprêtée. La base peut être comme chape en bétonet surface en bois.
  • Pose de chape est effectuée à l'aide d'une colle spéciale, mais seulement après que la surface du béton a complètement séché, après environ 4-6 semaines environ. La colle est choisie en fonction du type de bois et de la spécification du matériau, elle est en polymère dispersif synthétique à deux composants.
  • Si la pose est effectuée sur du contreplaqué résistant à l'humiditéIl est recommandé de pré-marquer et de disposer les pièces. Le travail est effectué à une température de + 18 ° C et une humidité de 40 à 60%. Afin d'exclure la possibilité de grincements et le départ de parquet, il est nécessaire de diviser la feuille de contreplaqué standard en 4 parties. Fixer le contreplaqué vis, et pour que les joints de contreplaqué et de parquet ne coïncident pas, ils doivent être placés dans une direction différente, par exemple, si la base est posée directement, le parquet est posé en diagonale et vice versa. Les modules de parquet peuvent être connectés sans colle avec un système à languette et rainure, mais la connexion de colle est plus fiable.

  • Pose de parquet. Avant la pose, il est impératif de réaliser une couture de température de 1 cm entre le mur et le sol. L'étape suivante consiste à appliquer de la colle sur la surface et les extrémités des planches à l'aide d'une truelle crantée. Après cela, les parquets sont pressés et fixés, et l'excès de colle est retiré. Il convient de rappeler que l'assemblage des revêtements de sol artistiques doit être effectué conformément au schéma ci-joint. Pour une connexion étanche, les détails sont assommés avec un marteau spécial en caoutchouc. D'autres travaux sont effectués une semaine après le séchage de la colle.

  • Meulage et application d'un revêtement protecteur (vernissage). Une fois les travaux d'installation terminés, accédez à polissagerendant le revêtement uniforme et lisse. Ensuite, la poussière est enlevée avec un aspirateur et passe au stade du vernissage. Avant d'appliquer le vernis, le sol est apprêté. Il est recommandé d'acheter un apprêt et un vernis de la même marque. À choisir le vernis il convient de prêter attention à la base: eau, solvants, résines polymères et autres. Le vernissage protège le parquet de l'humidité et des contraintes mécaniques. Un vernis est appliqué de 3 à 9 couches, avec chaque séchage complet ultérieur de la couche, environ une journée. Après 1-2 mois, le revêtement prend toute sa force et vous pouvez procéder à la disposition des meubles.

 

Soin et restauration

Soin complet fournira un revêtement décoratif avec une longue durée de vie, et la possibilité de restauration du sol naturel plaira encore plus d'une douzaine d'années. Étant donné que le bois est fantaisiste et n'aime pas les effets de l'eau et de l'air sec, vous devez vous souvenir des recommandations générales:

  • non autorisé utiliser dur produits abrasifs pour le lavage alcool, essence, solvant.
  • si à la surface eau renversée doit être retiré immédiatement. Effectuez un nettoyage humide avec un chiffon doux ou un aspirateur.
  • dommages mécaniques mineurs (rayures, éraflures) sont enlevées avec un crayon de cire.
  • pour meubles sur pieds des bouchons en caoutchouc spéciaux sont achetés.
  • Pendant la saison de chauffage Il est recommandé de compléter l'humidification avec un appareil spécial.
  • une fois par mois, un composé protecteur contenant de la cire peut être appliqué polir.
  • pour donner au parquet son aspect d'origine travaux de restaurationenlever l'ancienne couche de vernis, mastic, moudre et appliquer une nouvelle couche de vernis.

TOP 5 des producteurs de revêtements de sol artistiques en Russie et en Biélorussie

Aujourd'hui, la Russie mérite la concurrence leaders mondiaux. Les fabricants russes ont sérieusement réussi à produire des revêtements de sol artistiques de complexité et de conception variées. Étant donné que les sites de production sont situés sur le territoire de la Russie, il a été possible de réduire les coûts planche de parquet. Sur la base des sources dont nous disposons sur Internet, selon des agents commerciaux, des avis de consommateurs, des experts sur l'installation et le fonctionnement de ce type de revêtement de sol, nous pouvons distinguer plusieurs grands fabricants:

  • Société "Artparket" Fabricant n ° 1 en Russie pour la production de revêtements de sol et le développement, la vente de produits en bois du sol au plafond, fournir des services de conception et d'installation. Le fabricant fabrique sa propre production sur des équipements innovants avec des pièces de précision maximale. Ils fournissent un large catalogue de produits: revêtements de sol artistiques, planches massives, parquet en pièces, parquet multicouche, sols sportifs et produits connexes. Grâce au programme ART parquet Design, vous pouvez participer de manière indépendante au développement du choix du parquet exclusif.
  • Producteur national de revêtements de sol artistiques "Classique russe". Les activités de la société sont basées sur la fabrication de décors de sols complexes: prises, bordures et autres. Les designers et spécialistes de l'entreprise s'inspirent des œuvres d'artistes célèbres dans des styles tels que Empire, baroque etc. Le fabricant produit certains éléments de parquet exclusivement à la main. La société développe et élargit la gamme de produits dans le domaine de la plancher.
  • Usine de parquet "Cosvik" (Biélorussie) une société étrangère, la ligne de production est située à Minsk, basée sur le capital canadien. Un cycle de production complet de A à Z, qui vous permet de maîtriser pleinement le processus de toutes les étapes de fabrication de parquet, garantissant la qualité et le haut niveau des produits finis. Le programme de production comprend la fabrication: bois massif, parquet classique, parquet modulaire et bloc. Autres matériaux de finition: panneaux plafond-mur, planche de terrasseproduits connexes.
  • Production de parquet exclusif de la marque Bois vert en raison de l'équipement de l'usine avec des équipements autrichiens. Sur le territoire du territoire de Krasnodar, il existe trois usines de production de parquet. La première ligne de production est une planche massive, la deuxième ligne est une planche de parquet et un revêtement de sol Elite. La troisième ligne est la production de revêtements de sol artistiques.
  • La marque "Da Vinci" entreprise internationale de revêtements de sol: panneaux massifs, parquets, parquet d'art, mosaïque Disponible en Europe avec une large sélection d'assortiments et convient aux installations commerciales et privées. La production est située en Russie. Le contrôle qualité des produits est effectué selon les normes européennes. La garantie du fabricant atteint jusqu'à 25 ans.
Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir