Comment vidanger correctement l'eau du bain - 5 façons
|Un bain public est un endroit souvent en contact avec l'eau. De plus, cela se produit à l'extérieur et à l'intérieur. Et protéger les murs en bois avec un revêtement imperméable ne suffit pas - il est nécessaire d'organiser un drain de qualité pour éviter les réparations fréquentes de la fondation, les dommages au bain par un champignon pathogène et la pourriture du bois.
L'eau est évacuée de la salle de lavage directement dans le réservoir de vidange ou à un endroit désigné pour la vidange. Les options d'organisation du système de prise d'eau peuvent varier en fonction des conditions de construction du bain et du type de drain.
Vous devez d'abord connaître les réponses à plusieurs questions importantes concernant les conditions de construction de la succursale:
- Où le stock sera-t-il localisé et quelle zone devrait lui être allouée?
- Quel type de sol se trouve sur votre site où le bain sera situé?
- Est-il possible de se connecter à un égout central?
- À quel budget vous attendez-vous?
- Allez-vous construire un drain vous-même ou allez-vous recourir à de la main-d'œuvre salariée?
De la bonne organisation des communications de drain la longévité de la construction et la qualité des procédures de bain elles-mêmes dépendent. Même si le volume des drains est petit, il ne faut pas espérer que le sol absorbera tout le liquide: l'eau restante gâchera encore la fondation et le sol lui-même, ce qui pourrait faire rétrécir la structure. Le seul cas où le débit peut ne pas être nécessaire est si le bain lui-même n'est utilisé qu'une fois par mois par un petit nombre de personnes (2-3 personnes). Ici, vous pouvez utiliser le soi-disant plancher qui fuit, avec des planches largement posées. Dans tous les autres cas, c'est la première chose à planifier après la pose des fondations. Par conséquent, il est très utile de connaître les différentes façons d'organiser le drain pour le bain, même si vous ne le faites pas vous-même, mais commandez auprès d'une entreprise de construction.
Assainissement autonome avec puits de décantation
La première méthode, qui prend le plus de temps, est un filtre à décanteur à base d'eaux usées autonomes. Ici, le système se compose de deux réservoirs, de préférence en plastique. Le premier réservoir filtre les effluents des particules grossières avec une simple crépine, disposée dans le réservoir. Le deuxième réservoir effectue le deuxième degré de traitement des eaux usées avant de les envoyer à la fosse d'épuration. Mais pour tout type de drain avec égout, une conception spéciale du sol dans la baignoire est nécessaire.
L'essence même de cet étage est de s'incliner au centre de la pièce au stade initial de la construction. Un raccord est monté au centre du plancher, qui est adjacent au connecteur dans le plancher, étroitement traité avec du mastic autour du site d'installation. L'entonnoir de montage est sélectionné à moins de 5 cm, avec de légères déviations. Les tuyaux d'évacuation de toutes les pièces, s'il y en a plusieurs, sont reliés par un séparateur. Mais tu dois savoir que la construction d'un puisard n'est recommandée qu'en cas d'occurrence profonde d'eaux souterraines, au moins 4-5 m de profondeur. Sinon, votre fosse sera inondée toute l'année et les odeurs de bactéries putréfactives qui la hantent hanteront jusqu'à chaque nettoyage ultérieur. Si les conditions de la fosse d'épuration sont favorables, le deuxième élément du calcul du débit sera la détermination du volume de la fosse selon plusieurs critères: le nombre de personnes dans le bain, la fréquence d'utilisation et le coût de l'eau.
De plus, lorsque le projet de drainage est déjà prêt, l'emplacement de la fosse est calculé: il ne doit pas être éloigné de plus de 2 mètres du bain. Si vous placez le drain trop près, il y aura un risque de pénétration menant à la fondation. S'il est trop loin, il ne sera pas possible de faire une pente suffisante pour que l'eau s'écoule naturellement.
Lors de la pose de la fondation, vous vous êtes probablement déjà familiarisé avec le type de sol sur le site et ses propriétés. Lors de la création d'une fosse de drainage il est important de comprendre les propriétés physiques de la terre, car, compte tenu de cela, des mesures concomitantes seront prises pour renforcer le cadre de la fosse. Cependant, si le sol n'est pas meuble et ne s'effrite pas, alors rien ne devra être renforcé. Mais un sol argileux trop dense présente également un inconvénient dans le cas de l'aménagement d'un drain - il n'absorbe pas bien. Parfois, une bonne combinaison d'un sol suffisamment dense avec de bonnes propriétés absorbantes se rencontre dans les zones. Ensuite, le travail avec la fosse sera limité au fait qu'il vous suffit de le creuser et d'organiser le filtrage selon l'une des méthodes décrites. Mais ces conditions sont très rares. Le plus souvent, le sol s'effrite et il faut recourir au renforcement des bordures de la fosse. Pour le renforcement, la brique avec des espaces pour absorber l'eau est souvent utilisée, ou la pierre sauvage (tout matériau imperméable). L'option la plus simple consiste à utiliser un grand réservoir en plastique avec de nombreux trous comme cadre intérieur de la fosse.
Il est également important de choisir la taille optimale pour les trous dans le réservoir. La forme optimale pour le réservoir dans ce cas est cylindrique profilée, car elle maintient la pression créée par l'eau de la meilleure façon. Il est également nécessaire de doter la fosse d'un plafond lourd béton ou du fer.
Lorsque le réservoir est prêt, le matériau filtrant (cassé) est versé sur le fond de la fosse brique ou pierre concassée), et après avoir été recouvert d'une couche sable. Les tuyaux d'égout, auparavant raccordés sous un étage des bains publics, sont détournés vers la fosse. De plus, la pente optimale requise pour un ruissellement rapide varie dans un rayon de 1 cm par 1 mètre de pipeline.
Aménagement d'une simple fosse de vidange
Cette façon d'organiser le flux est plus facile que la première en éliminant plusieurs étapes de filtration. Cela implique toutes les étapes avec l'organisation du ruissellement dans les bains et le creusement d'un trou, mais dans ce cas, seule une fosse septique sans filtre sera utilisée. La méthode est utilisée s'il n'y a pas de volonté de bricoler avec le remplacement du matériau de filtration et qu'il y a la possibilité d'utiliser une machine de puisard pour pomper les eaux usées.
Mais dans ce cas, vous devriez considérer l'approche de la fosse à une distance de portée par le manchon de la machine. La deuxième façon de nettoyer un système simplifié de fosse consiste à l'utilisation de bactéries spéciales pour le traitement des résidus de pourriture dans une fosse septique. Son efficacité, bien sûr, est plusieurs fois inférieure à l'élimination complète des déchets ou à la filtration naturelle, mais elle a aussi sa place.
La méthode de filtration du sol
Dans cette méthode, la principale est l'organisation systèmes de tuyauxà travers lequel le liquide sera conduit à l'égout. Le système sera réparti sur toute la zone du site afin que l'eau ait le temps de passer par plusieurs étapes de filtration avant l'évacuation.
La filtration est effectuée selon le principe du drainage: la première étape consiste à installer une grille (dans la section initiale) pour récupérer les gros déchets sur la conduite. Ensuite, à l'avenir, l'eau coule à travers la section de tuyau recouverte d'un grand matériau filtrant. La dernière étape est un filtre fin, c'est-à-dire du sable grossier.
Ainsi, l'eau des effluents sera filtrée sur tout le site en même temps. créer une source supplémentaire d'irrigationmoi. Cette méthode ne convient qu'en cas de faible occurrence d'eaux souterraines, car l'emplacement des tuyaux doit être à plus de 0,5 mètre au-dessus du niveau de l'eau.
Méthode du tuyau de vidange
En général, cette méthode est similaire aux précédentes et ne diffère que par le type de matériaux et les petites différences dans la conception de la fosse septique. La longueur de tuyau plus longue est importante ici.. Dans le même temps, il est important de monter le tuyau lui-même au stade du coulage de la fondation avec une pente vers la zone de construction du puisard.
Le puisard est basé sur anneaux en bétonqui composent les parois de la fosse. Le fond, quant à lui, ne doit pas se chevaucher pour une meilleure absorption des déchets. Le tuyau est posé sans coins ni coudes, et le diamètre du tuyau est pris autant que possible parmi les tuyaux d'égout pour les eaux usées domestiques. Lors de l'installation du tuyau, il est important de l'isoler, car en gelant le sol l'eau dans le tuyau peut geler et déformer le plastique, au mieux.
Méthode de pilule à filtre horizontal
Cette méthode ne convient que pour un bain saisonnier, dans lequel la consommation d'eau est si faible qu'il n'a tout simplement aucun sens de faire un puisard. Il consiste en ce qui suit: à une distance de 2-3 mètres des fondations du bain, une tranchée est creusée longue et 1 m de profondeur, pas plus de 50 cm de large.
Le matériel de drainage est placé au fond de la tranchée (pierre concassée, brique cassée, argile expansée ou scories provenant de la combustion du charbon), est versé sur une petite couche de sable. Après le tuyau de vidange est posé au fond, alloué de la baignoire. La fosse sera conçue pour une petite quantité de déchets., pas plus de 100 litres. Par conséquent, vous devez bien réfléchir avant de choisir cette option.
Conseils de base pour créer un drain pour un bain
Dans le cas où il y a au moins une possibilité de connecter votre système de drainage au système d'égout central, alors c'est l'option la plus optimale et la plus efficace pour organiser les eaux usées. Si le site est situé au mauvais endroit pour cela, alors vous devez étudier en profondeur les caractéristiques du sol, la pente du site, les communications internes, la disponibilité et le niveau des eaux souterraines, calculer correctement les coûts des matériaux et de l'énergie. Souvent, les propriétaires de la baignoire sont confrontés à un choix, une fosse septique ou un puits? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour équiper un puits, par exemple, il faudra plus de temps que d'installer une fosse septique. Mais le bon puits offre la meilleure filtration de l'eau et élimine pratiquement l'apparence des odeurs désagréables. La fosse septique est plus adaptée à une utilisation fréquente du bain, car elle permet une absorption plus rapide de l'eau. Sur le plan financier, l'organisation d'une fosse septique et d'un puits ne diffère presque pas. Tout dépendra des matériaux utilisés., car vous pouvez toujours remplacer, par exemple, un récipient en plastique coûteux par vieux pneusles disposer de manière à constituer un réservoir cylindrique.
La gouttière, qui a été décrite dans la dernière, cinquième méthode, n'est autorisée que dans le cas d'un petit volume d'eau et de l'absence de plantes cultivées sur le site. Sinon, ils seront simplement empoisonnés par des détergents provenant de l'effluent, même si l'eau passera par une certaine filtration. Cependant C'est l'option la moins chère et la plus rapide pour organiser un drain.
D'une manière générale, malgré la facilité apparente à remplir la tâche d'organisation de la décharge, pas si facile de calculer correctement toutes les communications. Par conséquent, si vous n'avez pas d'expérience en construction, il est préférable d'embaucher une équipe de constructeurs - aujourd'hui, ce service n'est pas trop cher.