Sélection et installation du four dans le bain
|L'un des facteurs les plus importants dans la construction d'un bain russe classique est la sélection et l'installation du four. Le bon choix est important non seulement pour le respect du style traditionnel du bain russe, mais aussi en termes de caractéristiques techniques, telles que la sécurité incendie, la vitesse de chauffe du bain, la douceur et la saturation de la vapeur, la présence de convection, etc. Comme vous le savez, traditionnellement utilisé dans un bain russe fours à briques avec un design spécifique spécialement conçu pour le bain. Étant donné que tout le monde n'a pas la possibilité de fabriquer un four sur commande, le marché regorge aujourd'hui de modèles d'usine pour tous les goûts. La seule difficulté: choisissez le modèle optimal qui répondra à vos besoins et à tous les paramètres du hammam.
Choisir un poêle pour un bain
Classification des fours: par type de combustible
Il y a donc trois types de radiateurs différents et un combiné:
- bois;
- le gaz;
- électrique;
- gaz-bois, respectivement.
Chacun d'eux peut être adapté à votre type de hammam, même si seul un poêle à bois est reconnu comme un véritable connaisseur. Bien que cela ne soit pas surprenant, car le poêle à bois est supérieur à tous les autres dans le confort des procédures elles-mêmes. Dans un tel bain, il est assez facile de respirer, l'atmosphère est naturelle et l'air est parfaitement humide. Le seul inconvénient est la complexité de la maintenance.
Un four sur un radiateur thermoélectrique sursèche considérablement l'air, par rapport à un four en bois. De plus, le radiateur consomme beaucoup d'électricité, donc si vous prenez un bain de vapeur pendant une longue période, cela peut être un plaisir très coûteux. Les poêles à gaz ne sont presque pas de qualité inférieure à celles en bois, mais ici, il est difficile d'installer des équipements à gaz, et en présence de conduites de gaz en général.
Différences de fonctionnalité
Parmi les variétés poêle de bain par fonctionnalité se trouvent:
- fours avec générateurs de vapeur intégrés;
- avec réservoirs d'eau;
- avec un tunnel de four pour lancer du bois de chauffage directement depuis le hammam;
- avec convection.
Les générateurs de vapeur sont généralement installés uniquement dans des radiateurs à bois ou électriques. Ces derniers, entre autres, ont une électronique intégrée avec la possibilité de programmer les modes de four et de télécommande.
La puissance du four et l'ordre de sa sélection
Il est très important de faire des calculs précis des paramètres de votre hammam. L'exactitude du fonctionnement du système de chauffage dépendra de cela: la principale condition à respecter est la plage de puissance du bain. Cette plage doit correspondre au mode nominal, sinon le système causera beaucoup de problèmes, soit une surchauffe constante (dans le cas d'un fonctionnement à la plage maximale), soit ne rattrape pas la température à la température souhaitée dans une période de temps donnée. Mais cela est facile à éviter si vous connaissez les caractéristiques de conception de la baignoire. Heureusement, les fabricants indiquent dans les paramètres des fours le volume du hammam pour lequel il est conçu (généralement dans les spécifications techniques).
Lors du calcul du volume du hammam, assurez-vous de tenir compte de la perte de chaleur des portes et fenêtres en verrepar conséquent, pour chacun de ces éléments, ajoutez 1 mètre cube au volume total, si vous n'avez pas le temps de faire des calculs plus précis ou non.
- Sera mauvais choix de chauffage avec réserve de marche en comptant sur le chauffage rapide du bain et le même séchage rapide après les procédures. Dans ces conditions, le hammam fonctionnera à sa plage de puissance inférieure et vous n'aurez pas la possibilité de le régler. Cependant, le poêle chauffera rapidement l'air, mais cette fois ne suffit pas pour les pierres, il ne fonctionnera donc pas pour obtenir de la vapeur supplémentaire en versant de l'eau sur les pierres chaudes - il sera trop saturé et lourd.
- Sur l'acquisition d'un four basse puissance Vous ne sauvegarderez pas non plus. Lorsqu'il fonctionne en mode extrême, un tel appareil de chauffage ne sera jamais en mesure de fournir la vitesse de chauffage, contrairement à l'optimum (par conséquent, le temps de chauffage augmentera - et avec lui les coûts), et en raison d'une surcharge constante, il échouera tout simplement bientôt.
De ce qui précède, il s'ensuit qu'avant d'acheter un poêle il faut connaître le volume chauffé du bain, en tenant compte de toutes les nuances et la capacité requise par le four lui-même.
Le principe du calcul de la puissance requise du poêle
Comme déjà mentionné précédemment, il ne suffit pas de calculer le volume total de la salle de bain, car il y a un certain nombre de nuances à prendre en compte. Si vous n'êtes pas impressionné par le calcul approximatif, vous pouvez suivre quelques étapes simples:
- Lorsque vous avez le volume total du bain entre vos mains, il est également nécessaire de calculer séparément le volume total de toutes les surfaces non isolées (ce n'est pas seulement du verre, mais aussi de la brique nue, du carrelage, etc.). Pour ce faire, la surface de chaque surface est prise en compte, puis multipliée par 1,2 et ajoutée à la cylindrée totale.
- Certains experts conseillent si vous ajoutez des portes ou des fenêtres en verre pour des calculs plus précis, ajoutez non pas 1 mètre cube, mais 1,5 mètre cube;
- De plus, il est nécessaire de multiplier la valeur totale calculée par 1,5 si le bain est constitué de bûches sans isolation thermique.
Ayant la taille finale de la pièce, vous devez choisir un poêle avec une gamme dans laquelle il s'intègre. De plus, la valeur du volume fourni ne doit pas être aux points limites (par exemple, pour un volume de 17 mètres cubes, vous devez prendre un four d'une capacité correspondant à 10-22 mètres cubes, mais pas 17-25 mètres cubes).
Aussi il est important de suivre strictement les recommandations du fabricant lors de l'utilisation de l'appareil de chauffage. Cela s'applique également aux modes de fonctionnement acceptables et au nombre de pierres chargées.
Mais il arrive parfois que la puissance thermique ne soit pas indiquée par le constructeur dans la fiche technique. Néanmoins, il est nécessaire de connaître cette valeur. Comme vous le savez, le volume du four est proportionnel à la puissance. Autrement dit, en prenant comme base la proportion où la puissance du poêle avec un volume (V) de 30 litres est de 15-17 kW, selon la formule où la puissance du poêle = 0,5xV, vous pouvez calculer la puissance du poêle, en connaissant ses paramètres géométriques.
Caractéristiques d'une fournaise au gaz
Pour les propriétaires d'un bain gazéifié, préférant la commodité à la tradition, ce poêle s'intègre parfaitement dans la conception du hammam. Le confort de cette option de chauffage est de plusieurs points:
- il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence l'intensité de la combustion;
- pas besoin de récolter du bois de chauffage et de le jeter constamment dans le four pendant les procédures de bain;
- il n'y a pas besoin d'une alimentation stable en électricité et appareils associés (stabilisateur de tension, nouveau câblage, machine de haute qualité, etc.)
- en fonctionnement a des coûts inférieurs à ceux d'un four avec élément chauffant;
- il est possible de prendre un modèle à gaz qui combine les modes de fonctionnement à la fois sur les bouteilles de gaz et sur le bois.
Un plus de la fournaise au gaz: la simplicité de sortie. Avec brûleur à gaz cheminée Il sera peu contaminé, contrairement au bois, où les bûches brûlantes fument les murs.
De plus, la fournaise au gaz est facile à utiliser.Après tout, il ne laisse pas de produits de combustion solides après les procédures de bain et ne nécessite pas de jeter du bois de chauffage dans le four.
La difficulté d'installer une fournaise au gaz
La conception de l'équipement à gaz fournit un tel four à faible poids, mais en raison de considérations de sécurité incendie, le gaz doit être manipulé avec beaucoup de prudence. De plus, Il n'est pas recommandé de monter une fournaise au gaz par vous-même - il est préférable de la confier à un spécialiste expérimenté, car la moindre erreur d'installation peut provoquer une situation d'urgence et potentiellement mortelle. De plus, lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte toutes les recommandations du fabricant concernant les distances lors de l'installation de revêtements en bois à proximité, etc.
En bois ou électrique: que préférer?
Qualité de création climatique
Si nous comparons les poêles-poêles électriques et en bois en termes de productivité, alors sous la même influence extérieure, ces poêles produisent un chauffage à puissance presque égale dans une période de temps donnée. Mais comme mentionné précédemment, en termes de qualité de vapeur, le poêle à bois est nettement en avance sur le reste.
Le poêle doit avoir un système de convection;
- Pour que la chaleur ne s'échappe pas trop rapidement dans l'environnement, le four doit être isolé thermiquement, c'est-à-dire ne pas avoir de grandes surfaces qui émettent de la chaleur au-dessus de 150 degrés.
- Il vaut vraiment la peine de construire un tunnel de four et il y a plusieurs raisons à cela. Ceux-ci incluent: la nécessité d'une grande quantité d'air pour assurer la combustion, la possibilité de chauffer à partir d'une autre pièce (pour éviter la saleté dans le bain, etc.), pour une bonne circulation du flux d'air, et ce dernier - le tunnel de la fournaise permet de concevoir un poêle sous la forme d'une cheminée.
En général, on peut dire que en termes de création d'un microclimat, un poêle à bois est bien meilleur et moins cher, car il ne nécessite aucun appareil supplémentaire pour maintenir l'humidité et la saturation de vapeur nécessaires.
Caractéristiques de performance
En termes de facilité d'utilisation, un poêle de sauna anti-bois moderne est comme une Porshe 911 vs Lada Kalina.
- Avec un four électrique, le besoin de bois de chauffage continu et le maintien d'une place pour eux est éliminé;
- Lors de l'installation, la moitié des coûts de main-d'œuvre seront nécessaires, car la fournaise électrique ne nécessite pas de cheminée;
- Il existe des milliers de modèles avec télécommande qui feront de la journée dans les bains publics des vacances vraiment relaxantes.
Aspect économique
Il est assez difficile de juger ici d'une part, car tout dépend des besoins, du mode d'exécution du four lui-même, du mode de fonctionnement, etc. Mais à en juger par la situation standard, alors en termes de coût, en premier lieu, il y aura toujours un four électrique, dans le second - une cuisinière à gaz et le dernier - du bois.
- Lors du choix d'un four à gaz des coûts économiques élevés ne peuvent être encourus que si vous devez obtenir un permis pour un équipement au gaz ou étirer le tuyau de l'autoroute. Sinon, c'est une question de choix.
- Lors du choix d'un four électrique la majeure partie de l'argent devra être dépensée sur des appareils supplémentaires qui créent un microclimat naturel et, si vous le souhaitez, sur l'électronique pour programmer les modes.
- Le poêle à bois dans la version classique, il ne nécessite presque rien d'autre que la conception et la construction du tunnel du four. Ici, la dépense dépendra entièrement de votre goût et de vos souhaits supplémentaires. Lors de l'équipement d'un tunnel de four avec une fenêtre de foyer, un tel four peut coûter au moins un four électrique.
Après avoir résumé certains résultats, nous pouvons dire qu'en fonction des critères de sélection, il est possible de diviser le four en groupes suivants:
- si vous n'êtes pas un grand fan d'un poêle russe traditionnel, alors pour vous, n'importe quel poêle sera presque le même;
- si la commodité est très importante pour vous, un four électrique sera la meilleure solution;
- du point de vue économique, il est préférable pour les amateurs d'un excellent microclimat dans un hammam de choisir du bois, bien que son entretien soit très laborieux;
- le moyen d'or dans la commodité et le prix est une cuisinière à gaz.
Règles de base pour l'installation d'un poêle de sauna
L'installation est une étape très importante dans la création du bain parfait. Et pour que cela réussisse, vous devez suivre quelques règles importantes:
- Dans les poêles en brique et en métal, en termes d'installation, il y a une grande différence: quand une brique est la fondation, le métal peut être installé directement au sol.
- Au stade des travaux de construction, vous devez penser à l'avance à la cheminée: elle doit avoir un nombre minimum de coudes. Cela fournira un haut niveau d'efficacité à votre appareil de chauffage à la sortie.
- De plus, afin d'économiser de l'énergie à l'intérieur du système, la cheminée près du poêle à bois doit être isolée avec un radiateur pour éviter la condensation.
- Sous les poêles métalliques, il est nécessaire de poser un matériau d'isolation thermique. Cela empêchera la perte de chaleur, surtout si le plancher de la baignoire est en bois.
- S'il y a une flamme nue dans votre poêle, il vaut mieux y déposer un matériau réfractaire pour éviter un incendie accidentel, car les charbons qui sont tombés sur le plancher en bois peuvent devenir une source d'incendie.
- De plus, la zone d'allumage peut être protégée par un écran isolant spécial. La surface du radiateur peut chauffer jusqu'à 400 degrés pendant le mode de chauffage maximum. Naturellement, une chaleur intense est libérée à partir de ces températures, qui se reflète sur les surfaces et les matériaux à proximité avec un point d'éclair proche de l'arbre, comme l'arbre lui-même, peut facilement se carboniser ou même prendre feu. Par conséquent, le blindage d'un four est la bonne solution. Les panneaux isolants peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bains.
- Pour la même raison, le poêle doit être installé dans la salle de bain conformément aux instructions claires du fabricant: lors de l'achat d'un poêle, assurez-vous qu'il contient une instruction d'installation qui répertorie les distances par rapport aux surfaces les plus proches.
- Si vous avez construit un canal de combustion, alors pour préserver la chaleur, il doit également être isolé avec un matériau calorifuge.
- Une condition préalable à l'installation d'un four électrique pour un bain est sa mise à la terre. La meilleure option serait d'utiliser un circuit séparé pour mettre à la terre le radiateur et la machine, qui sera configuré pour une mise hors tension d'urgence en cas de déviation du réseau.
Avant de commencer à utiliser votre baignoire, vous devez tout vérifier soigneusement, car l'auto-installation du four et d'autres éléments du hammam nécessite une attention accrue. Si après la fin des travaux, quelque chose pendant le fonctionnement du bain est suspect, il est préférable de consulter le maître.
Poêle à bois: étapes d'installation de base
De l'installation correcte du poêle à bois, son efficacité et votre sécurité dépendent. Après tout, il est beaucoup plus confortable d'être dans le bain lorsque vous n'avez pas à vous soucier constamment de la possibilité d'incendie ou d'endommagement de revêtements en bois coûteux.
Poêles à bois d'usine: comment installer?
Il existe deux types de tels fours:
- avec foyer standard;
- avec un canal de combustion séparé.
Comme indiqué précédemment, le canal de fumée est très important pour maintenir un microclimat sain dans le bain, car avec une combustion intensive du bois de chauffage, le taux de combustion de l'air est si élevé que sans source supplémentaire, l'air dans le hammam n'aura pas le temps de se régénérer. En présence d'un canal de combustion, il est tout à fait possible de réaliser une convection supplémentaire. La commodité d'un foyer traditionnel consiste uniquement en la possibilité de jeter du bois de chauffage directement à partir du hammam, mais cela présente un certain nombre d'inconvénients qui ont été décrits précédemment.
L'achat d'un chauffage d'usine a un gros plus: n'importe quel modèle peut être «personnalisé» aux paramètres de votre bain en réglant les modes, ou choisissez simplement celui qui convient à vos caractéristiques si vous n'êtes pas contraint par les moyens.
Poêles maison: comment installer?
Ici, bien sûr, la situation est plus compliquée, mais si vous respectez deux règles de base, l'installation d'un appareil de chauffage fait maison ne causera pas de difficultés particulières.
- Utilisez un écran de thermistance. Il existe deux types de panneaux: l'acier (fonte) et la brique. Ils doivent être installés avec un espace de 1 à 5 cm entre les parois du four et l'écran. Il n'est pas nécessaire de créer une clôture autour du radiateur sur toute la zone, il suffit de protéger le côté trop proche de la surface inflammable. Pour ce faire, les écrans avant et latéraux sont vendus séparément, c'est-à-dire que vous pouvez en acheter au besoin. Un tel écran réduira la température rayonnée par le four de 300 à 90 degrés Celsius. Heureusement, leur installation est maintenant assez simple - dans les écrans modernes, il existe des pieds spéciaux pour la fixation au sol. En plus de la sécurité, un écran thermorésistif augmentera la compacité de votre poêle, ce qui peut jouer un rôle important dans la conception du bain et réduire le coût de l'espace supplémentaire.
- Tout plancher devant le four, sauf le béton (il peut être laissé tel quel), doit être recouvert d'une feuille de protection métallique avec isolation thermique. Cela l'empêchera de se gâter en cas de pénétration accidentelle de carburant lors d'un lancer.
Four à briques: étapes d'installation de base
Habituellement, la première erreur lors de l'installation d'un chauffe-briques est la décision de le faire vous-même, ayant une quantité insuffisante de connaissances et d'expérience. Le désir d'économiser sur les services d'un professionnel entraîne généralement des erreurs fatales dans la conception du four.
Si, néanmoins, le désir de fabriquer un poêle en brique de vos propres mains a gagné, vous aurez besoin de dessins détaillés du poêle lui-même et de la cheminée. Vous aurez également besoin de matériaux de haute qualité: brique réfractaire, un liant spécial qui ne s'effrite pas sous l'influence des températures critiques, etc.
Fondation fondation
Depuis la fondation du four doit être posée simultanément avec la fondation du bain, il faut alors réfléchir à sa conception avant le début de la construction. Si le four est en métal, alors pour elle, cette étape peut être sautée.
La fondation d'un bain public est la partie la plus difficile du processus de construction d'un hammam de vos propres mains. Economiquement, cette étape représente 20% du coût total de la construction, et encore plus en temps et en travail. D'une part, il sera plus calme de confier cette question à des constructeurs professionnels - cela sera plus rapide dans le temps et soulagera les tâches inutiles. Mais d'un autre côté, si la brigade rencontre sans scrupules et des inondations, par exemple, de mauvaise qualité béton, alors vous le saurez après au moins un an et cette erreur ne sera plus corrigée.
Ainsi, afin de respecter la technologie, vous devrez connaître la déformation du sol et les caractéristiques de sa capacité portante.
- Détermination du type de sol. Un moyen fiable de déterminer le type de sol est la méthode de coupe. Selon cette méthode, il est nécessaire de réaliser plusieurs fosses d'une profondeur d'au moins 1,5 mètre pour que les couches de sol soient visibles. En fonction du type de sol et en utilisant les caractéristiques de référence de la coupe du sol, vous pouvez déterminer la capacité portante du terrain sur le site. Standard - à partir de 2 kg / cm2.
- Détermination de la masse du bain. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le poids des matériaux de construction, mais également les objets qui se trouveront à l'intérieur. Connaissant ces valeurs, vous pouvez calculer la charge sur la fondation et, en conséquence, déterminer sa composition et ses caractéristiques. Mais la meilleure solution reste de demander l'avis d'un professionnel.
De plus, connaissant tous les paramètres de la fondation du four (nous omettons le calcul des paramètres de la fondation pour l'ensemble du bain), une dépression est effectuée à son emplacement (fosse de fondation), avec une profondeur d'au moins 75 cm. Suite à la séquence, les couches suivantes tombent dans la fosse:
- Une couche de sable de 12 à 15 cm d'épaisseur est coulée, après un arrosage préalable, elle est percutée
- Ensuite, une couche de 20 cm de briques concassées est remplie;
- En conclusion, la dernière couche - 10 cm de pierre concassée, pré-irriguée, tassée.
Au-dessus de la base multicouche obtenue, un moule est placé pour le cadre en acier, qui est placé à l'intérieur. Ensuite, à l'avance béton préparé il est coulé dans le moule avant d'atteindre le niveau du sol ne dépassant pas 10 à 15 cm.Au stade de la solidification, assurez-vous d'utiliser le niveau de construction afin que la surface soit parfaitement lisse. Le moule est retiré après solidification finale et mesures de niveau.
Imperméabilisation
Lorsque la fondation est posée, l'imperméabilisation se fait en plusieurs couches:
- Sur gelé béton le matériau de toiture est mis;
- Ensuite, une couche d'une série de briques est posée;
- Les briques sont recouvertes de la dernière couche de matériau de toiture.
Entre de nouvelles couches vous devez mesurer périodiquement le niveau de tous les écarts. Si vous souhaitez que le poêle de la maison de bain ne cause plus de gros problèmes plus tard, vous devez suivre toutes les règles de pose des fondations.
Maçonnerie du four pour un bain
Pour poser le poêle de sauna de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- mortier réfractaire,
- briques réfractaires de plusieurs variétés (utilisez souvent des briques en argile réfractaire, mais d'autres options sont possibles selon la tâche),
- éléments pour ventilateur / portes et poignées.
Le four lui-même peut être de plusieurs types:
- Kamenka "Avec un poêle" - le chauffage des pierres est très long, provient d'un poêle, qui à son tour est chauffé par la chaleur du combustible et bloque presque complètement la cheminée, pendant le fonctionnement, il ne donne presque pas de saleté ou de suie.
- Kamenka "On White" - similaire au type précédent, mais avec une cheminée partiellement ouverte, il chauffe longtemps - environ 12 heures, le minimum de saletés et de suie;
- Kamenka "Sur gris" - avec la présence d'une cheminée, le temps de chauffe moyen donne une quantité modérée de suie due aux parois ouvertes de la cheminée;
- Kamenka "On Black" - complètement sans cheminée, chauffe rapidement, pour utiliser le hammam avec un tel poêle, vous devrez attendre la combustion complète du combustible;
Les dessins sont sélectionnés en fonction de la conception du bâtiment lui-même. Heureusement, il existe un grand nombre de leurs variétés. Lorsque le dessin est déjà approximativement sélectionné, il est nécessaire de déterminer le type de four qui sera disposé dans le four: râpé ou glabre. Le premier type donne une flamme à haute puissance et une combustion intense, mais il est beaucoup plus difficile de l'entretenir qu'une flamme sans poils, qui à son tour est très économique et consomme économiquement du bois de feu. Une grille avec une grille est également parfaite si vous avez du bois de chauffage brut ou frais (cela fournira une augmentation rapide de la température à l'intérieur de la chambre de combustion).
Si toutes ces étapes ne vous font pas peur, vous êtes prêt à consacrer beaucoup d'efforts et de temps à la conception d'un four artificiel - alors vous pouvez procéder à la pose, en cours de route, en utilisant des aides à la formation et des mesures précises. Mais, néanmoins, cette étape est très compliquée et sans expérience dans la conception de tels appareils compliqués, il sera très difficile d'éviter les erreurs. Parfois, vous pouvez économiser simplement en appelant un spécialiste.
Blindage du four: types et applications des écrans thermiques
Parlons maintenant plus en détail des panneaux d'isolation thermique. En général, la nécessité de leur installation est déterminée par l'emplacement de votre appareil de chauffage par rapport aux murs. S'il est possible de placer le four à une distance suffisante, le blindage peut ne pas être nécessaire. En moyenne, la distance de sécurité pour faire fonctionner un four sans écrans est de 30 à 35 cm (selon l'intensité de la chaleur) si le four est en brique et 100 cm s'il est en métal. Mais si l'espace de bain est limité, c'est l'écran qui vous fera économiser de l'espace dans une petite pièce et fournir un repos sûr. Tout d'abord, de tels boucliers sont placés pour un bain russe en bois. Si les murs du hammam sont en brique et gainés d'un revêtement réfractaire - pour économiser de l'espace, vous pouvez rapprocher le poêle du mur.
La conception des écrans des poêles est assez différente, mais en général le principe de fonctionnement est similaire pour tout le monde. Les parois métalliques (acier, fonte ou autre) de l'écran sont constituées d'éléments tubulaires creux offrant des propriétés réfractaires élevées.Lors de l'utilisation d'un blindage métallique, la chaleur rayonnée par le four est réduite de 4 fois. Ils sont également très pratiques pour l'installation.
Un écran de brique peut augmenter non seulement la sécurité incendie de la baignoire, mais aussi ses qualités esthétiques. Le matériau le plus pertinent pour la mise en place du boîtier de protection du poêle est la brique réfractaire en raison de sa résistance au feu et d'autres caractéristiques appropriées. Selon l'épaisseur de la maçonnerie, les propriétés protectrices de l'écran changeront. Si cela est fait dans un quart de brique, la résistance au feu diminuera d'environ 2 fois de standard, demi-maçonnerie. Les boucliers de brique font généralement quelques trous dans un quart à la moitié de la brique pour améliorer les courants de convection. Le bouclier lui-même est placé à une distance de 5 à 8 cm des parois du four.
Les écrans de brique les plus populaires en combinaison avec des poêles à convection sont le plus souvent utilisés pour les modèles où le tunnel de la fournaise est éloigné, c'est-à-dire avec le chargement de bois de chauffage à partir d'une autre pièce. Entre autres choses, sur la base d'un bouclier en brique, vous pouvez faire un insert de cheminée.
Comme touche finale, vous pouvez faire non seulement un écran, mais aussi un revêtement mural résistant au feu (surtout si les murs sont facilement inflammables). Souvent la tôle d'acier inoxydable est utilisée comme première couche. Dans la deuxième couche, vous pouvez utiliser l'un des matériaux suivants:
- Minerit - panneaux réfractaires spéciaux conçus pour l'isolation thermique et la protection contre l'allumage des cheminées, chaudières, poêles, etc.
- Carton amiante;
- Coton basalte.
Habituellement, le revêtement se fait comme suit: la première couche est un revêtement réfractaire, la distance au mur est de 2-3 cm; la deuxième couche est une tôle d'acier inoxydable à une distance de 1-2 cm de l'isolant. Dans le même temps, la distance au four ne doit pas dépasser 38 cm (selon SNiP 41-01-2003).
Étant donné que l'acier inoxydable peut gâcher l'apparence générale du bain, il est recommandé de le garnir de matériaux résistant au feu appropriés, tels que:
- Carreau de brique;
- Carreaux de porcelaine;
- Carreaux de terre cuite en terre cuite;
- Pierre sauvage (pierre naturelle).
En général, la façon de rendre votre bain confortable pour vous dépend de vous. L'essentiel est d'évaluer immédiatement combien de temps, d'efforts et d'argent iront au bain de vos rêves, que vous le fassiez vous-même ou que vous préfériez les professionnels.