5 conseils sur le papier de verre à choisir: types, base, marquage
|Pour conférer de la douceur aux surfaces, que ce soit du bois ou du métal, ainsi que pour nettoyer et, souvent, pour donner la forme nécessaire, du papier de verre est souvent utilisé. Le traitement avec sa participation peut être fait manuellement ou à l'aide d'outils spéciaux ou même de machines entières, ce qui dépend déjà du matériau à traiter et du niveau de complexité. Dans le même temps, pour obtenir le résultat souhaité, il est important de comprendre quel papier de verre choisir pour certains travaux.
1. Types de papier de verre
La première, bien que dans de nombreuses situations, n'est pas la chose la plus fondamentale qui distingue le papier de verre les uns des autres, c'est précisément la base sur laquelle l'abrasif est appliqué. Au cours du travail, cela peut bien sûr s'effacer à l'arrière-plan, mais à bien des égards, la force et la résistance à l'usure du papier de verre en dépendent, ce qui est également très important. Néanmoins, vous ne devez pas concentrer votre attention sur la présence du mot papier, car en plus, d'autres matériaux sont la base de la peau. Ci-dessous, nous nous attarderons sur chacun d'eux plus en détail, afin de comprendre leurs principaux avantages et inconvénients.
Base en papier
Bien sûr, l'un des motifs les plus courants et les plus logiques (en termes de nom) pour appliquer un abrasif est précisément le papier. Il peut être à la fois ordinaire et étanche. Ce type de peau est différent en ce qu'il est entre autres beaucoup plus accessible, mais il présente également d'autres avantages. Par exemple, si vous avez besoin d'un petit morceau de papier de verre pour travailler, vous pouvez facilement le déchirer. En même temps, il ne s'étire pas et vous permet de traiter facilement une surface en relief. Il est également intéressant en ce qu'il permet d'appliquer la plus petite poudre abrasive. Certes, ce type de peau se consomme plus vite que les autres, d'autant plus que dans les endroits où le papier est cassé, la poudre s'effrite assez rapidement. Eh bien, le plus gros inconvénient est la faible résistance de la base de papier.
Base en tissu
Ce matériau pour la base des skins prend la deuxième place en popularité et en distribution. Bien sûr, en termes de durabilité, il est beaucoup plus fiable et pratique que le papier, mais pour cette raison, son coût est beaucoup plus élevé. Ce type de papier de verre se caractérise vraiment par une grande résistance, principalement due au fait que les tissus (qu'ils soient en polyester ou en coton) sont préimprégnés de résine, ce qui confère également une résistance à l'humidité. Bien qu'il y ait un inconvénient, cela devient un peu plus rugueux et la surface à traiter peut ne pas être aussi agréable. Et pourtant, une telle peau peut accumuler de la poussière pendant des années garde-manger et ne pas perdre leurs propriétés abrasives. Il présente également une très bonne élasticité, ce qui est plus désavantageux pour le traitement en machine.
Base combinée
Il est logique que ce type de papier de verre prenne comme base la combinaison de tissu et de papier collés ensemble. En fait, la peau sur cette base est la plus chère et la moins courante chez les maîtres à domicile, car elle est davantage utilisée dans des tâches professionnelles et complexes. Bien sûr, une telle peau a tous les avantages des deux espèces précédentes, neutralisant presque tous leurs défauts.
Base en fibre
Ils se trouvent sur les étendues du marché moderne des peaux et sur une base de fibres, bien que dans les conditions de traitement manuel, ils aient à peine une grande popularité. Et la raison ici est assez simple - ils sont conçus pour être utilisés avec des disques émeri. Mais, parmi ses avantages, on peut noter la possibilité de traiter les surfaces les plus dures.
Base souple
Le dernier type de papier de verre, qui, en fait, inclut souvent le précédent. Comme son nom l'indique, la base d'une telle peau utilise une base molle, qui est le plus souvent en caoutchouc mousse ou en polyuréthane. Avec son aide, la dernière étape du traitement des pièces en relief à partir de bois ou de gypse est effectuée, ce qui est extrêmement pratique, car vous devrez ressentir chaque élément de la surface traitée.
2. Grain
Cet indicateur dans le choix du papier de verre est le plus important, car les performances globales en dépendent. À différentes étapes du nettoyage, une peau avec différents indicateurs de grain est utilisée. Choisir le bon, surtout si vous savez de quel papier de verre vous avez besoin, ne sera pas difficile, car ces indicateurs sont toujours indiqués au dos du papier de verre. En règle générale, la plage de grains se situe entre 12 et 15 000 grains, bien que dans certains cas, on puisse trouver beaucoup plus. Ce nombre n'est rien de plus que le nombre de fils par pouce carré de tamis à travers lesquels l'abrasif a été tamisé. Dans un sens plus simple, il correspond au nombre de particules de ces dernières par même pouce carré, situées uniquement à base de papier de verre.
Donc, ces chiffres qui viennent après la lettre P ou des mots Grit sur le revers de la peau, sont des indicateurs de son grain. Nous l'avons compris. Cependant, pour ceux qui ne sont pas complètement conscients de la façon dont cela affecte le processus de nettoyage, il vaut la peine d'en parler un peu plus en détail. Par exemple, si vous devez nettoyer une surface particulière afin de la niveler, alors pour ces questions, tout papier de verre avec une granulométrie allant jusqu'à 80 grains convient. Il offre un ponçage assez grossier et est principalement utilisé sur des surfaces lisses. De plus, pour éliminer les petites rayures et indentations au deuxième stade du traitement, il est recommandé d'utiliser une peau plus douce, de 100 à 200 avec un peu de grain. Certes, l'indicateur supérieur dépendra du matériau.
Pour un traitement plus fin, par exemple la préparation du bois pour apprêt et la coloration ultérieure, le papier de verre est utilisé encore plus fin, plus de 280 grains. Il vous permettra de vous débarrasser des traces de poussière, qui à leur tour peuvent affecter qualitativement la surface après la peinture. Le reste du papier de verre, qui a plus de 350 grains, est super fin et peut être utilisé à diverses fins où il est nécessaire d'obtenir une surface idéale. Elle ne pèle et ne polit plus, elle est déjà utilisée pour le polissage.
Une simple vérité en découle - plus la granulométrie du papier de verre est élevée, plus la surface à traiter est lisse. Cependant, il y a aussi le revers de la médaille, car une peau plus fine broie beaucoup plus rapidement, supprimant une couche beaucoup plus petite lors du traitement du matériau. Et dans le cas de ce dernier, il ne faut pas oublier sa dureté. Pour que le processus de traitement se déroule efficacement, vous devez sélectionner le papier de verre conformément à ces nuances.
3. Type d'application d'abrasif
Lors du choix d'un papier de verre approprié, cet indicateur doit également être pris en compte, car il peut finalement affecter de manière significative le processus. Le fait est que les méthodes d'application de poudre abrasive sur la base de la peau sont légèrement différentes, et telle ou telle option peut être différente pour différents matériaux. Par type d'application, ils sont classés comme suit:
- Application ouverte (en marquage - 1);
- Application de stéarate (marqué 3);
- Application fermée (marquée 4).
La demande peut être présentée par vrac ouvert, couvrant environ 60% de la surface de base, ce qui est bien adapté pour les matériaux en ruine, car une telle peau n'est pas aussi obstruée. Pour le métal, l'option la plus courante est le papier de verre, où il est utilisé méthode de remplissage ferméecouvrant tout le tissu, ce qui, lorsque vous travaillez avec une surface douce, affecte le fait qu'ils se bouchent rapidement.
À voie mécanique appliquer des particules d'abrasif tombe simplement sous l'action de la gravité et se trouve sur la base pas aussi uniformément, sur différents côtés. Une autre méthode d'application est électrostatique, ce qui vous permet de créer des skins assez "nets". Le fait est que sous l'influence exercée par l'électrostatique, les particules de l'abrasif font tourner la pointe dans une direction.
4. Types d'abrasifs
L'abrasif lui-même est également représenté par une quantité différente de matériaux indiqués dans le marquage du papier de verre, et parmi les plus courants sont les suivants:
- Grenade - L'un des types d'abrasifs les plus populaires pour le traitement du bois dur comme le chêne ou le hêtre. Le principal inconvénient du papier de verre avec cet abrasif est son usure rapide.
- Carbure de silicium - abrasif utilisé principalement pour décapant à peintureainsi que le traitement du métal, du plastique, de la céramique, du granit et d'autres matériaux solides. Plutôt net, mais en même temps assez abordable.
- Alumine - Un type d'abrasif intéressant, caractérisé par une "fragilité utile". Il a une durée de vie décente, car lorsque vous travaillez avec, des particules de fissure abrasive dues aux contraintes mécaniques et au frottement, formant de nouvelles arêtes vives.
- Diamant - Peut-être le type d'abrasif le plus cher, qui, comme vous le savez, se caractérise par une résistance et une netteté élevées. Idéal pour le polissage de matériaux durs en carbure.
- Abrasif céramique - se trouve le plus souvent sous forme de bandes de ponçage et est utilisé exclusivement dans le papier de verre rugueux, caractérisé par une dureté très élevée.
- Électrocorundum - Le plus répandu parmi les abrasifs. Beaucoup plus durable que l'alumine, a une capacité de coupe élevée. Il est principalement utilisé pour le traitement des surfaces métalliques, mais aussi du bois dur.
- Quartz - pas l'abrasif le plus utilisé, ce qui n'est pas moins pratique. En grande partie dû au fait qu'il est utilisé lors du travail avec le verre (dans la même optique) et la céramique.
5. Marquage
Vous pouvez toujours trouver toutes les caractéristiques ci-dessus dans le marquage du papier de verre, ce qui vous permettra de sélectionner rapidement et facilement l'option nécessaire. De plus, en ce qui concerne toutes les fonctionnalités, c'est ce qui est impliqué, car vous pouvez y trouver les caractéristiques suivantes d'une lame abrasive:
- granulosité;
- dimensions de la toile;
- matériau de base;
- rendez-vous;
- méthode de revêtement abrasif;
- type d'abrasif;
- taille de la fraction;
- composition chimique de la colle;
- classe de résistance à l'usure.
Toutes ces caractéristiques sont indiquées dans le marquage, qui est un code alphanumérique chiffrant ces informations. Il y a un certain nombre de notations spéciales utilisées dans le marquage, cependant, elles seront absolument inutiles pour l'utilisateur simple, car nous avons répertorié tous les principaux aspects qui méritent votre attention lors du choix du papier de verre.