8 conseils pour choisir la déchiqueteuse
|Si vous décidez de faire des réparations et d'aborder qualitativement le problème des tuyaux de chauffage et du câblage dans les murs pour donner un aspect fini aux pièces, un outil tel qu'une déchiqueteuse peut vous être utile. D'une part, il ne peut pas être qualifié de trop répandu, car en raison de ses caractéristiques fonctionnelles, il est acquis extrêmement rarement, et il peut être utilisé moins souvent s'il ne vous est pas utile au travail. Par conséquent, avant de l'acheter, vous devez comprendre ce qu'est cet outil et faire attention aux principaux aspects à prendre en compte lors du choix. Nous voulons en parler aujourd'hui avec vous.
Qu'est ce que c'est
Également connu sous le nom de coupe de sillon, un chanfrein est extrêmement pratique dans les conditions décrites ci-dessus. outil électrique. Sa fonction principale est de créer des stroboscopes (rainures) de tailles appropriées dans les murs briques ou bétonoù ils se cachent dans le processus de réparation des fils et des tuyaux. Travailler avec peut ne pas être le plus facile en raison de diverses circonstances, et il est donc important de prendre beaucoup en compte lors du choix, de ses caractéristiques de conception (dimensions et ergonomie), aux fonctionnalités de base et supplémentaires comme l'alimentation ou un système de collecte de poussière.
Le principe de son fonctionnement n'est pas très différent de la même meuleuse d'angle, qui, en passant, peut dans certains cas remplacer une déchiqueteuse. Certes, cette dernière option est lourde du fait que vous courez le risque de passer beaucoup plus de temps sur le processus de création d'un sillon, et il est fort probable que cela ne se révèle pas le plus uniforme. Par conséquent, du point de vue de l'économie de ressources et de travaux de réparation aussi importants que le temps et l'effort, il est recommandé d'utiliser exclusivement des sillons. De plus, il fournira beaucoup plus de fonctionnalités, telles que le réglage des paramètres du stroboscope, dont nous parlerons certainement plus tard.
1. Puissance d'une déchiqueteuse
Naturellement, comme c'est le cas avec de nombreux autres outils électriques, tout d'abord, il vous suffit de faire attention aux performances de la déchiqueteuse. La gamme de puissance des modèles actuels sur le marché peut aller de 1000 à 2600 W, tout ce qui est habituellement classé ci-dessus comme scies murales. Il est logique que comprendre le choix de la zone dans laquelle vous allez utiliser un sillonneur vous aidera à décider d'un modèle avec une puissance optimale. Autrement dit, pour un petit travail à la maison ou dans l'appartement, une option plus simple avec une puissance allant jusqu'à 1500 watts suffit. D'autre part, si vous avez besoin de cet outil en tant que professionnel dans le domaine de la révision, la meilleure solution serait de prendre un modèle plus productif.
2. Dimensions
Du paramètre précédent, ce qui suit émerge également - les dimensions et le poids de l'outil. Il est clair que plus la puissance de la déchiqueteuse est élevée, plus elle peut s'avérer grande et lourde. Et cela n'est pas moins important pour travailler avec lui dans son ensemble. Sur le marché moderne des outils électriques de construction, vous pouvez facilement trouver à la fois des modèles compacts ne pesant que quelques kilogrammes et des modèles plus professionnels pouvant atteindre jusqu'à 10 kilos. Donc ici, comme dans le cas de l'aspect précédent, le rôle important sera joué par le fait où et comment vous allez l'utiliser. Certes, vous ferez l'expérience d'un peu agréable, faisant des sillons dans le plafond d'une pièce exiguë, tenant un appareil de 10 livres au-dessus de vous.
En termes simples, pour les tâches ménagères périodiques, en le prêtant occasionnellement à un voisin, un sillon compact jusqu'à 5 kilogrammes est idéal. De plus, un tel outil est plus pratique à ranger, surtout dans un appartement, où il n'y a peut-être pas trop d'espace libre. Et vice versa, si vous avez besoin d'un modèle puissant, alors vous devriez regarder vers les plus lourds. En plus de tout cela, vous ne devez pas oublier l'ergonomie du modèle que vous recherchez, car s'il est tout simplement inconfortable à tenir, les problèmes ne peuvent qu'augmenter. Surtout si vous travaillez avec lui de façon continue.
3. Le nombre de disques
Enfin, vous devrez également déterminer le nombre de disques de travail pour la déchiqueteuse, car cela a également une certaine importance pour le flux de travail. Étant donné qu'il est principalement destiné à être réalisé dans le mur faisceau de câblage et les tuyaux, il n'est pas surprenant que les modèles à double disque soient plus courants. Cette configuration vous permet de faire des sillons lisses rapidement et efficacement. Mais il existe également sur le marché des modèles monodisques qui permettent, d'une part, une petite extension de leur domaine d'application. Malgré le fait que le processus d'alésage puisse prendre un peu plus de temps avec eux, l'absence d'un deuxième disque vous permettra d'utiliser un sillon pour le travail de coupe. Que pouvez-vous couper avec du métal, de la pierre et du béton?
Il est impératif de ne pas retirer le deuxième disque afin de couper quelque chose, car cela peut être dangereux. Les disques eux-mêmes sont, comme vous le savez, des consommables et, en fonctionnement, leur diamètre sera une caractéristique importante. Il a un effet direct sur la largeur et la profondeur des stroboscopes, vous devez donc garder cela à l'esprit.
4. Dimensions du stroboscope
Ces aspects, à savoir la profondeur de coupe et la largeur de la rainure, découlent en partie du diamètre des disques indiqué ci-dessus. Si nous parlons, par exemple, de profondeur, cela dépend le plus de cela. En général, pour ajuster la profondeur de coupe dans la conception de la fraise, des glissières spéciales sont fournies. Cependant, si vous prenez des disques de grand diamètre, vous ne pouvez tout simplement pas atteindre la profondeur minimale. Alors que les disques de plus petit diamètre offrent la possibilité d'ajuster la profondeur à partir de zéro, ce qui dans certaines situations sera extrêmement utile.
Quant à la largeur de rainure, elle est principalement régulée par des rondelles entre les disques et dépend de leur distance les unes des autres (dans le cas des modèles à deux disques). Cette option dépend déjà moins des disques eux-mêmes. Cependant, encore une fois, la largeur minimale disponible pour l'installation peut varier. Elle est généralement d'environ 3 à 10 mm minimum et de 45 à 65 mm maximum. Néanmoins, les premiers indicateurs peuvent varier en raison de l'épaisseur du disque. Logiquement, plus la dernière est mince, plus la distance minimale disponible est petite. Certes, dans le travail le plus souvent, le contraire est meilleur lorsque la distance est aussi grande que possible.
5. Niveau sonore
Personne ne sera surpris par l'affirmation selon laquelle tous les outils électriques de construction créent une bonne quantité de bruit pendant le fonctionnement. Il ne pouvait en être autrement. Cependant, vous pouvez toujours essayer de minimiser cet indicateur en y faisant attention avant d'acheter. Expliquez pourquoi les ciseaux sont bruyants, cela n'a probablement aucun sens. Tu vas encore tailler la pierre. Mais si vous voulez qu'il soit aussi petit que possible, alors regardez vers des modèles moins puissants. C'est vrai, seulement si vous pouvez vous le permettre. Puisqu'il n'est pas trop prudent de préférer un faible niveau de bruit à haute puissance, dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. Dans ce cas, si nécessaire, il sera plus facile d'acheter en plus des écouteurs de protection.
6. Sécurité
La présence de certains mécanismes de protection ne sera pas superflue pour travailler avec un outil électrique. Heureusement, la plupart des déchiqueteurs en ont. Parmi les plus courants, il y a la protection contre le blocage du disque.D'un point de vue sécurité, cette option doit être présente sur le modèle que vous recherchez, surtout s'il doit être puissant. Vous ne savez jamais ce qui peut mal se passer, et si un disque est coincé pendant le processus de déclenchement, les modèles avec cette protection s'éteignent complètement ou passent en mode veille.
Il existe également un lieu plus courant, mais non moins pratique en termes de protection de sécurité contre l'inclusion accidentelle. Bien qu'en termes de sécurité et de l'outil lui-même, il est important d'avoir une protection contre la surchauffe, car le sillonneur n'aura pas à travailler dans les conditions les plus légères, subissant constamment une certaine charge. La présence d'une telle protection aidera à éviter les problèmes et les réparations très coûteuses, permettant au shtroborez de vous servir de manière fiable et pendant longtemps.
7. Fabricant
Lors du choix d'un produit, et en particulier d'un outil électrique, il est important de faire attention au fabricant. Bien sûr, les produits d'une marque populaire peuvent coûter un peu plus cher, mais il n'y aura pas de questions sur la qualité. Et même s'ils le font, il est beaucoup plus facile de trouver des réponses sur le réseau pour un modèle avec un nom reconnaissable que pour une sorte d'analogue «sans nom». Aujourd'hui, l'un des fabricants de déchiqueteuses les plus populaires sur le marché intérieur est: Hitachi, Bosch, Makita, Aeg et quelques autres. Certes, dans le segment du budget, il existe des produits décents d'entreprises telles que BISON, Interskol et Prorab. Ces derniers sont particulièrement adaptés à un usage domestique.
8. Aspects supplémentaires
Donc, après toutes les fonctionnalités principales qui méritent votre attention lors du choix d'un chanfrein, nous avons essayé de toucher à la manière la plus informative, vous pouvez brièvement passer en revue d'autres fonctionnalités. Non seulement ils peuvent jouer un rôle important, mais pour quelqu'un, ils peuvent être tout aussi importants. Comme par exemple longueur du câble réseau. Eh bien, oui, c'est bien sûr important, surtout dans les installations où les alimentations électriques peuvent être assez loin du bon endroit. Mais vous pouvez toujours utiliser une rallonge, bien que ce ne soit pas toujours pratique.
Il ne serait pas superflu d’obtenir également bonne garantie avec des conditions raisonnables et un service de qualité. Puisque vous ne voudrez probablement pas acheter un outil de construction qui échouera immédiatement, et vous ne pouvez rien y faire. Eh bien, n'oubliez pas de faire attention au coût du sillonage. En moyenne, un modèle puissant et de haute qualité peut vous coûter quelques dizaines de milliers de roubles, mais vous pouvez toujours trouver une alternative plus abordable, mais non moins bonne, si votre budget est limité.