5 conseils pour choisir la colle pour linoléum
|La décoration intérieure d'une maison ou d'un appartement est toujours une tâche difficile et longue, laissant présager de nombreuses questions controversées, où il sera nécessaire de prendre certaines décisions en vertu de design d'intérieur, l'aspect pratique, ou même, simplement, le coût de certains matériaux.
Et quand il s'agit de revêtements de sol, alors un autre choix de ce type se fera sentir. En fait, il y a beaucoup d'options, mais les plus élémentaires parmi les modernes peuvent être considérées revêtement de sol stratifié ou bien carreaux de céramique. Parquets et revêtement de sol en linoléum resté presque des reliques du passé, et pourtant aujourd'hui le linoléum est utilisé assez souvent.
La plupart de ceux qui ont commencé la réparation, souvent (surtout si elle n'est pas trop importante), le font eux-mêmes ou, sous la direction stricte de parents ou de connaissances «bien informés», et parfois, sans l'aide de spécialistes ou même d'Internet, font beaucoup de choses contrairement à la technologie . Et puisqu'il s'agit de linoléum, il est souvent possible de rencontrer le fait que certains propriétaires cloué, quelqu'un a mis du ruban adhésif double face, et quelqu'un colle simplement plinthes autour du périmètre.
Naturellement, une telle approche a lieu, mais tout cela n'est pas très correct, car au fil du temps, il peut se transformer en une déformation de surface et l'apparition de bulles indésirables et d'autres distorsions. Pour ces raisons, il est préférable de poser du linoléum sur de la colle.
N ° 1. Les principaux types de colle
Les types de colle pour linoléum les plus couramment utilisés et, pourrait-on dire, sont dispersion (à base d'eau) et réactionnaire (à base de résine époxy ou polyuréthane). Mais il existe également une forme de contact du mélange adhésif, qui est appliquée sur les deux surfaces, pour fournir une adhérence plus forte entre elles.
Afin de comprendre quelle colle vous convient le mieux, examinons chacun d'eux plus en détail.
Adhésif de dispersion
Ce type de colle est considéré comme plus courant et le plus souvent utilisé. Il est conseillé de l'utiliser si le collage est effectué sur sol en bétonchape de ciment ou plancher en bois.
De plus, si votre choix s'est porté sur ce type de colle, vous savez probablement déjà qu'elle n'est pas résistante à l'humidité, donc la pièce où vous allez coller du linoléum doit être absolument sèche, et la température des surfaces à coller ne doit pas être inférieure, de 15 degrés centigrades. La perte complète de ses propriétés dans la colle commence en dessous de la marque de +5 degrés Celsius.
La composition de cette colle est absolument respectueuse de l'environnement et, bien sûr, elle est acceptable pour une utilisation dans des locaux résidentiels, et pendant le fonctionnement, elle émet une odeur faible et à peine perceptible. En outre, il comprend divers additifs comme la craie et le latex, l'acrylique et certains autres composants. De plus, cette composition adhésive est plus efficace pour une utilisation sur toute la zone du linoléum, car la force de fixation n'est pas trop élevée.
Les mélanges d'adhésifs en dispersion peuvent être divisés en plusieurs types:
- bouillonner - il est utilisé pour le collage du linoléum en feutre et se caractérise par une résistance assez élevée, n'a pas non plus d'odeur désagréable particulière et le temps de séchage est d'environ 24 heures;
- pour une pose fiable du linoléum à partir de composants naturels est parfait humilax, qui est composé principalement de caoutchouc et de latex, peut également convenir à ces types de linoléum, dont la première couche est en feutre ou en tissu;
- pour les locaux industriels, bureaux, commerces et autres sous charge constante (implique un trafic et une pression élevés sur le revêtement), un plus élastique composition d'acrylate;
- le linoléum à base de tissu tiendra mieux mastic bitumineux, qui est une composition bitume-polymère qui peut bien se montrer dans les pièces à forte humidité.
Vous pouvez également mettre en évidence un autre type de colle de dispersion, qui est extrêmement rarement utilisé, à savoir bon adhésif de conductivité. Cette colle est la mieux adaptée pour la pose de linoléum antistatique dans les pièces avec un grand nombre d'appareils électriques.
Colle de réaction
Comme déjà indiqué ci-dessus, ce type de mélange d'adhésif est un composé chimique complexe de polyuréthane et d'époxy qui réagit avec le revêtement, assurant sa forte connexion avec la base, et en même temps créant une couche intermédiaire durable et résistante à l'humidité.
Bien sûr, ce type de colle coûte beaucoup plus cher que la colle en dispersion, mais son principal désavantage une odeur assez âcre peut apparaître dans le travail. Mais il est idéal pour le linoléum sur une base de tissu et pour les locaux industriels à fort trafic.
Compte tenu du fait que la colle de réaction contient des composants chimiques hautement inflammables, il est important de respecter la technique absolue lors du collage et du fonctionnement direct de la pièce sécurité incendie.
Mais ne pas avoir de colle les avantages Avant la précédente, elle ne resterait guère sur le marché des matériaux de construction et des mélanges adhésifs. Et à propos de la résistance à l'humidité, comme nous l'avons déjà dit, mais sa durabilité mérite également d'être mentionnée. Le processus de collage donne un joint absolument étanche et très durable.
Soudage à froid - C'est un autre nom qui est largement distribué parmi les constructeurs et désigne le processus d'utilisation de la colle de réaction. Selon sa technologie, qui dépend de la qualité du revêtement et du degré de fixation, il est divisé en trois types:
- type A - le soudage à froid de ce type est utilisé pour coller le linoléum au niveau des joints, offrant un joint presque invisible, car il s'agit de l'adhésif le plus liquide des trois;
- type C - une colle beaucoup plus épaisse, mieux adaptée pour travailler avec du linoléum recyclé, principalement pour mettre à jour la connexion entre les bords divergents, en les tirant doucement ensemble en raison de sa densité;
- type T - Il est utilisé pour joindre le linoléum à base de PVC, qui contient du polyester.
N ° 2. Dépenses
Lors du choix d'une composition adhésive particulière, il est également important de calculer correctement la quantité dépensée pour coller une certaine quantité de linoléum, ce qui peut le plus souvent se faire simplement en lisant les instructions de la colle que vous avez choisie. Souvent, toutes les informations nécessaires ainsi que la consommation de matériel se trouvent sur l'emballage lui-même.
Numéro 3. Résistance aux contraintes thermiques et mécaniques
De plus, lors du choix de la colle pour linoléum, tenez compte du fait que les indicateurs de résistance de la colle à diverses températures ou de sa résistance à l'usure en termes de pression sont importants pour vous si, par exemple, vous allez coller du linoléum dans une pièce «surpeuplée», comme un magasin ou un bureau.
Numéro 4. Réduction de la déformation
Afin d'augmenter l'adhérence et de réduire le risque de bulles, d'ondes et d'autres distorsions de surface indésirables, il est fortement recommandé de rouler tout le linoléum après le collage.Une autre raison de cette action peut être un point aussi important, comme l'élimination de la formation éventuelle de bulles d'air sous le matériau, qui peut souvent être observée lors du travail avec film collant.
N ° 5. Types et technologies de collage
Après avoir décidé du choix du linoléum et de la colle qui lui conviennent à tous égards, il est important de comprendre quels types de collage et comment vous devrez y faire face, surtout si vous prévoyez d'effectuer vous-même tous les travaux, sans compétences spéciales ou suffisantes.
Jonction de joints
Caractéristiques du soudage à froid
Une méthode similaire est la mieux adaptée pour travailler avec du linoléum domestique et semi-commercial et est exécutée avec la séquence suivante:
- poser le revêtement sur la base et la colle;
- coller le ruban de masquage au niveau des joints, en le coupant le long de la couture;
- presser la colle du tube dans la rainure, en la répartissant uniformément sur toute la longueur;
- après séchage, retirez le ruban de masquage et retirez soigneusement l'excédent.
Soudage à chaud
Les joints collés à l'aide de cette technologie sont finalement beaucoup plus solides et plus durables que la méthode de soudage à froid, mais le processus de travail lui-même est un peu plus compliqué.
Le soudage à chaud est souvent utilisé dans les pièces à trafic accru et à charge sur le revêtement lui-même.
Pour travailler sur cette méthode, vous aurez besoin: d'un cordon polymère spécial, sèche-cheveux industriel avec des buses et un couteau pour couper le linoléum.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- couper la couture avec un couteau sur toute la profondeur et bien nettoyer les bords des peintures;
- allumez le séchoir industriel et réglez la température à 350 degrés Celsius;
- insérer un morceau de cordon polymère dans la buse et appuyer la buse du sèche-cheveux sur la couture, après quelques secondes de mouvement uniforme et en douceur du sèche-cheveux le long de la couture;
- si nécessaire, afin que lors de la fusion du cordon remplissant uniformément la rainure, vous pouvez réduire la vitesse du sèche-cheveux et augmenter la température, etc.;
- À la fin de la procédure, l'excédent de cordon devra être retiré en le coupant avec un couteau en forme de faucille.
Collage de linoléum sur du béton
Avant de commencer sol en bétonBien sûr, vous devez calculer la quantité de matériel requise et la préparer. Pour plus de sécurité, vous pouvez laisser environ 10 cm de chaque côté en réserve.
La première étape des travaux sera la préparation de la surface, c'est-à-dire la base en béton, pour la pose:
- nettoyage en profondeur des sols des débris, saletés et autres petits objets;
- dégraissage de la surface;
- si des défauts extérieurs mineurs sont présents sur le sol en béton, il suffira de traiter la surface apprêt ou mastic;
- si après la vérification finale, la différence de hauteur est supérieure à 2 cm, il sera nécessaire de remplir une nouvelle chape en béton, qui, bien sûr, devra être soigneusement alignée et laissée à sécher pendant quelques semaines.
Après toutes les préparations, il sera possible de commencer la pose du linoléum, pour lequel vous aurez besoin du revêtement lui-même, de la colle sélectionnée, du couteau à mastic, du couteau de construction et du rouleau.
Pour une fixation plus fiable, les étapes suivantes doivent être effectuées étape par étape:
- aplatir le linoléum, après l'avoir tapissé le solet ancrer s'il y a un certain motif dessus;
- pliez le bord de la bande et appliquez soigneusement de la colle sur le sol en dessous, en la nivelant avec une spatule et remettez le revêtement à sa place, en appuyant fermement;
- répétez l'action précédente pendant que vous vous déplacez et à la fin, laissez la colle sécher, ce qui prend généralement plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.