Conseils pour choisir la colle pour les blocs de gaz et les blocs de mousse
|Au cours des dernières années, la popularité des blocs «poreux» en béton cellulaire, à savoir gaz et blocs de mousse, actuellement activement utilisé dans la construction de bâtiments et de maisons privées résidentielles, s'est beaucoup développé en raison de leur plus grande accessibilité et praticité, si vous connaissez bien sûr toutes les nuances et subtilités lorsque vous travaillez avec eux.
Et en les choisissant comme base pour les matériaux de construction, la prochaine question pertinente et non moins importante pour vous peut être de savoir exactement comment la maçonnerie sera réalisée. L'utilisation de mortiers de ciment dans la construction de structures à partir de ce type de bloc est non seulement moralement obsolète, mais sera tout simplement impossible, car le coût de ciment sera assez élevé, compte tenu de la consommation considérable du mélange. Ceci est principalement dû au fait que les blocs, de structure «poreuse», en absorbent l'essentiel pendant la solidification de la solution, rendant la maçonnerie moins durable.
C'est pourquoi aujourd'hui, lors de la construction à l'aide de blocs de gaz ou de mousse, la plupart des artisans préfèrent la colle spéciale. Naturellement, il peut être de différents types, grades et structures, et il est également préférable d'utiliser une certaine colle pour tel ou tel type de bloc.
Donc, si vous décidez de commencer à construire une maison et que vous ne savez pas quelle colle est préférable de choisir, alors faites attention à cet article, qui présente plusieurs conseils pour vous aider à faire un choix.
Composition du mélange
Naturellement, l'adhésif pour la pose de blocs cellulaires se présente sous la forme d'un mélange sec à partir duquel il est ensuite fabriqué. Un tel mélange est toujours à base de ciment Portland, qui est essentiellement du sable de quartz très fin, grâce auquel la résistance de la composition déjà durcie est atteinte.
En plus de cela, il existe également divers modificateurs qui retiennent l'humidité, permettant à la colle de durcir correctement et empêchent également l'apparition de fissures, ce qui est également complètement indésirable. La plasticité de la masse, qui permet à la composition de remplir toutes les cavités, est augmentée par divers additifs polymères, qui à leur tour augmentent l'adhérence entre le bloc et la solution, garantissant la résistance de la structure.
Types de colle
Le processus de construction est presque une entreprise toute l'année et vous ne savez jamais par quel temps il sera produit, que ce soit des étés chauds ou des hivers enneigés. Bien sûr, dans la plupart des cas, de nombreux constructeurs et entreprises de construction essaient de planifier leur travail, mais si vous ne voulez pas qu'il reste immobile pendant une certaine saison, les fabricants de matériaux de construction et en particulier de compositions adhésives ont fourni au marché deux types: été et l'hiver.
Équipe d'été:
Les caractéristiques de ce mélange sont le ciment blanc et il prend deux heures après l'ajout d'eau, vous devez donc le surveiller attentivement. Naturellement, cette colle est utilisée pendant la construction pendant la saison chaude, et la température de travail est considérée comme étant de 5 à 30 degrés Celsius.
Composition d'hiver:
Ici, on peut juger d'après le nom que ce mélange est utilisé pour travailler par temps plus froid, avec une température de +5 à -10 degrés Celsius en moyenne. En fait, ce mélange a la même composition, mais en plus des principaux composants, il comprend également de l'antigel.Il est nécessaire de diluer le mélange avec de l'eau, qui selon les instructions doit être chauffée à 60 degrés, et un tel mélange se solidifie en seulement 30 à 40 minutes, il est donc préférable de pétrir la colle en petites portions et de travailler rapidement.
Les proportions de la solution
Fondamentalement, les constructeurs professionnels savent toujours quelles proportions des composants sont nécessaires pour une certaine quantité du mélange, mais si vous commencez tout juste à vous intéresser à ce sujet, vous pouvez toujours trouver la «recette» pour préparer la solution sur le sac avec la composition. Les règles de préparation du mélange s'y trouveront également.
Mais si pour une raison quelconque, ils n'étaient pas là, il convient de noter qu'ils sont assez simples et seront accessibles à tout le monde:
- verser le contenu du sac (environ 25 kg) dans un récipient propre;
- verser environ sept à huit litres d'eau;
- avec l'aide de forets mélangeurs mélanger le mélange à une faible vitesse de rotation, amenant la solution à un état homogène;
- après cinq minutes de "maturation" de la solution, elle peut être utilisée.
Voici à quoi ressemble l'instruction de cuisson standard, et vérifier la plasticité du mélange sera assez simple, il vous suffit de le mettre avec une spatule sur la surface du bloc et de voir s'il se propage. Lors de l'épaississement, l'adhésif peut toujours être agité avec un mélangeur, mais vous ne devez toujours pas garder le mélange sans travail après plus de 2 heures.
Il sera également important de noter, comme déjà mentionné ci-dessus, que la technologie de préparation de la colle à partir de la composition d'hiver est très légèrement différente de la principale comme suit:
- l'eau doit être chaude (au moins 60 degrés Celsius);
- la température du mélange de travail fini ne doit pas descendre en dessous de la marque de +10 degrés;
- la durée de la "vie" d'une telle solution à des températures inférieures à zéro d'une demi-heure au maximum;
- N'appliquez jamais de colle sur des blocs recouverts de givre, de givre ou de neige.
Processus de maçonnerie
Tout d'abord, il convient de noter que lorsque vous travaillez avec des blocs de mousse, la première rangée est toujours placée sur le mortier de ciment, afin d'éviter diverses irrégularités (probablement possibles) de la fondation, et à partir de la deuxième rangée, de la colle est utilisée.
Pendant le processus de pose, si vous travaillez avec des blocs standard ordinaires, la colle doit être appliquée non seulement sur les faces horizontales, mais également sur les faces verticales. Dans le cas de l'utilisation de blocs avec une connexion rainure-peigne, l'application d'une solution adhésive sur les extrémités verticales est facultative, si pas nécessaire.
Naturellement, les blocs eux-mêmes immédiatement avant l'installation sont également mieux préparés en les nettoyant de la poussière et des éventuelles saletés fines, de sorte que la colle soit appliquée sur une surface absolument propre.
Avantages de l'utilisation de la colle
L'utilisation de colle pour la pose de blocs de béton cellulaire présente un certain nombre de caractéristiques positives qui, à leur tour, affectent de nombreux indicateurs plus ou moins importants, à la fois au stade de la construction et en dernière analyse.
Les principaux avantages sont les suivants:
- la possibilité d'atteindre une épaisseur minimale des coutures, ce qui à son tour élimine pratiquement la formation de «ponts froids», ce qui empêche le gel de pénétrer dans la maison;
- compte tenu de la même faible épaisseur des joints, la consommation du mélange adhésif est bien inférieure à celle du ciment-sable;
- gain de temps grâce à la pénibilité de la production et de la préparation de la solution, qui est requise en petites quantités
- aucun mélangeur volumineux n'est nécessaire, tout se fait de vos propres mains à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse spéciale;
- augmenter également chaud et insonorisé propriétés des parois du bloc de mousse;
- les excellentes qualités de résistance à l'humidité du mélange excluent l'absorption d'humidité et, par conséquent, la formation de moisissure champignon etc.;
- la production devient beaucoup plus facile, mais merci murs plats le coût est également réduit travaux de finition;
- et, bien sûr, tous les composants qui composent le mélange ne nuisent absolument pas au corps humain;
Inconvénients
Quant aux inconvénients, en termes d'utilisation directe du mélange adhésif ils ne le sont pas.Mais le coût de ces composés est encore relativement élevé, donc à ce stade, ils sont principalement utilisés pour les petits bâtiments.
Cependant, malgré le fait que mortier de ciment cela peut être beaucoup moins cher, avec la bonne géométrie et des calculs précis, vous pourrez probablement économiser beaucoup d'argent, car avec les avantages ci-dessus et la grande plasticité du mélange, l'adhésif sur la maçonnerie peut aller jusqu'à six fois moins que le mortier de ciment. Et ici, vous n'avez pas besoin d'être un mathématicien pour calculer la différence de coûts, donc cet inconvénient est également très ambigu.
Les meilleurs fabricants d'adhésifs
Vous avez donc décidé d'utiliser de la colle pour poser votre future maison ou autre bâtiment et il est temps de choisir la composition à laquelle vous assignerez l'une des missions les plus importantes, à savoir la force et l'intégrité de la structure.
À ce jour, le marché des matériaux de construction est rempli de diverses sociétés et marques, et la catégorie des mélanges ne fait pas exception du tout, offrant une sélection assez large. Ainsi, pour une solution plus optimale, il convient de considérer les trois meilleures options et les plus populaires, proposées par des leaders mondiaux et des marques simplement éprouvées.
Ceresit
L'une des marques les plus populaires de matériaux de construction, de mélanges et d'autres choses est la marque Ceresit et elle occupe à juste titre une position élevée, grâce à de nombreuses recommandations et à sa qualité exceptionnelle.
Fabriqué à base de ciment avec des charges minérales et un modificateur organique, le mélange adhésif Ceresit est parfait pour la maçonnerie en couches minces des murs extérieurs et intérieurs à partir de blocs de gaz ou de mousse.
Cet adhésif est produit dans des sacs de 25 kg.
Knauf
En outre, une solution assez populaire parmi de nombreuses entreprises de construction et les constructeurs professionnels eux-mêmes sont des compositions de Knaufqui, grâce à leur base en gypse, assurent une adhérence élevée et durable.
Adhésif écologique Knauf perlfix Il n'a aucun effet néfaste sur une personne, et sa plasticité vous permet d'aligner rapidement les blocs.
Cette composition adhésive est produite dans des sacs de 30 kg.
Bloc IVSIL
D'excellents mélanges secs adaptés aux blocs de mousse et de gaz peuvent également fournir Bloc IVSIL. Cette colle convient bien aux blocs rainurés et conventionnels, et la composition de ce mélange de colle contient divers additifs polymères importés qui augmentent considérablement l'adhérence (adhérence entre le bloc et la colle).
Le gros avantage de ce mélange est la possibilité d'ajuster la position des blocs jusqu'à 25 minutes, alors que dans de nombreux autres cas cette durée n'est que de 3 minutes.
Cet adhésif est produit dans des sacs de 25 kg.