Comment choisir une table basse pour le salon - conseils et options utiles

Une table basse n'est pas le meuble principal, mais elle peut avoir une teinte attrayante et lumineuse et devenir un point culminant à l'intérieur de votre maison. Il est très important de le placer dans le salon, le hall ou le bureau. Une table basse n'est pas seulement un élément de décoration. Il peut être utilisé comme support pour des livres, des magazines, un ordinateur portable ou comme lieu de stockage pour une variété de petites choses. Toujours à une telle table, vous pouvez discuter et prendre un thé avec des amis et des invités.

Types de tables basses

Table basse classique

Table basse classique 1

Il est utilisé pour le stockage de diverses presses, livres, il est généralement équipé de sections supplémentaires, d'étagères sous le plateau et de tiroirs coulissants.

Table basse à manger

Table basse classique 2

Une petite copie du traditionnel table à manger. La conception avec un plan de travail rond ou carré a un support central et plusieurs pieds (de un à quatre).

Table basse

Table basse classique 3

Un tableau sous la forme d'une lettre inversée - "P". Les pieds de support glissent sous le canapé ou un lit, et le comptoir est situé au-dessus du siège ou du côté.

Plateforme de table basse

table basse 4

Il ressemble à une table avec un support central. Sur une telle table, vous pouvez mettre un vase avec des bonbons, une tasse de thé, un téléphone, un candélabre avec des bougies, une lampe de table.

Table basse décorative

table basse 5

Une telle table basse est une exclusivité de designers célèbres, faite de matériaux de qualité ultramodernes coûteux. En règle générale, ces tables ne sont pas réputées pour leur grande fonctionnalité, mais sont achetées à des fins de contemplation et d'admiration, et deviendront également une merveilleuse décoration de la décoration de l'appartement.

Table basse Matryoshka

table basse 6

Un ensemble de plusieurs tables (de 2 à 6), l'une plus petite que l'autre. L'ensemble de tables original est parfait pour une entreprise sympathique. De plus, un tel effet «d'appariement» peut être utilisé en général dans la conception d'un appartement, dans d'autres éléments de l'intérieur.

Vitrine café

table basse 8

Une table basse avec un plateau en verre, sous laquelle se trouve une étagère avec une variété de souvenirs, d'artisanat, de petites choses mignonnes. Il y a des "fenêtres" avec un bar à alcool ou même équipées d'un bel aquarium avec rétro-éclairage.

Table basse convertible

table basse 9

Table basse pliante, qui combine plusieurs sous-types à la fois - salle à manger, chevet, ordinateur. Un petit effort - et votre table a changé.

Matériel de table basse

Les entreprises manufacturières présentent des tables basses composées des matériaux suivants:

  • table basse 10Table basse en verre. Les tables basses avec une surface en verre ou entièrement en verre augmentent l'espace de la pièce, surprennent par leur magnifique aspect d'origine, leur design laconique strict et leur résistance aux dommages mécaniques et aux rayures.Les modèles avec un support en forme de chicots ou de chanvre d'arbres, de coraux, de cornes d'animaux et de divers motifs abstraits sont particulièrement efficaces. La poussière et les empreintes digitales tombent «bien» sur une table en verre froid, mais en même temps, elle est simple et facile à nettoyer. Les personnes qui ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques doivent être particulièrement prudentes - après tout, une table basse en verre est assez fragile. Certains utilisateurs ont laissé entendre qu'en touchant la vaisselle avec un dessus en verre, un son spécifique se produit, qui peut ensuite gêner;
  • table basse 11Table basse en bois. Le matériau coûteux et respectueux de l'environnement convient aux amateurs de tradition, de naturel et de durabilité. Les tables basses classiques en bois sont sans entretien, agréables au toucher et conviennent harmonieusement à toute décoration intérieure d'une maison. Il ne faut pas oublier que les meubles en bois ne sont pas étanches et qu'il peut y avoir des traces de pressions mécaniques importantes. Les tables basses Elite sont produites à partir d'essences précieuses et onéreuses - rotin, wengé, noyer foncé. Habituellement, les arbres de ces espèces sont utilisés dans la vie quotidienne - pin, bouleau, aulne, chêne, tremble, hêtre et autres;
  • table basse 11Table basse en bois aggloméré. Matériau peu coûteux et assez toxique. Les tables basses en aggloméré ne sont pas très belles, ont une odeur et ne résistent pas à l'humidité;
  • Table basse en MDF. Ce matériau est plus cher que les panneaux de particules. Il est considéré comme durable, écologique et pratique - c'est une bonne combinaison de prix et de qualité. Une telle table basse peut être achetée à peu de frais. Et en option, l'aggloméré / MDF (laminé) est un choix pratique commun de table. Les modèles plus jolis et plus chers sont décorés de placages similaires au bois massif;
  • table basse 12Table basse en rotin. Ce bois est réputé pour sa solidité, sa résistance à l'humidité, sa facilité d'entretien. Il existe une large gamme de textures, couleurs, formes de tables basses de rotin;
  • Une table basse en pierre. Les petites tables en pierre sont caractérisées par une haute qualité, une durabilité, un design original, une durabilité en fonctionnement. Les inconvénients des meubles en "pierre" incluent un coût élevé, un poids solide et un entretien régulier et soigné. La pierre peut être naturelle et artificielle. Dans le premier cas, une pierre luxueuse et coûteuse est prise, ce qui nécessite certains coûts de main-d'œuvre en maintenance - des taches peuvent apparaître sur le comptoir, qui sont difficiles à enlever. Les pierres naturelles les plus couramment utilisées sont le granit, l'onyx et le marbre. Dans le second - tableaux en aggloméré avec "toit" artificiel extérieurement la même chose avec les homologues en granit et en marbre, cependant, ils sont considérés comme plus accessibles et pratiques;
  • table basse 13Métal Une telle table «lourde» ne convient que pour un certain style intérieurpar exemple haute technologie ou grenier. Le matériau est considéré comme spécifique et plutôt désagréable au toucher. Mais dans les magasins chers de tables basses, des modèles sont vendus qui ont des éléments forgés élégants en métal - des pieds, des motifs, des monogrammes et d'autres éléments décoratifs;
  • table basse 14Table basse en cuir. Meubles en cuir Il a l'air élégant et respectable, parfait pour un intérieur de bureau cher et le plus souvent, par exemple,bureau. L'inconvénient d'une table en cuir est son coût élevé et son entretien difficile. La vaisselle, les articles ménagers qui sont placés sur une telle table, doivent être propres et secs. Et en option - vous pouvez acheter une table basse économique en faux cuir;
  • table basse 15Table basse en plastique. Matériau peu coûteux, caractérisé par la légèreté et la ductilité. Les tables basses en plastique peuvent être de différentes formes. Moins - ces tableaux sont instables aux contraintes mécaniques et de courte durée;
  • Table basse en composite. Il s'agit d'un mélange de plusieurs textures différentes. Par exemple, le métal et le bois, le verre et le bois, le cuir et le bois et autres.

Forme de table basse

table basse 16Selon la forme des comptoirs, il existe une telle classification: ronde, carrée, ovale, triangulaire, rectangulaire, sous la forme d'un polygone ou d'une autre forme arbitraire.

Pour économiser de l'espace dans le salon des tables aux angles vifs (rectangulaires, triangulaires, carrés) sont placées près du mur. Les meubles de ce type sont traumatisants, donc là où il y a des petits enfants, il est préférable d'acheter des options rondes et ovales.

Il est nécessaire de considérer et surface au sol - en fonction de ce facteur, et la forme de la table peut varier.

Style de table basse

Le style de la table basse dépend de la décoration générale de la pièce.

  • table basse 17Traditionnel. A généralement une forme classique stricte. Le plus souvent, il s'agit d'une table en bois, avec tous les éléments décoratifs - pieds incurvés en métal, support inhabituel. Il est important que la table basse en bois et tous les autres meubles du salon ressemblent à un seul ensemble.
  • Provence. La spécificité de ce style réside dans une palette de couleurs pastel calme, dans le naturel des matériaux utilisés. Le style français implique également des éléments de décoration inhabituels dans la conception des tables basses, par exemple, le vieillissement artificiel, les motifs sculptés à deux niveaux.
  • table basse 18Moderne. La créativité du designer est illimitée - des tables basses de différentes formes laconiques fantaisie à partir de tous les matériaux existants (verre, cuir, bois, métal, pierre, plastique).
  • Loft Style "street", alliant grossièreté et brutalité, à l'origine de l'originalité. Bois grossièrement transformé, provoquant des ferrures métalliques, maladroit - tout cela est un style loft.
  • Salut-tech. Une table basse high-tech se caractérise par la légèreté, le dynamisme, l'apesanteur, une symbiose d'originalité et un confort toujours d'actualité.
  • table basse 19Pays. La table basse de style ethnique se distingue par une décoration sculptée originale, des mosaïques, des ornements, des rugosités, des éléments de décoration à thèmes nationaux. Les tables de campagne sont fabriquées avec les matériaux les plus courants - bûches de bois, bambou, pierre, rotin, cuir.
  • Pop art. Le style pop art est une sorte de reconstruction de choses ordinaires, de meubles en quelque chose d'extravagant et de fantastique. Ce «chef-d'œuvre» transformera immédiatement n'importe quel salon avec sa luminosité et son originalité.

Équipement de table basse

  • table basse 20Tiroirs rétractables. Il sera nécessaire de ranger toutes petites choses (jouets, accessoires, jeux de société). Chaque boîte est sûre de trouver une application.
  • Étagères. Pliez vos journaux et magazines préférés, les livres sont faciles et simples, avoir une table basse avec suffisamment d'étagères, et fermer les étagères, les compartiments protégeront le contenu des yeux des autres.
  • Roues Transport facile de meubles vous permettra de déplacer librement la table salon. Les roues doivent être sécurisées avec un verrou pour empêcher un mouvement indépendant soudain. Une table basse sur roulettes est un excellent choix pour les grandes entreprises et les amateurs de thé.

Comment faire une table basse de ses propres mains? (vidéo)

Ce que vous devez savoir avant d'acheter une table basse?

  • table basse 21donnez la préférence à des fabricants bien connus, afin d'obtenir des meubles de haute qualité, la garantie officielle et le certificat correspondants;
  • prêter l'attention voulue à la qualité des garnitures de meubles - pieds, roues, poignées de tiroir, etc.;
  • vérifiez soigneusement le produit pour tout défaut visible - écaillage, rayures, déformation, bosses.

Trucs et astuces sur la table basse

  • table basse 22surveiller la température ambiante, ne pas laisser une humidité excessive dans la pièce dans laquelle se trouve la table. Cela affecte négativement tout matériau, qu'il s'agisse de bois, de métal ou de verre;
  • s'il y a une source de chaleur dans la pièce (cheminée, chauffage, climatisation), placez la table basse à une distance impressionnante.Cela protégera la table en bois du dessèchement;
  • si du liquide pénètre sur la table, retirez-le immédiatement;
  • ne mettez pas d'ustensiles chauds, d'articles ménagers directement sur la table, utilisez un support spécial pour cela;
  • table basse 23les tables en bois ne peuvent pas être lavées avec des détergents pour surfaces en miroir et en verre, et le verre ne peut pas être lavé avec des substances abrasives;
  • ne pas permettre une exposition directe aux rayons ultraviolets - le revêtement de vernis du comptoir peut se fissurer et brûler;
  • N'utilisez pas d'éponges ou de chiffons à fibres grossières et rigides;
  • Protégez la table en verre contre les objets lourds et les objets tranchants - de cette façon, vous économiserez le «toit» en verre des fissures, des rayures et des éclats;
  • L'entretien de la table basse nécessite l'utilisation de tissus mous, de serviettes avec des vernis spéciaux, après quoi il est impératif d'essuyer la surface à sec avec un chiffon en flanelle.
Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir