Conseils pour choisir et installer un système de chauffage à effet de serre (5 options de chauffage)
|Le chauffage de la serre et le maintien d'une température confortable pour les plantations permettent de «vivre» en elle diverses cultures tout au long de l'année. Vous pouvez récolter trois fois par an et vous entourer de belles plantes tropicales méditerranéennes thermophiles, organisant les conditions propices à leur culture.
Principes du chauffage à effet de serre
Avant de créer une serre chauffage Trois points principaux doivent être pris en compte: la région locaux type de chauffage à la maison même et taille les coûts futurs des matériaux.
Lors de l'organisation du chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les règles et exigences générales, dont la plus importante est la dispersion correcte uniforme du flux chaud tout au long zones de serre.
Ce que vous devez savoir avant de chauffer dans une serre?
- afin que les tiges et les feuilles des plantes ne se décolorent pas, l'air intérieur ne doit pas être trop séché;
- le transfert de chaleur doit être lent et distribué de haut en bas, puis la chaleur restera plus longtemps;
- le système de chauffage devrait protéger les cultures contre les infections bactéries et virus pathogènes;
- privilégier ces types de chauffage qui sauvera à toutes les étapes de l'investissement, du montage et de l'utilisation ultérieure;
- le contrôle du processus de chauffage doit être simple, pratique et facile.
Méthodes de chauffage des serres
En fait, le chauffage de l'air dans une pièce peut se produire de deux manières - naturel ou artificiel. Le chauffage naturel est effectué à l'aide de la lumière du soleil, qui traverse le toit de la serre, forme un effet de serre, et ainsi, la terre et la végétation sont chauffées. Le chauffage de la serre au printemps se produit de cette façon. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée l'emplacement de la serreoù le soleil "plaira" autant que possible aux habitants verts. Mais vous devez protéger la serre des courants d'air qui refroidiront le revêtement.
Pour ceux qui veulent profiter de légumes, de fruits et de belles fleurs toute l'année, vous aurez besoin installation technique de chauffage, qui en hiver complètera le chauffage solaire naturel.
Il existe plusieurs façons de chauffer une serre en hiver. Aujourd'hui, les principaux types de chauffage sont considérésélectrique, combustible solide (four), eau, air et gaz. Vous pouvez combiner différentes méthodes de chauffage, en mettant en évidence le type principal de chauffage et une source supplémentaire.
Chauffage électrique à effet de serre
Dans la maison de petites serres, esystèmes de chauffage électrique. Cette façon de chauffer la pièce est la plus économique et optimale, sans nécessiter beaucoup d'efforts.
Les principaux avantages des systèmes électriques de chauffage à effet de serre:
- tous les déchets d'équipements et de fournitures seront rapidement rentabilisés, car L'efficacité est assez élevée;
- pendant le fonctionnement d'un tel système, il n'y a pas de gaz et de vapeurs indésirables, assurant ainsi une atmosphère propre et un microclimat;
- indépendance de l'influence humaine, automatisation absolue;
- sécurité et durabilité.
Considérez les types de chauffage électrique les plus populaires dans une serre d'hiver.
Chauffage électrique dans la serre
Chauffage électrique avec deux modes de fonctionnement principaux, un thermostat et une puissance de 1,1 à 5 kW. L'appareil est équipé d'éléments chauffants fermés et pour une circulation plus efficace du flux chaud a un ventilateur. Dans les serres industrielles, le chauffage avec un aérotherme électrique n'est pas pratique.
Avantages des radiateurs:
- Serres intérieures réalisées circulation d'air constante en utilisant un ventilateur. Cela réduit le risque de maladies fongiques dans les cultures en croissance. Grâce au thermostat sensible, vous pouvez créer vous-même le microclimat nécessaire à la végétation. Le radiateur électrique peut remplir la fonction d'un ventilateur sans la participation d'éléments chauffants.
- Coût abordable pour l'acheteur ordinaire, fonctionnement automatique, facilité d'utilisation - ces facteurs augmentent encore la rentabilité et l'importance de l'appareil pour petites serres.
Inconvénients des radiateurs:
- Que plus de serre, moins l'appareil fait face à la qualité du travail. Pour une circulation complète de l'air chauffé, chauffage doit être réorganisé d'un endroit à l'autreou acheter du matériel de chauffage supplémentaire, l'électricité sont en augmentation.
- Fragilité - Presque tous les appareils de chauffage comme un appareil de chauffage doivent être réparés à la fin de la saison de chauffage. Encore une fois, le coût des produits d'élevage augmente.
- Le principal inconvénient de l'appareil est Ne réchauffe pas directement le sol. C'est l'une des raisons pour lesquelles les plantes ne prennent pas racine et leur croissance ralentit. Les jardiniers expérimentés trouvent également un moyen de sortir de cette situation - la serre plonge plus profondément dans le sol et, par conséquent, la température du sol augmente.
- Souvent dans les serres, des radiateurs à convection et des systèmes de chauffage sont utilisés, consistant en des tuyaux qui fonctionnent grâce à chaudière avec chauffage électrique. Ils ont moins d'efficacitémais ils font face à leur tâche.
Radiateurs électriques infrarouges au plafond dans une serre
Si un soleil personnel "personnel" est apparu dans la serre, alors vous avez acquis infrarouge un radiateur. Tout d'abord, l'appareil chauffe le sol, puis l'air ambiant se réchauffe progressivement.
Avantages des radiateurs infrarouges:
- Avec une faible consommation d'énergie une grande surface est chauffée serres, c.-à-d. Il s'agit d'une façon éconergétique de chauffer l'air d'une serre.
- Installation à faire soi-même - la petite taille et la légèreté permettent d'installer rapidement et facilement un radiateur. Les radiateurs IR sont également faciles à transporter.
- Durabilité, fiabilité et sécurité - ces appareils ne sèchent pas l'air, ne créent pas de fumées nocives et de gaz indésirables, créant ainsi de la chaleur naturelle et affectant positivement le développement global des cultures. La sécurité de fonctionnement consiste à protéger l'appareil de la combustion spontanée et donc la pérennité du travail est assurée.
- "Soleil" infrarouge célèbre pour l'automatisationthermostat intégré, ce qui permet d'économiser l'électricité et la surchauffe.
- Longévité. Un assemblage de haute qualité, d'excellents composants et des spécifications techniques garantissent un fonctionnement sans problème pendant plusieurs années.
Inconvénients des radiateurs infrarouges:
- Coût élevé. Cependant, cet inconvénient est double. En règle générale, les appareils de ce type sont rentables en quelques années en raison de leur qualité et de leur faible consommation d'énergie.
- Le besoin d'équipements supplémentaires - dans ce cas, le ventilateur.Lorsque l'appareil infrarouge fonctionne, de l'air chaud circule, ce qui n'est pas suffisant pour ventilation.
Chauffage électrique au sol (chauffage par câble)
Avec l'utilisation rationnelle du câble chauffant le terrain, le propriétaire économise sur le chauffage serres et récolte plus rapide. La particularité de son action est la pose de fils chauffants spéciaux dans le sol, à travers lesquels circule un courant électrique à l'aide d'un transformateur.
Le système particulierplancher chaud»Est célèbre pour sa simplicité de fonctionnement, sa rentabilité, le maintien automatique de la température optimale et la distribution uniforme de l'air chaud.
Pour installer le chauffage par câble, vous devrez retirer une partie de la terre, faire une couche de sable et poser le fil lui-même. Par le haut, il est nécessaire de poser un matériau isolant thermique spécial, qui ne permettra pas à la chaleur de descendre, profondément dans le sol, et protégera le câble contre l'humidité excessive et divers dommages et charges mécaniques.
Présenté sur le marché ensembles prêts fils chauffants avec thermostat, qui ont besoin d'une tension de 220 V. Le sol se réchauffe rapidement et efficacement, ce qui signifie que les plantes s'enracinent bien et que la récolte est récoltée plus tôt.
Chauffage au four de la serre (chauffage à combustible solide)
Méthode de chauffage du four est considéré l'un des plus populaires types de chauffage et est plus courant dans les zones rurales, où le bois de chauffage et les déchets ménagers sont abondants. Chaudière à combustible solide Il fonctionne au charbon ou au bois et est le principal appareil de chauffage au poêle.
Le type le plus simple d'un tel chauffage comprend lui-même chaudière et cheminée (cheminée) Cependant, pour créer un chauffage de l'air meilleur et plus efficace, ce système de chauffage peut être en sous-effectif avec des équipements supplémentaires - radiateurstuyaux.
Aujourd'hui, des chaudières pour une serre à bois et des chaudières topiques pour une longue combustion sont disponibles. Ces chaudières à effet de serre ne nécessitent pas de remplissage fréquent de carburant et l'utiliser efficacement.
L'installation de la chaudière du four est effectuée directement dans la serre, ce qui peut contribuer au dessèchement de la terre et à la formation d'un air trop sec, et les cultures en croissance risquent de dépérir. Par conséquent, l'installation d'une chaudière à combustible solide nécessite humidification. Le moyen le plus simple consiste à placer un grand récipient avec de l'eau.
Le chauffage au poêle est également considéré comme l'un des plus abordables.
Chauffage d'eau de serre
Un moyen efficace de chauffer une serre en hiver est chauffage de l'eauconsidéré comme le plus financièrement rentable, mais en même temps, d'une manière dépassée et non pertinente. Ce système de chauffage de la serre peut également être attribué au chauffage électrique.
Le chauffage de l'eau chauffera simultanément l'air et le sol. En même temps crée un microclimat optimal et un air doux et non sec. Un tel chauffage nécessite une bonne ventilation de la pièce.
Dans une spéciale chaudière l'eau est chauffée et envoyée aux tuyaux à l'aide d'une pompe de circulation. L'emplacement des tuyaux peut être différent: le long des murs de la pièce ou entre des plantes en croissance.
Pour le chauffage de l'eau, vous pouvez utiliser différents combustibles: bois de chauffage, tourbe, charbon, poubelle domestique, déchets industriels et d'autres espèces.
Le chauffage de l'eau de la serre est considéré comme le plus économique, car vous pouvez chauffer tout ce qui brûle.
Pour équiper une serre de chauffage à eau, vous devrez acheter:
- Chaudière ou poêle à effet de serre. Le choix de la chaudière pour chauffer la serre dépend de chaque situation individuelle. Dans les zones où il y a un gazoduc, vous pouvez acheter chaudière à gaz, ce qui est également considéré comme économique. Vous pouvez utiliser une chaudière de chauffage électrique ou une chaudière conçue pour les combustibles solides. Ceux qui veulent construire le chauffage de la serre de leurs propres mains peuvent faire simplement - fabriquer un poêle en brique ou en métal en utilisant du bois de chauffage ou du charbon;
- Radiateur. Il y a de l'aluminium, de la fonte, du bilame. Il existe des systèmes de chauffage et sans radiateur. En eux, la partie supérieure de la serre est chauffée à l'aide de gros tuyaux ronds en acier;
- Pipes. Ils forment 2 circuits de chauffage - souterrain, où tuyaux en plastique avec 30 degrés d'eau sont près des racines des plantes. Avec ce réchauffement, vous réduirez le processus de végétation et augmenterez les rendements des cultures. Et le deuxième circuit - les radiateurs chauffent l'air bombé de la structure;
- Cheminée. Il peut se présenter sous la forme d'un tuyau en métal ou en amiante-ciment, ou il s'agit d'une cheminée traditionnelle en brique. Les jardiniers utilisent souvent des cheminées et sont chers tuyaux sandwich;
- Vase d'expansion. Vous pouvez le faire vous-même à partir d'une tôle ou l'acheter prêt. Il est ouvert et fermé;
- Pompe de circulation. Certains experts pensent que vous pouvez vous passer de cet élément, car le débit d'eau sera réalisé en raison de la différence de pression dans l'ensemble du système (serres économiques), par conséquent, l'achat d'une pompe de circulation dépend entièrement des capacités matérielles du propriétaire de la serre.
Chauffage à effet de serre
Un système de chauffage professionnel, qui est monté par des spécialistes lors de l'assemblage du mécanisme lui-même. À l'intérieur de la chaudière pour chauffer la serre, l'air est chauffé, ce qui «chauffe» la pièce.
Le dispositif de chauffage et de ventilation est placé sur des structures portantes, la fondation ou sur des supports dédiés. Le flux chaud va vers le haut ou le milieu serre ou serre. Cela empêche les brûlures des plantations et le dessèchement des feuilles et des tiges. Un tuyau spécial perforé en polyéthylène est réparti sur la zone de la serre, assurant le même chauffage du sol.
La façon la plus primitive de mettre en œuvre le chauffage de l'air de la pièce est qu'une extrémité du tuyau dépasse à l'extérieur et que le tuyau lui-même est posé dans la serre.
Il convient de noter l'avantage d'un tel chauffage - coefficient de transfert de chaleur élevé au moindre coût financier. Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter des liquides de refroidissement supplémentaires.
Une demi-heure de travail de l'équipement "air" - et dans une serre 20 degrés plus chaude. Souvent, de la vapeur de différentes pressions est utilisée pour chauffer l'air fourni.
Le chauffage de l'air de la serre comprend également l'utilisation d'unités électriques infrarouges au plafond.
Serres de chauffage au gaz
Le chauffage au gaz traditionnel de la serre est considéré comme un système de chauffage «gaz-eau» - le chauffage du caloporteur (eau) est effectué chaudière à gaz.
Projet systèmes de chauffage au gaz dans la serre doit être approuvé par la compagnie de distribution de gaz. Une commande est ensuite passée, l'installation et la mise en service des équipements au gaz sont également sous la supervision d'une organisation spécialisée, mais tous les propriétaires de serres ne le font pas. Le plus souvent, un circuit séparé se distingue du chauffage au gaz-eau d'un immeuble résidentiel.
Le chauffage au gaz est divisé en:
- Un système avec un seul liquide de refroidissement et sa distribution dans la serre. Cela comprend le chauffage au gaz et à l'eau avec des dispositifs de chauffage d'eau supplémentaires. Et le chauffage gaz-air avec la dispersion de l'air chaud à l'aide de conduits en polyéthylène;
- Système de chauffage gaz-air avec de nombreuses sources de chaleur. Des convecteurs à gaz et divers chauffages au sol et au plafond (IR, injection, brûleurs à catalyseur, ainsi que l'utilisation d'une flamme nue) sont utilisés.
Équipement à gaz avec brûleurs ouverts dans la serre
L'appareil se compose de brûleurs ouverts, du principal et du mode veille et du thermostat. La source de la ressource est une bouteille de gaz ou un gaz principal naturel.
Une température confortable pour les plantes est créée dans la partie inférieure de la serre - un flux chaud tend vers le haut, au contact du dôme de la serre, se refroidit et tombe.
Le principal inconvénient chauffage des locaux au gaz - combustion d'oxygène.Il doit y avoir une ventilation de flux - un tuyau en PVC est installé pour aspirer l'air frais.
Convecteurs de gaz à effet de serre
L'appareil se compose de chambre de combustion étanche (fonte, acier) avec un brûleur principal et échangeur de chaleur fermé sans caloporteur, comme de l'eau. Le convecteur à gaz est installé sur le mur de la structure.
Automatiquement, le gaz est fourni au brûleur principal et, par conséquent, le «corps» de l'échangeur de chaleur est chauffé de l'intérieur. Et puis, toute la serre est également chauffée par convection naturelle.
Le convecteur à gaz peut se présenter sous la forme d'un tuyau coaxial. Cette conception (tuyau dans tuyau) imprègne la paroi de la serre et aspire uniformément l'air et l'émission de produits de combustion nocifs dans la rue - et cela permet d'économiser sur la ventilation de la serre.
Le convecteur a un thermostat intégré avec pour fonction de maintenir la température requise. La fermeture du robinet de gaz peut être facilitée par des interruptions de traction ou un arrêt de l'alimentation en gaz.
Convecteurs à gaz peut être équipé de ventilateurs électriques, similaire aux radiateurs. Dans ce cas, l'air dans la serre se réchauffe assez rapidement, mais le fonctionnement du ventilateur s'accompagne de bruit et dépend de la fourniture d'électricité.
Équipement à gaz avec brûleurs infrarouges dans la serre
La base du flux de chaleur lors de l'utilisation de brûleurs infrarouges est considérée comme un rayonnement électromagnétique lors du chauffage de leurs éléments chauffants.
Les brûleurs sont livrés avec des éléments chauffants sous forme de tuyaux: le soi-disant «sombre», dont la température maximale de chauffage est d'environ 6000C, et brûleurs infrarouges «brillants» avec des éléments chauffants similaires aux grilles métalliques, température de lueur supérieure à 600 0C.
Pour un chauffage plus efficace de la pièce, plusieurs systèmes de chauffage peuvent être utilisés simultanément, par exemple un ensemble de brûleurs à gaz qui sont également répartis sur tout le périmètre de la serre.
Chauffage de serre d'urgence
Afin de préserver la récolte tant attendue en cas de gelées imprévues et sévères, de panne de tout élément du système de chauffage de la serre, de panne de courant ou d'autres circonstances de force majeure, il est nécessaire propre option de chauffage d'appoint.
Dans un court laps de temps, vous pouvez rapidement organiser le chauffage d'urgence de l'air dans une serre en utilisant des moyens improvisés. A cet effetporeux briques aspergé d'essence, kérosène (ou tout autre liquide inflammable) et sont placés dans un réservoir métallique isolé (conteneur).
Avec l'aide de ce "design" simple obtenir bien le sol chaud dans une serre la nuit avec une forte baisse de température. Le réservoir est placé à côté de la serre, un tuyau en est retiré pour fournir un flux d'air chaud à l'espace supérieur de la structure et un rideau-rideau de protection contre l'air froid est formé.
Ce que vous devez savoir pour une bonne isolation thermique de la serre:
- En utilisant une double enveloppe, Vous économiserez jusqu'à 25% de chaleur grâce à l'entrefer entre les couches;
- Choix judicieux de l'emplacement de la serre. La lumière directe du soleil tombant du côté sud contribuera également à la création d'air chaud dans la pièce. Et le côté nord est conseillé d'être à côté du mur de toute autre structure;
- Prenez soin d'une isolation supplémentaire - avec l'arrivée du froid ou la nuit, il est recommandé à l'extérieur isoler les murs tous les chiffons, couvertures, nattes, etc.;
- Lors de la construction d'une serre, vous devez savoir que couche de compost entre le sol et le sol de la serre elle-même retarde le transfert de chaleur entre le sol de la serre et le sol de la terre;
- Choix compétent du système de chauffage pour la serre. Doit être pris en compte climat de la région et la bonne température pour une bonne croissance des espaces verts;
- En hiver, vous pouvez profiter des surfaces des miroirsreflétant les rayons du soleil. Vous économisez donc beaucoup l'électricité dans la journée.