Conseils pour choisir et installer un système d'irrigation en serre (5 options d'irrigation)
|La tâche principale des jardiniers est de fournir au sol la quantité d'eau optimale. De la solution de ce problème dépend non seulement la qualité de la récolte, mais aussi la viabilité des plantes, la complexité des arrosage et un autre.
Dans notre article, nous parlerons des variétés arrosage automatique en serre, sur les avantages et les inconvénients d'un type particulier d'irrigation. Nous fournirons des astuces et des conseils sur la sélection et l'installation d'un système d'irrigation pour une serre.
Auto-arrosage C'est un ensemble d'équipements spécialisés à l'aide desquels l'approvisionnement en eau de haute qualité d'un certain territoire serres ou une serre. Ce type d'irrigation est considéré comme multifonctionnel, rationnel, le plus moderne et adapté à chaque plante individuelle.
Principes de base de la conception et de l'aménagement d'un système d'irrigation en serre
Lors de la planification d'une future irrigation automatique dans une serre, caractéristiques du paysage et la zone de la serre - une évaluation visuelle de l'agro-site, en tenant compte de la topographie de la zone, une carte du territoire adjacent, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le dendroplan.
Il est tout à fait possible d'arroser dans la serre de vos propres mains, mais vous devez garder à l'esprit les nuances suivantes:
- choisir sorte de contrôle systèmes d'arrosage automatiques - manuels, à longue portée (à distance) ou entièrement automatisés;
- taille de la zone d'arrosagea - irrigation totale ou partielle de l'eau;
- coût - une irrigation complète de toutes les cultures, une section spécifique de la serre ou une irrigation sélective avec de l'eau, avec un programme d'irrigation automatique clairement réglementé et en fonction du nombre d'arroseurs;
- le choix type d'alimentation en humidité - goutte à goutte, souterrain (complexe) ou arrosage.
Options d'arrosage des serres
Aujourd'hui, il existe trois principaux systèmes d'irrigation pour la serre: pluie, goutte et sous-sol. Ces systèmes sont unis par le fait que l'arrosage en serre est automatique. Après tout, vous pouvez toujours arroser traditionnellement les plantes en utilisant des arrosoirs à main.
Auto-arrosage de la serre par aspersion
Irrigation de type pluie - Le plus simple et le plus populaire de ceux utilisés dans les serres. L'ensemble du système est situé en haut. serres et se compose d'un petit nombre d'entrées de pulvérisateur, et simule des gouttelettes de pluie. De plus, de tels arroseurs peuvent être situés au niveau du sol.
Les pulvérisateurs arrivent stationnaire, stable et tournant autour de son axe. Les seconds ont une structure plus complexe et répartissent uniformément l'eau sur tout le territoire.
Les avantages d'un tel système incluent le fait que l'arrosage est effectué par un seul arroseur et couvre une grande surface.
Les inconvénients de l'arrosage comprennent:
- la possibilité d'engorgement dans la serre;
- les gouttes d'eau situées sur les feuilles des cultures peuvent provoquer des «coups de soleil»;
- processus trop minutieux - une fois l'arrosage terminé, vous devez secouer les gouttes de tous les buissons;
- pour le fonctionnement d'un système rampant, une forte pression d'eau est nécessaire - vous devez dépenser de l'argent sur du matériel coûteux et faire bonne installation;
- gaspillage inefficace de l'eau - une certaine fraction s'évapore et ne nourrit pas le système racinaire de la flore;
- avec l'aide d'une telle irrigation de pluie, l'introduction d'engrais dans la terre est impossible.
Irrigation automatique de type aérosol en serre (déluge)
Une variante du système d'irrigation par aspersion est l'irrigation par déluge utilisant un moteur puissant. L'eau passe à travers les tuyaux et se précipite à travers des buses de petit diamètre avec des gicleurs.
Pour l'installation de l'irrigation automatique brumeuse dans une serre, les arroseurs déluge, qui sont utilisés dans les appareils automatiques, sont généralement utilisés extinction d'incendie.
Le type d'irrigation en aérosol dans la serre a focalisation étroite - pour la culture de plantes tropicales qui aiment les "intempéries" des pluies humides, par exemple les orchidées. Un tel système peut être utilisé lors de la distillation de semis dans le sol.
Les principaux avantages de l'irrigation par déluge:
- pendant l'irrigation, la température des plantes diminue et la pièce se refroidit;
- le sol est échangé (aération), l'arrosage ne forme pas de croûte (croûte dure);
- une réduction impressionnante de la consommation d'eau;
- distribution uniforme de l'eau dans la serre ou la serre;
- si nécessaire, désinfection des plantes cultivées et de la pièce elle-même, grâce aux buses déluge, ce processus se déroule rapidement et en profondeur.
Système d'irrigation automatique en serre intra-sol
La structure du système est similaire à l'irrigation goutte à goutte, mais les tuyaux sont sous le sol et, par conséquent, l'humidité est directement acheminée aux racines des plantes.
Le système d'irrigation souterrain est considéré comme le plus efficace et en même temps laborieux dans l'installation de l'irrigation automatique, et oblige le jardinier à participer personnellement.
Comment arroser soi-même en serre? Ce n'est pas difficile. Tout d'abord, le jardinier devra faire des empreintes dans le sol et contrôler inlassablement ce processus. Il est également possible de combiner l'arrosage avec des plantes fertilisantes avec divers engrais.
Les avantages de l'irrigation souterraine comprennent:
- enrichissement du sol avec des microbulles d'air (aération);
- consommation d'eau économique;
- fournit un niveau d'humidité constant dans la serre, ce qui a un effet bénéfique sur la santé des plantes et les protège des maladies putréfactives.
Irrigation à effet de serre simplifiée Intrasoil
La disposition de la serre avec ce type d'irrigation se fait de manière simplifiée en creusant dans plusieurs (ou un) conteneurs ayant des ouvertures (trous). Habituellement, des méthodes d'installation hybrides sont utilisées à ces fins - une option idéale et moins coûteuse en utilisant récipients en plastique, des boîtes en plastique ou des coupes de tuyaux perforés sont prises. Les réservoirs sont immergés dans le sol jusqu'au cou.
Il est clair que les déchets dans ce cas seront minimes. Cette méthode d'irrigation est considérée comme la moins chère et nécessite des coûts minimes pour les bouteilles en plastique. L'irrigation souterraine simplifiée n'est pas entièrement automatique - le jardinier devra encore remplir périodiquement les conteneurs creusés dans le sol avec de l'eau.
Système d'irrigation goutte à goutte pour serre
L'irrigation goutte à goutte est aujourd'hui considérée comme la méthode d'irrigation la plus rationnelle, la plus abordable, la plus rentable et la plus progressive.
À travers la canalisation principale depuis la source, l'eau est acheminée vers des bandes spéciales et des compte-gouttes, grâce auxquels elle pénètre dans le sol «ciblé», directement aux racines de la végétation. La saturation maximale en humidité se produit. En raison de l'augmentation de la quantité d'eau dans la terre, les plantes n'ont pas besoin d'avoir peur des gelées soudaines.
Il est tout à fait possible de faire l'arrosage goutte à goutte dans une serre de vos propres mains. Tous tuyauxau moyen de laquelle l'approvisionnement en eau est effectué, est placé à la surface du sol ou à l'intérieur.Une caractéristique distinctive de l'irrigation goutte à goutte est que la portion d'eau entrant dans les plantes est petite et est fournie avec une légère pression d'eau.
L'arrosage goutte à goutte dans une serre présente de nombreux avantages:
- augmente la quantité de récolte;
- le sol n'est pas gorgé d'eau, il n'y a pas d'humidité, aucune croûte dure ne se forme, il n'est pas nécessaire d'aérer et d'ameublir la terre tout le temps;
- fertilisation légère et simple avec des engrais - leur livraison uniforme à toutes les cultures vertes;
- il n'y a pas de condition pour la croissance des mauvaises herbes - l'entretien du territoire est facilité;
- n'a pas besoin d'une grande pression d'eau;
- consommation d'eau maigre - environ 30% d'eau est économisée par rapport à l'arrosage traditionnel.
Il est nécessaire d'énumérer les inconvénients de l'irrigation goutte à goutte:
- complexité du système d'irrigation;
- coût assez élevé;
- la nécessité de surveiller attentivement la pureté de l'eau et d'éviter la contamination des bandes d'égouttement.
Irrigation goutte à goutte DIY de la serre (installation à partir de moyens improvisés)
Système d'irrigation goutte à goutte pour appareil
L'installation de l'irrigation goutte à goutte peut être effectuée sans compétences particulières. Pour ce processus, vous aurez besoin de tels consommables:
- Tuyaux L'épaisseur optimale du produit est de 8 mm. Cette longueur est suffisante pour arroser sur une distance de 25 mètres de la jonction;
- Une variété d'accessoires. Ceux-ci incluent - coins, bouchons, tés, croix. Tous ces éléments ont des cônes sur les connexions, et ils sont facilement couplés à des tuyaux en polymère sans utiliser d'outils de construction spéciaux. Ces composés résistent à une pression d'eau de 3 atm;
- Dispositifs qui relâchent la pression: vannes anti-drainage, mini-grues, boîtes de vitesses. Réduisez la pression du débit d'eau dans les tuyaux d'environ 2 mètres 1,4 atm. En règle générale, ces dispositifs sont utilisés pour lisser la pression et répartir uniformément l'eau dans un système automatique;
- Astuces. La pièce nécessaire pour fournir l'humidité du tuyau hydraulique principal directement aux rhizomes des plantes. Les conseils sont divisés en simples et en labyrinthe. Les premiers sont adaptés pour l'irrigation d'un nœud, et les seconds dirigent uniformément l'humidité vers plusieurs points (environ 3-5).
Vous devriez obtenir ces outils:
- pelle;
- poinçon de trou;
- poinçon pneumatique;
- marteau perforateur;
- une pince
- roue de roulette;
- jeu de clés;
- perforateur;
- coupe-tubes;
- ciseaux pour plastique.
Étapes pour l'installation d'un système d'irrigation pour une serre:
- pose d'une tranchée pour le futur pipeline;
- installation directe du pipeline;
- installation d'équipements spéciaux supplémentaires en fonction du type d'irrigation - compte-gouttes et bandes, pulvérisateurs, robinets automatiques;
- connexion de parties du système d'irrigation automatique et automatisation;
- installation d'un système hydraulique de tête de pression pour l'irrigation automatique dans une serre;
- à la fin de l'installation, un test du système d'irrigation réalisé est obligatoire.
Les principaux éléments et description du fonctionnement du système d'irrigation automatique en serre:
- Source à savoir bieneh bien, réservoir, plomberie. L'arrosage d'une eau trop froide peut provoquer une hypothermie des plantes, une sorte de "stress", qui affectera négativement le développement général de la flore et, par conséquent, la productivité. Par conséquent, la température de l'eau fournie doit être la même que la température de l'air;
- Pompe L'élément qui crée la pression souhaitée dans le système. C'est nécessaire si la source d'eau est un réservoir, un puits, un réservoir. L'approvisionnement en eau nécessite un détendeur, car le plus souvent, il est instable et dangereux pour les tuyaux, les compte-gouttes et les bandes;
- Filtrer Pièce obligatoire à l'entrée du système d'irrigation, indépendante de la source d'eau choisie. En l’absence de filtrer le système tombera immédiatement en panne et nécessitera un nettoyage en profondeur;
- Électrovanne Il reconnaît un signal électrique et crée une pression sur la ligne d'irrigation nécessaire, c'est-à-dire ouvre et ferme le flux d'eau dans le système;
- Contrôleur ou minuterie. Il exécute une fonction «intelligente» importante dans le contrôle de l'ensemble du système - il envoie des vannes d'avertissement aux électrovannes qui «parlent» de la nécessité d'ouvrir l'alimentation en eau et d'exercer un contrôle sur le processus d'irrigation. Après l'irrigation, le contrôleur s'arrête automatiquement. Si nécessaire, il peut être équipé d'une variété de capteurs;
- Pistolet pulvérisateur. Avec l'aide de gicleurs ou de filtres, une irrigation à part entière de l'humidité se produit non seulement de la végétation, mais aussi de l'ensemble du terrain;
- Ligne de distribution. Il s'agit du pipeline par lequel l'eau est fournie aux buses ou aux bandes d'égouttement. Souvent tuyaux en métal, PVC, acier.
Caractéristiques de l'installation de l'irrigation goutte à goutte dans la serre:
- directement dans les locaux de la serre, un projet est fait pour l'emplacement de tous les tubes et compte-gouttes;
- le lieu de connexion à la source d'humidité sélectionnée est déterminé - il est noté où le baril pour l'irrigation de la serre doit être;
- évalue visuellement l'espace libre restant pour l'installation d'autres équipements nécessaires - le contrôleur et la minuterie, ainsi que le filtre;
- le nombre requis de rangées-chaînes de compte-gouttes et de tubes est calculé;
- le plan d'installation est transféré sur une feuille de papier, où toutes les dimensions sont nécessairement écrites;
- dans un atelier aux conditions optimales, la découpe est réalisée en tenant compte des dimensions, ainsi que le montage des pièces de base de l'ensemble de la structure;
- L'installation et le raccordement se font directement dans la serre.
Que devez-vous savoir d'autre sur l'organisation d'un système d'irrigation goutte à goutte dans une serre
L'irrigation goutte à goutte pour une serre à partir d'un tonneau est réalisée de cette manière: sur le territoire de la section agricole, un récipient rempli d'eau s'élève au-dessus de la surface du sol à une distance de 1,5-2 mètres. Le canon est monté à l'aide d'un support horizontal solide. En option, vous pouvez connecter l'autoroute centrale ou remplir le réservoir d'eau manuellement. Certains artisans organisent la collecte de l'eau à la surface toits maisons, immeubles à proximité.
Assurez-vous d'installer un filtre qui fournira une purification fine de l'eau.
Lorsque vous déterminez l'emplacement du baril, vous devez savoir que la lumière directe du soleil affecte négativement l'eau, peut la faire fleurir et chauffer rapidement. Pendant la journée, l'eau chauffera et la nuit, les plantes recevront une irrigation douce avec une humidité chaude.
L'installation d'un robinet ou d'un tuyau d'eau se fait dans la partie inférieure du réservoir, à l'aide d'un trou spécial. Pour l'approvisionnement en eau, il est préférable d'acheter des tuyaux en plastique opaques légers avec des parois scellées. Ils sont résistants à la corrosion, facilement et simplement connectés aux tés et aux divers connecteurs.
La pose des tuyaux principaux s'effectue de trois manières fondamentales:
- creuser dans le sol;
- montage sur supports;
- directement au sol.
Le premier essai du système d'irrigation est d'une grande importance - il se produit contrôle d'étanchéité des tuyaux et les connexions, la pression nécessaire est réglée pour un approvisionnement en eau uniforme et de haute qualité. La vidéo montre comment le faire avec compétence.
Vous apprécierez la possibilité de montage rapide grâce aux connexions détachables. De plus, cette propriété utile est utile pendant le stockage du système lorsqu'il n'est pas utilisé (tous les tuyaux sont lavés et soufflés).
Le réglage de l'irrigation peut également être effectué manuellement - en ouvrant ou en fermant le robinet d'eau. Jardiniers acquérir parfois une minuterie électroniquece qui rend l'arrosage à l'heure spécifiée et un certain volume d'eau. La durée de vie de la minuterie sera prolongée si un filtre supplémentaire pour le nettoyage est installé avant.
L'irrigation goutte à goutte pour une serre à partir d'un baril peut être combinée avec une application d'engrais. Pour ce faire, l'engrais est ajouté directement au fût pour les récoltes. Parfois, à ces fins, un réservoir supplémentaire est utilisé, qui est installé parallèlement au baril de captage et connecté au système.
Entretien du système d'irrigation des serres
- L'entretien de la structure comprend deux processus principaux - le stockage saisonnier (préservation) et la déconservation.
- En automne, le système est préparé pour un stockage à long terme - la santé de tous les mécanismes est vérifiée, les tuyaux sont lavés avec des moyens spéciaux.
- Nettoyage du réservoir de drainage. Il est nécessaire de surveiller en permanence la pureté et la qualité du liquide qu'il contient, pour éviter la stagnation de l'eau. Et effectuez périodiquement un nettoyage.
- Rincer les filtres. La pureté de l'eau dépend de l'état du filtre. Pour éviter le colmatage des filtres et assurer un bon débit d'eau, vous devez les rincer de temps en temps.
- Le nettoyage, le soufflage et la conservation appropriée du système d'irrigation automatique pour la serre garantissent une longue durée de vie.
Il serait intéressant d'en savoir plus sur le système d'irrigation brumeux. Comment est-elle?