Trucs et astuces pour choisir et installer l'éclairage de serre (6 options de lampes)
|Lors du choix de l'emplacement des locaux de la serre, il est nécessaire de prendre en compte l'éclairage de la section agricole. Les jardiniers savent que la «bonne» lumière est d'une grande importance dans le développement de la végétation et est la garantie d'une excellente récolte. Avant d'installer un éclairage artificiel dans serre vous devez penser à tout et faire le bon choix de luminaires, ainsi que connaître les exigences de base pour l'installation d'appareils électriques.
1. Pourquoi les plantes sont-elles légères?
La lumière est une sorte de nourriture pour les plantes, nécessaire à la croissance, au développement et à l'augmentation de leur masse. Cela est dû à la photosynthèse, le processus physiologique d'absorption de l'énergie lumineuse par les feuilles vertes. À la suite de ce processus physiologique, l'oxygène est libéré dans l'atmosphère. Activité de photosynthèse directement dépend de la lumière du soleil. La température ambiante et l'arrosage sont d'une grande importance. Le facteur déterminant en la matière est la composition spectrale de la lumière ainsi que les intervalles de son absence.
- Toutes les plantes consomment la lumière différemment. De plus, leur «appétit» change tout au long de la vie. La végétation peut être ce qu'on appelle "Longue journée". Dans ce cas, l’offre de «soleil» artificiel est augmentée de éclairage électrique, et un tel éclairage prolongé améliore la croissance et la floraison de la végétation. Ce groupe de flore comprend des cultures telles que le chou, les oignons, l'ail et diverses plantes-racines. Ces plantes "veulent" environ 12 heures de soleil.
- Pour les plantes "Courte journée" une longue source de lumière est plus susceptible de nuire et devrait être strictement spécifiée. Pour ces cultures, 8 à 10 heures suffisent. Il s'agit notamment des concombres, des tomates, des poivrons, des aubergines, de la laitue, des courgettes et des haricots. Mais avec l'arrivée du froid, il peut y avoir des problèmes de manque de lumière. Pour cela, un éclairage spécial supplémentaire est installé dans les serres en hiver, ce qui comblera le manque de lumière et aura un effet bénéfique sur le développement des cultures.
- Il y a aussi un groupe "Plantes neutres"par exemple, une rose - les phases de lumière et d'obscurité n'affectent pas ses fleurs. Cependant, la croissance et la hauteur de la culture dépendent toujours du modèle d'alimentation en lumière - un programme d'alimentation programmé spécial est créé.
En moyenne, les normes d'éclairage électrique dans les serres impliquent que les cultures doivent être sous le «soleil» pendant environ 12 à 16 heures par jour. Mais 6 heures sur 24 plantes ont besoin d'un "rêve".
2. Types d'éclairage artificiel dans les serres
Le premier mode d'éclairage comprend le fonctionnement de lampes électriques pour la végétation dans la quantité requise de flux lumineux. La densité du flux lumineux est d'environ 400 à 1 000 mmol / m².
Une autre façon d'éclairage est apport périodique de rayons lumineux. Un tel éclairage est effectué la nuit, prolongeant ainsi artificiellement la journée. L'utilisation d'un tel éclairage vous permet de ralentir ou d'accélérer la période de floraison. La consommation d'énergie lumineuse est beaucoup plus faible - de 5 à 10 mmol / m².
3. Éclairage de jour et de nuit dans la serre
Pendant la lumière naturelle des lampes de serre sont utilisées, avec une densité de 400-1000 mmol / m². Pour prolonger la lueur nocturne, un éclairage artificiel photopériodique des serres avec une dose d'énergie de 5-10 mmol / m2 est pratiqué.
Lors du calcul de l'éclairage d'une serre, les plantes ayant des besoins d'éclairage différents sont indiquées. Dans la couverture des serres, ce facteur est également pris en compte. Les conceptions avec une méthode intégrée efficace pour contrôler les processus de floraison et de croissance de la flore sont courantes - rendement lumineux cyclique. L'essence du travail d'un tel système est un court terme mettant en évidence une période de temps réglementée.
Même la lumière a un impact énorme sur le développement culturel. De nombreux luminaires dans les serres sont responsables de cette fonction. Ici des réflecteurs spéciaux sont utilisés avec fonction de réflexion de la lumière. Avec leur aide, le même apport de lumière pour les cultures végétales qui poussent sous eux est effectué.
4. Gammes de lumière, leur effet sur les plantes
Lorsque vous envisagez d'acheter de l'éclairage pour une serre ou une serre, ces indicateurs doivent également être pris en compte:
- 280-320 nm - un intervalle nocif pour la flore;
- 320-400 nm - ont une valeur réglementaire, seuls quelques pour cent sont nécessaires;
- 400-500 nm - «bleu», nécessaire pour la régulation et la photosynthèse;
- 500-600 nm - «vert», il est considéré comme utile pour la photosynthèse des feuilles denses principales inférieures;
- 600-700 nm - "rouge", une fonction importante dans la photosynthèse, la régulation et le développement des plantes;
- 700-750 nm - différemment «rouge lointain», dans le spectre lumineux total, quelques% suffisent pour une exposition réglementaire;
- 1200-1600 nm - vous pouvez remarquer une augmentation de la vitesse de toutes les photoréactions biochimiques.
Après construire une serre, vous devez sélectionner l'éclairage en tenant compte des paramètres ci-dessus.
L'intégralité de l'éclairage spectral dans serre en polycarbonate consiste à l'exposer à un certain type de rayonnement à un certain niveau de développement culturel. Cependant, peu importe à quel point ce plan est brillant, il présente également des faiblesses. Avec un tel éclairage "parfait", la végétation est sous tensionet, par conséquent, les fruits mûrissent plus tôt que prévu. Si vous regardez la productivité, alors cet événement, bien sûr, est bon, mais en termes de qualité et de goût, ces fruits «précoces» perdent à ceux cultivés dans des conditions naturelles.
5. Caractéristiques du choix de l'éclairage dans la serre
- Installer un éclairage artificiel dans une serre installation de câblage. Tout d'abord, le plan d'éclairage est calculé en tenant compte du débit requis l'électricité.
- Le câble principal menant à la serre est maintenu. Cela est possible de deux manières: enterré ou monté. Première option - le câblage souterrain n'est pas posé avec un câble ordinaire, mais un fil coûteux avec un écran de protection spécial est utilisé.
- Ensuite, le câblage est effectué dans la serre. La sécurité générale et l'amélioration des performances dans l'ensemble du système nécessitent l'utilisation d'un câble mis à la terre.
- Il est important de savoir que la section du fil ne doit pas être rapprochée, un dégagement latéral est nécessaire augmentation de puissance d'environ 20%. Le coût le plus élevé de l'électricité est lorsqu'il est allumé. À la suite de cela, vous devez prendre la section de câblage plus.
- A l'intérieur de la serre, il est conseillé de placer les fils dans un goffer spécial, qui est librement vendu sur le marché.
- Le câble principal doit être connecté au blindage, puis faire le câblage. Équiper visière un interrupteur qui aidera, si nécessaire, à mettre hors tension instantanément toute la ligne électrique.
- Tous les travaux liés au câblage sont nécessaires. se conformer au strict respect des règles générales de sécurité incendie. Il faut se rappeler que dans les serres à forte humidité. Effectuez toutes les connexions de fils avec précision. Il est plus judicieux d'utiliser des borniers spéciaux, à l'aide desquels une fixation fiable sera fournie. Isolez soigneusement les emplacements des attaches métalliques.
- Pour travailler dans une serre, achetez des appareils conformes aux normes de résistance à l'humidité.
6. Lampes pour l'éclairage de la serre
Nous nous attardons sur les lampes populaires pour les serres, qui sont librement vendues en grandes quantités. Chaque ménage achète des appareils d'éclairage en tenant compte des besoins de sa serre ou de sa serre.
Il est tout à fait possible de faire des lampes et en général tout Éclairage de bricolage pour la serre. Gardez à l'esprit qu'un tel processus nécessitera une bonne préparation, des connaissances et une expérience. Lors de la sélection des lampes, il est nécessaire de faire attention au fabricant, ainsi qu'aux caractéristiques techniques. Il est recommandé de privilégier les produits de marques réputées. Il est conseillé d'avoir un ballast, avec la fonction de la répartition de la lumière entre les lampes électriques avec leur contrôle marche / arrêt.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec le processus long et plutôt scrupuleux d'arrangement des appareils, alors dans de tels cas, ceux prêts à l'emploi sont généralement utilisés. Les lampes électriques peuvent être intégrées à la lampe ou fabriquées en tant qu'unité distincte. Un tel système fournira un flux uniforme de lumière. Faire des calculs précis des lampes électriques pour une serre particulière aidera consultant. Il est important de choisir des lampes avec la puissance appropriée.
Ampoules à effet de serre
Ces lampes illuminent parfaitement la serre et réchauffent également l'air. Le principal l'inconvénient est une forte consommation d'électricité. Les lampes à incandescence ont un spectre lumineux de 600 nm. Ce n'est pas entièrement bénéfique pour les plantes, mais pas critique.
Ces lampes en quantités excessives "délivrent" un rayonnement thermique infrarouge rouge, orange. Le fonctionnement à long terme d'un tel spectre de lumière affecte les pousses des plantes en croissance, elles sont intensément allongées, la masse verte augmente et le feuillage est déformé. Les tiges peuvent être brûlées ou surchauffées.
Cet éclairage dans la serre ne peut pas être utilisé pour les semis. Non recommandé pour les plantes fruitières, comme les concombres, les tomates et autres.
Les ampoules à incandescence sont idéales pour forcer les plantes vertes - oignons, persil. Une source lumineuse similaire est placée à une distance d'environ 50 cm de la flore. En l'absence de soleil, un éclairage supplémentaire est effectué dans les 6 à 18 heures.
Lampes à mercure à haute pression pour serre
Lampe au mercure haute pression parfait comme éclairage productif en serre en hiver. Cette source de lumière fait référence à alternative, ses caractéristiques distinctives sont la rentabilité, une efficacité élevée, une utilisation extensive et une installation facile.
Certains modèles de luminaires sont spécialement achetés pour créer éclairage artificiel serres. Les lampes (DRLF) ont l'effet bénéfique de la photosynthèse et créent un échange d'air optimal.
Les lampes au mercure deviennent très chaudes et sont caractérisés émission photo ultraviolette élevéece qui ralentit le développement des plantes. Cette caractéristique est nécessaire lors de la prolifération de semis ou d'un étirement excessif.
Le principal inconvénient de ces lampes- c'est la présence de mercure, il est donc impératif que toutes les règles de manipulation et de stockage avec lui soient obligatoires. L'élimination de cette lampe est un problème difficile. Il est strictement interdit de jeter la lampe dans la poubelle. Vous devez également savoir qu'avec des dommages mécaniques, ou si la lampe est cassée, il sera presque impossible de collecter tout le mercure, à cause de cela, vous devrez vous débarrasser de la végétation et de tous les objets qui pourraient obtenir la substance.
Lampes fluorescentes à effet de serre
La source lumineuse se caractérise par un ensemble de qualités positives:faible coût, praticité, durabilité et s'adapte parfaitement aux tâches qui lui sont assignées.
Vers le principal les dimensions impressionnantes sont négatives de telles conceptions et en même temps un faible rendement lumineux. La luminosité de la lampe dépend entièrement de la tension appliquée.Avec son manque - la lampe peut ne pas s'allumer.
Création d'une concurrence pour la rentabilité lampes à économie d'énergie. L'installation de lampes fluorescentes conventionnelles est un peu compliquée et s'effectue à l'aide d'un équipement supplémentaire: dans certains cas, l'installation est réalisée horizontalement avec des raccords rectangulaires, dans d'autres - verticalement à l'aide d'enceintes spéciales, cela dépend des besoins des "résidents" verts cultivés. Ce type de lampe sera acceptable pour les propriétaires petites serres et serres.
Lampes au sodium haute pression pour serres
Option de rétroéclairage assez économique. Les lampes se caractérisent par un rendement lumineux élevé avec une consommation de 400 watts. Lors de l'éclairage de la serre, un champ lumineux monochromatique se forme, avec un flux jaune-orange. Les lampes au sodium spéciales conviennent le mieux aux grandes serres industrielles. En plus d'économiser de l'énergie, les lampes sont réputées pour leur longue durée de vie.
Spectre lumineux des lampes très semblable à la lumière naturelle du soleil et il a un effet fructueux sur les plantes de serre. Dans le même temps, les lampes électriques sont faibles dans le spectre bleu, ce qui est d'une grande importance dans la croissance végétative des cultures vertes.
Lampes à miroir au sodium spécialement conçues pour l'environnement de serre. La surface du miroir réfléchit la lumière, ce qui entraîne une augmentation de l'efficacité et une base rotative répartit correctement le flux lumineux. Les lampes au sodium sont régulées à l'aide d'un ballast.
Cette lampe est assez simple à installer. Son installation s'effectue en connectant le ballast. Ensuite, la lampe s'allume et les rayons lumineux sont dirigés dans la direction souhaitée. Pour effectuer l'éclairage dans la serre, vous devez choisir correctement un ballast, un dispositif d'allumage par impulsions.
Cependant, ce type de connexion peut être attribué aux inconvénients. Lors de la connexion, il est nécessaire d'avoir certains éléments dans le circuit - IZU, ainsi qu'un ballast, cela peut être le seul obstacle à la création de l'éclairage de la serre de vos propres mains.
Lampes aux halogénures métalliques pour serres
Équipé d'une gamme assez large de lumière et d'une plage de puissance réglable. Les lampes puissantes sont populaires dans l'éclairage des serres et sont considérées comme optimales pour elles. Le rayonnement des lampes est aussi proche que possible de la lumière naturelle du soleil.
En utilisant une telle source de lumière, les plantes sont garanties de recevoir une bonne nutrition et un bon développement. Les dispositifs d'éclairage de ce type se distinguent par leur fragilité et leur coût considérable. Souvent, il y a des restrictions associées à la position de la combustion - cela entraîne des inconvénients de leur fonctionnement.
La sélection et l'installation de sources photographiques dans la serre est due à de nombreux indicateurs: «l'appétit» des plantes cultivées, la superficie de la serre ou de la serre et la zone climatique. Une large gamme de dispositifs d'éclairage possibles et leur fonctionnement compétent vous permettront d'organiser des conditions optimales pour tous les types de plantes.
Lampes à effet de serre LED
Éclairage de serre Lumières LED considéré comme particulièrement sensible parmi les analogues. Le principal avantage de ce rétro-éclairage est la capacité illuminer les plantes avec un type spécifique de flux lumineux - rouge ou bleu, ainsi que s'adapter au spectre nécessaire en fonction des conditions et combiner la lumière. Un tel éclairage LED de la serre permet une amplification ou une atténuation du nombre de rayons lumineux de différentes longueurs.
Les LED donnent beaucoup de lumière à une tension assez basse et sont disponibles pour tous les types de socles disponibles. Vous pouvez acheter des appareils LED prêts à l'emploi, consistant en une lampe avec un boîtier robuste pré-créé pour elle et un pilote.
Ampoules LED célèbre pour sa résistance à divers défauts mécaniques, durabilité et économie concernant l'énergie électrique usée. La durée de fonctionnement de la lampe est d'environ 3000 à 5000 heures, puis elle est complètement remplacée.
Installation de lumières LED et les lampes électriques sont réalisées de manière traditionnelle - dans des systèmes linéaires qui sont installés à l'aide d'un câble flexible. Cela vous permet d'ajuster l'orientation et la hauteur des luminaires au bon moment.
La seule chose négative à propos des lumières LED est coût assez élevé. Il est recommandé d'acheter des lampes non pas d'assemblage chinois, mais des phyto-lampes de production nationale, car le spectre de rayonnement dans ces appareils est déjà réglé à nos latitudes. L'utilisation de dispositifs LED dans les serres industrielles utilise moins de produits chimiques qui affectent la croissance des plantes.
7. Quoi d'autre à considérer lors de l'éclairage d'une serre?
Il y a plusieurs points importants que vous devez connaître et considérer lors de la création d'éclairage dans une serre:
- La végétation verte capte la lumière dont les ondes ont une longueur de 400 à 700 nm. Il faut comprendre que le rayonnement infrarouge et ultraviolet affecte également la croissance des cultures dans la serre.
- Attribuer deux types de rétro-éclairage: éclairage photopériodique et constant. Leur utilisation est due aux cultures qui sont cultivées.
- Les ampoules au sodium à haute pression ne sont pas la source de lumière la plus idéale dans une serre ou une serre. Choisissez différents appareils d'éclairage, en tenant compte du type de plantes cultivées.
- Pas besoin d'économiser sur une lumière de haute qualité, car un équipement décent est la clé pour créer les meilleures conditions de serre, ainsi qu'un éclairage uniforme de la végétation.
- Lors de l'installation des luminaires, vous devez respecter toutes les règles de sécurité et respecter les normes de protection du travail.
- L'éclairage de la serre est utilisé en fait de la même manière que l'éclairage des salles de serre. N'ignorez pas la qualité des appareils d'éclairage - vous recevrez un grand recadrage.