Conseils pour aménager vos propres chemins dans la serre (13 options de conception)

Serre - C'est une excellente option pour faire pousser de la végétation toute l'année. Cependant, pour récolter une récolte solide, il est nécessaire équiper correctement une serre. Une bonne disposition des chemins dans la serre est également importante, de même que l'organisation interne du cadre et du couvercle, car ces passerelles sont à la fois pratiques et pratiques. Notre article vous invite à vous familiariser avec les recommandations pour équiper de vos propres mains les chemins de la serre.

Emplacement des lits et des chemins dans la serre

chemins dans la serre 1Il existe plusieurs variétés d'agencement de massifs, le jardinier privilégie l'option la plus adaptée à sa serre et ses plantes plantées.

Si les lits sont cassés à l'intérieur et que votre structure est petite, alors vous vous devez faire une piste exactement au milieu. Sous cette forme, les lits seront des deux côtés de l'allée.

La piste doit avoir au moins 500 mm de large, mais vous pouvez organiser un passage de différentes largeurs, à la fois plus grandes et plus petites. Dans le premier cas, plus d'espace interne est occupé, ce qui peut nuire à la qualité et à la quantité de plantes cultivées, par exemple les fraises, et dans le second, il ne sera pas très confortable pour vous de prendre soin des plantes.

La prise de conscience de ce fait montre que la taille des lits de 500 mm est considérée comme la plus optimale.

Un tel passage sera pratique pour déplacer et prendre soin des cultures, mais en même temps, il n'affectera pas la croissance des plantes.

  • chemins dans la serre 2En ce qui concerne la situation de température et le climat dans la serre, il faut se rappeler que le niveau d'humidité dans la serre est assez élevé et cela peut affecter le matériau dont le chemin est fait, en conséquence la meilleure solution serait d'utiliser de la brique ou du gravier fin. Un tel revêtement sera stable et garantit également une glisse minimale dans des conditions de forte humidité.
  • S'il est nécessaire d'équiper une serre d'une surface beaucoup plus grande de manière similaire, alors dans ce cas, les lits sont élargis, et en conséquence organiser plusieurs pistes est la meilleure solutionparallèlement les uns aux autres. Et les lits seront situés entre ces chemins.
  • Il est nécessaire d'équiper la serre de lits pour que rien n'interfère avec les soins confortables et arrosage. Vous devez comprendre que l'exécution de tous les processus a lieu directement sur la piste. Par exemple, dans de larges et grandes serres Vous pouvez faire plusieurs rangées de litsparallèles entre elles, et les pistes occuperont la position souhaitée entre elles.
  • chemins dans la serre 3Lors de la création de passerelles, les clôtures sont d'une importance particulière. Votre serre aura l'air plus propre et plus soignée si les chemins sont propres et qu'il n'y a pas de terrain. Bien informé les jardiniers conseillent d'utiliser des planches, prétraité avec des outils spéciaux contre les champignons et la pourriture.
  • Pour ce faire, une petite dépression est creusée dans le sol, la planche est insérée latéralement et creusée. Vous pouvez faire des clôtures de cette façon: conduire de petites chevilles le long du chemin, insérez la planche, reposant sur ces chevilles et installez directement un support supplémentaire de l'autre côté du côté. Gardez à l'esprit que les bords des clôtures ne doivent pas être trop élevés, car cela rend difficile l'entretien des cultures. La hauteur optimale du côté pour protéger le passage du sol et un soin agréable pour les plantes est d'environ 20-30 mm.

Disposition des chemins dans la serre

chemins dans la serre 4Si la serre est de forme rectangulaire, en polycarbonate, alors dans ce cas, vous pouvez faire des lits le long des murs. Pour ce faire, il est nécessaire de poser une passerelle entre l'entrée et le centre de la serre et plusieurs pistes plus petites profondément dans les rangées de lits.

Ils vous conseillent de ne pas laisser le chemin non goudronné afin qu'il ne soit pas glissant, humide et pratique.

Si vous prévoyez d'installer dans une serre plancher chaud, alors il doit être posé sous des chemins avec toutes les couches de sol, y compris le drainage. Sous tuyaux de ce sexe une couche calorifuge est en mousse de polystyrène ou en film plastique. Ces matériaux retiennent la chaleur et ne permettent pas de pénétrer profondément dans la terre.

Quels matériaux sont utilisés pour créer des passerelles dans la serre et dans le jardin?

Le concept de «résident d'été expérimenté» implique une approche économique pour l'aménagement d'une serre ou d'une ferme à effet de serre. Les ruelles du pays sont créées de vos propres mains à partir de tous les matériaux disponibles. Vous pouvez également ajouter à cette ingéniosité de jardin de campagne et design individuel.

Que faire des chemins dans une serre (revue des matériaux)

1. Chemins de gravier, gravier

chemins dans la serre 5Récemment, les chemins en vrac faits de gravier et de gravier sont très populaires - ils sont simples, fonctionnels et sans prétention d'entretien, ainsi qu'abordables. Le matériau de gravier a plusieurs variétés:

  • Caillou - Ce sont de petits cailloux de forme arrondie, qui sont coulés avec une couche uniforme d'environ 5 cm.Les fractions se caractérisent par une petite adhérence les unes aux autres, ce qui les fait "fluer" immédiatement sur les côtés. Une trop grande augmentation de la couche de la piste de galets en vrac rend difficile la marche dessus.
  • Gravier de pierre concassée ("pierre concassée") se compose de fractions de formes différentes, ce qui leur donne une très bonne adhérence. Le chemin de gravier conserve bien son aspect et ne crée aucun inconvénient lors de sa marche.
  • Ardoise concassée - un tel matériau naturel est utilisé dans l'aménagement des allées principalement pour un effet décoratif - près des parterres de fleurs, des arbustes, des arbres et d'autres composants de la serre ou du jardin.

Ainsi, le gravier est idéal pour aménager des chemins fonctionnels dans une serre et constitue une option prometteuse et optimale. Pour la construction d'un chemin de gravier, il est nécessaire d'étudier en détail les méthodes de placement, la taille, la quantité, les dimensions et toutes les variétés possibles de matériaux en vrac.

2. Chemins en pierre naturelle (granit, calcaire, grès, marbre)

chemins dans la serre 6Pour créer un joli chemin dans une serre ou à la campagne, vous devez décider quel matériau naturel est le plus approprié. La base des chemins de pierre à effet de serre peut être prise: grès, gravier, granit, dolomite, calcaire, galets de mer, pavés.

Les pierres écaillées et carrelées ont toutes les propriétés nécessaires pour un chemin de serre élégant. Cependant, ce matériau présente un inconvénient: son coût élevé. Mais en même temps, une longue durée de vie, un coefficient de résistance élevé et une excellente pierre décorative - compensent complètement ce inconvénient.

Considérez les types de matériaux naturels les plus populaires:

  • Pavés ébréchés. Un mélange spécial de fragments solides de granit et de shungite avec des bords rectangulaires coupants caractéristiques. Travailler avec de telles tuiles est facile et rapide.
  • Calcaire. Ce matériau contient des fragments de différentes formes et tailles, ce qui vous permet de former un chemin original et plutôt inhabituel.
  • Pierre sciée. Avant d'arriver à l'acheteur, ce produit subit une coupe et un meulage préliminaires - à la sortie, vous obtiendrez une pierre de forme rectangulaire avec une face lisse et une face presque miroir.
  • Pavés et rochers. Ces pierres sont similaires en forme ronde, mais diffèrent en taille: le pavé est petit et les rochers sont plus grands. La large gamme de nuances de ces cadeaux naturels ouvre un espace illimité aux jardiniers amateurs pour créer leurs propres compositions florales uniques et leurs motifs et éléments originaux.

Quel type de pierre naturelle vous ne préféreriez pas - la création d'une allée de pierre à effet de serre commencera par la conception de ses futurs contours. Et cela signifie que la taille, la forme et la fonctionnalité du chemin sont déterminées par vos souhaits et vos besoins. Par conséquent, vous devez d'abord imaginer mentalement votre chemin futur avec toutes les nuances, puis seulement commencer à agir.

3. Chemins depuis une terrasse

chemins dans la serre 7Pour le revêtement de sol dans les serres et les serres sont souvent utilisées planches de terrasse, qui comprennent des matériaux naturels avec un composite bois-polymère. Ces pièces sont faciles à installer, livrées avec des éléments supplémentaires (poutres de support, pinces, niveaux), sont recouvertes d'huiles "respirantes" et sont réputées pour leur surface antidérapante et agréable.

Le bois est traité à l'aide d'une technologie spéciale et, par conséquent, est stable et durable sous contrainte mécanique, résiste aux fluctuations de température et à une humidité élevée, aux rayons ultraviolets, résiste à divers facteurs biologiques (pourriture, champignons, bactéries et attaques d'insectes), n'est pas soumis à la déformation, et que le plus important, durable.

4. Chemins d'une scie à bois - gazon (grumes, chanvre)

chemins dans la serre 8Sciant des grumes en petites souches de 10 à 20 cm, elles peuvent être utilisées comme base pour un chemin de serre ou un chalet.

Il s'agit d'une option économique pour la construction d'une passerelle dans une serre de vos propres mains. Cependant, il convient de noter que ce matériau naturel n'est pas pratique - au fil du temps, l'arbre pourrit et s'effrite. Même le traitement le plus minutieux du bois avec des antiseptiques et des peintures ne garantit pas la durabilité. La durée de vie maximale du sol en gazon est d'environ 10 à 12 ans.

Dans le même temps, de nombreuses variantes de chemins combinés utilisant de l'écorce de bois hachée, des copeaux, de la sciure de bois et des dalles de béton, ou du bois avec des bordures en briques, etc. sont belles et confortables.

5. Chenilles en caoutchouc (pneus)

chemins dans la serre 9Suivi de vieux pneus de voiture diffère par sa haute qualité, sa durabilité et sa résistance aux influences météorologiques extérieures, a un antidérapant et sa caractéristique la plus importante est la simplicité et la facilité de création.

  • Lorsque vous équipez des chemins dans une serre ou un jardin, vous pouvez fabriquer votre propre revêtement de sol à partir de vieux pneus ou en utiliser un spécial tuile en caoutchouc - un produit du traitement des mêmes pneus. Un tel chemin sera plus précis et plus beau.
  • Le ruban de même taille s'adapte et se monte facilement. La piste peut être de différentes largeurs et se composer de plusieurs bandes de roulement, mais il doit y avoir un petit espace entre elles - cela fournira un drainage de l'eau et un séchage rapide du revêtement de sol.
  • Chenille en caoutchouc - C'est un excellent moyen sans coûts importants pour effectuer un passage pratique et sûr le long des lits de la serre.

6. Voies en béton (mortier de ciment)

chemins dans la serre 10L'un des moyens les plus économiques et les plus simples de résoudre le problème du déplacement pratique le long des lits et de la conception des pistes dans la serre est de remplir le coffrage préparé d'un mortier de ciment spécial.

  • Le béton est durable, résistant à diverses influences climatiques et mécaniques. Pour la conception compétente des chemins à l'intérieur de la serre, il est nécessaire de calculer sa superficie, ainsi que de calculer la quantité de matériaux nécessaires. Après avoir établi un plan, calculé toutes les dépenses et préparé le matériel nécessaire, nous pouvons procéder à la ventilation.
  • Le travail avec du mortier de ciment comprend le respect obligatoire de tous les cycles temporels. La résistance de l'allée en béton dépend de la vitesse de coulée, de l'absence d'interruptions de travail. Pour ces raisons, tous les outils et matériaux nécessaires sont entièrement préparés à l'avance pour la création de sentiers dans la serre de leurs propres mains.
  • Pour faciliter la création d'une piste en ciment, vous pouvez utiliser motifs en plastique (formes) - un pochoir spécial, de différentes configurations et tailles, qui est rempli d'une solution.

7. Dalles de pavage

chemins dans la serre 11Faire des traces dans une maison d'été ou une serre avec de ce matériau de construction populaire Cela vous coûtera peu cher et en même temps, il sera facile de traduire des idées créatives et créatives.

Les dalles de pavage sont fabriquées à partir de composants naturels respectueux de l'environnement et présentent les avantages suivants: Il est résistant à diverses conditions météorologiques, a une résistance accrue, assurant ainsi la durabilité du chemin et est facile à entretenir..

La pose des dalles de pavage est réalisée sur la base d'un coussin de sable et est considérée comme rapide, facile et économique. Pour la construction de sentiers dans une serre ou en territoire personnel vous n'aurez besoin que de quelques composants: tuiles béton béton, sable propre et mortier de ciment.

8. Passerelles en briques

chemins dans la serre 12Brique propriétés physiques similaires aux dalles. Cependant brique de construction ne convient pas pour former des pistes. Il n'est pas résistant à l'eau, au contact constant avec le sol. Et après 5 à 10 ans, il sera déformé et s'effondrera.

Choisir la bonne brique, il est nécessaire de faire des calculs préliminaires de la surface et de la quantité de matière. Ce matériau vous permet de tracer des chemins de différentes manières.

Le style général de l'aménagement paysager et le propre plan des résidents d'été permettent d'utiliser différents types de briques: parquet, diagonal, droit avec un décalage de rayures, circulaire, maçonnerie vénitienne sous forme d'écailles et de ses variétés.

9. Chemins en pierre artificielle (clinker)

chemins dans la serre 13Pour créer un passage dans la serre et les foyers, une brique de mur de haute qualité est utilisée, ou brique de clinker. Les caractéristiques «artificielles» et les caractéristiques décoratives exceptionnelles sont inhérentes à une telle pierre artificielle.

Ce matériau gagne de plus en plus en popularité auprès des jardiniers. Il est très durable, beau et est présenté dans un large assortiment sur les marchés de la construction - cela permet de choisir la couleur et la texture de la future «route» pour tous les goûts les plus exigeants.

10. Chenilles en plastique (platelage)

chemins dans la serre 14Une bonne solution pour aménager des chemins dans une serre est le plastique. Ce matériau de construction est peu coûteux, pratique et facile à entretenir, résistant aux influences biologiques et aux charges opérationnelles. Un revêtement ondulé spécial est capable d'empêcher le glissement lors d'une humidité élevée dans la serre ou pendant la pluie dans la zone.

  • Pour les revêtements plastiques, une imitation de différentes textures est caractéristique - carreaux, bois, pierre naturelle, marbre, métal, céramique et autres. En conséquence, le plastique est très populaire dans la décoration.
  • L'attractivité exceptionnelle est possédée par une tuile en plastique spéciale appelée decking (tuile de plusieurs planches connectées). Dans sa composition, il contient de la farine de bois et divers additifs polymères. Un tel revêtement de sol ressemblera à une planche de parquet ordinaire.
  • Vous pouvez facilement faire un chemin de jardin ou un passage dans une serre en plastique avec vos propres mains, en utilisant un tel matériau improvisé, comme des bouteilles en plastique. Pour ce faire, vous devrez choisir parmi - des couvercles, des segments de morceaux ou des bouteilles entières.La passerelle aura l'air plus intéressante et créative si avant de remplir le mélange de sable, mettez des emballages de bonbons colorés, des cailloux, du verre, des morceaux de papier ou du papier d'aluminium dans le récipient de la bouteille.

11. Chemins en herbe

pistes dans la serre 15Une autre option disponible pour un chemin pour une serre ou un jardin est l'utilisation de grilles de pelouse. Grâce à eux, vous pouvez renforcer la pelouse pour y marcher sans conséquences indésirables. Et pour la serre, vous aurez également un bon chemin écologique. Pour poser un tel élément, vous devez faire une base - un oreiller de sable et de gravier. Vous pouvez également mettre du plastique à gazon directement sur l'herbe, sans travaux préalables.

Une grille de pelouse est placée sur la zone préparée. Pour s'endormir, un mélange de sol fertile, de graines de graminées et de divers engrais est utilisé. Il est nécessaire d'arroser un tel plancher plusieurs fois par jour. Et puis - la piste est utilisée pour son usage prévu.

12. Chemins de gravats, éclats de verre

pistes dans la serre 16Cette décision de chalet d'été donne la priorité à l'esthétique et au style. Le côté financier de la question est secondaire. Aujourd'hui, la façon la plus simple de concevoir magnifiquement une passerelle en verre est de la remplir de gravats de verre colorés. Ce n'est pas du verre spécialement cassé, mais un matériau industriel, sans arêtes vives ni éclats, vous pouvez donc marcher en toute sécurité sur un tel chemin sans chaussures.

  • Il convient de noter que, néanmoins, une telle piste est «chère» coûtera aux propriétaires. Le prix du verre est d'environ 1 $ pour 1 kg. Et pour un chalet moyen d'une longueur d'environ 10 m, environ 200 kg de «verre» seront nécessaires. Mais l'effet est incroyable! Avec le droit éclairage de jardin une telle allée incrustée scintillante deviendra l'attraction principale du chalet et du jardin.
  • Un chemin à partir de gravats de verre est créé rapidement et facilement. Le marquage est fait, une couche de terre est enlevée à une profondeur de 10-15 cm.Les jardiniers expérimentés utilisent un mélange de géotextiles pour la couche inférieure. Une telle connexion empêche la décantation du gravier de verre, empêche l'érosion et protège contre la végétation indésirable. Couche supérieure de géotextile une pierre concassée d'environ 2,5 cm d'épaisseur est coulée et votre chemin de verre est prêt!
  • Pour la serre, vous pouvez faire des frontières - un certain nombre de petits cailloux de formes diverses, et tout cela dans un complexe regardera harmonieusement avec la surface, avec des lits et donnera un look complet et soigné.

13. Chemins des bouteilles en verre

chemins dans la serre 17Pour chemins d'empilement dans une serre à l'aide de bouteilles en verre entières ou pour en disposer un ornement original et magnifique sur un terrain de jardin, tout d'abord, vous aurez besoin d'aller quelque part dans une grande quantité de verre.

L'agencement du chemin implique un marquage préliminaire du futur passage ou de la figure souhaitée, du motif. À l'emplacement de la piste, le sol est sélectionné à la profondeur appropriée (en fonction de la hauteur de la bouteille). Les récipients en verre sont installés de bas en haut, proches les uns des autres, et la distance et les ouvertures entre eux sont couvertes de terre. Après avoir fait quelques rangées, il est nécessaire de remplir les fissures avec de l'eau, afin que le sol se dépose, et assurez-vous d'en ajouter plus. De fortes pluies contribueront au fait que la terre coulera encore plus, et il est alors recommandé d'ajouter du sable par le haut. Grâce à de si merveilleux chemins de verre, la serre sera transformée à l'intérieur et un chalet d'été indéfinissable brillera de lumières multicolores.

Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir