Qualité des sols: parquet, stratifié, linoléum
|Le revêtement de sol de la pièce est l'un des éléments les plus importants de l'intérieur et sa sélection parmi de nombreux types sera très importante. Une attention particulière nécessite la prise en compte des paramètres de qualité. plancherUne étude minutieuse vous aidera à choisir la meilleure option. En choisissant un revêtement de sol solide, vous obtiendrez non seulement la durabilité du sol, mais également de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique de la pièce.
Parmi les nombreux types de revêtements de sol décoratifs que représente le marché de la construction moderne, examinons trois principaux - ce sont parquet, stratifié et linoléum. Les trois types ont un certain nombre de caractéristiques opérationnelles, qui peuvent varier à la fois entre les types et entre les classes de résistance à l'usure et les différents modèles. Pour sélectionner l'option la plus optimale et la plus abordable parmi une variété de produits de la masse des fabricants, il faut comprendre les principaux critères et caractéristiques par lesquels la qualité du revêtement de sol est déterminée. Après avoir lu l'article, vous aurez une idée des paramètres qui vous aideront à faire le bon choix.
Comment déterminer la qualité du parquet?
Caractéristiques du parquet
Pour mieux comprendre comment un revêtement de sol de haute qualité vous devez d'abord comprendre en quoi il consiste. Si tu pensais que planche de parquet en bois massif, vous vous trompez, il a une structure multicouche. Chaque couche a une certaine fonction, qui ensemble détermine la qualité du parquet. Examinons donc chaque couche de plus près.
- Couche supérieure - Cette couche est principalement décorative. Sa résistance à l'abrasion est déterminée par la dureté du bois, différents types de bois ont des caractéristiques de résistance différentes. La couche supérieure, en règle générale, est constituée d'essences de bois de valeur, telles que le chêne, le hêtre, le tremble, l'érable, le pin et bien d'autres. Habituellement, cette couche a une épaisseur de 4 millimètres, ce qui est suffisant pour que le parquet dure 10 ans sans aucune plainte. Plus l'épaisseur de cette couche est petite, moins le revêtement de parquet est durable. L'épaisseur de la couche supérieure détermine le nombre de cycles de broyage.
- Couche intermédiaire - la couche suivante, qui se compose principalement de pin ou d'autres bois de conifères. Son épaisseur varie de 8 à 10 millimètres. Cette couche est importante en ce qu'elle est un joint, c'est-à-dire qu'à ce niveau, il y a une serrure qui maintient les planches de parquet avec le miel. Il est important que la couche ne soit pas constituée d'un arbre solide, mais soit formée de nombreuses planches situées perpendiculairement aux autres couches de la planche de parquet. Ceci est nécessaire pour une meilleure stabilité du parquet aux différences d'humidité, de température et une connexion plus durable avec d'autres planches de parquet.
- Couche inférieure - La dernière couche se fixe et sécurise la couche intermédiaire. Il s'agit de contreplaqué massif, qui est le dernier maillon du parquet, et a une épaisseur d'environ 2 millimètres. Il n'a pas de paramètres spéciaux, il ne nécessite donc pas une attention particulière.
Critères de choix d'un revêtement de sol de qualité
- Tout d'abord, le choix du parquet le détermine apparence et texture. Si la couche supérieure a une palette de couleurs non uniforme et présente divers défauts inhérents à un arbre, tels que des nœuds ou des anneaux annuels irréguliers, cela indique un matériau en bois de très mauvaise qualité. Cela ne signifie pas qu'il est moins durable, mais un tel parquet ne coûtera pas cher et n'aura pas l'air aussi impressionnant qu'une planche de parquet en bois de haute qualité.
- L'un des principaux critères de qualité du parquet est sa dureté. Ceci est déterminé par le type de bois utilisé pour la couche décorative supérieure. Il existe cinq classes de dureté, qui déterminent la qualité et le coût élevé d'une planche de parquet.
- Première classe - Il s'agit des espèces d'arbres les plus dures, telles que le fer, le buis et le merbau.
- Deuxième classe - c'est du charme et de la cendre.
- Troisième année - c'est le hêtre, le chêne, l'érable, l'orme. La quatrième classe est le tremble et le bouleau mou. La cinquième classe est l'espèce la plus douce, qui comprend le cèdre, le pin ou le tilleul.
- Pour faire le bon choix, vous devez faire attention à marquage au sol. Regardez attentivement certificat de conformité avec GOSTaussi certificat de qualité du fabricant et pareil pour hygiène sécurité. Si vous rencontrez trop de produits loués, c'est un signe que les produits ne sont pas de la plus haute qualité. Un fabricant qui se respecte connaît clairement le prix de son produit et ne trompera pas l'acheteur.
Comment déterminer la qualité du stratifié?
Caractéristiques du stratifié
Comme le parquet, le stratifié a une structure multicouche. Il n'est pas fabriqué à partir de matériaux en bois naturel, qui sont des analogues modernes du bois pressé avec l'ajout de liants. Ce sont les panneaux de fibres, MDF, panneaux de particules ou HDF, qui sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de revêtements stratifiés. Le stratifié est un revêtement de sol plus pratique en raison de son faible coût et de ses excellents paramètres de durabilité et de résistance. Mais ce matériau présente un certain nombre de caractéristiques qui indiquent la qualité du revêtement. Regardons les couches qui composent un stratifié.
- Première couche - Il s'agit de la couche de protection supérieure qui protège le panneau des influences extérieures. Cette couche donne une résistance à l'abrasion et est l'une des plus importantes. Une couche est un film protecteur, également appelé superposition. Il peut être implémenté en plusieurs couches, ce qui donne une plus grande stabilité.
- Deuxième couche - Il s'agit d'une couche décorative qui imite la surface des matériaux naturels. La plus courante, probablement la seule, est la stylisation du bois, mais il existe d'autres imitations, telles que la pierre naturelle ou d'autres matériaux et couleurs. Cette couche est un papier spécial qui a un grand nombre de textures et de couleurs.
- Troisième couche - est la base pour d'autres couches et est constitué de panneaux de fibres, MDF, panneaux de particules ou HDF. En fonction de l'utilisation de l'un ou l'autre matériau de base, la résistance du stratifié est déterminée. Par exemple, HDF est une base en bois à haute densité, qui donne au sol stratifié une résistance et une durabilité encore plus grandes.
- Quatrième couche - un revêtement spécial de papier, imprégné d'une composition de résine, qui empêche la pénétration de l'humidité dans la couche principale. Il protège également la planche de bois contre la déformation due aux changements de température et d'humidité.
Critères de choix d'un stratifié de qualité
- Revêtement de sol stratifié divisé en classesqui indiquent le degré de résistance du revêtement de sol. Grade supérieur, un plancher plus stable et plus solide. Les plus populaires sont les classes 21, 22, 23, 31, 32, 33 de panneaux stratifiés. Les trois premiers avec le premier chiffre 2 indiquent un faible degré de résistance et de résistance à l'abrasion. Cela signifie que pour les endroits où il y a un flux intense de personnes, c'est-à-dire dans un bureau, un magasin ou un autre endroit similaire, il est préférable de ne pas utiliser un tel stratifié.Les trois derniers avec le premier numéro 3, au contraire, ont de bons indicateurs de résistance et peuvent être utilisés dans des endroits surpeuplés.
- Vaut aussi faites attention à la troisième couche principale de la carte elle-même. Comme mentionné ci-dessus, il peut s'agir de panneaux de fibres, MDF, panneaux de particules ou HDF. Ce dernier matériau a la résistance la plus élevée et peut résister à des charges de flexion et de déformation élevées. D'autres types sont moins durables, ils sont donc choisis en fonction des besoins de l'utilisateur qui décide d'acheter un stratifié.
- Le point suivant est châteauqui relie les panneaux stratifiés les uns aux autres. Les fabricants célèbres utilisent leurs propres conceptions développées de telles serrures qui peuvent résister à l'étirement et ne peuvent pas être déformées. Il existe deux types de verrous - ce sont le clic et le verrouillage. En termes simples, la première option est une conception encliquetable, et la seconde est une conception de pad. Les deux options sont très fiables et vous devez choisir en fonction de votre convenance.
- Lors du choix d'un stratifié, vous devez tout d'abord faire attention aux produits de renommée et de notoriété fabricants.
Comment déterminer la qualité du linoléum?
Caractéristiques du linoléum
Le linoléum est le revêtement de sol le plus abordable et le plus simple, il est donc très demandé. Il est le plus souvent utilisé à la maison et au bureau pour sa praticité et ses bonnes propriétés physiques de solidité et de résistance à l'abrasion. Le linoléum a une configuration différente et possède également des caractéristiques qui déterminent sa qualité. Fondamentalement, le linoléum se compose de deux parties, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.
- Face avant - le côté décoratif du linoléum, qui est constitué d'une base en polyuréthane. Plus cette couche est bonne, plus le revêtement de sol en linoléum est stable. Le linoléum peut être divisé en commercial et domestique, dans le premier cas, le dessin traverse toute l'épaisseur de la couche, dans le second uniquement à partir du haut. Par conséquent, le linoléum commercial est le plus solide et peut résister à des charges quotidiennes importantes de 5 tonnes par mètre carré et durera un certain temps sans perdre le motif de la couche supérieure.
- Le substrat - C'est la couche la plus basse, qui est la base et a la propriété d'isoler. Mais ce peut être juste un revêtement durable en polyuréthane sans isolation. L'épaisseur de la couche inférieure de linoléum n'indique pas sa résistance. Si le substrat est mou, en règle générale, un tel linoléum est bien insonorisé et retient la chaleur. Il est bien adapté pour la maison, mais aussi pour le bureau sera très utile.
Critères de choix du linoléum de qualité
- Déterminer la qualité du linoléum possible pour ces motifs - ce texture en relief, qui a une bonne épaisseur, en règle générale, une solution de conception lumineuse de très haute qualité, c'est-à-dire un dessin de haute qualité, parle également d'une bonne qualité de linoléum.
- La stabilité du linoléum est meilleure type commercial, car il est conçu pour des charges intenses de jambes humaines et d'autres facteurs. Le revêtement en PVC de la première couche doit avoir un motif qui s'étend sur toute l'épaisseur de la couche. Il s'agit du principal indicateur d'un revêtement de sol en linoléum de haute qualité et durable.
- Un autre facteur important est le fabricant, qui produit du linoléum. Les marques bien connues se soucient de leur réputation et gardent la marque, produisant un produit de haute qualité et durable.