Imperméabilisation de salle de bain à faire soi-même

Pourquoi imperméabiliser une salle de bain?

1L'étanchéité de la salle de bain est étape critique travaux de réparation, car il s'agit d'une pièce dans laquelle il y a une forte concentration d'humidité. L'imperméabilisation est nécessaire pour assurer un fonctionnement plus durable des matériaux de finition et des structures de support du bâtiment. Il ne permettra pas aux coutures de s'ouvrir ou de provoquer l'apparition de fissures.

De plus, la possibilité d'inondation des voisins à travers les mêmes microfissures ou d'autres défauts des plafonds et des murs sera minimisée. Une telle nuisance peut se produire même si une petite quantité d'eau a été renversée sur le sol. La finition imperméabilisante permet d'éviter de tels problèmes. De plus, l'humidité tombant dans les fissures et les endroits non protégés de l'eau s'évapore très lentement.

Il réduit également la probabilité de moisissure et de mildiou, qui peuvent survenir dans des endroits difficiles d'accès, en raison de l'accumulation d'humidité excessive. Par conséquent, si vous vous souciez de votre santé et de celle de vos proches, l'imperméabilisation est nécessaire. Les matériaux et méthodes modernes permettent d'assurer une protection complète et complète contre la pénétration de l'humidité dans les murs et la base du sol de la salle de bain.

Méthodes d'étanchéité

2Avant de commencer à travailler sur l'étanchéité, vous devez décider qui mènera toutes les étapes des travaux de réparation. Si vous souhaitez réaliser ces travaux de manière indépendante et ne pas faire appel à des spécialistes afin d'économiser de l'argent et faire des réparations avec un budget minimum, vous devez vous familiariser avec les principales étapes de l'étanchéité. Des connaissances sont également requisessur les matériaux d'étanchéité et les méthodes pour les appliquer ou les coiffer. Examinons donc les méthodes de base pour protéger une salle de bain de la pénétration d'humidité dans la base des murs et des sols.

  • Méthode de peinture - Cette méthode d'imperméabilisation est la plus économique, puisque la solution de bitume est utilisée ici. Ce matériau est l'un des matériaux de construction les plus abordables du marché moderne et est facile à utiliser. Il est assez bon pour enduire toutes les sections des murs de la salle de bain pour obtenir une bonne protection.
    L'inconvénient de cette protection est la fragilité, durée de vie - 5-7 ans. C'est, un peu, étant donné que beaucoup s'attendent à effectuer des réparations pour une période plus longue. Mais pour ceux qui aiment changer et changer l'intérieur de la salle de bain toutes les quelques années, une telle imperméabilisation est tout à fait appropriée et permettra d'économiser de l'argent.
  • Méthode de revêtement - cette méthode est également simple à mettre en œuvre, mais il vaut mieux qu'elle soit réalisée par un spécialiste. Pour imperméabiliser le bain avec cette méthode, du mastic de bitume avec des additifs de matériaux en polymère ou en caoutchouc est utilisé, ce qui rend le matériau plus durable à l'usage et un agent imperméabilisant efficace. Lors de l'exécution de travaux, appliquercouche de protection d'au moins 3 mm.
  • Méthode Okanechny - dans ce cas, une solution de bitume à base d'additifs polymères est utilisée pour coller du polyester renforcé ou de la fibre de verre sur les parois du bain. Ces matériaux collent sur toutes les surfaces des murs du plafond et du sol de la salle de bain.Le travail est effectué par chauffage de la masse adhésive ou par la méthode à froid, selon le type de solution de bitume choisi. L'étanchéité dans ce cas présente une bonne efficacité.
  • Imperméabilisation imprégnée, imperméabilisation pénétrante - présenté sur le marché avec de nombreuses options. L'un des moyens efficaces consiste à imprégner les murs en béton ou en plâtre de la salle de bain d'un composé spécial, qui peut facilement être acheté au supermarché de la construction. L'imprégnation pénètre profondément dans le mur et crée une couche protectrice qui protège la surface de l'humidité. C'est un moyen assez simple pour un travail indépendant. Aucune compétence particulière n'est requise pour les travaux d'imprégnation.

Imperméabilisation par des matériaux en rouleau

3Vous pouvez faire l'étanchéité de la salle de bain de vos propres mains sans trop d'effort, car il n'y a rien de compliqué à effectuer des réparations. Vous devez étudier attentivement toutes les étapes principales du travail et n'hésitez pas à les poursuivre. Une façon est coller la surface des murs rouleau de salle de bain matériaux d'étanchéité. L'imperméabilisation auto-adhésive est très populaire, elle est facile à installer et ne nécessite pratiquement pas de compétences particulières, elle est donc idéale pour un travail indépendant.

L'étanchéité autocollante est facile à installer - un fragment du matériau en rouleau de la taille requise est coupé et posé sur le mur autour de tout le périmètre de la surface de la salle de bain ou là où vous vous protégez de l'humidité. Suivi par bon allez rouleau sur un ruban auto-adhésif afin que le matériau adhère au mur et tient fermement. Les fragments suivants de matériau de rouleau protecteur se chevauchent d'environ 4 à 5 cm. Un chevauchement important est prévu à la jonction du sol et du mur, qui doit être d'au moins 15 à 20 cm sur le mur.

De manière similaire installation de l'imperméabilisation au rouleau, mais une méthode de soudagece qui nécessite des compétences spéciales de brûleur. Ce n'est pas difficile, mais sans une certaine expérience, il sera difficile d'effectuer le travail vous-même. Le rouleau de matériau est déroulé dans la configuration souhaitée et est collé à la surface du mur, du sol de la salle de bain par soudage. La couche de bitume sur le matériau est fondue et ainsi colle solidement à la surface du mur.

Après avoir effectué le collage des murs et des sols avec des matériaux laminés, une chape en béton doit être créée au sol de la pièce. Il convient de garder à l'esprit que le niveau du sol dans la salle de bain sera différent du niveau du sol des autres pièces et cela doit être noté.

Imperméabilisation avec des matériaux de revêtement

4Les lubrifiants sont les mieux adaptés à l'autoprotection contre l'humidité. Le marché de la construction moderne propose de nombreux mélanges prêts à l'emploi qui peuvent être appliqués immédiatement sur la surface de la base des murs et du sol. Autrement dit, l'avantage de ce type d'étanchéité dans sonuniversalité. Les lubrifiants réduiront considérablement le temps de réparation, contrairement aux matériaux roulés. Les réparations seront plus rapides et les budgets seront réduits.

Il existe deux types de matériaux de revêtement - à base de bitume ou de ciment

  • Mastics bitumineux utilisé pendant une longue période et ont une bonne protection contre l'humidité. Les mélanges bitumineux modernes pour l'imperméabilisation sont divisés en deux types Est-ce caoutchouc-bitume (caoutchouc) et bitume-polymère. Les deux types ont une excellente adhérence, c'est-à-dire une bonne adhérence à la surface. Ces mastics utilisent du bitume oxydé avec l'ajout de charges organiques et autres, qui augmentent l'efficacité des propriétés d'étanchéité du matériau.
  • Matériau de revêtement en ciment fabriqué à partir de ciment lui-même avec l'ajout de charges à base de minéraux. Les matériaux d'étanchéité en ciment peuvent être divisés en deux types Est-ce monocomposant et bicomposant. Les premiers ont une consistance lâche et sont dilués avec de l'eau, tandis que les seconds sont prêts à l'emploi. Un composant de liaison dans un revêtement de ciment à deux composants est le latex à base de polymère. Ces revêtements ont de bonnes propriétés d'étanchéité et sont utilisés partout.
    Avant d'appliquer des matériaux de ciment, la surface du mur est pré-humidifiée. Ensuite, appliquez la première couche, puis quelques autres couches (vous devez appliquer 2-3 couches). Entre l'application de couches, une cassure est faite pour que le revêtement soit bon absorbé dans la surface. Les revêtements de ciment ont tendance à pénétrer profondément dans la structure de la surface, ce qui a un bon effet sur l'efficacité de l'imperméabilisation. La consommation approximative du mélange de ciment est de 3 kg par mètre carré. De bons indicateurs d'élasticité des matériaux de revêtement en ciment permettent de les appliquer sur différentes surfaces.

Étapes de l'étanchéité des murs

  1. 5Avant d'imperméabiliser la salle de bain, préparez soigneusement la surface des murs pour la mise en œuvre travaux de réparation. Le sol et les murs doivent traiter avec une solutionconsistant en un mélange ciment-sable. Devrait fermer toutes les fissures, creux et irrégularités de surface. La chape doit être lisse et de haute qualité, au maximum de bonne et de haute qualité plâtre les murs. Après cela, retirez tous les débris et la saleté en excès de la surface des murs et du sol et passez apprêt. Cela permettra aux matériaux d'étanchéité de mieux interagir avec la surface, c'est-à-dire d'avoir une bonne adhérence au mur ou au sol.
  2. Vient ensuite appliquer une composition d'imperméabilisation sur la surface du mur. Lisez attentivement les instructions de la composition que vous avez choisi de travailler. Appliquer le mélange uniformément sur la surface avec un pinceau. Une attention particulière doit être accordée aux endroits où les joints, les coins et autres endroits difficiles à atteindre. Là, vous pouvez appliquer une double couche pour obtenir une protection plus efficace et empêcher la pénétration de l'humidité dans de tels endroits. Vous pouvez également utiliser des matériaux de renforcement, tels que des matériaux de renforcement sous la forme d'un ruban de renforcement, qui se superpose à un coin ou à un joint.
  3. Une fois le matériau d'étanchéité appliqué à la surface des murs, vous devez attendre au moins un jour pour les matériaux réglé et durci. Passez ensuite à carreaux de céramique ou tout autre matériau, comme le plastique. Lors de la finition avec des carreaux, vous pouvez utiliser un adhésif imperméabilisant spécial, ce qui augmentera l'efficacité de la protection contre l'humidité. Points entre tuiles doit également être traité et enduit d'un composé imperméabilisant spécial. Les coins de la salle de bain peuvent être davantage protégés avec des coins en céramique et du mastic.

Étapes de l'imperméabilisation du sol

6Cette étape de travail est très importante pour l'imperméabilisation de la salle de bain, car toute l'humidité s'accumule sur le sol, qui peut pénétrer dans le plafond ou le sol. Si vous vivez dans une maison en panneaux, le manque d'étanchéité dans la salle de bain peut entraîner des inondations chez les voisins. En conséquence, des coûts financiers importants en cas de rupture d'un tuyau ou de fuite. Par conséquent, protection contre la pénétration d'humidité dans la base le sol de la salle de bain ne doit pas être sauvegardé et une gamme complète de travaux doit être effectuée en utilisant des matériaux d'étanchéité modernes.

  1. Tout d'abord devrait effectuer des travaux préparatoires pour nettoyer le sol des débris, de la saleté.
  2. Tenez ensuite nivellement de surface. Le sol ne doit pas présenter de fissures, bosses ou autres défauts similaires. Des dispositifs de mise à niveau automatique sont utilisés à cet effet.mélanges de cimentqui sont très faciles à utiliser. Dépensez par vous-même nivellement du sol sous la force de tout homme. Une fois le sol nivelé et nettoyé, il est temps de procéder à l'étanchéité.
  3. Devrait choisissez le type d'étanchéitéà utiliser pour toute la salle de bain et l'appliquer. Vous pouvez également combiner différents types de matériaux et de technologies d'étanchéité. Cela peut être comme coller l’imperméabilisation des sols, qui imperméabilisation de rouleauet imperméabilisation au rouleau, en utilisant des matériaux appropriés. Les économies de matériaux peuvent réduire l'efficacité de la protection de la base du sol de la salle de bain contre l'humidité, alors choisissez des matériaux de qualité de fabricants de confiance. Il est à noter que l'étanchéité à la peinture du sol n'est pratiquement pas utilisée, car elle a une durée de vie courte.

Prenez très soigneusement l'imperméabilisation du sol, car cela évitera des conséquences désagréables en cas de fuites ou de ruptures de tuyaux. Pourquoi risquer et payer la partie affectée en cas d'inondation. La majeure partie de l'humidité va au sol, donc une imperméabilisation multicouche et de haute qualité du sol protégera contre la pénétration de l'humidité.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir