Compteur d'eau: qui est préférable de choisir et d'installer
|Connaissez-vous la situation où toute la famille a été absente pendant près d'un mois à la maison, et la facture d'eau est venue comme si vous n'aviez pas tous rampé hors du bain? Si c'est le cas, il est temps de penser à installer un compteur d'eau consommée, c'est-à-dire compteur. Dans certaines régions du pays, la disponibilité d'un tel appareil est déjà devenue obligatoire; dans d'autres régions, cette décision sera également progressivement prise. Mais pourquoi attendre une solution d'en haut, si vous pouvez commencer à économiser maintenant! Nous déterminons ce que sont les compteurs d'eau, ce qui est préférable de choisir et d'installer, quand vous devez le vérifier, et quels avantages vous obtenez avec l'installation de cet appareil compact.
Pourquoi un compteur d'eau est-il nécessaire?
Cette question peut sembler idiote, mais Vous ne pouvez même pas soupçonner combien vous payez trop sans avoir un compteur d'eau dans votre appartement:
- les services publics calculent la consommation d'eau en normes par personne, qui, selon les études, deux fois ou plus dépasser la consommation d'eau réelle. Il existe une autre approche lorsque le compteur est installé à l'entrée approvisionnement en eau dans la maison, et la quantité d'eau consommée est divisée par le nombre de résidents. Vous pouvez économiser, et le voisin d'en haut se laver et se laver deux fois par jour, mais vous payez toujours la même chose. Injustement;
- si une personne enregistrée dans l'appartement temporairement ou pour une longue période ne réside pas à l'adresse enregistrée, vous devrez toujours payer pour cela, et encore à des tarifs gonflés;
- Si vous et tous les membres de votre famille n'êtes pas restés à la maison pendant un mois, vous devrez toujours payer des frais fixes à votre retour, et personne ne s'en soucie pendant tout ce temps. grue pas une goutte d'eau n'a été renversée;
- les propriétaires de maisons privées raccordées à l'approvisionnement en eau central, entrent également dans la norme de consommation d'eau volume activé arrosage, qui est calculé en fonction de la superficie de la parcelle, ainsi que volume de lavage de voitures'il y a le garage. Dans ce cas, vous ne pouvez pas arroser le site du tout, ou utiliser de l'eau de pluie pour cela, et laver la voiture uniquement dans un lave-auto, mais vous devrez toujours payer des frais inexistants;
- avec les coûts de la consommation d'eau sont inextricablement liés les coûts de drainagec'est-à-dire que sans compteur, vous payez des volumes gigantesques d'évacuation d'eau;
- Hélas, les services publics sont souvent répartis entre les abonnés qui n'ont pas de compteurs d'eau, les fuites d'eau, les dettes des autres abonnés et les autres dépenses, car le service ne fonctionnera pas à perte.
L'installation d'un compteur réduira les paiements pour la consommation d'eau froide et chaude de plusieurs fois, et le coût d'achat et d'installation du compteur lui-même sera payant au cours des premiers mois.
La présence d'un compteur dans un appartement discipline et rend plus prudent une ressource naturelle précieuse - l'eau. Même sans un seul gramme de conscience environnementale, une personne serrera les robinets et réparera le réservoir de vidange qui coule constamment, car vous devrez payer pour chaque goutte d'eau versée. Après avoir installé le comptoir, vous serez longtemps surpris de voir combien vous avez payé en trop tout ce temps!
Types de compteurs d'eau
L'installation du compteur vous évitera de payer trop cher, mais la précision des performances de l'appareil et sa durée dépendent d'un certain nombre de facteurs, par conséquent, le choix doit être pris au sérieux.
Les compteurs d'eau sont des types suivants:
- tachymétrique;
- échographie
- électromagnétique;
- résonnant.
Compteurs tachymètres
Compteurs tachymétriques ou à palettes - type d'appareil le plus populaire. Leur principe de fonctionnement est aussi simple que possible. L'eau passe à travers la roue ou la roue, la faisant tourner, et chaque révolution correspond à un certain volume d'eau. Le couple est transmis à l'arbre, puis au dispositif de calcul de type mécanique ou électronique, à partir duquel il suffit à l'utilisateur de prendre régulièrement des relevés. Dans les conditions d'appartements pour tuyaux de petit diamètre mettre généralement des compteurs d'eau équipés d'une roue. Ces compteurs ont une erreur, mais très petite. Plus précis seront les appareils basés sur turbines. Ils sont placés sur des tuyaux d'un diamètre de 25 mm ou plus.
Problème principal compteurs d'eau à turbine - inertie et dépendance à la turbulence d'écoulement. Pour éliminer cet inconvénient, des compteurs à jets multiples sont produits dans lesquels le débit d'eau est divisé en plusieurs. Ce sont des appareils plus complexes en termes de conception, et ils coûtent plus cher, mais ils se caractérisent par une précision de mesure plus élevée. Il est logique de les prendre si vous utilisez des quantités d'eau plus ou moins importantes.
Aussi disponible compteurs de type combiné. Lorsque le débit d'eau n'est pas fort, la roue mesurera plus précisément les mètres cubes dépensés. Si la consommation d'eau augmente, le compteur d'eau utilisera une turbine. De tels appareils sont généralement utilisés sur les conduites d'eau - dans un appartement ordinaire, cela n'a aucun sens, d'autant plus qu'ils seront beaucoup plus grands qu'un compteur d'eau à ailes compact.
Compteurs tachymètres en fonction de l'emplacement de la roue ou de la roue peut être divisé en deux types:
- Mouillélorsque ces éléments sont situés dans l'eau. Il s'agit d'une conception plus simple, car le couple provenant de la roue ou de la roue est transmis directement au mécanisme de comptage. De tels compteurs d'eau coûteront moins cher et le champ magnétique ne peut en aucun cas les affecter. D'un autre côté, comme les pièces clés seront en contact constant avec l'eau, la durabilité de la structure est réduite. Si dans la région il y a des problèmes avec la qualité de l'eau (elle a une rigidité accrue), alors le mécanisme peut être contaminé et désactivé;
- Sec les compteurs ont une conception légèrement plus compliquée. Un aimant est monté sur la roue ou la roue; un deuxième aimant est placé sur l'arbre du mécanisme de comptage. En raison du fonctionnement de cette paire d'aimants, le couple est transmis. La solution permet d'augmenter le temps de disponibilité du mécanisme de comptage, mais la précision du comptage de l'eau peut être compromise en utilisant un champ magnétique externe. Quelqu'un considère cette nuance comme un avantage, car le compteur peut être «corrigé» à sa discrétion, mais c'est illégal. Avec les fraudeurs, ils combattent les amendes et améliorent la conception. La plupart des comptoirs modernes ont un insert spécial qui protège les aimants des influences extérieures.
Les compteurs d'eau de type «sec» bon marché, précis et durables sont les plus utilisés par les consommateurs. Cependant, comme les appareils de type "humide", doivent vérifier périodiquementpour confirmer l'exactitude des mesures. La vérification est effectuée tous les 4-6 ans, pour cela, il est nécessaire de contacter une organisation spéciale, qui a le droit d'effectuer ce type de travail dans le service ou directement à votre domicile. L'organisation doit être accréditée par le Federal Accreditation Service (FSA). C'est un processus assez gênant, car si vous souhaitez effectuer une vérification des compteurs d'eau et disposer de tout l'équipement nécessaire pour cela, il est préférable de contacter une entreprise qui vous dira toutes les nuances d'interaction avec la FSA et vous permettra d'obtenir rapidement une accréditation.
La conception des compteurs d'eau peut varier, mais la plupart d'entre eux ont un indicateur spécial qui avertira l'utilisateur du débit d'eau à travers le compteur.Il est préférable de prendre des modèles avec un maillage de filtre à l'entrée, ce qui empêchera les gros contaminants de pénétrer dans le corps du compteur.
Quant à écailles, alors dans la plupart des compteurs, vous verrez des chiffres noirs et rouges. Les chiffres noirs vont droit au but et indiquent le nombre de mètres cubes consommés. Les chiffres rouges après la virgule décimale sont des litres de 1 à 999. Certains compteurs d'eau ont un comparateur qui mesure les millilitres. Plus rarement, il existe une option dans laquelle seuls les mètres cubes sont affichés sur une échelle numérique, et des centaines, des dizaines et des unités de litres, ainsi que des millilitres d'eau consommée, sont affichés sur des échelles à cadran.
À vendre tachymètres avec affichage électronique. Il s'agit d'une version plus moderne, mais cela n'a pas beaucoup de sens - cela n'ajoutera pas de précision supplémentaire, et même l'écran a besoin d'énergie. Nous vous recommandons d'utiliser un compteur mécanique éprouvé.
Les compteurs les plus avancés transmettent des informations sur le volume d'eau consommé au centre de collecte et peuvent également afficher non seulement des mètres cubes d'eau à l'écran, mais également des roubles que vous devez payer. De cette façon, il sera plus facile pour quelqu'un d'estimer la consommation et de prendre des mesures opportunes pour économiser l'eau.
Séparément, il convient de noter compteurs d'eau chaude. Certes, beaucoup ont été confrontés à un problème lorsqu'un peu de chaleur s'écoule d'un robinet avec de l'eau chaude. Il ne peut pas être utilisé pour une adoption confortable âme, vous devez également vous échauffer, mais vous devrez payer selon le programme complet. Certains compteurs disposent d'un capteur de température: le débit d'eau chaude ne sera pris en compte que lorsque sa température aura les indicateurs correspondants. À des valeurs inférieures, un tarif réduit sera utilisé, voire un tarif pour l'eau froide.
Compteurs à ultrasons
Les compteurs d'eau de ce type sont principalement utilisés dans des conditions industrielles, mais des modèles conçus pour un usage domestique sont également disponibles. Extérieurement, ils peuvent ressembler à des compteurs de tachymètre de type électronique, mais l'appareil peut être distingué par l'inscription Ultralyd ou Ultrasonic. Le principe de fonctionnement est basé sur le passage d'impulsions ultrasonores le long et à contre-courant de l'eau. Ces flux sont libérés et reçus par des capteurs spéciaux, dont les informations sont ensuite transmises au microprocesseur, où l'eau consommée est calculée.
Les compteurs à ultrasons sont des équipements très précis et fiables, mais ils sont chers et n'ont donc pas pris racine dans les appartements et les maisons ordinaires. De plus, ces compteurs d'eau sont sensibles à la composition de l'eau.
Compteurs électromagnétiques
L'idée de base ici est la même que dans les compteurs à ultrasons, seule la quantité d'eau traversant le compteur est fixe en raison du champ magnétique. La bobine indique des ondes électromagnétiques, et les capteurs analysent comment ces ondes changent après avoir traversé un jet d'eau. Les informations sur ces changements nous permettent de conclure sur le volume d'eau.
Ces compteurs sont chers, mais ne sont pas sensibles à la composition de l'eau, cependant, il est préférable de ne pas les placer dans une pièce très humide. Il n'est pas pratique d'utiliser un équipement aussi complexe et coûteux dans un appartement ordinaire - de tels compteurs sont installés à l'entrée de l'immeuble, ainsi que dans d'autres installations où un grand débit d'eau passe constamment.
Compteurs Vortex
Les compteurs à résonance vortex ou superstatique sont également utilisés pour la plupart dans les environnements industriels. Tout le travail est effectué par un tourbillonneur, qui divise le débit total d'eau en jets. La quantité d'eau passée est mesurée dans la partie où le débit est déjà divisé en trois canaux. La précision des mesures en altitude, mais aussi le coût des appareils est important.
Un inconvénient courant des compteurs électromagnétiques, ultrasoniques et à vortex (sauf pour le prix, bien sûr) est la nécessité de fournir de l'énergie au compteur, c'est-à-dire les piles devront être changées régulièrement.
Affectation de compteur
En fonction de l'eau que la température peut compter, l'équipement est divisé en plusieurs types:
- compteur d'eau à l'eau froide conçu pour mesurer le volume d'eau jusqu'à 300C, pour plus de commodité, les fabricants peignent les boîtiers de ces appareils en bleu;
- compteur d'eau pour eau chaude Il est fait de matériaux plus résistants et fiables, donc il coûte plus cher. Conçu pour un fonctionnement continu avec une température de l'eau + 40 ... + 900C, le corps est peint en rouge;
- appareils universels également en vente. Ils font face à l'eau froide et chaude. Leur corps est peint en gris.
Si seulement de l'eau froide est fournie à l'appartement et qu'elle est chauffée avec chaudière ou une chaudière à double circuit, le compteur n'aura besoin que d'un seul - pour l'eau froide.
Si de l'eau chaude semble être là, mais qu'en fait on vous sert de l'eau chaude, vous pouvez installer multimètre avec capteur de température et protégez-vous contre le surpaiement pour un service non fourni.
Quoi d'autre à considérer lors du choix?
Lorsque vous décidez d'installer un compteur, je veux être sûr que vous resterez avec le maximum d'avantages pour vous-même. Ceci est possible si le compteur d'eau calcule avec précision le volume total d'eau consommé et fonctionnera longtemps sans panne, donc lors du choix d'un compteur d'eau faites attention aux paramètres suivants:
- débit d'eau admissible - il s'agit du volume maximum d'eau par unité de temps que le compteur peut traverser tout en assurant une précision de mesure suffisante. Pour les tuyaux d'un diamètre de 15 mm, des compteurs sont produits avec un débit nominal de 1,5 m3 / heure et un débit maximum de 3 m3 / heure, ce qui est plus que suffisant;
- limite de sensibilité - le débit auquel la roue ou la turbine commence à tourner. La norme est un paramètre de 15 l / h, mais vous pouvez trouver des compteurs avec une sensibilité de 1 l / h;
- précision de mesure il est marqué de lettres de A à D. Pour les conditions domestiques, les compteurs avec une précision de B conviennent, mais il existe également des appareils de classe C plus précis;
- longueur d'installation - c'est la distance d'un fil du mètre à l'autre, ce paramètre détermine la possibilité d'installer l'appareil au bon endroit. La plupart des appareils ont une longueur d'installation de 110 mm, mais il existe des modèles d'une longueur de 130, 190 et même 260 mm;
- il est également important de diamètre du tuyau compteur calculé. Dans les appartements, des tuyaux d'un diamètre de 15-20 mm sont généralement utilisés, dans les maisons privées de 25 à 32 mm
- perte de pression. S'il y a soudainement une fuite dans le compteur, la pression de l'eau dans l'alimentation en eau diminuera. La plupart des compteurs d'eau réduiront la pression de 0,6 bar. Si cet indicateur est plus élevé, nous vous recommandons de refuser d'acheter;
- nom du fabricant et en ce qui concerne le choix d'un compteur est important. Instruments éprouvés de Zenner, Actaris, Sensus, Sensus, Elster Metronica, Valtec et Viterra. Les compteurs de production nationale Meter, Pulse, Betar, Ekonom, Staroruspribor, TPK coûteront moins cher;
- corps. Les comptoirs en laiton et en bronze, ainsi que ceux en acier inoxydable, ont fait leurs preuves. Les appareils dans un boîtier en polymère se comportent bien, mais il vaut mieux refuser d'acheter un compteur d'eau dans un boîtier en silumin - il se corrode rapidement;
- il devrait y avoir des icônes sur le comptoir enregistrement d'état. Vous trouverez également sur le cadran le numéro de série de l'appareil et les conditions de fonctionnement pour lesquelles il est conçu (température de l'eau, pression, débit d'eau nominal, classe de précision, diamètre du tuyau);
- le clapet anti-retour deviendra une protection supplémentaire du système contre les coups de bélier, car s'il y a des problèmes avec des coups de bélier dans l'alimentation en eau locale, cette option sera utile.
Il sera également utile de clarifier avec l'organisation qui fournit l'eau si tous les compteurs peuvent être installés dans les appartements. Peut-être recommanderont-ils les modèles les plus éprouvés dans ces conditions et conseilleront-ils les compteurs qu'il est préférable de ne pas prendre.Vous devez acheter un compteur auprès d'une organisation d'approvisionnement en eau ou d'une organisation de services - l'achat sur un marché spontané est semé d'embûches.
N'oubliez pas que de temps en temps le compteur doit être vérifié ou remplacé par un échantillon vérifié. Ce sont des coûts supplémentaires, mais ils ne seront jamais égaux aux montants que vous auriez payés en trop pour l'eau non utilisée "selon les normes".