Comment bloquer le toit du garage: TOP 8 des matériaux

Un garage est une maison pour une voiture et souvent une résidence secondaire pour un propriétaire de voiture, il doit donc être protégé de manière fiable contre la pluie, la lumière directe du soleil, les températures extrêmes et d'autres facteurs environnementaux défavorables. Presque le rôle le plus important dans cette protection est attribué au toit, il vaut donc la peine d'approcher le choix du matériau de couverture avec toute responsabilité. Il convient de considérer non seulement les propriétés du revêtement, mais également ses qualités esthétiques, ainsi que les caractéristiques du toit lui-même. Nous déterminons comment bloquer le toit du garage et quel matériau est préférable de choisir dans chaque cas.

Exigences de toiture de garage

La plupart des propriétaires de voitures, étudiant la question d'un toit de garage, présenter les exigences suivantes au matériau:

  • protection fiable contre les précipitations, c.-à-d. le toit ne doit pas fuir et doit résister à la charge de neige caractéristique de la région;
  • isolation thermique. Le matériau doit au moins empêcher légèrement les fuites de chaleur de la pièce;
  • la sécurité Le toit ne doit pas être vulnérable aux voleurs;
  • esthétique. Si le garage est situé à côté de la maison, il devrait être attrayant. Il est souhaitable que la maison, le garage et les autres bâtiments sur le site chevauché avec le même matériau - alors le territoire aura un aspect holistique et élégant;
  • rentabilité. Eh bien, lequel d'entre nous ne veut pas sauver! Bien sûr, entre deux matériaux aux performances similaires, chacun choisira celui qui est le moins cher et fera ce qu'il faut.

Heureusement, ces exigences masse appropriée de matériaux. Ils peuvent divisé en deux types:

  • doux. Ce sont tous des matériaux laminés, y compris le ruberoid, le rubemast, le linocrom, le bicrost, l'uniflex, ainsi que d'autres matériaux de membrane et des revêtements à base de fibre de verre. Utilisé pour organiser des toits presque plats. Les matériaux se distinguent par leur faible prix et leurs bonnes performances d'étanchéité, mais ils présentent également des inconvénients. Ce sont la fragilité, les risques d'incendie et un fort réchauffement dans la chaleur estivale;
  • solide. Bon pour les toits à pignon. Les propriétés sont très différentes. Ce groupe comprend les feuilles de profil (carton ondulé, tuile métallique), ardoise, onduline, dalles de béton.

Type de structure de toit

Le choix du matériau pour le toit du garage dépend de nombreux facteurs. Cela vaut la peine de tenir compte de votre budget, des exigences concernant l'apparence du revêtement, ainsi que des caractéristiques d'installation. Si vous allez réaliser vous-même des travaux de toiture, il est préférable de choisir un matériau facile à installer. Il convient également de considérer la charge sur le système de chevrons, la fondationmurs. L'amendement devrait être apporté sur le climat dans la région, y compris la force et la direction du vent, la fréquence et l'intensité des chutes de neige, la quantité de pluie. La maintenabilité du revêtement est également importante. Mais surtout, cela vaut la peine de prendre en compte type de structure de toit:

  • toit en pente avec une légère pente - l'option la plus simple et la moins chère pour disposer le toit, elle se caractérise par une relative facilité de réparation. Pour ces toitures, les matériaux en rouleau (matériau de toiture) ainsi que les matériaux en feuille (profil métallique, galvanisation) sont excellents. Lorsque l'angle d'inclinaison est inférieur à 15 degrés, n'utilisez pas d'ardoise et d'onduline, qui peuvent se fissurer, incapables de supporter la charge de neige;
  • toit à pignon peut être équipé de presque n'importe quelle façon.Une exception serait les matériaux en rouleau, qui sont difficiles à souder à un angle d'inclinaison de plus de 15 degrés. Cependant, ils sont utilisés comme imperméabilisants. Le meilleur choix sera l'ardoise, l'onduline, le métal et les tôles professionnelles. Ce dernier sera une option gagnant-gagnant pour les zones aux hivers rigoureux, car les nervures longitudinales offrent une haute résistance aux charges de neige. N'oubliez pas que le toit, comme les murs du garage, doit être isolé. Cet événement réduira les coûts chauffage et empêcher la formation de condensation, qui peut par la suite s'égoutter sur la voiture;
  • toits à trois et quatre pans ils sont très rarement utilisés, mais ils ont l'air d'origine, tous les mêmes matériaux leur conviennent comme pour les toits à pignon. Lors de l'achat, il vaut la peine de prendre du matériel avec une marge, car il y aura plus de déchets avec le toit d'une structure plus complexe. Le plus économique dans ce cas sera le métal;
  • toit mansardé diffère par un angle d'inclinaison de 45 degrés et plus, une conception cassée. Grenier - Un excellent moyen de compléter le garage de l'atelier, du salon ou même le bain, mais le choix du matériau de couverture devra être abordé avec encore plus de soin. L'ardoise et la tôle épaisse ne fonctionneront pas, car elles créent une charge accrue sur les chevrons, il est donc préférable de s'arrêter sur l'onduline, la tuile métallique ou la feuille professionnelle.

Maintenant, armé d'informations de base, vous pouvez procéder à l'analyse des options, comment bloquer le toit du garage.

N ° 1. Ruberoid

La façon la moins chère d'organiser un toit de garage. Ruberoid Ils sont fabriqués à base de carton pour toiture, imprégné de bitume et protégé par aspersion d'amiante, ce qui augmente la résistance à l'humidité, à la lumière du soleil et aux contraintes mécaniques.

Les avantages matériel:

  • bon marché;
  • degré élevé d'étanchéité;
  • bien adapté pour protéger les endroits difficiles d'accès;
  • en présence d'additifs polymères spéciaux, la résistance à la lumière solaire et aux différences de température augmente (ce sont des points faibles du matériau de toiture).

Le principal inconvénients:

  • faible durabilité. Quelques années après l'installation sur le matériau de la toiture, il y aura beaucoup de fissures, donc des fuites sont possibles, et il n'est pas nécessaire de parler de protection fiable du garage;
  • sensibilité aux températures élevées (le matériau de toiture se ramollit fortement) et faible (devient cassant);
  • risque d'incendie.

Dans nouveaux types de matériaux de toiture avec les additifs modificateurs, certains des inconvénients ont été considérablement réduits, car le matériau est stable en demande. Les experts appellent le matériau de toiture, plutôt, une option pour l'imperméabilisation que pour couvrir le toit.

Ruberoid idéal pour les toits en pente, presque plats (pente jusqu'à 5 degrés). Sur la base en béton du toit, effectuez d'abord chape, créant une légère pente pour de meilleures précipitations. Pour le coffrage de chape à partir de planches, béton mieux remplir à la fois. Après 3-4 jours, vous pouvez retirer le coffrage, et lorsque le béton prend bien (15-20 jours), vous pouvez continuer installation de matériaux de toiture. En bref, le processus ressemble à ceci:

  • la chape est nettoyée des débris (avis);
  • la chape est recouverte de mastic bitumineux, ce qui améliorera étanchéité;
  • procéder à l'installation du matériau de toiture, qui est posé en bandes dans le sens transversal à l'angle d'inclinaison, la base est lubrifiée avec du mastic à béton, la couche inférieure de bitume est chauffée avec un brûleur à gaz. Les feuilles qui se chevauchent font 10-15 cm, commencez l'installation à partir du bas du toit. Après cela, le matériau de toiture est monté dans la direction perpendiculaire, le maculant de bitume;
  • vous pouvez poser le matériau de toiture en trois couches, puis la première se fait dans le sens longitudinal par rapport à la pente du toit, la seconde dans le sens transversal, la troisième dans le sens longitudinal. La couche inférieure peut être réalisée non pas avec une toiture, mais avec une doublure ruberoid.

En vente il y a aussi un ruberoid auto-adhésif et autolissant.

N ° 2. Rubemast

C'est type avancé de matériau de toiture. Il est également à base de carton dense (bien que la fibre de verre puisse être utilisée), imprégnée de bitume des deux côtés. Ce dernier est beaucoup plus grand que dans les matériaux de toiture, ce qui garantit une ductilité, une imperméabilité et une résistance aux fissures plus élevées. La poudre est utilisée pour une protection supplémentaire. La couche inférieure est un film polymère destiné à fondre par le brûleur lors de l'installation.

Les avantages:

  • prix bas;
  • facilité d'installation relative;
  • excellentes propriétés d'étanchéité;
  • résistance à la chaleur, aux précipitations;
  • longévité jusqu'à 15 ans.

Inconvénients:

  • Ne résiste pas même aux petites charges. Si une personne pesant plus de 50 kg passe à travers le revêtement, l'apparition de fissures est inévitable;
  • la base doit être de niveau, sinon des fissures peuvent se produire pendant le fonctionnement;
  • sous l'action constante de la lumière directe du soleil après 1,5 à 2 ans, des microfissures apparaissent.

L'installation peut être effectuée sur du mastic bitumineux (comme dans l'option décrite ci-dessus pour les matériaux de toiture) ou utiliser un brûleur à gaz. Si le travail d'installation est fait correctement, le problème de la fuite du toit dans le garage ne vous affectera pas longtemps.

Numéro 3. Linocrome

Linocrome est matériau de rouleau moderne avec une base en fibre de verre, qui est traitée avec du bitume et protégée avec une poudre et un film polymère.

Les avantages:

  • facilité d'installation;
  • résistance aux changements de température;
  • faible poids;
  • maintenabilité. Si une partie du revêtement est endommagée, il suffit de déposer du nouveau matériau sur le site souhaité;
  • résistance à la traction - le matériau peut supporter des charges importantes;
  • longévité jusqu'à 10 ans.

Inconvénients:

  • la couche supérieure est peu résistante aux substances agressives;
  • le matériau ne convient qu'aux toits à faible pente;
  • l'installation avec du ruban de construction ne convient pas - les coutures dans ce cas seront un point faible.

L'installation de linocrom est effectuée par temps sec et calme, après avoir préalablement nettoyé la surface du toit. La couche inférieure est chauffée avec un chalumeau ou un brûleur, les rouleaux de matériau se chevauchent.

Numéro 4. Ardoise

Ardoise ondulée en amiante-ciment - un revêtement familier à tous et largement utilisé dans garages. Le matériau est à base de ciment Portland, d'amiante et d'eau, tandis que l'amiante joue le rôle d'une cage de renfort, apportant à l'ardoise la résistance nécessaire. La couleur typique est le gris, mais si vous le souhaitez l'ardoise peut être peinte, augmentant son attrait esthétique et améliorant le niveau de protection.

Les avantages:

  • relativement peu de chaleur par temps ensoleillé (par rapport aux matériaux de toiture ou aux revêtements métalliques);
  • haute résistance - un adulte peut marcher le long du toit sans casser une feuille d'ardoise, ce qui est important si nécessaire pour effectuer des travaux de réparation;
  • résistance au feu, absence de libération de substances toxiques lors de la combustion;
  • bonne insonorisation. Lorsqu'il pleut fortement, l'intérieur du garage sera presque silencieux;
  • résistance à la corrosion;
  • prix bas;
  • longévité jusqu'à 25 ans.

Il semblerait que le matériau de couverture idéal pour le garage ait été trouvé, mais il était là. Parmi Les inconvénients de l'ardoise méritent d'être notés:

  • cancérogénicité de l'amiante, qui fait partie de l'ardoise, il est donc préférable de prendre des feuilles de chrysolite-ciment;
  • le poids élevé et la fragilité du matériau compliquent grandement l'installation;
  • faible résistance aux températures extrêmes;
  • sous l'influence de températures élevées, l'ardoise ne brûle pas, mais elle se fissure avec la formation d'étincelles.

Et malgré ces lacunes et l'abondance d'autres matériaux, l'ardoise reste presque le matériau le plus populaire pour un toit de garage.

Des feuilles d'ardoise sont placées sur la caisse, en posant une feuille sur l'autre avec un chevauchement de 20 cm. ongles spéciaux avec un chapeau élargi, ils ne sont pas obstrués étroitement, mais laissent un espace de 2-3 mm pour éviter les fissures sur l'ardoise. Afin de ne pas déformer l'ardoise, il est préférable de pré-percer des trous pour les clous.Cependant, il est presque impossible d'éviter complètement les fissures lors de l'installation, car à la fin de la pose, les fissures sont recouvertes d'une solution préparée à partir de ciment, Colle PVA, amiante et eau dans un rapport de 2: 1: 3: 1.

N ° 5. Onduline

Extérieurement onduline ressemble à une ardoise. Il est également vendu sous forme de feuilles ondulées, mais elles sont fabriquées à base de fibres de cellulose, mélangées à des minéraux, imprégnées de bitume, de résines et d'additifs spéciaux. En haut (et parfois en haut et en bas), l'onduline est peinte dans l'une des nombreuses nuances. En raison de l'imprégnation de bitume et d'autres substances protectrices, le matériau obtient une solide résistance aux influences externes défavorables, et la coloration vous permet d'obtenir un revêtement esthétique, et tout cela à un coût relativement faible.

Avantages:

  • résistance à l'humidité. Selon cet indicateur, l'onduline contourne presque tous les autres matériaux de toiture. Au fil du temps, les fibres de cellulose sous l'action du soleil sont encore plus liées, offrant un niveau encore plus élevé de résistance à l'humidité;
  • poids léger. Une feuille d'onduline est 4 fois plus légère qu'une feuille d'ardoise de mêmes dimensions, elle est donc beaucoup plus facile à transporter et à assembler;
  • résistance à la corrosion;
  • insonorisation - le bruit des gouttes de pluie sur le toit n'obstruera pas tous les autres sons de la pièce;
  • facilité de traitement. Avec une scie à métaux, les feuilles de bois peuvent être facilement coupées, et grâce à la flexibilité du matériau, il peut être donné une forme complexe, qui sera utile si le toit a une forme non standard;
  • faible coût.

Inconvénients:

  • décoloration sous l'influence du soleil;
  • inflammabilité. Déjà à une température de +2500Avec l'onduline commence à brûler;
  • l'apparition d'une odeur désagréable dans la chaleur estivale;
  • fragilité à basses températures;
  • une faible résistance est généralement associée à une violation de la technologie d'installation. Si vous attachez chaque feuille avec 20 clous et faites une caisse avec un pas d'au moins 0,6 m, vous n'aurez aucun problème. Néanmoins, sous la chaleur, lorsque l'imprégnation de bitume se ramollit, il vaut mieux ne pas marcher sur le toit.

La durabilité du matériau est de 15 à 20 ans, sous réserve d'une installation et d'un fonctionnement corrects.

Ondulin est attaché à la caisse d'une barre en bois, et les barres doivent être strictement parallèles les unes aux autres. Les feuilles d'onduline sont encore plus facilement coupées au sol. Les travaux d'installation sont effectués à une température positive, les feuilles d'onduline sont fixées sur du matériel spécial à larges chapeaux.

N ° 6. Decking

Une autre option populaire pour organiser un toit de garage. Decking - Il s'agit d'une tôle d'acier laminé à froid avec un revêtement protecteur en zinc, aluminium ou polymère. En donnant un profil à la feuille, il est possible d'augmenter ses propriétés de résistance et en même temps d'améliorer son aspect. Le profil peut être sous forme de vagues ou de trapèzes, sa hauteur varie de 8 mm à 7,5 cm, pour la toiture, des feuilles d'une hauteur de vague de 35 mm ou plus conviennent.

Revêtement protecteur le plus souvent en polyester, qui protège bien la tôle d'acier de la corrosion, de la chaleur et du gel, des dommages mécaniques. Le revêtement acrylique et PVC est moins cher et, en fonctionnement, il se comporte relativement bien. Le Pural (polyuréthane avec addition de polyamide et d'autres substances) offre un bon niveau de protection. Le revêtement de zinc est le moins cher, appliqué pendant la réparation et la restauration des feuilles. Pour les garages proches de la mer, les routes très fréquentées ou les industries, vous pouvez prendre une feuille professionnelle avec revêtement aluminium-zinc, et pour les garages situés dans les régions du nord, avec protection contre le plastisol.

Avantages:

  • faible coût;
  • facilité d'installation relative;
  • durabilité jusqu'à 50 ans;
  • résistance aux incendies, températures extrêmes;
  • haute résistance - une feuille de métal peut résister à une personne marchant le long du toit;
  • résistance à la corrosion due à l'utilisation de revêtements protecteurs;
  • large gamme de couleurs.

Inconvénients:

  • le métal est très chaud au soleil, donc en été ce sera dans le garage, comme dans un bain;
  • la feuille professionnelle est très bruyante lorsque les gouttes de pluie tombent.

Ces deux lacunes peuvent être minimisées si elles sont correctement exécutées. isolation thermique et acoustique du toit.

Installation d'une feuille professionnelle elle est réalisée sur une caisse de 60 * 40 cm, la barre est prétraitée avec un antiseptique. Fixez les feuilles à l'aide de vis avec coussinets en caoutchouc. Les feuilles sont posées les unes sur les autres avec un léger chevauchement, dans la largeur d'une vague. Entre elles, les tôles profilées sont fixées avec des rivets spéciaux de couleur acier, l'espace entre les tôles est rempli scellant. Les feuilles profilées ne peuvent pas être fixées avec des clous ordinaires - elles se détacheront avec une forte rafale de vent.

Numéro 7. Carrelage en métal

Carrelage en métal tout comme la tôle profilée, elle est faite de tôle d'acier galvanisé, seulement ils lui donnent non seulement un profil ondulé, mais imitent le profil d'une tuile naturelle. Une couche de phosphate (protection supplémentaire), un apprêt et un revêtement décoratif polymère sont appliqués sur la couche de zinc protectrice. Un vernis transparent protecteur est appliqué sur la face arrière. Plus la feuille est épaisse, plus le revêtement est solide: pour la toiture, il est préférable de prendre du matériau d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm. Les performances dépendent fortement du type de revêtement protecteur en polymère. Le meilleur de tous, revêtement en pural et plastisol. Le polyester mat et brillant est moins cher, mais avec la technique d'installation, ils sont également en mesure de fournir une protection fiable.

Avantages:

  • poids léger, ce qui simplifie l'installation et réduit la charge sur le système de fondation et de chevrons;
  • résistance aux basses et hautes températures, humidité élevée grâce au revêtement protecteur. Il assure également la libre circulation des précipitations depuis la surface du toit;
  • facilité d'installation relative;
  • excellentes qualités décoratives, large gamme de couleurs;
  • le matériau ne supporte pas la combustion;
  • coût relativement faible.

Inconvénients:

  • perte d'une partie importante des performances lorsque le revêtement protecteur est endommagé;
  • des difficultés à disposer le toit d'une forme non standard, mais les garages sont généralement construits avec des toits assez simples, donc ce moins et ce moins ne peuvent pas être pris en compte dans notre cas;
  • le chauffage au soleil et le bruit pendant la pluie, mais avec la bonne isolation acoustique, cet inconvénient peut être facilement éliminé.

La tuile métallique peut être utilisée sur les toits avec un angle d'inclinaison de plus de 15 degrés, sinon, en raison du relief du revêtement, le flux de neige sera compliqué. Le matériau est souvent utilisé lorsque le garage est situé sur le même site que la maison, de sorte que tous les bâtiments ont le même type de toit.

Numéro 8. Tuile flexible

Tuile flexible souvent appelé tuile bitumineuse ou molleainsi que des tuiles de toiture. Ce sont tous les noms du même revêtement, qui est produit à base de fibre de verre. Par le haut, il est recouvert d'une couche de bitume modifié avec des additifs polymères, sur laquelle est appliquée une couche décorative avec des particules de basalte, d'ardoise ou de silicium. Grâce à lui, la tuile acquiert un aspect attrayant et reçoit une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques, l'humidité et la lumière du soleil. Une couche auto-adhésive bitume-polymère autocollante est appliquée sous la fibre de verre, qui est protégée par un film. Les tuiles molles sont vendues sous forme de petites tuiles flexibles.

Avantages:

  • résistance à l'humidité, à la lumière du soleil, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs environnementaux négatifs;
  • facilité d'installation;
  • bons indicateurs d'isolation thermique et acoustique;
  • durabilité jusqu'à 50 ans, et au fil du temps, l'apparence du matériau ne se détériore pas, il ne se décolore pas au soleil;
  • résistance au feu;
  • la capacité de couvrir le toit de forme complexe;
  • grande apparence.

Inconvénients:

  • prix, donc tous les propriétaires de voitures ne conviennent pas de choisir ce matériau pour la toiture dans le garage;
  • l'installation ne peut pas être effectuée à basses températures;
  • comme les tuiles flexibles sont des matériaux mous, il est nécessaire de construire une base solide en dessous.

Enfin, nous notons que le garage deviendra un endroit chaud et sec pour la voiture, à condition que non seulement le bon choix de matériau pour le toit, mais aussi avec sa bonne installation.Si vous doutez de vos propres capacités, il est préférable d'inviter des spécialistes capables de mettre correctement le matériel sélectionné.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir