Le joint des carreaux et du stratifié: 5 conseils pour organiser
|Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la cuisine-salon combinée, ainsi que dans studio doivent souvent combiner plancherpour obtenir l'intérieur le plus pratique et esthétique. L'une des combinaisons les plus populaires est le carrelage avec stratifié. La tuile prend un coup dans la zone de travail, et le stratifié vous permet d'équiper confortablement une zone de loisirs où il n'y a pas d'humidité. Il n'est pas toujours facile d'ancrer correctement les deux revêtements - vous devez prendre en compte de nombreuses fonctionnalités. Arrêtons-nous sur les principales subtilités et étudions les options pour organiser la jonction des carreaux et du stratifié.
N ° 1. Avantages et inconvénients de la jonction des carreaux et du stratifié
Le stratifié et le carrelage se trouvent, en règle générale, à la frontière de deux pièces ou dans la même pièce, si nécessaire diviser en zones. Un exemple frappant est la conception d'une grande cuisine, si nécessaire mettre en valeur les espaces de travail et de restauration, ou le hall d'entrée, qui pénètre en douceur dans le salon.
La combinaison de ces deux matériaux présente de nombreux avantages:
- Fonctionnalité. Il est préférable de disposer des zones de la pièce où l'eau peut souvent couler. carrelé - dans ces conditions, il servira nettement plus que revêtement de sol stratifié. Ce dernier semble plus confortable et conviendra dans les zones plus sèches.
- Esthétique. En combinant deux matériaux, il est possible d'obtenir un intérieur frais et original. Si vous combinez correctement la texture et le dessin, faites un joint réussi, vous pouvez même augmenter visuellement petite pièce.
- Sauvegarde. Décorer une pièce avec seulement des carreaux est plus cher qu'une combinaison de carreaux et de stratifié.
- Zonage sans partitions. Pour diviser une pièce en zones, il n'est pas du tout nécessaire de construire des murs, ce qui crée deux espaces sombres exigus. La ligne de jonction des deux revêtements sera un excellent délimiteur.
Bien sûr, sans quelques lacunes, plus précisément, les difficultés n'auraient pas pu se produire. La combinaison de deux revêtements est très belle si les matériaux sont en harmonie et correctement posés. Assembler les carreaux et le stratifié n'est pas toujours facile, et la tâche devient plus compliquée lorsque la «bordure» a une forme complexe, une grande longueur et est située dans la partie centrale de la pièce. Si l'articulation est régulière et passe sous porte intérieure, alors l'installation est grandement simplifiée, mais certaines nuances sont importantes à prendre en compte dans tous les cas.
Les principales difficultés de combinaison des carreaux et du stratifié sont les suivantes:
- Il est difficile de découper avec précision les revêtements afin de les ancrer avec précision. Plus la ligne de transition est complexe, plus la tâche est difficile.
- La hauteur du revêtement de sol est différente. Le carreau a une épaisseur moyenne de 8-10 mm, ajoutez une couche ici colle à carrelage et obtenir l'épaisseur finale d'environ 12-14 mm. Épaisseur du stratifié - 8 mm, et même le substrat ne sauvera pas la situation. Si à la jonction il reste une différence de hauteur, les ménages et les invités trébucheront constamment. De plus, les déchets s'accumuleront fortement à cet endroit. Il vaut mieux prévoir cela au stade de la réparation chape complète à un niveau différent.
- Le stratifié peut se dilater et se contracter lorsque la température et l'humidité changent. Si le joint est très serré, le stratifié peut être déformé.Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de laisser un petit espace.
- Le stratifié peut se détériorer lorsqu'il est exposé à l'humidité, il est donc préférable de poser le carrelage en premier, de laisser l'adhésif sécher, puis installation de stratifié traiter qualitativement le joint avec du mastic.
N ° 2. Jonction
La forme du joint dépend de l'emplacement de ce joint, des carreaux utilisés et des préférences du propriétaire de l'appartement. La ligne de jonction peut être:
- direct. L'option la plus populaire, généralement utilisée lorsque le joint est situé à la frontière de deux pièces sous la porte, puis encadrée par un seuil décoratif. Un joint droit peut être assez long lorsqu'il est utilisé pour le zonage d'une pièce;
- courbé. Il est généralement utilisé lors de la pose de deux revêtements dans la même pièce, si nécessaire, dans des zones séparées. Faire un tel joint de vos propres mains est assez difficile, car il est nécessaire d'effectuer une coupe très précise du carrelage et du stratifié. Si vous avez réussi à faire une coupe nette, le joint peut être réalisé sans écrou. Sinon, il est préférable d'utiliser une superposition décorative.
- ligne brisée. Il est utilisé pour l'installation de carreaux triangulaires, hexagonaux ou en forme de losange. Le stratifié est taillé de manière à contourner exactement le carreau, celui-ci n'est pas découpé et n'est pas personnalisé. Effectuer un tel style n'est pas facile, l'articulation doit être parfaite, car le seuil n'est pas utilisé - cela ruinera la vue d'ensemble. Eh bien, un joint similaire regarde une longue section.
Numéro 3. Joint de stratifié et carrelage sans porte
Comme vous pouvez déjà le comprendre, le joint du stratifié et du carrelage peut être arrangé à l'aide d'un écrou décoratif, ou vous pouvez vous en passer. Un joint sans seuil semble plus esthétique, n'interfère pas pendant la marche et le nettoyage. Si la ligne est de forme complexe, il sera pratiquement impossible de la tracer avec un seuil. Il est plus difficile de réaliser un joint sans seuil; un certain nombre de conditions doivent être remplies:
- Coupez soigneusement les carreaux et le stratifié, ce qui nécessitera un outil spécial et une qualification élevée, de sorte que vous pouvez à peine le faire vous-même, surtout si la ligne de jonction est complexe.
- Pour obtenir la même hauteur des deux revêtements, une erreur de 1 à 2 mm est autorisée. La pose se fait en raison de l'épaisseur différente de la chape. N'oubliez pas de considérer l'épaisseur de la couche adhésive. Pour obtenir le résultat parfait, vous devez effectuer un calcul compétent.
- Utilisez la méthode de style adhésif. Tout est clair avec le carreau - vous ne le ferez pas autrement, mais le stratifié peut être monté à la fois sur de la colle et sur le substrat. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un seuil, et si vous choisissez une méthode de jointure sans seuil, vous devez alors poser le stratifié sur la colle.
- Prévoyez un dégagement d'une largeur suffisante. Le minimum est de 5 mm, et il est préférable de partir de la règle selon laquelle 1 mm de l'écart de compensation doit être prévu pour chaque mètre de la longueur du stratifié. Sinon, le stratifié commence à craquer, puis il se déforme, car il n'a nulle part où se dilater. L'espacement du stratifié par rapport au mur doit être de 5 à 10 mm, c'est également une marge pour l'expansion du matériau. Cet écart se refermera plus tard plinthe.
Les experts déconseillent de réaliser un joint sans seuil si la longueur de la ligne est supérieure à 3 m. De plus, il sera nécessaire de choisir les matériaux de finition avant même que la chape soit terminée, afin d'obtenir à terme un plancher d'un seul niveau.
Considérez les principales options pour joindre des revêtements sans utiliser de seuil.
Jointoiement
Le plus manière simple, rapide et économique - l'utiliser coulis pour tuiles. Il est facile de travailler avec, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs. Il est préférable de se concentrer sur l'ombre des carreaux et du stratifié, mais certains préfèrent choisir une couleur contrastante. Coulis Idéal pour décorer des joints de formes complexes.
Processus d'installation en termes généraux est la suivante. Tout d'abord, une future ligne commune est prévue sur la chape. Commencez à poser avec le carreau, en le coupant conformément à la ligne prévue. Après cela, le stratifié est monté et l'espace entre les revêtements est rempli mastic silicone environ la moitié de la hauteur. Lorsque le silicone sèche, du coulis est appliqué, soigneusement poussé dans l'espace, et l'excès est rapidement essuyé des matériaux de finition. Le coulis sec est mieux recouvert de vernis transparent pour une protection supplémentaire.
Le principal inconvénient de cette méthode - le risque de fissures lors du retrait du bâtiment. De plus, lors de l'utilisation du coulis, un joint rigide est obtenu qui ne permet pas au stratifié de se dilater normalement, par conséquent, une plus grande attention doit être accordée à l'organisation de l'espace dans la zone de la plinthe.
Conception de joint d'étanchéité
Le mastic est beaucoup plus élastique que le coulis, par conséquent, pendant le retrait, il ne sera pas couvert de fissures. Il est très facile de travailler avec le matériau, mais il peut être utilisé avec une largeur d'écartement ne dépassant pas 5 mm.
Processus d'installation identique à celui décrit pour le jointoiement, seulement dans ce cas le joint est complètement rempli de coulis. Vous pouvez utiliser des mastics silicone, acrylique et polyuréthane. L'avantage de l'acrylique est la possibilité de coloration après l'application.
Bouchon pour joint
C'est une bande embouteillages petite épaisseur qui remplit parfaitement l'espace et peut niveler les irrégularités articulaires, car le matériau est appelé compensateur. Le liège étant un matériau assez mou, il permet au stratifié de se dilater tranquillement. En raison de son élasticité, un compensateur en liège peut être utilisé pour concevoir des joints légèrement incurvés, mais il ne convient pas pour une ligne de forme complexe. Le matériau peut également être décoré avec du placage, ce qui augmente l'esthétique du joint. Le choix des teintes, hélas, n'est pas très large.
La longueur de la bande de liège est au maximum de 3 m, de sorte qu'avec une ligne plus longue, une jonction ne peut pas être évitée. L'épaisseur du compensateur varie de 7 à 10 mm.
Si un compensateur en liège a été choisi pour la jonction, commencez processus de style Il découle de la tuile. Après le meulage et l'époussetage du bord, un compensateur lui est appliqué pour comprendre combien de temps le matériau est nécessaire. Le liège est coupé et appliqué sur le bord du carreau, qui est prétraité avec de la colle. Lorsque la colle sèche, l'espace entre la tuile et le liège est rempli de scellant, dont l'excès est immédiatement essuyé. Il est préférable de prendre un scellant assorti aux carreaux. La dernière étape est l'installation du stratifié.
Conception commune avec bouchon liquide
Un bouchon de fluide est quelque chose entre un scellant et un bouchon. Le matériau est obtenu à base de copeaux de liège et de colle. Il est vendu dans des tubes qui sont insérés dans un pistolet de construction. L'utilisation d'un tel appareil est très facile à remplir dans tous les joints, y compris forme complexe. L'élasticité du matériau vous permet de compenser les coupures inégales. De plus, le liège liquide contient déjà des composants pour protéger le stratifié de l'humidité, donc aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire.
Principal moins - le mastic de liège est disponible dans une seule teinte, ce qui limite le champ d'application. Il peut être utilisé pour concevoir des joints de n'importe quelle épaisseur, mais avec un espace de plus de 7 mm, il est plus difficile d'effectuer avec précision tous les travaux.
Numéro 4. Le joint de tuile et stratifié avec un seuil
Il s'agit d'une solution plus simple, par conséquent, est utilisée plus souvent. Si le profil de l'amarrage est choisi correctement et que tout le travail est effectué correctement, le revêtement de sol sera bon. L'assemblage d'un stratifié et de carreaux à l'aide d'une doublure décorative sera possible pour une personne ayant peu d'expérience en construction, donc si les réparations sont faites de vos propres mains, il est préférable de choisir cette option. La facilité d'installation n'est pas le seul avantage de cette méthode d'ancrage. La plaque de couverture vous permet de masquer un espace de compensation assez large, de sorte que le stratifié ne gonfle pas et ne se déforme pas.
Utiliser des seuils pour masquer la jonction est logique dans les cas suivants:
- qualification insuffisante de l'artiste pour disposer le joint sans écrou;
- la nécessité de masquer les matériaux coupés bâclés;
- la différence de hauteur des revêtements est supérieure à 10 mm et ne peut être compensée par d'autres moyens;
- il faut distinguer la frontière de deux zones. Sans seuil, il sera également perceptible, mais le seuil permet de souligner le zonage. Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser la doublure d'une teinte contrastée;
- dans un studio zone de couloir peut être fait un peu plus bas espace de vieafin que les ordures ne se répandent pas dans toute la maison;
- lors de l'installation du stratifié de manière flottante:
- lorsque le joint est dans la porte, cela n'a aucun sens de s'embêter avec le quai sans seuil;
- avec une grande surface de la pièce (25 m2 ou plus). Dans ce cas, pour l'expansion normale du stratifié, il est nécessaire de prévoir un espace assez impressionnant, et il est plus approprié de le cacher le plus précisément à l'aide d'un seuil.
Soyez prêt à ce que même avec une bonne installation du seuil, il puisse devenir un petit obstacle en marchant. De plus, les déchets s'accumuleront facilement en dessous, mais il sera difficile de les retirer de là. Il n'est pas toujours facile de choisir une garniture qui correspond au revêtement de sol, de nombreux seuils ont l'air rugueux et se démarqueront à l'intérieur.
Le plus gros problème - articulations de forme sinueuse complexe. Dans certains cas, le choix du bon profil est totalement impossible. De plus, des difficultés peuvent survenir lors de la conception d'un joint long, car le revêtement n'est généralement pas plus long que 2,7 m.
Les revêtements décoratifs pour le joint sont faits de différents matériaux, peuvent avoir différentes formes, ce qui rend le seuil facile à installer et ses performances dépendent. Avant de procéder à l'examen des différentes options, nous notons que L'écrou idéal doit répondre aux exigences suivantes:
- avoir une hauteur ne dépassant pas 2 mm, de sorte qu'il n'y ait pas de difficultés lors du déplacement;
- avoir une largeur ne dépassant pas 1,5 cm;
- combiner avec des carreaux et du stratifié;
- la préférence est donnée aux seuils sans bandes de relief longitudinales (elles compliquent le nettoyage) et à fixation cachée.
Seuil en aluminium
Le revêtement en aluminium est peu coûteux, a une bonne durabilité et a fière allure. Particulièrement réussie, la surface métallique brillante s'harmonise avec les carreaux légers et le bois gris.
La forme du seuil en aluminium peut être:
- plat. Ceux-ci sont généralement fixés sur des vis autotaraudeuses;
- En forme de T. Il est aussi esthétique que possible, toutes les fixations sont cachées et seule une partie décorative plate sera visible
- En forme de L. Bien adapté si nécessaire pour organiser un joint de petite largeur. Eh bien, un tel seuil convient lorsque le niveau de couverture est le même.
Veuillez noter que certains seuils sont montés uniquement sous la tuile, et certains sous la tuile et le stratifié (par exemple, ceux qui ont un profil en H de la partie inférieure).
Selon la méthode de fixation, le profil peut être:
- ouvert - la fixation s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses;
- caché - se compose de deux parties: les attaches, qui sont montées au sol, et la garniture décorative, qui est installée sur les attaches.
Séparément, il convient de noter seuils à base auto-adhésive. Ils sont aussi simples que possible à installer, tandis que le tampon n'est pas collé à la chape, mais au carrelage et au stratifié. C'est très pratique, mais il est difficile d'appeler de tels seuils une solution pratique et durable.
En forme le seuil peut être lisse et incurvé ou transitoire. La deuxième option est idéale pour organiser le joint, lorsque les revêtements ont un niveau différent. La différence de hauteur peut également être résolue à l'aide d'un seuil avec différentes épaisseurs de côtés.
Beaucoup de gens pensent à tort que le seuil métallique ne convient qu'aux joints droits. En fait là profil métallique flexible, sur sa base, de nombreuses fentes sont fournies, grâce auxquelles il est possible de dessiner magnifiquement et avec précision même une ligne de joint courbe.
Seuil PVC
Les seuils en PVC peuvent être rigides et flexibles. Ils sont montés comme socle de sol: d'abord vis ou chevilles, la base est fixe, et après avoir installé le revêtement de sol, le couvercle décoratif est verrouillé en raison de la présence de rainures de pression. Le seuil flexible en PVC peut être utilisé pour concevoir des joints ondulés.
Ces seuils sont assez simples à installer, peu coûteux et ont une bonne variété de couleurs. Il existe des seuils conçus pour une installation au sol avec une chute verticale allant jusqu'à 10 mm.
Le processus d'installation d'un revêtement à l'aide d'un seuil en PVC est très simple. Une fois la chape faite et la ligne de jonction dessinée, la tuile est posée, une partie de la base du profilé est placée en dessous. Ensuite, posez le stratifié, l'extrémité est traitée avec du mastic. La dernière étape est l'installation d'un couvercle décoratif, il peut également être traité avec du mastic pour empêcher l'accumulation de débris.
Seuil en bois ou MDF
Bien sûr, un seuil en bois est l'option la plus esthétique. En revanche, une telle solution coûte plus cher que toutes les autres, et il est impossible de créer un joint de forme complexe avec son aide.
Les seuils de MDF sont un peu moins chers. C'est une merveilleuse imitation du bois, qui n'a pas si peur des changements d'humidité et de température, mais, tout comme le bois et le bois, ce matériau ne peut pas se vanter de flexibilité.
N ° 5. Conseils utiles
Lorsque vous envisagez de combiner carrelage et joint, tenez compte des nuances suivantes:
- si la différence de niveau est importante (plus de 2 à 4 cm), il convient de disposer l'articulation avec la passerelle;
- dans les petites pièces, il est préférable de ne pas combiner les deux revêtements, sinon la ligne de jonction écrasera la pièce et la rendra visuellement encore plus petite;
- la surface carrelée doit être d'au moins 1 m de large, ce qui est important pour les cuisines. Si cette zone est plus étroite, une partie des gouttes d'eau et de saleté tomberont sur le stratifié;
- Il est préférable de commencer l'installation avec des tuiles. Tout d'abord pose de carreaux - Il s'agit d'un processus humide et sale, qui ne profitera évidemment pas au stratifié. Deuxièmement, sous le niveau du carreau, il est plus facile d'élever le niveau du stratifié;
- il vaut mieux confier le travail à un spécialiste qui avait déjà de l'expérience dans l'assemblage de deux revêtements.
En conclusion, nous notons qu'il n'est pas toujours approprié de combiner stratifié et carrelage - il est parfois plus facile et mieux utilisé carreaux de porcelaine sous l'arbre, qui allie la praticité des carreaux et la beauté du revêtement en bois.