6 conseils pour choisir un radiateur électrique pour la maison et le jardin
|Une personne est une créature thermophile, et lorsque le temps est humide à l'extérieur et que le chauffage dans l'appartement n'a pas été allumé ou a déjà été éteint, nous commençons à rechercher intensément une autre source de chaleur. Le thé avec une couverture est bien sûr bon, mais ce n'est pas suffisant. La solution se trouve à la surface - utilisez un radiateur électrique, mais dès que vous décidez d'acheter, vous rencontrerez un assortiment si frénétique que votre tête tournera. Afin d'éviter de mauvaises décisions et des achats irréfléchis, nous devons comprendre ce qu'il faut considérer lors du choix d'un appareil de chauffage pour la maison et le chalet avant d'aller au magasin. Nous avons collecté pour vous les informations les plus pertinentes.
Type de chauffage
Les radiateurs soufflants sont utilisés pour le chauffage des locaux, pistolets à chaleur, radiateurs à huile, convecteurs, rideaux thermiques et radiateurs infrarouges. Différents types d'équipement conviennent à différentes conditions. - ce qui permettra d'économiser dans un appartement en ville n'est absolument pas adapté aux chalets d'étéet vice versa.
Radiateur soufflant
La conception du radiateur soufflant est assez primitive. Il est basé sur un élément chauffant et un ventilateur. L'air froid passe à travers l'élément chauffant, sa température augmente brusquement et le ventilateur aide à le «gonfler» rapidement dans la pièce. Cette solution simple vous permet de réchauffer littéralement instantanément l'air de la pièce.
Comme élément chauffant peut être utilisé plaque métallique en spirale ou en céramique. La première option est plus abordable, mais pendant le fonctionnement, vous pouvez sentir la poussière brûlée, car les particules polluantes tombent directement sur l'élément chauffant et le brûlent. Si une plaque en céramique est utilisée sur une spirale métallique, il n'y aura pas d'odeur désagréable, mais une telle solution est plus coûteuse. Une autre solution est radiateur en métal ou en graphite. Dans ce cas, l'élément chauffant est placé dans un tube de sable ou d'oxyde de manganèse. La conception vous permet de répartir plus uniformément la chaleur, mais a un coût impressionnant.
Tous les radiateurs soufflants ont un contrôle de puissance et de température, et les modèles les plus avancés obtiennent la fonction ionisation, humidification, minuterie, peut être tourné, contrôlé à distance. En termes de design, tout est également divers, et si vous regardez, vous pouvez trouver un appareil très élégant qui peut servir de véritable décoration de l'intérieur.
Avantages:
- faible coût;
- ils chauffent rapidement l'air, après 15-20 minutes, il sera confortable dans la pièce, car souvent des radiateurs soufflants sont utilisés dans les chalets;
- poids léger et mobilité - il est très facile de transporter l'appareil;
- le boîtier ne chauffe pratiquement pas, il est donc impossible de se brûler;
- vaste assortiment - vous pouvez choisir un modèle par prix, design et caractéristiques.
Inconvénients:
- bruit pendant le fonctionnement;
- ne convient pas pour chauffer une grande pièce;
- dès que l'appareil est éteint, la température commence immédiatement à baisser;
- sécher l'air;
- les pannes se produisent plus souvent que les autres types de radiateurs. Le point faible est l'élément chauffant.
Le radiateur soufflant est parfait pour chauffer une pièce à la campagne, mais il est également utile dans un appartement en ville lorsque vous avez besoin de chauffer la pièce le plus rapidement possible. Si vous recherchez un appareil de chauffage pour un fonctionnement continu, il est préférable d'envisager d'autres solutions.
Vous pouvez commander un appareil de chauffage domestique chez SDM Climate. Le magasin propose un vaste assortiment de radiateurs soufflants, de pistolets thermiques, de convecteurs, de rideaux thermiques et d'autres équipements climatiques. Le choix ne cesse de s'élargir en ajoutant de nouveaux produits. La société ne vend que des produits certifiés, vous pouvez donc être sûr de la qualité. Les employés sont toujours prêts à aider à la sélection de l'équipement approprié, et après l'achat, la commande est envoyée presque instantanément.
Pistolet à chaleur
C'est en fait le même radiateur soufflant, seulement plus puissant et encombrant. Convient pour chauffer de grandes pièces, souvent utilisé dans les garages et dans les entrepôts. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes qu'avec un radiateur soufflant conventionnel, seulement il y aura plus de bruit pendant le fonctionnement.
Pistolet à chaleur très haute puissance, et pas tous câblage "Tirez" une telle charge. La plupart des modèles doivent être connectés à un réseau triphasé.
Réchauffeur d'huile
Extérieurement, un tel radiateur ressemble à un radiateur de chauffage conventionnel, il se connecte uniquement au réseau électrique. L'élément chauffant ici ne chauffe pas l'air, mais le caloporteur est de l'huile minérale, qui se réchauffe relativement lentement, mais dégage également lentement de la chaleur. L'huile chaude chauffe le boîtier métallique et le boîtier réchauffe déjà l'air. La température de chauffage est contrôlée par un thermostat. Pour un transport plus pratique, des rouleaux sont fournis. Certains modèles sont équipés d'une minuterie. Il existe également des appareils avec un ventilateur, ce qui permet une distribution plus efficace de l'air chaud dans toute la pièce.
Avantages:
- manque de bruit pendant les travaux;
- les appareils restent chauds longtemps même après les avoir éteints du réseau, assurant ainsi un chauffage efficace de la pièce;
- rentabilité;
- Ne séchez pas l'air, car tous les éléments chauffants sont bien cachés dans le boîtier.
Inconvénients:
- encombrement;
- chauffage long. L'appareil chauffe jusqu'à un maximum de 20 minutes. C'est la rétribution pour le même refroidissement lent;
- faible mobilité. En raison des roues, le radiateur peut être déplacé dans l'appartement, mais vous avez besoin d'une voiture pour le transporter à la maison de campagne - ce n'est pas un radiateur soufflant pour vous;
- le corps se réchauffe beaucoup, vous pouvez donc vous brûler;
- le prix. De tels appareils ne sont pas si chers, mais un appareil de haute qualité coûtera plusieurs fois plus cher qu'un même radiateur soufflant.
Un réchauffeur d'huile est une solution idéale lorsque vous avez besoin d'un appareil pour chauffer l'air en continu. S'il y a des problèmes avec le chauffage centralisé, alors pour un appartement, ce sera la solution la plus appropriée. Vous pouvez utiliser de tels appareils dans les chalets, surtout si vous y passez suffisamment de temps.
Convecteur
Le principe de fonctionnement des convecteurs est quelque peu similaire au fonctionnement d'un radiateur soufflant. Des masses d'air froid pénètrent dans l'appareil, traversent l'élément chauffant et sortent déjà chaudes. Au lieu d'un ventilateur, le principe de convection est utilisé ici: des masses d'air chaud se précipitent sous le plafond, en déplacent l'air froid qui descend et passe à travers l'élément chauffant. Le processus est répété plusieurs fois. Cependant, certains fabricants équipent leurs modèles de ventilateurs pour rendre le processus de chauffage encore plus efficace.
Dans les convecteurs moins chers, une plaque métallique est installée sur laquelle brûlent les particules de poussière. Si le budget le permet, il est préférable d'opter pour des appareils avec une plaque en céramique.
Par type d'installation, les convecteurs peuvent être sol et mur, il existe des modèles qui peuvent être utilisés dans les deux sens.Dans la plupart des cas, le corps est assez mince, donc il ne devrait pas y avoir de problème avec le placement du radiateur. Les modèles avancés sont équipés d'une minuterie.
Avantages:
- travail silencieux;
- compacité et esthétique;
- sécurité - le boîtier ne chauffe pas tellement que vous pouvez vous brûler;
- petit prix.
Inconvénients:
- chauffage relativement long;
- sèche l'air.
Un convecteur est une bonne solution pour le chauffage local. Idéal pour une utilisation, par exemple, sur loggia isolée ou dans la chambre. Chauffe mal les grandes pièces.
Chauffage infrarouge
Les chauffages infrarouges fonctionnent fondamentalement différents. Ils ne chauffent pas l'air, mais les objets environnants, y compris les personnes. Comme le soleil. Au cœur d'un tel radiateur se trouve une lampe au carbone, à quartz ou halogène qui génère des rayons infrarouges. Une fois dans la zone de leur influence, les objets chauffent immédiatement, puis l'air s'en échauffe. Un tel système de chauffage peut être mis en œuvre sous la forme d'un chauffage traditionnel, d'un film (accroché au mur ou au plafond), d'un panneau de plafond.
Avantages:
- la chaleur peut être ressentie immédiatement après avoir allumé le radiateur;
- manque de bruit;
- durabilité
- la capacité à utiliser dans des zones en plein air;
- rentabilité;
- ne sèche pas l'air;
- une large sélection de modèles, vous pouvez trouver ceux qui sont accrochés au mur, au plafond, installés au sol.
Inconvénients:
- prix
- la possibilité de surchauffe avec une exposition prolongée aux rayons infrarouges;
- seule la zone de pénétration des rayons infrarouges est réchauffée;
Les radiateurs infrarouges conviennent dans les cas où vous devez chauffer instantanément la zone locale. Ils sont indispensables en plein air terrassesdans pergolaspeut être utilisé dans les salles de bain. Si vous quittez la portée du radiateur infrarouge, une différence de température se fera sentir.
Chauffage halogène
Par le principe de fonctionnement, de tels appareils rappellent quelque peu les radiateurs infrarouges, seul le tube avec une spirale en tungstène à l'intérieur devient le cœur de ces appareils. Le tube est rempli de gaz inerte.
Avantages:
- chauffage rapide;
- la mobilité
- rentabilité.
Inconvénients:
- le tube est un point faible de l'appareil, il est assez fragile, donc avec une forte probabilité il devra être changé souvent;
- une lumière vive émet du radiateur, ce qui peut être gênant, surtout la nuit.
Rideau thermique
De tels radiateurs sont installés au-dessus de la porte pour créer une barrière à l'entrée d'air froid. Habituellement utilisé dans les centres commerciaux et les magasins, mais il est parfois nécessaire de les utiliser dans les maisons de campagne. Dans ce cas, le radiateur ne sera qu'une partie du système de chauffage. Il fonctionne sur le principe d'un radiateur soufflant. L'air froid est aspiré par le ventilateur dans le radiateur, traverse l'élément chauffant et sort déjà chauffé.
Avantages:
- bonne protection contre le froid de la rue.
Inconvénients:
- coût élevé.
Cheminée électrique
Cheminées électriques habituellement utilisé avec fonction décorative. Imitation de tir réel, le bruit des bûches crépitantes remplit toute pièce avec confort, alors qu'il n'est pas nécessaire de résoudre beaucoup de problèmes avec l'arrangement cheminée. En vente, il y a des cheminées qui non seulement simulent une flamme ardente, mais donnent également une chaleur tangible - de manière fonctionnelle et pratique. Un élément chauffant est installé à l'intérieur de l'appareil, et grâce au système de ventilation, l'air chauffé remplira progressivement toute la pièce.
Avantages:
- décorativité;
- facilité d'installation.
Inconvénients:
- consommation d'énergie élevée, mais un seul foyer pourra chauffer qualitativement la pièce du milieu. Avant d'acheter, il convient de préciser si le câblage peut supporter une telle charge;
- sèche l'air.
Un foyer électrique conviendra aussi bien dans le salon de l'appartement que dans la maison de campagne. Dans le pays, l'utilisation d'un tel appareil n'a de sens que si vous y passez beaucoup de temps.
Radiateurs à quartz monolithiques
Le corps du radiateur est constitué d'un mélange de sable de quartz et de copeaux de marbre.Un élément chauffant est caché à l'intérieur du boîtier, qui chauffe jusqu'à 1200C. L'affaire chauffe jusqu'à 950C. La chaleur est distribuée par convection. Le boîtier lui-même retient la chaleur pendant longtemps.
Avantages:
- rentabilité;
- ne dessèche pas l'air;
- la capacité à utiliser dans des pièces à forte humidité, car les éléments chauffants sont bien cachés dans le boîtier;
- faible coût.
Inconvénients:
- poids lourd;
- tout le monde n'aime pas l'apparence du radiateur, mais les panneaux interchangeables résolvent ce problème.
Un radiateur à quartz est une excellente solution pour un appartement en ville et une maison de campagne.
Réchauffeur mycothermique
Il s'agit d'une nouveauté sur le marché des appareils de chauffage. Le dispositif selon le principe d'action est un mélange de radiateurs infrarouges et convecteurs. À l'intérieur, il y a une plaque, au centre de laquelle se trouve une grille de nickel, des deux côtés, elle est recouverte de plaques de mica. La grille se réchauffe et le mica est responsable de la bonne répartition de la température.
Avantages:
- ne sèche pas l'air;
- rentabilité en termes de consommation d'électricité. Un tel appareil "consomme" en moyenne 25% d'électricité que les autres types de radiateurs.
Inconvénients:
- le coût;
- ne convient pas comme seule source de chaleur.
Puissance de chauffage
Le choix de la puissance de chauffage optimale dépend de nombreux facteurs:
- zone de la pièce;
- hauteur de plafond;
- nombre de fenêtres;
- la qualité isolation thermique;
- différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce;
- la présence d'autres sources de chaleur;
- la présence d'équipements à forte dissipation thermique (certains téléviseurs, ordinateurs);
- le côté donnant sur les fenêtres de la pièce, etc.
Bien sûr, lors du choix d'un radiateur électrique pour les besoins domestiques, peu utiliseront des formules complexes pour calculer la puissance, vous pouvez donc utiliser une règle simple. Pour chaque 1 m2 la zone doit fournir 100 watts de puissance de chauffage sous réserve d'une hauteur de plafond standard (environ 2,7 m). Pour chaque fenêtre, il est préférable d'ajouter 200 watts de puissance. Il s'avère que pour une pièce de 15 m2 avec une fenêtre, un chauffage de 1,7 kW convient.
Avec une hauteur de plafond supérieure à 3 m, la procédure de calcul suivante est utilisée. La superficie doit être multipliée par la hauteur du plafond et divisée par un facteur de 30, puis ajouter 200 watts à chaque fenêtre. Donc, pour une pièce de 15 m2 et une hauteur de plafond de 3,2 m (une fenêtre), vous aurez besoin d'un appareil de chauffage d'une puissance de 1,8 kW.
De nombreux fabricants indiquent dans quelle zone le radiateur est conçu.
Si la pièce a une autre source de chaleur, vous pouvez prendre un radiateur moins puissant. Si nous parlons, par exemple, d'un chalet où il n'y a pas d'autres sources de chaleur, alors il vaut mieux prendre un radiateur avec une réserve de marche, à condition que le câblage permette. N'oubliez pas qu'avec un fonctionnement constant à puissance maximale, le radiateur se bloque plus rapidement.
La plupart des appareils ont plusieurs modes de fonctionnement et sont équipés d'un thermostat, de sorte qu'il est pratique pour vous de maintenir une température confortable.
Système de contrôle
Le contrôle du chauffage se produit:
- mécanique. Ce sont des boutons que nous connaissons tous et des boutons rotatifs. Un système fiable et facile à utiliser, mais la température de chauffage avec lui ne peut être réglée qu'environ, car le levier est placé en position «minimum», «maximum» ou l'une des valeurs intermédiaires. Vous devrez étudier les subtilités de l'appareil pendant un certain temps pour comprendre dans quel mode la température optimale est atteinte. Un peu gênant, mais le système de contrôle mécanique est très fiable, il n'y a pratiquement rien à casser;
- électronique. Ce sont les boutons (physiques ou tactiles) et l'écran. Grâce à cette commande, vous pouvez régler la température avec une précision d'un degré, régler une minuterie, programmer l'activation / désactivation. L'écran affichera la température ambiante, l'heure et éventuellement d'autres informations. En règle générale, le contrôle est assuré à l'aide de la télécommande;
- télécommande pour smartphone - l'option la plus avancée.Grâce à des applications spéciales, vous pouvez contrôler à distance le fonctionnement du chauffage. Par exemple, allumez-le 30 minutes avant de rentrer chez vous. Idéalement, mais pour cette fonctionnalité, vous devez payer beaucoup d'argent.
Type de montage
Pensez à l'avance à l'endroit où vous souhaitez installer le radiateur et à quelle fréquence vous prévoyez de le déplacer. En fonction de cela, choisissez l'une des options d'installation possibles:
- extérieur;
- fixé au mur;
- plafond;
- installation sur n'importe quelle surface horizontale (applicable au radiateur soufflant).
Certains modèles offrent plusieurs options de montage. Les convecteurs, par exemple, peuvent être placés au sol ou fixés au mur. Pour faciliter les déplacements, certains radiateurs sont équipés de roues.
Niveau de bruit
Le fabricant dans les caractéristiques du produit indique le niveau de bruit maximum. Si vous prévoyez d'installer un radiateur dans la chambre ou dans la pépinière, assurez-vous de faire attention à ce paramètre. Les radiateurs infrarouges sont considérés comme les plus silencieux; les radiateurs à huile, micathermiques et à quartz ne sont pas très bruyants. Plus loin au niveau du bruit se trouvent les convecteurs et les cheminées. Les plus bruyants sont les radiateurs soufflants et les pistolets à air chaud. Les voiles thermiques font également décemment du bruit, mais ils sont installés à l'entrée, il n'y aura donc pas beaucoup d'inconfort.
Fonctionnalités et sécurité supplémentaires
Pour assurer un maximum de sécurité et de confort, lors du choix d'un radiateur électrique pour un appartement et une résidence d'été, faites attention à la présence des fonctions suivantes:
- protection contre la surchauffe il protégera à la fois l'appareil lui-même des dommages et l'appartement du feu;
- arrêt d'automne - une fonction que l'on retrouve dans presque tous les appareils de chauffage. Cela n'a probablement aucun sens de parler de son importance;
- boîtier étanche - idéal pour les pièces à forte humidité;
- minuterie disponible uniquement dans les radiateurs à commande électronique. La nuit, par exemple, vous pouvez configurer l'arrêt lorsque vous êtes déjà au chaud et que vous vous endormez;
- départ différé vous permet d'économiser beaucoup, vous offrant un maximum de confort. C'est super de se réveiller dans une pièce déjà chauffée ou de retourner dans un appartement chaleureux;
- la présence d'un ioniseur et d'un humidificateur facultatif, mais si la famille a des allergies ou de petits enfants, la possibilité d'améliorer la qualité de l'air sera la bienvenue.
N'oubliez pas de prêter attention au nom du fabricant. Les radiateurs de Ballu, DeLonghi, Electrolux, Timberk, Neoclima, Vitek, Polaris, Neoclima se sont bien montrés. Avant d'acheter, il est conseillé de lire les avis sur les modèles qui vous intéressent.
En conclusion
Alors, quel radiateur électrique est le mieux pour un appartement et lequel est pour une résidence d'été? Pour une résidence d'été, il vaut la peine d'emporter les appareils les plus mobiles, qui en hiver peuvent être facilement transportés en ville. De plus, ils doivent chauffer rapidement la pièce. Ces exigences sont satisfaites par les ventilateurs thermiques et les convecteurs, ainsi que par les radiateurs infrarouges, qui sont bien placés dans les tonnelles et sur les terrasses. Pour l'appartement, tous les radiateurs énumérés dans le matériau conviennent - il s'agit davantage de se concentrer sur vos besoins en chaleur et les exigences de l'appareil.