8 conseils pour choisir un apprêt pour papier peint

Les maîtres savent qu'avant de se lancer Papier peint, il est nécessaire de bien préparer les murs et de les apprêter. Les débutants font souvent un oubli malheureux, estimant que la couche d'apprêt invisible n'est pas si nécessaire. En conséquence, ils ont une expérience amère avec le décollage du papier peint, une énorme consommation de colle, et s'ils n'ont pas beaucoup de chance, ils ont également des taches de moisissure. Nous comprenons pourquoi l'apprêt mural, comment le faire et ce qui est important à considérer lors du choix d'un apprêt pour papier peint.

Pourquoi apprêter les murs avec du papier peint?

L'amorce sur les étagères est présentée dans une grande variété. Tous ces seaux, boîtes et pots peuvent rendre fou une personne non préparée. Mais malgré certaines différences de composition, apprêt (ou apprêt) signifie toujours une suspension liquide ou épaisse, qui est généralement inodore. En règle générale, l'apprêt a une couleur blanche ou laiteuse, parfois il est transparent, mais il peut être d'une certaine nuance. Vendre l'apprêt sous une forme prête à l'emploi ou nécessitant une dilution avec de l'eau (concentré). Lorsque la composition est absorbée et sèche, elle ne doit pas former de film en surface. Sa tâche est de pénétrer dans la base et de la fixer comme de l'intérieur.

Auparavant, au lieu de l'apprêt, de la colle PVA, simplement diluée avec de l'eau, a été utilisée, mais cette option a un gros inconvénient - le PVA n'est pas un matériau résistant à l'humidité, et avec l'augmentation de l'humidité pendant les périodes de transition automne / hiver ou hiver / printemps et en l'absence de chauffage, le papier peint peut se décoller des murs. Un tel apprêt est meilleur que pas du tout, mais il est beaucoup plus efficace d'utiliser des formulations spécialisées conçues pour être utilisées dans certaines conditions. Un apprêt moderne est de l'eau spécialement préparée (hautement purifiée), diverses résines polymères et divers additifs qui confèrent à la composition des propriétés spéciales et simplifient son travail. L'eau permet au matériau de bien pénétrer dans les surfaces poreuses. En séchant, l'eau s'évapore et les particules de polymère maintiennent la base et lui confèrent des propriétés protectrices.

Sur l'emballage, vous verrez certainement des informations sur le but de l'apprêt, les caractéristiques de l'application, le débit et le temps de séchage. L'apprêt n'est pas un matériau de construction particulièrement coûteux, mais beaucoup préfèrent économiser sur ce poste de dépenses. Cette approche est irrationnelle car l'apprêt des murs sous le papier peint remplit un certain nombre de fonctions importantes:

  • renforcement des fondations, Ceci est particulièrement nécessaire pour les murs poreux et meubles. L'apprêt lie également bien les particules de poussière, ce qui interfère avec l'ajustement de qualité du papier peint;
  • prévention des fissures et délestage de la base, puisque l'apprêt pénètre assez profondément et remplit bien les pores;
  • le film sur le mur et les pores remplis d'apprêt ne permettent pas une absorption active colle de papier peintrésultant en une économie significative de sa consommation;
  • meilleure adhérence entre le mur et la colle à papier peint, car le risque de pelage des toiles collées est parfois réduit;
  • nivellement de la tonalité du mur, dissimulation de défauts mineurs, ce qui est important dans le cas de toiles fines et légères;
  • les amorces antiseptiques permettentempêcher les champignons d'apparaître sur les murs et moule;
  • l'apprêt vous permet de maintenir un microclimat optimal, il n'empêche pas les murs de laisser passer la vapeur d'eau, donc la surface reste respirante.

Est-il possible de faire sans apprêter les murs? Si vous voulez que le papier peint reste sur le mur le temps prévu jusqu'à la prochaine réparation et que la qualité du travail soit en premier lieu, alors il est préférable de ne pas négliger l'apprêt des murs. Si vous savez avec certitude qu'au bout de 2-3 ans, vous serez en mesure de recoller le papier peint, vous pouvez le faire sans amorces. Négligez cette procédure en cas de réparations dans des locaux non résidentiels ou lorsque vous utilisez du papier peint en papier très léger. Mais réfléchissez mille fois avant d'abandonner l'apprêt, qui est peu coûteux et facile à appliquer.

Types d'amorces par composition

Il est révolu le temps où le seul apprêt possible était de la colle diluée avec de l'eau. Maintenant, il y a tellement de composés différents qu'une personne assez expérimentée en matière de réparation peut être confondue. Que dire du nouveau venu, qui a décidé de coller le papier peint à la maison de ses propres mains! Pour faciliter la navigation dans la plus grande variété, nous proposons de classer les amorces selon différents critères.

Par la composition de l'apprêt, il y a:

  • acrylique;
  • latex;
  • l'acrylate;
  • alkyde;
  • minéral;
  • glyphtalique;
  • perchlorovinyle.

Primaire acrylique

C'est composition universellequi prévaut sur les étagères des magasins. Il est fabriqué à base de dispersion de styrène-acrylate, utilisé pour le travail interne, appliqué à brique, contreplaqué, bois, cloison sèche, plâtre et béton. La composition est pratiquement inodore, peut être utilisée avec tout type de papier peint, sèche rapidement - pas plus de 2 à 4 heures. Il pénètre profondément dans la base. Limitation - il est impossible de couvrir le métal ferreux avec la composition et ce type de sol n'est pas très résistant à l'humidité élevée et à l'eau.

Appliquer un apprêt en 1-2 couches. Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est préférable d'utiliser deux couches: une - pour le mastic, la seconde - après le mastic, pour le papier peint. Cela est nécessaire pour que lors du démontage ne retirez pas la toile avec du mastic.

Le plus souvent sur les étagères, vous pouvez trouver un apprêt acrylique universel, mais des apprêts adhésifs, imprégnants, des apprêts à pénétration profonde et des solutions spéciales les plus adaptées pour travailler avec un matériau spécifique sont également disponibles. Formulaire de vente - solution prête à l'emploi ou concentré. Des additifs antiseptiques peuvent être inclus. La consommation d'apprêt acrylique dépend de l'état de la base et de la composition du sol, allant de 80 à 250 g / m2.

Apprêt au latex

Il est fabriqué à base de latex synthétique qui, comme son homologue naturel, a une résistance, une élasticité et une résistance à l'eau élevées. Apprêt au latex parfait convient aux substrats meubles, la composition peut même être appliquée sur des surfaces de bois en ruine, des enduits et des mastics sur un liant différent. Il est idéal pour postuler sur bois, panneaux de fibres, matériaux de paroi poreux, c'est-à-dire des bases à forte capacité d'absorption. De plus, l'apprêt augmente la résistance à l'humidité de la surface. Les propriétés adhésives de celui-ci sont assez élevées, mais légèrement inférieures à celles des apprêts acryliques. La composition est uniformément répartie et sèche rapidement. Consommation - 350-500 g / m2. Limitations - il n'est pas recommandé d'appliquer sur des substrats à haute densité ou à faible absorption, par exemple le béton. Crée un film et réduit ainsi considérablement la libération de vapeur d'humidité de la base.

Apprêts acrylate

Il est produit en mélangeant des résines acryliques et latex avec l'ajout d'additifs spéciaux, tels que des antiseptiques, par exemple. Ce type d'apprêt est actuellement le plus universel sur le marché des matériaux de construction.Il est recommandé d'utiliser ces apprêts à l'intérieur et à l'extérieur, pour tout type de substrats, à l'exception des métaux et des plastiques de construction. Cet apprêt est utilisé avant le plâtrage, le masticage, la peinture, le papier peint, le collage de carreaux et la formation d'une chape ou d'un sol autonivelant. En outre, le temps de séchage (4-6 heures), la faible consommation de 80-200 g / m2 (en fonction de l'absorption de la base), la résistance à l'humidité et à l'eau et l'absence d'odeur peuvent être attribués aux avantages. Limites - lors de l'apprêt du béton monolithique, il est nécessaire de diluer avec de l'eau 1 à 1 (pour 1 l / sol * 1 l / eau).

Primer Glims Prime
Nous recommandons d'utiliser l'apprêt pénétrant en profondeur Glims PrimeGrunt et Glims DeepPrimeGrunt, qui renforce parfaitement la base et contient un antiseptique pour empêcher le développement de moisissures et de moisissures. La composition peut être appliquée sur le béton, les cloisons sèches, la brique, le plâtre et le mastic, elle lie parfaitement la poussière et réduit la capacité d'absorption de la base.

Primaire alkyde

Amorces alkyde - la solution parfaite pour le traitement des surfaces en bois (bois, panneaux de particules, panneaux de fibres, OSB), mais également utilisé pour travailler avec des substrats en béton et en béton armé. La composition remplit bien les pores de la couche supérieure du matériau, empêchant le gonflement du bois et la pénétration de l'humidité dans le béton.

Le primaire peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, forme une couche assez visqueuse qui peut faire face non seulement au papier peint, mais aussi aux carreaux. Le mélange peut comprendre du chromate de zinc ou du phosphate. Pour un travail ultérieur avec du papier peint, le deuxième type de mélange est plus approprié.

Le principal inconvénient de la composition est un long temps de séchage, jusqu'à 14-16 heures. De plus, l'apprêt a une odeur âcre et ne pénètre pas aussi bien que d'autres formulations. Il n'est pas recommandé de l'appliquer sur les cloisons sèches, le gypse et le plâtre. Consommation d'apprêt - 100-150 g / m2si nécessaire, la composition est diluée avec du white spirit ou du xylène.

Primaire Gliphthal

Apprêt idéal si nécessaire pour traiter une surface métalliquepar exemple dans le garage. La composition est très durable, ne s'use pas, elle ressemble même à de l'émail, elle rend la surface plus uniforme et uniforme. Avant d'appliquer, assurez-vous de nettoyer le métal de la rouille. La composition peut également être utilisée sur des surfaces en bois. L'apprêt est absolument non toxique, vous pouvez travailler avec lui sans équipement de protection, mais il sèche pendant longtemps - de 8 à 12 heures par jour.

Primaire au chlorure de vinyle

Idéal pour traitement de surface métalliqueIl peut également être appliqué à béton et brique. La composition sèche rapidement - littéralement une heure après l'application, il sera possible de procéder au papier peint. Il peut être appliqué à des températures suffisamment basses. Le primaire a une bonne adhérence et de bonnes propriétés antiseptiques. L'inconvénient principal est une toxicité élevée, il convient donc d'approcher le choix de l'équipement de protection très attentivement.

Apprêts minéraux

Ils sont fabriqués à base de gypse, de ciment ou de chaux, idéal pour travailler avec du béton, du silicate de gaz, béton d'argile expansé et la brique. La composition remplit parfaitement les pores de la base et vous permet d'obtenir une douceur parfaite. Lors du choix, faites attention au composant principal qui fait partie de l'apprêt. Par exemple, si la chaux fait partie d'une surface, choisissez un sol calcaire ou de gypse. L'apprêt est presque inodore, sèche rapidement (bien qu'il existe des composés qui sèchent jusqu'à 24 heures), il est idéal pour le traitement de surface primaire, mais ces composés sont rarement utilisés.

Colle à papier peint et PVA comme apprêt

Certains préfèrent toujours ne pas faire de folies sur un apprêt séparé et utiliser de la colle à papier peint diluée dans de l'eau. Une telle solution permettra de renforcer légèrement la surface et de réduire la consommation de colle lors du tapissage, mais il est impossible de comparer les résultats avec le traitement de surface avec un apprêt.La colle à papier peint ne pourra pas renforcer la surface de manière qualitative, lui donner des propriétés antiseptiques et lisser les défauts. Si cela ne vous fait pas peur, avant de commencer à travailler, assurez-vous qu'il y a une mention sur l'emballage avec de la colle à papier peint que le matériau peut être utilisé comme apprêt. Les proportions de mélange avec l'eau doivent également être indiquées afin d'obtenir un apprêt.

Habituellement, de la colle à base de caséine est utilisée à ces fins, mais d'autres formulations peuvent être utilisées. La consommation sera d'environ 70-100 g de colle par 1 m2 les murs. La composition sèche pendant environ une journée.

Il est permis d'utiliser la colle PVA habituelle. Il est fabriqué à base d'acétate de polyvinyle, d'où son nom, et pour la préparation de l'apprêt, de la craie, du gypse, de l'albâtre, de l'huile de séchage et, bien sûr, de l'eau y sont ajoutés. Cela s'avère économique, mais cela ne pourrait pas faire sans inconvénients - la colle PVA a tendance à jaunir au fil du temps, car si des papiers peints fins et légers sont choisis, cette méthode de préparation des murs ne vous convient certainement pas. De plus, lors des réparations ultérieures, vous devrez déchirer le film de surface du PVA, car il est impossible de masticer et de niveler les murs.

Types d'apprêt comme prévu

L'apprêt peut être divisé en:

  • universel à base d'eau adapté à une utilisation intérieure et extérieure, peut être appliqué sur presque toutes les bases;
  • amorces de pénétration profonde. Transparent, caractérisé par une consistance liquide, conçu pour renforcer la base, la fixation de la poussière, vous ne pouvez pas vous en passer lorsque vous travaillez avec des surfaces lâches et anciennes. Ils sont également nécessaires pour les réparations dans les pièces à forte humidité. Dans la cuisine, par exemple, ces apprêts empêcheront le développement de moisissures s'il y a des antiseptiques dans la composition. Selon la composition et le fabricant, ces apprêts peuvent pénétrer le mur jusqu'à une profondeur de 15 mm. La brique, le béton, le béton de gaz et de mousse, les surfaces de cloisons sèches nécessitent sans aucun doute l'utilisation de ces apprêts. Ne vous en passez pas en cas d'utilisation de papier peint épais. Les apprêts à pénétration profonde sont peu coûteux, mais en raison de leur transparence, il est plus difficile à appliquer, par conséquent, des zones avec une capacité adhésive légèrement différente peuvent apparaître sur le mur;
  • antibactérien et anticorrosif ils contiennent des substances spéciales qui empêchent l'émergence et le développement d'agents pathogènes et de rouille. Ces amorces sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez dans des pièces à forte humidité;
  • antifongique également indispensable lors du traitement des murs pouvant être exposés à l'humidité (cuisine, salle de bain, mur adjacent, caves et caves, etc.) et des bases déjà infectées par des moisissures et des champignons. Jusqu'à récemment, des liquides antibactériens à base de divers acides ou solvants étaient présents sur les étagères, ce qui nuisait aux personnes et à leur santé. Après avoir été utilisé dans l'appartement, j'ai dû partir pendant plusieurs jours et pendant l'opération ces liquides ont continué à dégager des fumées nocives. Mais les progrès ne s'arrêtent pas et il n'y a pas si longtemps de nouveaux matériaux à base de FONGICIDES sont entrés sur le marché. Ici, ils peuvent à juste titre être appelés PRIMERS, car ils sont pratiquement inodores et n'expirent pas de fumées nocives pendant le fonctionnement. Et l'effet de leur utilisation est beaucoup plus élevé et plus durable.
  • isolant composé d'adhésifs, de résines et d'huiles qui forment un film hydrofuge;
  • contact béton de type adhésif. Conçu pour fonctionner avec des substrats peu absorbants (par exemple peinture à l'huile ou béton lisse). Des particules de sable de quartz sont incluses dans l'apprêt, formant un film rugueux à la surface. Cela permet une meilleure adhérence aux matériaux de finition ultérieurs (plâtre). De nombreux fabricants pigmentent ces apprêts pour simplifier le processus d'application.

Types d'amorce de cohérence

De plus, les apprêts peuvent être divisés par consistance, dont dépend la profondeur de pénétration de la composition:

  • solutions liquides à pénétration profondeen règle générale, ils sont transparents, pénètrent la base 25% plus profondément que les apprêts épais, ils sont conçus pour commencer le traitement de surface, ils peuvent être utilisés pour renforcer le mur et lier la poussière. De tels apprêts sont peu coûteux, mais pendant le fonctionnement, des difficultés peuvent survenir simplement en raison de leur transparence - ils ne sont pas visibles là où la couche est déjà appliquée et où elle ne l'est pas, par conséquent, il peut y avoir des zones avec différentes propriétés adhésives sur la surface. Une telle composition ne peut pas être supprimée lorsqu'il est nécessaire de renforcer la base (elle est ancienne, lâche, peut saupoudrer ou se fissurer);
  • apprêts à surface épaisse diffèrent par la couleur blanche, ils peuvent non seulement renforcer la surface, mais aussi éliminer les petites irrégularités, préparant le mur pour la finition. Certaines de ces amorces contiennent un antiseptique. Moins - pénètre dans la structure du mur n'est pas aussi profonde que la composition liquide.

Les artisans expérimentés utilisent deux types d'apprêt, la première couche appliquant un apprêt liquide et la seconde une composition plus épaisse.

Primer à la maison

Un apprêt prêt à l'emploi n'est pas si cher, mais certains ne font pas confiance au personnel de production et préfèrent préparer eux-mêmes la composition. Il sera encore moins cher, bien que certaines propriétés utiles d'un apprêt d'atelier devront être oubliées. Nous proposons plusieurs options pour un apprêt fait maison.

Primaire à base de chaux et de savon

Pour 7 litres d'eau bouillie pure, vous aurez besoin de 200 g de savon à lessive, 2,5 kg de chaux hydratée et 100 g d'huile de séchage. Tout d'abord, 3 l d'eau bouillante sont versés dans le récipient, du savon râpé est ajouté et agité jusqu'à dissolution complète du savon. Ensuite, vous devez ajouter de l'huile de séchage. Dans un autre récipient, la chaux est dissoute dans l'eau bouillante restante, après quoi les deux solutions sont mélangées, soigneusement mélangées et filtrées à travers un tamis. Il faut quelques heures pour que l'apprêt refroidisse, puis il peut être utilisé pour traiter les murs. Moins - lors des réparations ultérieures, vous devrez peler les parois presque à la base, car le séchage de l'huile après séchage donne un film sur lequel il est interdit d'appliquer des matériaux de finition.

Primaire à base de sulfate

La composition a des propriétés antifongiques et est capable de renforcer la surface. Pour 7 l d'eau bouillante, vous avez besoin de 500 ml de colle à bois, 150 g de sulfate de cuivre et 1 paquet de savon à lessive, qu'il est préférable de râper à l'avance. Pour la cuisson, il est important de prendre un récipient non en aluminium (il réagira avec le sulfate de cuivre). L'eau préparée est versée dedans, chauffée à ébullition et le savon est versé, l'amenant presque à sa dissolution complète. Maintenant, vous devez ajouter du vitriol et de la colle, tandis que le récipient doit rester à feu doux pendant 30 à 40 minutes. La composition est régulièrement agitée afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ensuite, il est retiré du feu, filtré plusieurs fois à travers une étamine et l'apprêt est prêt à être appliqué. Moins - le sulfate de cuivre est un poison pour tous les êtres vivants.

Primaire à base de PVA

Cette «recette» vous permettra de préparer une composition de pénétration profonde. 1,5 litre de PVA de construction sont prélevés pour 8 litres d'eau bouillie. Toute la colle est versée dans de l'eau, mélangée jusqu'à dissolution complète, puis de la craie ou du ciment est versé, mélangé, refroidi et filtré à travers un tamis ou une gaze. Moins - non résistant à une humidité élevée et crée un film sur la base.

Consommation d'apprêt

La consommation d'apprêt dépend du type de composition utilisée et de l'état de la surface. En règle générale, le fabricant indique la plage de consommation de sa composition sur l'emballage. Si c'est un fabricant célèbre, alors vous pouvez en croire ses paroles. Si vous avez devant vous un produit d'une entreprise peu connue qui assure la rentabilité élevée de votre produit, vous pouvez en douter et ajouter 30 à 40% du stock au chiffre indiqué.

Il est nécessaire de connaître la consommation d'apprêt afin de comprendre la quantité de matière à prélever. Calculez d'abord la surface à traiter, puis, si nécessaire, appliquez deux couches, multipliez le résultat par deux.Multipliez la surface par la consommation d'apprêt indiquée sur l'emballage, et il vaut mieux multiplier le résultat final par 1,1. Ainsi, par exemple, la superficie des murs est de 40 m2, appliquer l'apprêt en une seule couche, le fabricant indique le débit de 100 ml / m2. Donc, nous avons besoin de 4 litres de composition, mais avec une marge de 4,4 litres, vous pouvez donc prendre en toute sécurité un seau de 5 litres.

Comment amorcer les murs sous le papier peint?

Plus chaque étape est réalisée avec soin, plus vous obtiendrez un résultat de haute qualité et durable:

  • démarrer le processus avec nettoyer les parois de l'ancien revêtement. Il faut démonter l'ancien papier peint, laver le plâtre ou décoller la peinture qui s'écaille. Le papier peint peut être retiré à mains nues, en vous aidant avec une spatule ou un couteau (lorsque les toiles tombent littéralement du mur), vous pouvez pré-tremper le papier peint et le soulever avec une spatule, utilisez également des fers à liquide et à vapeur spéciaux. Retirer la vieille peinture par des moyens mécaniques (couteau à mastic, burin et marteau, perceuse, meuleuse), à ​​l'aide de solvants ou à haute température (fer, sèche-cheveux de bâtiment). En conséquence, les murs doivent être totalement dépourvus de l'ancien revêtement;
  • le mur est susceptible d'avoir divers types de défauts et nécessitera un alignement, mais d'abord appliquer la première couche d'apprêt - composition de pénétration profonde. Si nécessaire, l'apprêt est dilué avec de l'eau (si spécifié dans les instructions), versé dans un récipient et en utilisant rouleau appliqué au mur. Les artisans expérimentés recommandent de se déplacer de bas en haut, ce qui permettra d'économiser considérablement la composition, car il ne pulvérisera pas ou ne s'écoulera pas sur le mur;
  • lorsque la première couche d'apprêt est sèche, passez à aligner les murs. S'il y a peu de défauts et qu'ils ne sont pas critiques, vous pouvez le faire mastic. Si la base semble très mauvaise (nids de poule, cavernes et divers types de destruction d'une profondeur d'au moins 5 mm), alors plâtre. Par conséquent, vous devez obtenir une surface lisse et lisse, et plus le papier peint sera fin, plus vous devrez effectuer de travail avec soin pour niveler la base;
  • lorsque la couche de mastic ou de plâtre est sèche, allez à apprêt de finition. La composition est versée dans le plateau du plateau, recrutée à l'aide d'un rouleau (le rouleau à poils est meilleur que le velours et le caoutchouc mousse), retirez l'excédent sur la surface ondulée du plateau et appliquez l'apprêt sur le mur, en allant de bas en haut. Les endroits difficiles à atteindre sont plus pratiques à manipuler avec une brosse à poils souples artificiels. Il est important d'appliquer la composition sans manquer de sections de mur. Si nécessaire, une fois la première couche sèche, une deuxième couche est appliquée;apprêt pour murs
  • au papier peint commencer lorsque l'apprêt est complètement sec. Le fabricant indique le temps de séchage, mais il vaut mieux attendre un jour. Les maîtres conseillent de réaliser le prochain test pour garantir. Un film plastique épais mesurant 15 * 15 cm est collé à la section du mur avec du ruban adhésif, laissé pendant la nuit. S'il n'y a pas de condensation sous le film le matin, l'apprêt a bien séché et vous pouvez procéder à Papier peint.

Lorsque vous travaillez avec des apprêts à l'odeur âcre, assurez une protection fiable du système respiratoire et organisez le flux d'air frais. Ce ne doit pas être un tirage, mais une ventilation de qualité.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir