9 conseils pour rénover une maison en bois
|Que faire avec l'ancien maison en boisconstruit au début du siècle dernier? Il s'est délabré, par endroits, peut-être même plissé des yeux, a perdu son ancienne beauté et sa force, cédant aux insectes et aux gouttes d'humidité. Démolir un tel bâtiment ou essayer de vous le rappeler? Les deux entreprises nécessiteront des investissements financiers et en temps, mais souvent la reconstruction est moins chère et prend moins de temps. Bien sûr, pour tirer une conclusion finale, vous devez savoir quelles sont les principales étapes de la reconstruction d'une maison en bois, ce qui devra être fait spécifiquement dans votre cas et combien cela coûtera. Pour clarifier ce à quoi vous devez faire face, vous devez connaître au moins approximativement toutes les étapes de la reconstruction et ses capacités.
Une reconstruction est-elle nécessaire?
La reconstruction est effectuée afin d'améliorer les conditions de logement. Des réparations cosmétiques et préventives, effectuées tous les 3 à 5 ans, la reconstruction se distingue par son ampleur d'action. Selon l'état du bâtiment, il peut être nécessaire de remplacer les planchers et le toit, de remplacer les fondations ou même de terminer le plancher.
Avant de décider d'effectuer des réparations, de reconstruire ou même de démolir un bâtiment, il est nécessaire d'évaluer son état. La reconstruction est recommandée dans les cas suivants:
- déformation de la fondation, à la suite de laquelle les coutures interventionnelles peuvent augmenter, le calfeutrage peut se produire, des fissures se forment. Des problèmes de fondation peuvent également être suspectés lorsque la maison est de travers, lorsque les fenêtres et les portes commencent à s'ouvrir et à se fermer avec difficulté;
- les chevrons et les poutres de plancher pourrissaient tellement que des problèmes avec le toit se formaient;
- bords inférieurs pourris de la maison;
- déformation de la maison en rondins, apparition de dépressions et de bosses. Cela vaut la peine de vérifier non seulement la couche extérieure de bois, mais aussi la couche intérieure - elle peut être pourrie. La couche supérieure de bois peut être vérifiée avec un couteau ou un poinçon, le bas - avec un marteau, une perceuse et une perceuse;
- les murs sont très étanches;
- simultanément à la reconstruction des plafonds, des fondations et des murs, beaucoup réalisent l'expansion de l'espace de vie. Il est également considéré comme l'une des étapes de la reconstruction. Un autre plancher en bois peut être ajouté à la maison en bois, le grenier ou une extension, si, bien sûr, cela est nécessaire et si la zone de l'intrigue le permet.
Selon les défauts constatés, un remplacement complet / partiel de la fondation ou de son renforcement, le remplacement des rondins endommagés, le remplacement des chevrons et des toits, ainsi que la réparation ou le remplacement complet des planchers, des services publics, le remplacement des fenêtres et des portes peut être nécessaire. En plus de ces travaux et de l'achèvement de la maison, lors de la reconstruction, ils effectuent généralement l'isolation du bâtiment et la disposition de la façade.
En théorie, l'entreprise qui entreprendra la reconstruction devrait elle-même analyser l'état du bâtiment et préparer un projet de reconstruction indiquant la liste des travaux et les matériaux nécessaires. Puisque nous parlons de vieilles maisons, il existe de telles astuces que même les artistes les plus expérimentés et honnêtes ne prévoient pas, il est donc préférable de se préparer à des dépenses imprévues.
Étapes de reconstruction
Lors de la reconstruction d'une maison, il est très important d'identifier tous les points faibles du bâtiment et de terminer les travaux de construction avec compétence, mais il est également important de tout faire correctement en termes de loi et de paperasse.
La reconstruction d'une maison privée se déroule en plusieurs étapes:
- expertise technique pour évaluer l'état de la maison et déterminer les mesures nécessaires à la reconstruction;
- élaboration d'un projet de reconstruction, budgétisation;
- renforcer la fondation, son remplacement complet;
- réparation des murs;
- réaménagement des locaux, si nécessaire, achèvement des étages;
- renouvellement du toit;
- remplacement des communications techniques;
- travaux de façade.
Projet et devis
Lorsque le projet de reconstruction est prêt, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des organismes publics. Vous devez d'abord contacter le comité exécutif local, qui doit obtenir l'autorisation de l'organisme local de construction et d'architecture pour la conception, un certificat d'enregistrement et des permis de l'architecte, des sanitaires, de l'environnement et de certains autres services. Vous devrez peut-être collecter toutes ces autorisations en personne. En conséquence, le développeur reçoit l'autorisation du comité exécutif ainsi que la mission et la conclusion architecturales et urbanistiques, sur la base desquelles le passeport du développeur est délivré. Ce n'est qu'avec ces documents que nous pouvons supposer que tout travail sera légal.
Si, par exemple, vous avez passé dans la maison plomberie et gaz, mais sans contrat ni documentation de projet, les communications seront considérées comme illégales, c'est-à-dire Vous pouvez obtenir une punition. Peut-être que les travaux en cours ne changeront pas la disposition, la conception et les communications de la maison. Dans ce cas, vous n'avez pas à compliquer votre vie en obtenant beaucoup de documents, mais vous devrez peut-être un examen d'état du projet.
Une fois la reconstruction terminée, il est nécessaire de contacter le RTC, dont les employés fixeront les nouveaux paramètres du bâtiment, élaboreront un plan d'étage et publieront une fiche technique.
Dans les villages loin de la civilisation, la reconstruction des maisons en bois se fait généralement de manière indépendante, en empruntant l'expérience des générations et les conseils des voisins. Étant donné que le bois peut pourrir et gonfler et que les matériaux les moins chers sont utilisés pour réparer le bâtiment, une telle reconstruction peut entraîner de tristes conséquences. Il est préférable de contacter les professionnels qui établiront le projet de reconstruction, en tenant compte de tous les souhaits et effectueront tous les travaux qualitativement.
Pendant la reconstruction, il sera possible non seulement de rendre la maison plus fiable et stable, mais également d'augmenter considérablement le confort de la structure. Vous pouvez augmenter la surface en construisant des extensions et des extensions, vous pouvez construire une terrasse ou un garage, effectuer des communications, installer cheminée, isoler le bâtiment et équiper la façade. L'entreprise qui réalisera la reconstruction, préparera le projet, créera des modèles tridimensionnels, calculera le coût des travaux et des matériaux. N'oubliez pas qu'il vaut mieux acheter 5 à 10% de matériaux de construction de plus que prévu.
Renforcement des fondations
Souvent précisément la fondation - un point faible de vieilles maisons en bois. Il y a des dizaines d'années, lors de la construction, ils ne prenaient pas en compte beaucoup d'exigences et de normes, il n'est donc pas surprenant que de nombreux bâtiments en bois s'affaissent et soient enterrés dans le sol. Très probablement, une fondation en bande ou en colonne a été érigée sous la maison. Puisqu'aucun calcul n'a été fait, il peut être situé au-dessus du niveau de gel du sol. Mais même ce n'est pas le pire. Il arrive qu'il n'y ait aucun fondement - casquette debout sur le sol.
Si, à certains endroits, l'ancienne fondation est un peu "fatiguée", mais dans l'ensemble encore solide et fiable, vous pouvez réussir à la restaurer. Sinon, vous devez reconstruire la fondation. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous débrouiller seul ici - vous devez contacter une équipe de professionnels.
Les vérins soulèvent la boîte de la maison à une hauteur d'environ 0,5 m. S'il n'y avait pas de fondation du tout, il est préférable de choisir une base en colonne ou en ruban de colonne. S'il y avait déjà une base colonnaire, elle est renforcée par des supports supplémentaires afin que le poids de la structure puisse être redistribué.
Reconstruction des murs
Les codes du bâtiment étaient à peine observés lors de l'érection de murs. Il y a quelques années, en pensant à imperméabilisation entre la fondation et les murs.Quel a été le résultat? Les couronnes inférieures étaient saturées d'humidité, pourries et détruites. Par conséquent, lors de la reconstruction, ils doivent être remplacés, ainsi que des éléments situés autour des fenêtres, ainsi que des couronnes situées sous le toit.
Les couronnes inférieures changent simultanément avec la reconstruction de la fondation: les anciennes sont retirées lorsque la boîte est soulevée, et les nouvelles sont mises à leur place. Il est conseillé de ramasser une bûche du même diamètre et de la même longueur qu'elle a été endommagée. Afin d'éviter d'endommager les nouvelles bûches, une imperméabilisation est effectuée. matériau de toiture ou tout autre matériel.
D'autres journaux peuvent également être endommagés. Il vaut mieux les nettoyer et les traiter soigneusement. agents antiseptiques.
Achèvement de la maison
Il est rare qu’une vieille maison dispose d’une surface décente, c’est pourquoi les propriétaires ont l’idée que si vous investissez dans la reconstruction, faites tout au plus haut niveau, c.-à-d. simultanément avec le renforcement des murs et des fondations pour augmenter la surface. Il n'y a que deux options - soit pour installer de nouveaux étages, soit pour construire une extension.
Choisissez souvent l'option en aménageant un étage supplémentaire. Il peut s'agir d'un grenier, d'un deuxième étage ou d'un étage et demi. Le choix dépend non seulement de vos souhaits, mais aussi de la solidité de la structure porteuse. Il vaut mieux confier une tâche aussi responsable à des spécialistes. L'achèvement clé en main de la maison est la meilleure solution, car une entreprise sera engagée à la fois dans la conception et la construction. Les habitants de Moscou et de la région recommandent de contacter la société Polar-House, qui procède à la reconstruction et à l'achèvement des maisons privées. Les spécialistes évalueront soigneusement l'état des fondations, des murs et des planchers, calculeront les charges futures et offriront l'option la plus appropriée pour la construction d'une maison. L'entreprise utilise une technologie de charpente qui, dans le cas d'une maison en bois, sera la plus appropriée en raison de la légèreté et de l'efficacité énergétique de la structure, ainsi que de l'efficacité du travail.
L'option avec une extension est choisie lorsqu'il est impossible de construire un étage supplémentaire, ou lorsque les propriétaires préfèrent agrandir la maison dans un plan horizontal, et la superficie de la parcelle le permet. L'extension peut être utilisée à diverses fins:
- salon supplémentaire;
- cuisine garde-manger ou chaufferie;
- terrasse ou porche;
- un garage.
L'extension peut être faite de briques ou des blocs de béton, mais les propriétaires de maisons en bois s'arrêtent souvent sur une poutre, ou choisissent technologie de construction filaire. Cependant, dans le cas de la construction de l'extension, l'état de la maison elle-même doit être pris en compte. Si la maison est suffisamment solide, le toit est agrandi, transférant une partie de la charge aux étages existants. Sinon, l'extension est réalisée comme une structure séparée, adjacente à la maison et équipée de son propre toit. Le but de l'extension est également pris en compte. Si c'est résidentiel, ils choisissent un matériau avec des indicateurs d'isolation thermique plus élevés, procèdent à une isolation supplémentaire. Si ce sera dépendance ou garage, les exigences d'extension sont plus faibles. Dans tous les cas, sous l'extension, il sera nécessaire d'organiser la fondation et de la connecter correctement à la fondation principale.
Restauration de toiture
Un autre point faible des vieilles maisons en bois est le toit, qui fuit généralement, et à plusieurs endroits. Si l'achèvement est effectué, l'ancien toit est en tout cas sujet au démontage. Lors de l'installation de matériaux de toiture sur un plancher de superstructure, toutes les exigences modernes, y compris une isolation de haute qualité, sont prises en compte.
Si l'achèvement n'est pas prévu, ils effectuent une évaluation approfondie de l'état du toit, en accordant une attention à la fois au matériau de toiture lui-même et aux chevrons. Il est préférable de démonter complètement l'ancien matériau de toiture et d'en déposer un nouveau. Il existe de nombreuses options - de tuiles métalliques avant onduline. La décision dépend du budget, des qualités esthétiques du matériau et de son poids.Il est très probable que vous devrez démonter les vieux chevrons. Il est également important de prendre soin de isolation de toit et organisation d'un drain.
Communications d'ingénierie et décoration
Avant de commencer la décoration, il est nécessaire de réparer le sol et de résoudre le problème des communications. Le point faible des vieilles maisons en bois est le sol. Après avoir évalué la qualité du décalage, ils concluent quoi faire ensuite. Si pas plus d'un tiers des bûches sont endommagées, il est logique de remplacer les zones défectueuses, après quoi la chaleur et l'imperméabilisation sont effectuées. Lorsque la fondation est remplacée, l'ancien plancher est complètement démonté, le décalage est complètement remplacé. Ils mettent l'étanchéité, puis l'isolation thermique et le pare-vapeur, puis une planche est posée.
Dans les maisons anciennes, certaines communications peuvent ne pas être équipées et celles existantes peuvent devenir obsolètes. Pendant la reconstruction généralement changer le câblagecar il doit résister à l'augmentation de la demande d'électricité. A ce stade, ils changent les conduites d'alimentation en eau et d'assainissement, équipent le système de chauffage et ventilation.
Les structures des fenêtres et des portes changent généralement. Une bonne option est de mettre eurowindows en bois et les portes en bois, mais si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez choisir des matériaux plus simples avec une imitation de la surface du bois.
Maintenant vient le tour décoration murale intérieure. Vous pouvez procéder de deux manières. La première consiste à conserver la texture d'origine du bois. Dans ce cas, la saleté est enlevée des murs avec une brosse ou un broyeur, le bois est imprégné d'un antiseptique, enduit de vernis ou de peinture. Vous pouvez masquer l'arbre sous la finition, à l'aide d'une couche d'isolation thermique. Pour le revêtement, vous pouvez choisir une doublure en bois, des cloisons sèches, du plâtre et, à certains endroits, poser une brique et du carrelage.
Finition extérieure
À l'extérieur, les murs en bois de la maison peuvent également être nettoyés, recouverts d'un équipement de protection, puis avec du vernis ou de la peinture. Il s'agit d'une option pour ceux qui souhaitent conserver l'aspect d'origine du bois et sont prêts à réappliquer de temps en temps des agents de protection au bois.
Une option plus simple consiste à recouvrir les murs. Si utilisation bardeau ou maison de bloc, l'extérieur de la maison conservera son aspect authentique, mais en même temps les murs seront protégés des effets néfastes de l'environnement. Vous pouvez poser une couche entre la finition ou les murs isolation thermiquepour rendre la maison en bois encore plus chaude. Au lieu de doublure, vous pouvez utiliser un revêtement en plastique ou un autre matériau de façade.
Enfin, nous notons qu'il n'est possible d'entreprendre la reconstruction d'une maison en bois de vos propres mains qu'en dernier recours, alors qu'il doit y avoir une solide expérience de construction derrière vous et plusieurs assistants sensés à vos côtés. Bien sûr, certains travaux peuvent être effectués indépendamment, en économisant sur les services de spécialistes. Par exemple, les professionnels peuvent se voir confier le renforcement de la fondation, l'achèvement des travaux, le remplacement du câblage et des communications et la gestion indépendante de la décoration intérieure. Ce sera un peu moins cher, mais plus long - il est plus facile de confier tout le travail à des personnes qui feront tout efficacement et rapidement.
J'ai beaucoup aimé les photographies de maisons prises "avant" et "après" la reconstruction complète. Si vous ne montrez que des photographies prises après la réparation, vous ne pourrez pas évaluer les travaux de restauration grandioses réalisés. Et l'ampleur du travail est vraiment impressionnante! Construire une maison à partir de zéro est beaucoup plus facile que de restaurer une vieille maison existante.Mais le résultat se justifie, surtout si, lors du processus de reconstruction, il a été possible de conserver le charme particulier d'une maison ancienne.