9 conseils pour choisir la rigidité du matelas

Chaque jour, nous passons 8 heures dans un rêve, et si nous sommes très chanceux, alors encore plus. Ce fait devrait être suffisant pour aborder intelligemment l'organisation d'une couchette. C'est avant tout choisir un matelas, car cela dépend de lui de votre confort de sommeil. La principale chose à laquelle vous devez faire attention est la rigidité du matelas. Un produit trop mou et trop rigide endommagera la colonne vertébrale et les vaisseaux sanguins. Hélas, il n'y a pas de degré de rigidité idéal pour tout le monde - lors de l'achat, vous devez utiliser une approche individuelle. Comment choisir la rigidité du matelas et quels facteurs doivent être pris en compte, nous allons essayer de le comprendre ensemble.

«Plus le matelas est rigide, mieux c'est» - un mythe ou la vérité?

Il est largement admis que dormir sur une surface dure est extrêmement utile. Les plus désespérés favorisent le sommeil au sol ou sur les planches. En fait, c'est tout aussi nocif que de dormir sur un vieux lit qui tombe.

Si le matelas est trop mou, la colonne vertébrale reçoit un soutien insuffisant et est pliée de façon anormale (vue sur l'image). Le résultat d'un tel rêve est des maux de dos dus à une surcharge des muscles et même un essoufflement dû à la compression des poumons. Dormez sur une surface trop dure conduit également à la courbure de la colonne vertébrale, avec la plus grande charge sur les épaules et les hanches, et le bas du dos ne reçoit pas un soutien suffisant. Après une nuit sur un tel matelas, ne soyez pas surpris des douleurs musculaires. En raison de la position incorrecte de la colonne vertébrale, les vaisseaux sanguins sont pincés, car un tel "repos" peut entraîner des maux de tête, un engourdissement des membres et une sensation de fatigue.

Il s'avère que si les matelas durs et mous sont tout aussi nocifs, les fabricants ne devraient fabriquer que des produits de rigidité moyenne, et tout le monde sera à l'aise. Non, c'est un peu plus compliqué. Le choix du niveau de rigidité optimal dépend d'une masse de facteurs:

  • l'âge
  • poids
  • état de santé;
  • posture préférée pour dormir.

C'est-à-dire pour une personne, un matelas moelleux sera nocif et pour une autre ce sera une solution optimale. Qu'est-ce qui détermine la rigidité du matelas? De ce qui est en lui. Les ressorts ont différents degrés de rigidité et différentes tailles. Cela dépend beaucoup du type de remplissage et, dans les matelas sans ressorts, le remplissage joue généralement un rôle décisif. Ainsi, par exemple, la fibre de coco et les crins de cheval sont beaucoup plus résistants que la mousse de polyuréthane. En ajustant l'épaisseur de la charge, il est possible d'atteindre les paramètres de rigidité nécessaires.

Âge de sommeil

L'un des facteurs les plus importants est l'âge de la personne pour qui le matelas est acheté, car la colonne vertébrale à différentes périodes de la vie nécessite un soutien différent.

  1. Pour les nouveau-nés Un matelas dur sans ressorts est optimal, car le squelette ne se forme que. Si vous prenez un produit trop mou, vous pouvez avoir des problèmes de posture et de courbure de la colonne vertébrale.
  2. Pour les enfants de 1 à 3 ans Vous pouvez prendre un matelas de dureté moyenne sans ressorts.
  3. Pour les enfants de 3 à 12 ans Des matelas à dureté moyenne avec ou sans ressorts conviennent également.
  4. À partir de 12 ans il est important de considérer les caractéristiques individuelles de l'enfant, son poids corporel et l'état du système musculo-squelettique.
  5. Moins de 25 ans la colonne vertébrale continue de se former, il n'est donc pas recommandé de dormir sur des matelas mous. Un excellent choix est un ressort ou un produit sans ressort de rigidité moyenne.S'il y a des problèmes de surpoids, vous pouvez prendre un matelas dur.
  6. Personnes de 25 à 50 ans Il convient de se concentrer sur le poids corporel et l'état de santé - différents types de matelas conviennent.
  7. Plus la personne est âgée, plus le matelas dont il a besoin est moupar conséquent, après 50 ans, il vaut mieux ne pas dormir sur des produits durs, préférant les produits mi-durs et les matelas mous.

Matraster.ru - une large sélection de matelas durs

Poids de sommeil

Le matelas doit soutenir la colonne vertébrale humaine pendant le sommeil, s'adapter à celle qui dort et soulager la tension musculaire pendant le sommeil. Plus une personne pèse, plus un soutien sérieux sera nécessaire, c'est-à-dire plus le poids corporel est élevé, plus le matelas doit être rigide.

  1. Svelte personnes pesant jusqu'à 55 kg les matelas mous et mi-mous conviennent. En tant que charge, le latex, le polyuréthane et la fibre de strutt sont généralement utilisés. Le matelas peut être avec ou sans ressorts.
  2. Pour les gens pesant 56-90 kg les matelas de dureté moyenne avec une unité de ressort indépendante sont parfaits. Le remplissage est sélectionné en fonction de vos préférences personnelles.
  3. Pour les personnes avec pesant plus de 90 kg les matelas durs sont idéaux. Vous pouvez opter pour des modèles sans ressort. La charge la plus résistante est la fibre de coco. Le crin et le latex seront légèrement moins rigides. Les matelas à ressorts conviennent également, mais s'il y a un excès de poids, il est préférable de prendre un produit avec un bloc à ressorts renforcé - cela résistera aux charges solides.

État de santé

Si vous avez de sérieux problèmes avec sélection de matelas pour système musculo-squelettique mieux discuter avec votre médecin. Les recommandations générales seront les suivantes:

  • avec une douleur intense dans le lombaire les matelas durs sont contre-indiqués dans la colonne vertébrale. Il vaut mieux arrêter le choix sur les produits mous et mi-durs;
  • en cas de problème dans la colonne cervicale et brachiale il vaut mieux choisir un matelas plus rigide;
  • à ostéochondrose et problèmes avec posture le médecin est susceptible de conseiller un matelas orthopédique plus rigide.

Habitudes de sommeil

Le choix de la rigidité du matelas est influencé même par la pose dans un rêve, que le plus souvent une personne prend. Si vous préférez dormir sur le dos ou sur le côté, il vaut mieux prendre un matelas moyennement dur, et les amoureux se coucher sur le ventre cela vaut la peine de chercher des produits plus rigides.

Le bon matelas pour un couple

Vous avez de la chance si vous et votre âme soeur êtes dans la même catégorie de poids et n'avez pas de problèmes de colonne vertébrale, mais il y a souvent des situations où les exigences pour deux personnes dormant dans la même chambre sont complètement différentes. Que faire dans ce cas? Il existe plusieurs sorties:

  • prenez un matelas dont deux parties ont des degrés de rigidité différents. Cette option coûtera plus cher que d'habitude, mais tout le monde sera à l'aise;
  • si vous ne trouvez pas un produit avec la bonne combinaison de côtés, vous pouvez acheter deux matelas simples et les combiner sous une housse de matelas commune. La frontière, bien sûr, se fera sentir, mais c'est clairement mieux que de sacrifier sa santé à quelqu'un seul et de dormir sur le mauvais matelas;
  • acheter un modèle à double ressort. Dans de tels matelas, des ressorts plus petits sont cachés à l'intérieur de ressorts de plus grand diamètre. Les ressorts externes fonctionnent lorsqu'une personne de petit ou moyen poids se couche et lorsque la charge augmente, les petits ressorts commencent à fonctionner.

Comment rendre un matelas plus dur ou plus doux?

La rigidité du matelas existant peut être légèrement modifiée:

  • si le produit a commencé à vous sembler trop mou, vous pouvez acheter un tampon avec une charge de fibre de coco;
  • adoucir le matelas utilisez des doublures remplies de mousse.

Un vieux matelas complètement inadapté à la rigidité ne peut pas être fixé par de telles méthodes, mais si seulement des corrections mineures sont nécessaires, ces méthodes fonctionnent.

Comment évaluer la rigidité du matelas?

Connaître tous les critères de sélection est utile, mais vous pouvez vous embrouiller au magasin.Quel matelas est considéré comme mou, lequel est dur, comment comparer correctement plusieurs produits? Pour évaluer les caractéristiques d'un matelas, regardez de quoi il est fait. Les produits avec une unité de ressort indépendante ont le plus souvent une rigidité moyenne. Les modèles sans ressort avec la présence d'une couche de fibre de coco seront rigides, et plus cette couche est épaisse, plus la rigidité est élevée. Le polyuréthane est considéré comme le plus doux.

Dans de nombreux magasins, le degré de rigidité est déjà indiqué, de sorte qu'il est pratique pour vous de comparer différents modèles. Vous pouvez demander conseil à un consultant et vous pouvez vous asseoir et évaluer plusieurs matelas pour comprendre lequel vous convient le mieux.

Les meilleurs fabricants de matelas durs

Comme vous le savez, le fabricant est responsable de la qualité en son propre nom. Pour organiser un sommeil sain, mieux vaut ne pas économiser et confier le choix des produits à une entreprise de confiance. Parmi les meilleurs fabricants, il convient de noter:

  • Ormatek - Un grand fabricant national, qui affirme que plus de 3,5 millions de Russes dorment sur des matelas d'entreprise. Les produits sont fabriqués dans différentes catégories de prix, différentes rigidité et taille. Le choix du bon modèle sera facile;
  • Ascona - Une société russe, qui fait partie d'une grande holding européenne. Les matelas des fabricants sont fabriqués en tenant compte des exigences strictes de sécurité et de qualité. La modernisation de la production a réduit le coût de production, car elle est accessible à un large éventail de consommateurs. L'assortiment comprend des matelas avec différents types de rembourrages, avec et sans ressorts, de différentes tailles et degrés de rigidité;
  • Lonax - Une entreprise relativement jeune qui a réussi à s'imposer. La production utilise des équipements allemands. Pour la fabrication des matelas, ils essaient d'utiliser des charges naturelles (latex, coco, etc.). Dans le cadre de la production, il existe un centre de recherche où de nouveaux modèles sont développés;
  • Materlux - Matelas italiens fabriqués depuis 1945. Les produits sont de la plus haute qualité, mais coûtent également en conséquence;
  • IKEA - Une marque connue dans le monde entier. L'entreprise ne produit pas autant de matelas que de fabricants spécialisés dans leur production, mais chacun peut trouver un modèle adapté. Les prix sont assez bas.

Encore une fois, n'oubliez pas de prendre en compte les recommandations du médecin en cas de problèmes de colonne vertébrale.

Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir