6 conseils pour l'emplacement de la fosse septique sur le site
|Beaucoup d'entre nous se souviennent de l'époque où le sommet de l'amélioration de la banlieue était une toilette de rue et douche d'été. Aujourd'hui, de tels éléments se trouvent encore dans les maisons d'été, mais les exigences de niveau de confort ont grandi depuis longtemps, et même dans la nature, les gens modernes ne veulent pas se priver des avantages de la civilisation. L'humanité est donc venue à l'idée d'installer des fosses septiques, ce qui a permis d'équiper la maison d'une douche et de toilettes familières. Fosses septiques - Ceci, bien sûr, est pratique et pratique, mais certains risques y sont associés. Pour les réduire au minimum, vous devez connaître toutes les nuances de l'emplacement correct de la fosse septique dans la zone. Nous étudions le cadre réglementaire et les conseils d'experts.
Caractéristiques de conception des fosses septiques
Un puisard régulier n'est pas une solution complètement sûre. Les eaux usées qui y pénètrent sont absorbées dans le sol et peuvent pénétrer dans les eaux souterraines, et elles alimentent les puits qui sont utilisés pour produire de l'eau potable. Il s'avère que l'eau potable peut devenir toxique. Bien sûr, avec l'emplacement correct du puisard, il est possible de réduire la probabilité d'un tel développement d'événements, mais néanmoins, la solution est depuis longtemps dépassée. Oui, et pourquoi utiliser la méthode à l'ancienne lorsqu'une fosse septique moderne n'est pas si chère, mais parfois plus fiable.
Les septiques selon le principe du travail peuvent être divisées en les types suivants:
- réservoirs de stockage - Il s'agit d'un puisard avancé. Une fosse septique de ce type est une fosse étanche dans laquelle les effluents s'accumulent simplement, de temps en temps une telle fosse septique doit être nettoyée. Le principal avantage par rapport au puisard est qu'il n'y a pas de contact des effluents avec le sol, et donc le risque de contamination est minimisé. Les réservoirs de stockage conviennent aux chalets où il y a peu d'eaux usées;
- réservoirs de sédimentation permettent non seulement de s'accumuler, mais aussi de purifier les eaux usées, ce qui simplifie grandement le processus de fonctionnement. La fosse septique se compose de deux ou trois chambres, dans chacune desquelles une certaine étape de purification est effectuée. La première section, en règle générale, est la plus volumineuse. Il est destiné à l'accumulation des effluents et à leur sédimentation initiale, les sédiments se déposent au fond, et de l'eau plus ou moins épurée s'écoule dans un deuxième réservoir, où de plus petites particules pénètrent dans les sédiments. Le troisième réservoir est un compartiment avec un biofiltre, où l'eau est purifiée, mais elle peut être absente. Vient ensuite l'étape de filtration du sol. Les sédiments solides se compactent progressivement et les bactéries contenues dans l'effluent le traitent partiellement, il est donc rare de pomper la fosse septique - environ une fois par an. Les puisards sont relativement peu coûteux, mais pour un nettoyage de haute qualité, il est nécessaire de choisir des conteneurs de volume suffisant, et de prendre soin d'organiser la filtration du sol;
- fosse septique avec biotraitement profond - C'est déjà un équipement plus sophistiqué. Au premier stade, les effluents se déposent, puis tombent dans la section avec un aérateur. En présence d'air, les bactéries aérobies traitent la plupart des sédiments, puis la sédimentation se produit à nouveau et l'eau purifiée peut être retirée de la fosse septique, mais elle passe d'abord par un filtre à gravats. Les fosses septiques de ce type sont compactes, ont une odeur minimale, ne nécessitent pas de pompage, mais sont coûteuses. De plus, il sera nécessaire de connecter l'électricité, et c'est aussi un coût.
Pour assurer une étanchéité maximale, il est préférable de prendre des fosses septiques de fabrication industrielle, mais certains maîtres s'engagent à fabriquer de tels équipements de leurs propres mains. Donc dans Selon le matériau de fabrication de la fosse septique, il existe:
- plastique - La meilleure option en termes d'étanchéité, de prix, de résistance à la corrosion et de poids. Les fosses septiques prêtes à l'emploi sont vendues en différentes tailles, elles sont conçues pour traiter différentes quantités d'eaux usées.Eco-Septic - boutique en ligneUne large sélection de fosses septiques en plastique propose la société "Eco-Septic". Les spécialistes de l'entreprise seront en mesure de vous conseiller le meilleur modèle pour votre maison particulière, compte tenu du volume des drains. Si nécessaire, les employés de l'entreprise viendront analyser les caractéristiques du site, le niveau des eaux souterraines et déterminer l'emplacement optimal de la fosse septique, en tenant compte de toutes les exigences réglementaires. La liste des services possibles comprend la livraison, l'installation et la maintenance des équipements, tous les travaux sont garantis.
- fosses septiques en béton armé peut être monolithique ou préfabriqué. Ces derniers sont montés de anneaux en bétonmais l'étanchéité d'une telle conception empire avec le temps. Les structures monolithiques sont plus fiables, mais il est plus difficile de les monter. Le principal inconvénient des fosses septiques en béton est beaucoup de poids;
- fosse septique en brique Vous pouvez même le disposer de vos propres mains et créer des réservoirs de toutes formes et tailles. Moins - étanchéité insuffisante, même si le travail sur étanchéité;
- fosses septiques métalliques utilisé extrêmement rarement. Bien qu'ils soient durables, ils sont légers et faciles à installer, mais sous l'influence constante des eaux usées, ils rouillent rapidement et perdent leur intégrité.
Les fosses septiques faites maison, qui sont faites de briques, d'anneaux en béton, de pneus et de conteneurs en plastique, sont capables de nettoyer les drains de 60% et pas plus, tandis que les fosses septiques industrielles peuvent faire face à cette tâche beaucoup plus efficacement, en nettoyant les eaux usées de 99%. Mais même la fosse septique industrielle la plus chère n'est pas une garantie de confort et de sécurité complets. Vous devez savoir où placer la fosse septique afin qu'une odeur désagréable ne pénètre pas dans la maison et les toxines des égouts dans l'eau potable.
Qu'est-ce qu'une fosse septique dangereuse?
La fosse septique est associée aux risques suivants pour la personne et le site:
- inondation de bâtiments;
- contamination du site par les eaux usées lors d'un débordement et d'un nettoyage intempestif de la fosse septique, ou lors des inondations;
- le danger le plus important est la pénétration de déchets dans le sol et les aquifères, c'est-à-dire littéralement à vous dans un verre. Comment cela peut-il se produire si le réservoir en plastique est durable et étanche? Il y a plusieurs raisons à cela. Ce sont des erreurs lors de l'installation, des erreurs dans le choix d'un emplacement pour une fosse septique sur un site, ainsi que la rupture de la conduite et la dépressurisation des joints. Hélas, personne n'est à l'abri des urgences - nous ne pouvons que réduire la gravité des conséquences possibles, et cela n'est possible que si vous trouvez l'endroit le plus approprié pour la fosse septique, loin des puits, puits, plans d'eau.
Bien sûr, idéalement, il vaut mieux choisir un emplacement pour une fosse septique au stade de la planification de l'ensemble du site. Ensuite, il s'avérera d'organiser tous les bâtiments et les communications de manière idéale. Mais le plus souvent, vous devez chercher un endroit approprié lorsque la maison avec le hangar est construite et que l'intrigue est anoblie. Dans ce cas, il vaut mieux dessiner un plan de site à l'échelle, désigner une maison, tout dépendances, clôture, maisons voisines, arbres, puits et puits. Ensuite, vous devez vous armer d'une règle et chercher le meilleur endroit pour ne violer aucune des règles énumérées ci-dessous. Si des recherches indépendantes n'ont pas donné de résultats, il est préférable de demander l'aide de spécialistes qui analyseront en outre le type de sol, la profondeur des eaux souterraines et indiqueront le meilleur emplacement et la meilleure profondeur de la fosse septique.
Cadre réglementaire
La question de l'emplacement de la fosse septique sur le site concerne plusieurs documents, vous devrez donc traiter chacun d'eux:
- SanPiN 2.2.1 / 2.1.1.1200-03 réglemente les exigences pour les zones sanitaires autour des objets potentiellement dangereux pour l'environnement;
- SNiP 2.04.03-85 - règles pour l'organisation des réseaux d'égouts externes;
- SNiP 3.05.04-85 et SNiP 2.04.01-85 - exigences relatives aux systèmes externes et internes d'approvisionnement en eau et d'égouts si un puits ou un puits est utilisé comme source d'eau;
- SanPiN 2.1.5.980-00 - exigences relatives aux mesures visant à garantir la pureté des eaux de surface.
Tous les chiffres, détails et exigences de ces documents sont détaillés, mais nous vous donnerons toutes les données les plus élémentaires ci-dessous afin que vous ayez une idée du processus de sélection d'un emplacement pour une fosse septique. Mais juste pour prendre et commencer à creuser une fosse pour installer un réservoir à un certain endroit ne fonctionnera pas. Vous avez d'abord besoin élaborer un projet de construction, qui sera approuvé par le SESet si tout va bien, on vous donnera un permis de construire. Un projet peut être préparé de manière indépendante si vous le souhaitez et avec les compétences appropriées, mais beaucoup préfèrent toujours se tourner vers des spécialistes.
Ensuite, nous étudions les exigences de base pour l'emplacement de la fosse septique sur le site, les normes spécifiques de la distance de celle-ci aux autres objets.
Fosse septique, bâtiments et communications
Le plus souvent, les propriétaires d'immeubles de banlieue souhaitent savoir à quelle distance de la maison il est préférable de placer une fosse septique. Il semble que le moyen le moins cher soit de le placer juste à côté des murs, mais en même temps, cela fait peur, car il y a un risque d'odeurs désagréables de pénétrer dans la maison. Les normes recommandent de respecter les points suivants:
- de la fondation du bâtiment à la fosse septique doit être d'au moins 5 m;
- si la distance est moindre, cela promet non seulement des arômes, mais aussi la possibilité d'inonder la maison lors d'un accident ou, par exemple, au printemps avec une forte fonte des neiges;
- trop attention à ne pas l'être, car un long système de tuyaux est plus cher, plus compliqué et risque de blocage plus haut. S'il n'y a pas d'autre option, pour chaque 10-15 m d'eaux usées, un puits d'inspection est fourni;
- la distance entre la fosse septique et les dépendances doit être d'au moins 1 m;
- la distance entre la fosse septique et les conduites d'eau est d'au moins 10 m;
- en présence d'un gazoduc souterrain, il est nécessaire de lui maintenir une distance d'au moins 5 m;
- la distance entre la fosse septique et les arbres fruitiers est de 3-4 m. Si moins est fait, les racines courent le risque de pourrir et les plantes elles-mêmes sont saturées de substances nocives.
Fosse septique, clôture et terrain voisin
Lors de la planification de l'emplacement d'une fosse septique, il faut tenir compte des zones voisines:
- Tout d'abord, vous devez prendre en compte toutes les mêmes exigences qui s'appliquent à votre propre site. Votre fosse septique doit donc être située à au moins 5 m de la maison du voisin et 4 m des arbres, n'oubliez pas non plus la distance optimale entre la fosse septique et les communications;
- la distance entre la fosse septique et la clôture avec la parcelle voisine est d'au moins 2 m;
- la distance entre la fosse septique et la route est d'au moins 5 m. N'oubliez pas que les fosses septiques nécessitent périodiquement un entretien, il est donc nécessaire de prévoir la possibilité d'accès pour les véhicules spéciaux.
Fosse septique et puits
La chose la plus importante lorsque l'on considère un emplacement pour une fosse septique est d'assurer sa distance suffisante du puits, bien et plans d'eau naturels. Le but est de trouver une place sur le site pour que même en cas d'urgence, les eaux usées ne se mélangent pas avec de l'eau propre. La distance admissible est calculée en tenant compte du type de sol, prend en compte la relation entre le filtre et l'aquifère:
- la distance minimale de la fosse septique au point de prise d'eau est de 25 m (si l'argile se situe entre la fosse septique et la prise d'eau), le maximum est de 50 m (avec la prédominance du sable et du limon). Les études hydrogéologiques aideront à déterminer le type de sol;
- entre le puits et la fosse septique doit être d'au moins 50 m;
- entre la fosse septique et l'étang, le lac, les autres objets avec de l'eau stagnante doivent être d'au moins 30 m;
- entre la fosse septique et la rivière, le ruisseau, tout autre plan d'eau avec de l'eau courante doit être d'au moins 10 m.
Il est optimal d'avoir une fosse septique plus basse que les installations de prise d'eau, mais ce n'est pas possible pour tous les sites.Cependant, il est impossible de cacher une fosse septique dans une plaine, sinon, lors des inondations et des fortes pluies, le conteneur peut déborder.
Il est nécessaire de considérer et la profondeur des eaux souterraines. La disposition d'une fosse septique souterraine est possible avec une profondeur d'au moins 1,5 m. Si les eaux souterraines sont situées plus haut, alors vous devrez installer un système de traitement hors sol.
Il est également important de considérer profondeur de gel du sol. Idéalement, une fosse septique doit être placée en dessous de ce niveau afin qu'en hiver il n'y ait aucun problème avec égout gelé et avec toutes les conséquences qui en découlent. S'il est impossible de respecter cette recommandation, il est nécessaire de qualifier isoler les tuyauxou, en option, installez câble chauffant.
Si, après des tentatives indépendantes de choisir le meilleur endroit pour une fosse septique, vous avez le sentiment que le calcul n'est pas entièrement correct, il est préférable, bien sûr, de demander l'aide de spécialistes.