Environnement accessible aux personnes handicapées: règles d'organisation d'un espace accessible aux personnes à mobilité réduite
|Environ 8% de la population de la Russie sont des personnes handicapées. La figure géante derrière laquelle se trouvent de vraies personnes avec de vrais problèmes. Il est en notre pouvoir de rendre la vie de ces personnes plus facile et plus confortable. Il s'agit de créer des conditions spéciales à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, ainsi que dans les transports, afin que les personnes handicapées n'aient pas de difficultés à se déplacer et à recevoir des informations importantes.
Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les exigences pour les locaux conformément au programme national «Environnement accessible aux personnes handicapées». En particulier, nous considérons les moyens de base d'organiser un environnement accessible dans les institutions étatiques, municipales et commerciales.
Vous pouvez vous familiariser avec les détails techniques dans le «code de règles pour l'accessibilité des bâtiments et des structures pour les personnes à mobilité réduite». Les liens vers les documents réglementaires pertinents en janvier 2019 seront indiqués à la fin de l'article.
L'objectif principal du programme Environnement accessible
Dans le cadre du programme Environnement accessible, toutes les installations publiques devraient être adaptées aux personnes handicapées qui voyagent en fauteuil roulant, en fauteuil roulant et autres aides à la réadaptation. L'adaptation est également nécessaire pour les personnes malvoyantes et malentendantes (ou tout simplement faibles).
En outre, la formation d'un environnement accessible aux personnes handicapées devrait être effectuée non seulement pour faciliter la circulation, mais également pour l'évacuation d'urgence. En cas d'incendie et d'autres cas de force majeure, les personnes à mobilité réduite devraient pouvoir sortir de manière indépendante du bâtiment.
Groupes d'entrées
L'une des exigences les plus importantes pour les locaux du programme Environnement accessible est la bonne organisation de l'entrée du bâtiment.
Approche de construction
Des dalles tactiles en béton noir ou jaune doivent être dessinées sur le bâtiment. Idéalement, il devrait s'éloigner du chemin tactile du trottoir et conduire à groupe d'entrée (véranda). Cependant, les chemins tactiles sur les trottoirs ne sont pas omniprésents, il suffit donc d'amener la tuile quelque part au milieu de la zone piétonne.
Pour les malvoyants et les aveugles, un bloc rectangulaire est en outre aménagé à l'aide d'une dalle tactile en béton devant les escaliers, indiquant le début d'un obstacle sous forme de marches.
Escalier: rampe, ascenseur, garde-corps et plus
A l'entrée du bâtiment, s'il y a un escalier, une rampe d'accès en fauteuil roulant doit être équipée. L'inclinaison de l'une des sections de la rampe ne doit pas dépasser les normes établies. Il est également nécessaire de respecter la largeur de levage recommandée et d'installer des mains courantes des deux côtés. Après chaque marche, vous avez besoin d'une plate-forme qui vous permet de tourner et de faire demi-tour.
S'il n'est pas possible d'installer la rampe, vous pouvez la remplacer dansascenseur électrique vertical sur le panneau de commande (ascenseur).
Si l'emplacement du bâtiment ne permet pas d'installer l'ascenseur, une installation dans un endroit accessible aux personnes handicapées est requise aidez les boutons d'appel. Après avoir appuyé sur un bouton, un spécialiste devrait sortir et aider une personne en fauteuil roulant à monter les escaliers. Le bouton doit être installé en l'absence d'échelle, si une porte battante est utilisée, ce qui est extrêmement difficile à ouvrir sur la poussette.
Les marches elles-mêmes doivent avoir des patins ondulés antidérapants. Il est recommandé d'installer des plaques jaunes sur les marches les plus basses et les plus hautes de la travée, et des noires sur les marches intermédiaires. Il est préférable d'utiliser une bande tactile avec un corps en aluminium à ces fins, elle dure le plus longtemps.
Pour les malvoyants, les escaliers sont également équipés de mains courantes. De plus, même de courtes marches d'escalier nécessitent une balustrade solide, qui peut servir de support fiable.
Les escaliers doivent avoir des contremarches. Les constructions avec une distance ouverte entre les surfaces horizontales des marches ne peuvent pas être utilisées. Il convient de noter qu'ils représentent un danger non seulement pour les aveugles et les malvoyants, mais aussi pour les personnes sans problèmes de vision. Par conséquent, ne négligez pas les étapes en faveur de la décoration ou de l'économie.
Les portes
Il est recommandé d'utiliser des portes d'entrée coulissantes avec un détecteur de mouvement. Pour les ouvertures totalement ou partiellement transparentes, un marquage spécial à l'aide d'un ruban de contraste est nécessaire. Des cercles ou des carrés de couleur vive (de préférence jaune) sont collés aux ouvrants. Les contours des portes avec un ruban de couleur similaire sont également mis en évidence.
Organisation interne des locaux
À l'intérieur, les chemins principaux sont balisés à l'aide de dalles tactiles (vous pouvez utiliser du PVC au lieu de béton) ou d'indicateurs tactiles. Les indicateurs peuvent être utilisés à la fois sur des broches et des autocollants. Les seconds ne sont autorisés que sous forme de mesure temporaire et à l'avenir, ils devront être remplacés par des épingles ou des tuiles. Il est recommandé d'utiliser des indicateurs et des carreaux jaune vif.
Les portes
Les structures transparentes à l'intérieur des chambres sont également bordées d'un ruban jaune et des cercles ou des rectangles sont collés aux ailes. Des tablettes tactiles avec duplication d'informations en braille sont installées sur les armoires et autres espaces communs.
Informer
La direction du mouvement vers des objets importants (toilettes, parking, etc.) est indiquée par le montage de pictogrammes tactiles sur les murs.
Il est également obligatoire d'avoir un plan de construction en braille sous forme de mnémonique tactile.
Escaliers
Escalier intérieur doit avoir une balustrade et des patins antidérapants en ruban tactile, similaires aux constructions de rue. Il est également conseillé de coller des autocollants tactiles indiquant le sol sur la balustrade.
Une salle de bain
Le bâtiment doit avoir au moins une salle de bain qui répond aux exigences du programme Environnement accessible aux personnes handicapées. Les toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite ne diffèrent pas beaucoup de l'habituel, donc le processus de refonte n'est pas si compliqué.
- Cuvette de toilette. Des mains courantes en métal sont installées des deux côtés des toilettes. L'une des mains courantes doit être rabattable et se nettoyer parallèlement au mur pour que vous puissiez conduire en fauteuil roulant. Le second peut être corrigé.
- Évier. Pour éviers une seule main courante est utilisée, ou deux séparées. Il est recommandé d'installer une conception monobloc avec un montage au sol, car elle est la plus fiable et la plus sûre pendant le fonctionnement.
- Urinoir. S'il y a des urinoirs dans la salle de bain, au moins un devrait avoir des mains courantes pour aider les personnes affaiblies à garder leur équilibre. L'option recommandée est une construction monobloc avec fixation au mur et au sol, mais un montage au mur uniquement en plusieurs points est également acceptable.
- De plus. Il est également recommandé d'installer des mains courantes à proximité d'autres éléments fonctionnels, tels que des sèche-mains, un porte-papier pour essuyer les mains, etc. Près des toilettes et du lavabo, vous devez fixer un bouton d'aide au cas où une personne à mobilité réduite tomberait ou ne pourrait tout simplement pas se lever.
Si vous souhaitez adapter la salle de bain aux personnes handicapées non pas de bonne foi, mais de bonne foi, installez un lavabo et des toilettes spéciaux. L'évier est livré avec un évidement au milieu, ce qui simplifie l'accès à celui-ci dans un fauteuil roulant.Les toilettes sont légèrement plus hautes que d'habitude, ce qui facilite considérablement le processus de transplantation (pour plus de sécurité, il est préférable de privilégier les modèles au sol).
Il existe également des miroirsinclinaison vers le bas pour pouvoir les «regarder» d'un fauteuil roulant. Eh bien, un mélangeur avec une longue poignée (chirurgicale) ne fera pas de mal.
Stationnement
Si le bâtiment dispose de son propre parking, au moins 10% des places disponibles doivent être réservées aux personnes handicapées. C'est-à-dire que chaque dixième place pour stationner un véhicule devrait être organisée conformément aux exigences du programme Environnement accessible.
- Les places de stationnement sont marquées de marquages. Il est facile à appliquer si vous utilisez des modèles spéciaux (pochoirs) et peignez dans des bombes aérosols. La largeur d'une place de stationnement pour les personnes handicapées doit être d'au moins 3,5 m. Il est recommandé que les marques soient jaune vif, en particulier dans les régions où la neige tombe en hiver.
- En plus du marquage, la désignation de parkings avec des places pour les handicapés est obligatoire Panneau routier "désactivé". Habituellement, il est situé sous le panneau Parking sur le même comptoir.
- Une personne handicapée en fauteuil roulant devrait pouvoir se déplacer de manière transparente d'une place de stationnement au trottoir sans traverser la chaussée. S'il y a des frontières sur l'itinéraire, elles doivent être supprimées ou installées rampe / course en caoutchouc. Il est également permis d'utiliser une sortie / enregistrement fixe en béton ou autre matériau.
De plus, des démotivateurs peuvent être installés pour informer de l'interdiction de stationnement dans les lieux pour personnes handicapées sans droit de le faire.
La décision d'organiser les locaux et les alentours autour du programme Environnement Accessible a été prise, mais quoi maintenant? Où aller Ce type d'équipement est préférable d'acheter dans les grandes entreprises spécialisées. L'entreprise "Aura-Med", qui propose une large sélection d'équipements pour la modernisation des locaux pour les besoins des personnes handicapées, a fait ses preuves. Tous les produits sont certifiés. La gamme de produits et les documents réglementaires relatifs à la bonne organisation de l'espace sont disponibles sur:
- Documents réglementaires du programme "Environnement accessible"
- Un magasin d'équipements pour l'adaptation des locaux pour personnes à mobilité réduite avec livraison en Russie et dans les pays de la CEI
En conclusion
Les exigences du programme Environnement accessible pour les locaux peuvent sembler trop strictes et pas toujours adéquates. Cependant, ce n'est pas entièrement vrai. L'adaptation des locaux n'est pas si chère et vous pouvez la terminer en quelques semaines seulement. En retour, vous recevrez la tranquillité d'esprit et la réalisation que vous avez fait quelque chose de vraiment important. Les organisations commerciales amélioreront encore leur réputation, ce qui affectera généralement positivement leurs activités.