10 conseils pour choisir le pistolet thermique

En termes de taux de chauffage de l'air, les pistolets à chaleur sont presque les plus efficaces parmi tous ceux que nous connaissons. radiateurs. Ils sont capables de chauffer rapidement le garage ou l'entrepôt, ils sont utilisés pour chauffer des maisons privées et des chalets d'été, lorsque le système de chauffage principal ne peut pas faire face. Ils réchauffent l'air dans les serres lorsque la principale source de chaleur est défaillante. Ils sont utilisés pendant travaux de réparation et de constructionlorsque vous devez sécher rapidement la finition et passer à l'étape suivante. Les canons réchauffent même les voitures pendant le gel. Il existe de nombreuses autres situations où un tel équipement sera indispensable. Mais nous devons nous rappeler que pour différents cas, des appareils de différents types seront nécessaires. Nous déterminons quel pistolet à air chaud est préférable de choisir, de quels types il s'agit, sur quel type de combustible ils fonctionnent et quelle puissance thermique est nécessaire.

N ° 1. Le principe de fonctionnement du pistolet thermique

Le pistolet thermique peut être considéré comme un grand et puissant ventilateur thermique, et le dernier nous est probablement familier. La structure et le principe de fonctionnement du pistolet sont assez simples. Le corps de l'appareil est en métal, qui résiste aux charges mécaniques et thermiques. Il existe des dispositifs dans lesquels le boîtier a la forme d'un parallélépipède, mais souvent ce sont des dispositifs cylindriques. En fait, en raison de leur apparence, les appareils sont devenus des canons - ils ressemblent beaucoup à des canons d'artillerie.

Le cœur du pistolet thermique est élément chauffant. Il peut s'agir d'un réchauffeur, d'une spirale, d'une chambre de combustion de combustible liquide ou gazeux. Près de l'élément chauffant se trouve un ventilateur puissant qui aspire l'air froid à travers les trous du boîtier et contribue à la diffusion rapide de l'air déjà chauffé. Voici un mécanisme si simple. Il existe des modèles sans ventilateur qui chauffent les objets environnants selon le principe infrarouge.

De plus, l'appareil est équipé d'un thermostat et d'un thermostat, qui aident à maintenir la température réglée dans la pièce et à empêcher l'appareil de surchauffer.

Les pistolets à air chaud peuvent être classés selon plusieurs critères, mais la différence la plus importante est type de carburant utilisé. Sur cette base, les pistolets à air chaud sont:

  • électrique;
  • le gaz;
  • diesel;
  • multicombustible;
  • infrarouge.

Bien sûr, même les pistolets diffèrent par leur taille, leur puissance et d'autres paramètres, mais le tout premier critère de choix est précisément le type de carburant, alors commençons par cela.

N ° 2. Pistolets électriques

Ce sont les appareils les plus polyvalents et faciles à utiliser. Ici, une spirale de métal réfractaire ou un tube TEN scellé est responsable du chauffage de l'air. La deuxième option est considérée comme plus préférable en raison de sa durabilité et de sa sécurité supérieures. Dès que vous branchez le canon sur une prise de courant et réglez la température de chauffage de l'air, le ventilateur commence à pomper de l'air vers la spirale ou le radiateur. Un flux d'air chaud sort de l'appareil et la pièce se réchauffe instantanément. L'utilisateur peut régler la température de chauffage maximale autorisée avec le régulateur de température. Lorsqu'il est atteint, le chauffage s'éteint, mais le ventilateur continue de fonctionner.

L'électricité dans ces pistolets est dépensée pour chauffer l'élément chauffant et pour faire tourner les pales du ventilateur. La puissance thermique fluctue de 1,5 à 50 kW. Les appareils d'une puissance allant jusqu'à 5 kW peuvent être connectés à une alimentation électrique conventionnelle et peuvent être utilisés même à la maison. La plupart des produits sont équipés d'une poignée pour un transport pratique de l'appareil et de roues pour une plus grande mobilité.

Les avantages:

  • respect de l'environnement. Les pistolets électriques peuvent être utilisés même dans les pièces résidentielles non ventilées, car il n'y a pas de produits de combustion;
  • l'universalité. Produits adaptés au chauffage des garages, ateliers de réparation automobile, entrepôts, serres, chalets, maisons, magasins, gares, etc.;
  • démarrage facile à basse température, lorsque, par exemple, les analogues de carburant liquide nécessitent des efforts prolongés;
  • la durée de fonctionnement continu et l'absence de nécessité de faire le plein de gaz ou de diesel;
  • facilité d'utilisation. Il suffit d'acheter un appareil et de le mettre au bon endroit, équiper la cheminée et vous n'aurez pas à acheter de bouteilles de gaz;
  • la sécurité

Inconvénients:

  • l'électricité est plus chère que le gaz et le diesel, donc ce type de chauffage coûtera un joli sou;
  • si vous devez utiliser un pistolet haute puissance, vous devez disposer d'une connexion réseau 380 V et avoir confiance qu'il n'y a pas de région coupures de courant.

Le pistolet électrique est excellent pour chauffer rapidement le chalet, l'entrepôt, le bureau, la serre et d'autres locaux. En règle générale, les appareils électriques sont utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou d'appoint en raison du coût élevé de fonctionnement, mais il existe des exceptions.

Numéro 3. Pistolets à air chaud

Les appareils à gaz sont équipés d'un brûleur avec des ouvertures à travers lesquelles le gaz passe dans la chambre de combustion. Lorsque le combustible brûle, de la chaleur est libérée qui chauffe les parois de l'échangeur de chaleur. Le ventilateur, comme dans les pistolets électriques, pompe l'air vers l'échangeur de chaleur, le libérant du pistolet déjà à l'état chauffé. Le ventilateur fonctionne à partir du secteur, donc la connexion à la prise est toujours requise, mais la consommation électrique sera de 30 à 200 watts, donc ce mode de chauffage n'affectera guère les factures d'électricité.

Le pistolet thermique à gaz peut fonctionner sur une bouteille de gaz liquéfié ou peut être connecté à un réseau de gaz. L'allumage est manuel ou automatisé.

Les avantages:

  • rentabilité d'exploitation;
  • haute efficacité;
  • chauffage rapide de grandes surfaces et répartition uniforme de la chaleur;
  • De nombreux mécanismes sont fournis pour la sécurité des utilisateurs, notamment une protection contre la surchauffe, un système de contrôle de la flamme, etc.

Inconvénients:

  • malgré tous les mécanismes de sécurité, un pistolet thermique à gaz est plus dangereux qu'un pistolet électrique. Lors de la combustion, de l'oxygène est utilisé, et si la pièce n'est pas équipée d'une ventilation normale, l'accumulation de produits de combustion et une diminution de la quantité d'oxygène entraîneront de tristes conséquences, alors préparez-vous à ventiler la pièce au moins occasionnellement, ou à organiser bonne ventilation;
  • une connexion au gazoduc ou un changement constant des bouteilles de gaz est nécessaire.

Ces lacunes s'estompent par rapport au principal avantage des pistolets à gaz - le faible coût de fonctionnement. Les appareils de ce type sont généralement utilisés pour chauffer de grandes pièces: entrepôts, ateliers, industries, hangars. Souvent, les pistolets à gaz sont utilisés sur les chantiers de construction lorsqu'il est nécessaire que les mortiers sèchent rapidement ou gagnent en force, et que la pièce soit fraîche et humide. Cependant, les petites équipes de construction et les artisans privés n'ont pas à faire faillite pour acheter leur propre équipement - pendant la saison froide, pour augmenter l'efficacité des travaux de construction, d'installation et de réparation, vous pouvez louer un pistolet thermique. À Krasnodar, ce service est fourni par la société LLC Professional, qui depuis 2005 vend et loue du matériel de construction.

Numéro 4. Pistolets à air chaud diesel

Les pistolets diesel, comme leur nom l'indique, utilisent du diesel comme carburant.La conception de ces appareils peut varier. Distinguer:

  • pistolets diesel de chauffage direct. Ils réchauffent la pièce plus rapidement, car l'air injecté traverse la chambre de combustion. Cela implique également un inconvénient - avec la chaleur, les produits de combustion pénètrent également dans la pièce. Si des personnes sont constamment dans la pièce, un tel chauffage ne convient manifestement pas. C'est une bonne option pour chauffer à l'air libre, par exemple, lorsque vous devez chauffer la voiture, effectuer des travaux de construction dans la rue, etc.;
  • pistolets diesel à chauffage indirect. Dans ce cas, le combustible, en brûlant, chauffe les parois de la chambre, et elles chauffent déjà l'air, qui est aspiré par le ventilateur. Les produits de combustion de la chambre sont évacués par une cheminée. Cette conception est plus sûre, mais son efficacité est inférieure.

Sinon, tous les pistolets diesel sont conçus de manière identique. Il y a un ventilateur, une chambre de combustion et un réservoir de carburant. Ce dernier sert de réservoir de carburant, de là il est pompé dans la chambre de combustion. Le mélange air-combustible s'enflamme dans le brûleur en raison de l'allumage piézo.

Les avantages:

  • faible coût d'exploitation;
  • la capacité de chauffer de grandes surfaces;
  • les appareils dotés d'un système de contrôle de la flamme et d'une minuterie peuvent être laissés sans surveillance.

Inconvénients:

  • la nécessité de surveiller le niveau de carburant et d'ajouter constamment du carburant;
  • la nécessité de prévoir une cheminée ou d'utiliser l'appareil uniquement dans un espace ouvert;
  • au fil du temps, le métal dans la zone près du brûleur peut brûler, alors faites attention à l'épaisseur du métal lors de l'achat.

Bien sûr, les pistolets diesel ne conviennent pas aux bâtiments résidentiels et publics. Il s'agit, en règle générale, de grandes installations utilisées pour chauffer des entrepôts, des hangars, des installations de production et des chantiers de construction ouverts.

N ° 5. Pistolets infrarouges

Tous les pistolets à air chaud que nous avons examinés plus tôt ont une chose en commun: la présence d'un ventilateur. C'est lui qui aide à répartir efficacement la chaleur dans toute la pièce. Les appareils infrarouges fonctionnent très différemment. Ils n'ont pas de ventilateur, et le chauffage est effectué car l'appareil utilise des rayons infrarouges pour chauffer les surfaces de la pièce (sol, murs, meubles), et eux, à leur tour, chauffent l'air. Par le même principe, le soleil «fonctionne». Il s'avère que l'air se réchauffe beaucoup plus lentement, mais les personnes et les objets dans la zone de rayonnement chauffent dans les premières minutes après avoir allumé l'appareil.

Il est utilisé comme carburant diesel ou kérosène. Le carburant brûle, chauffe des éléments chauffants tubulaires spéciaux, qui ont tendance à émettre des rayons infrarouges lorsque la température augmente. Pour empêcher les éléments du boîtier de chauffer, une surface miroir est située derrière l'élément chauffant. Des pistolets à chaleur infrarouge sont utilisés lorsqu'un chauffage ponctuel est nécessaire.

Les avantages:

  • chauffage rapide des personnes et des objets dans la zone de rayonnement;
  • absence presque complète de bruit, car il n'y a pas de ventilateur dans la conception;
  • la capacité de travailler à l'extérieur et à l'intérieur;
  • sécurité et mobilité;
  • Efficacité jusqu'à 95%.

Parmi contre vous pouvez noter le coût de l'équipement et tout de même le chauffage par points - réchauffez rapidement la pièce, comme c'est le cas, par exemple, un pistolet à gaz, cela ne fonctionnera pas. Il s'agit d'une excellente solution pour les pièces mal isolées thermiquement, pour chauffer les sites dans la rue, ainsi que pour les travaux de réparation.

N ° 6. Pistolets thermiques multi-combustibles

De tels dispositifs sont similaires en principe aux pistolets diesel, peuvent être à chauffage direct et indirect. Une différence importante est omnivore. Vous pouvez remplir le réservoir de carburant diesel ou kérosène, et certains échantillons peuvent même brûler huile usée. Ces armes sont une véritable trouvaille pour les services automobiles, où une quantité suffisante de liquides usés s'accumule. Ils peuvent être éliminés tout en recevant de la chaleur. Les inconvénients sont les mêmes que ceux des appareils diesel, et encore plus d'avantages, étant donné la possibilité de travailler sur différents types de carburant.

Numéro 7. La puissance thermique et son calcul

Comment comparer plusieurs appareils différents pour l'efficacité du travail? Comment comprendre qu'un appareil est conçu pour chauffer de petits garages, et que l'autre peut facilement réchauffer un immense entrepôt? Il faut regarder l'indicateur de puissance, et il ne s'agit pas de la puissance électrique consommée, ou plutôt pas toujours. Ce paramètre sera indicatif uniquement pour les modèles électriques. Commençons donc avec eux.

La puissance des pistolets électriques varie de 1 à 50 kW. Les modèles de 1 à 3 kW et les canons peuvent difficilement être appelés pistolets - ce sont plutôt des radiateurs soufflants. Encore une fois, les appareils d'une puissance allant jusqu'à 5 kW peuvent être inclus dans un réseau 220 V. Tout ce qui est plus, c'est un équipement nécessitant un réseau 380 V. Les pistolets électriques les plus puissants sont des appareils jusqu'à 100 kW.

La puissance des appareils à gaz varie de 10 à 150 kW, mais on trouve souvent des appareils plus puissants. Les appareils de chauffage direct diesel et multicombustibles produisent tous les 220 kW, mais leurs analogues de chauffage indirect sont moins puissants - un maximum de 100 kW. Les canons infrarouges sont rarement plus puissants que 50 kW.

Comment comprendre quelle puissance est nécessaire? Beaucoup conseillent d'utiliser la méthode approximative de comptage, selon laquelle à 1 m2 les locaux sont suffisants 1-1,3 kW de puissance. Si la pièce est basse et bien isolée, vous pouvez multiplier par 1 kW, et s'il y a des problèmes d'isolation thermique, alors il vaut mieux prendre le coefficient avec une marge.

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus précis, armez-vous d'une calculatrice et de la procédure de calcul suivante:

  • calculer le volume de la pièce, car ce paramètre est beaucoup plus important que le paramètre de zone. Si vous prenez une pièce de 90 m2 et imaginez que la hauteur des plafonds soit de 4 m, alors le volume sera de 360 ​​m3;
  • différence de température entre l'indicateur intérieur souhaité (par exemple +180C) et un indicateur à l'extérieur des murs. Dans la rue en hiver, le temps peut être différent. Il est généralement recommandé de prendre en compte la température moyenne d'hiver, en tenant compte des gelées possibles. Si le pistolet est la principale source de chaleur, il est préférable de considérer la température hivernale la plus basse. Si vous effectuez un calcul pour un immeuble résidentiel, choisissez vous-même une température intérieure confortable. Pour les entrepôts, la température acceptée est de +120C, pour les bâtiments publics - +180C. Donc, disons qu'en hiver il y a souvent des gelées jusqu'à -200C, et à l'intérieur, il est nécessaire de maintenir la température +180C, alors la différence sera de 380C;
  • isolation de la pièce joue un rôle important. Un facteur spécial est pris en compte lors du calcul de la puissance du pistolet. Si tous les murs, le sol et le toit sont isolés, le nombre de fenêtres est petit, elles ont des cadres doubles, alors k = 0,6-1. Si les murs sont en brique, mais sans isolation, le toit est standard et les fenêtres sont moyennes, alors k = 1-2. Pour les structures avec un seul mur de briques, des cadres de fenêtre unique (garages, par exemple) appliquez le coefficient k = 2-3. Pour les zones ouvertes et semi-ouvertes, structures en bois et métal simplifiées sans isolation thermique k = 3-4. Supposons que nous ayons un garage à double paroi en brique sans isolation thermique, que les visiteurs visiteront plus ou moins souvent, nous supposons que k = 1,8;
  • la puissance thermique est calculée par la formule Q = k * V * T. On obtient alors Q = 1,8 * 360 * 38 = 24 624 kcal / h, et comme dans 1 kW, il est de 860 kcal / h, il s'avère que Q = 24624/860 = 28,6 kW;
  • si le pistolet n'est pas la seule source de chaleur dans la pièce, il faut alors en tenir compte et soustraire du résultat final la capacité de l'équipement existant;
  • Vous pouvez prendre non pas un pistolet de grande puissance, mais quelques plus petits, afin d'obtenir éventuellement la puissance nécessaire. Si la pièce a une configuration complexe, plusieurs pistolets moins puissants sont encore meilleurs qu'un autre plus puissant.

Numéro 8. Autres spécifications

Pour évaluer si tel ou tel équipement vous convient, il est nécessaire d'analyser un certain nombre de paramètres supplémentaires:

  • débit d'air, m3/ heure L'indicateur indique le fonctionnement du ventilateur.Idéalement, il devrait être suffisamment puissant pour réchauffer rapidement l'air qui l'entoure et empêcher la surchauffe de l'air directement près du pistolet. La valeur du débit d'air est le volume d'air chaud que l'appareil peut générer en 1 heure de fonctionnement. Plus la puissance du pistolet est élevée, plus le débit d'air est important. L'indicateur varie de 100-150 à 800 ou plus m3/ heure;
  • la longueur du flux d'air, m Cet indicateur dépend également de la puissance du ventilateur et indique clairement dans quelle mesure l'appareil peut envoyer un flux d'air;
  • consommation de carburant, kg / h ou l / h aide à évaluer l'efficacité de l'appareil. Le paramètre est logique de comparer aux mêmes échantillons de puissance;
  • fonctionnement de bruit, dB. Tous les pistolets qui fonctionnent grâce au ventilateur sont bruyants. Plus la puissance est élevée, plus le niveau de bruit est élevé. Si les pistolets électriques compacts ne dégagent que 40 à 50 dB, les gros gaz et diesel peuvent donner 80 à 90 dB, ce qui interfère dans une petite pièce. Si le niveau de bruit est un indicateur critique, alors il vaut mieux laisser le choix sur le modèle infrarouge;
  • durée du travail. Si le pistolet est la seule source de chaleur, il est important qu'il puisse fonctionner presque 24h / 24. Dans la description du modèle, vous pouvez voir quelque chose comme ceci 24/1 ou 24/2. Cela signifie que l'appareil peut se reposer pendant 1 à 2 heures par jour.

N ° 9. Dimensions du pistolet thermique

Plus la puissance du pistolet est élevée, plus il sera grand, ce qui n'est pas surprenant. Les appareils électriques les plus compacts et mobiles. Les ménages pèsent de 3 à 5 à 7 kg et certains industriels atteignent 30 kg. Grâce aux roues et à la poignée, ces appareils peuvent être facilement déplacés, seule la longueur du fil sera une limitation.

Les pistolets à gaz sont également relativement compacts et légers, et si la source de carburant pour eux est du gaz en bouteille, la mobilité sera parfaite. Si vous utilisez le gaz principal, tout pistolet deviendra stationnaire pendant un certain temps.

Les pistolets diesel et multi-carburants sont considérés comme les plus dimensionnels, car ils fournissent également un réservoir de carburant. Lorsqu'il est complètement rempli de carburant liquide, le poids de l'appareil augmente. Déplacer un canon à combustible liquide lourd n'est pas facile, et si une machine à chauffage indirect est sélectionnée, vous ne pouvez pas déplacer l'appareil du tout, car il est connecté à la cheminée.

Dans des cas particuliers, des pistolets géants sont utilisés, dont le poids est calculé en tonnes. Naturellement, un tel équipement est stationnaire, car même un transport spécial est nécessaire pour son transport. Il est principalement utilisé sur les sites de production.

N ° 10. Fabricants populaires

Il peut sembler que le pistolet thermique est un mécanisme extrêmement simple qui ne peut pas être mal fait. Éloignez ces pensées. Les modèles électriques, à gaz et à combustible liquide sont des équipements sophistiqués, dont la sécurité dépend de la qualité de la production, sans parler de l'efficacité du chauffage.

Parmi les plus grands fabricants de pistolets à air chaud, on note:

  • Ballu est un fabricant de renommée mondiale, produit des pistolets électriques, diesel et à gaz de différentes capacités et usages (domestiques et industriels). Ce sont des appareils pensés dans les moindres détails, dont la sécurité et l'efficacité ne font aucun doute;
  • FUBAG - Équipement allemand fonctionnant au diesel et au gaz. Le fabricant fait attention aux petites choses, donc la sortie est des produits de haute qualité à tous égards;
  • Master - canons de la plus haute qualité. Il existe des produits qui peuvent fonctionner sur l'électricité, le diesel, le gaz, les huiles usées et les appareils infrarouges.
  • Timberk est spécialisé dans les pistolets chauffants électriques, qui sont plus économiques que de nombreux autres fabricants;
  • Elitech - pistolets à gaz, électriques et diesel de différentes capacités, des modèles domestiques mobiles aux énormes de production;
  • Resanta - pistolets domestiques à gaz, diesel et électriques, qui se sont révélés être de haute qualité et à des prix raisonnables.

Les autres fabricants incluent Inforce, Hyundai, Gigant, Sturm et NeoClima.

Enfin, nous notons qu'il vaut la peine d'acheter une arme à feu si elle est censée être constamment utilisée. Si l'équipement n'est nécessaire que temporairement pour des travaux de construction ou au moment de la réparation de l'équipement principal défectueux, il est plus logique de recourir aux services de location.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir