9 conseils pour choisir un chemin de câble pour le câblage: taille, types
|Le câblage dissimulé est une norme de sécurité et d'esthétique. Mais il y a des moments où vous devez poser un câblage ouvert. L'exemple le plus frappant est maisons en bois. Ou si la réparation est déjà terminée, les murs sont terminés et il s'avère que le système de câblage ne répond pas aux exigences avancées. La meilleure façon de cacher le câble électrique, de le protéger des influences extérieures et de préserver l'esthétique de la pièce est d'utiliser des canaux de câble spéciaux. Auparavant, il ne s'agissait que de structures indéfinissables grises ou blanches, aujourd'hui elles peuvent ressembler à une plinthe régulière et imiter la texture d'un arbre. Nous découvrons comment choisir un chemin de câbles pour le câblage, déterminer la taille, les types et les matériaux.
N ° 1. Options de sélection de base
Le canal de câble est une conception creuse spéciale avec un espace pour les fils électriques. Le produit se compose d'un plateau qui est installé à la surface d'un mur, d'un sol ou d'un plafond et d'un couvercle. Il existe une boîte avec un design légèrement différent, mais c'est la plus courante. Les chaînes câblées peuvent également être utilisées pour poser des lignes téléphoniques, Internet et de télévision, souvent elles sont utilisées pour masquer les fils des climatiseurs. Dans grands bureaux, où il est nécessaire de fournir à chaque lieu de travail l'électricité, Internet et une ligne téléphonique, les chaînes câblées sont totalement irremplaçables.
Lorsqu'il n'y a aucun moyen de cacher le câblage dans le mur, le chemin de câbles est un véritable salut. Avantages principaux une solution similaire peut être appelée:
- protection du câblage contre les influences ultraviolettes et mécaniques;
- améliorer la sécurité incendie de la pièce, bien que beaucoup soient prêts à défier ce moment, car le canal de câbles est un espace fermé et les fils chaufferont certainement, c'est-à-dire la chaleur reste à l'intérieur de la structure, ce qui signifie que le risque d'inflammation est beaucoup plus élevé que lors de la pose d'un fil sans protection. Mais cela vaut la peine de considérer le fait que le chemin de câbles est une structure étanche, il n'y a presque pas d'oxygène, de sorte que le feu ne peut pas se propager et que l'allumage s'éteint. De plus, il existe des canaux perforés qui refroidissent les câbles chauffants en raison de l'afflux d'air frais;
- la possibilité de remplacer instantanément le fil ou de poser une nouvelle branche. Si le câble est dans le mur, toute manipulation entraînera de graves dommages;
- la possibilité de poser plusieurs fils dans un canal, y compris différents types, par exemple, le câblage et la ligne téléphonique. À ces fins, il existe des conceptions spéciales avec des partitions internes;
- câblage rapide.
En tant que moins généralement appelé faible esthétique, car un canal en plastique s'étendant le long du mur est peu susceptible de décorer la pièce, mais tout est connu par comparaison. Un canal de câble soigné est clairement bien meilleur qu'un faisceau de fils ballants. Si vous prenez en compte la présence de nombreuses modifications de canaux, le câblage peut être rendu presque invisible.Il existe des produits qui ne peuvent être distingués des plinthes de plafond ou de sol, il existe des modèles avec un aspect bois - il existe de nombreuses options, cependant, de telles solutions à l'esthétique accrue sont plus chères que les produits en plastique blanc les plus simples.
L'inconvénient est le fait que le câble prend un peu de place. Oui, souvent une telle perte ne cause pas de gêne, mais il y a des moments où chaque centimètre compte. De plus, un câblage de haute qualité utilisant des chemins de câbles n'est possible que lors de l'utilisation d'un grand nombre d'éléments auxiliaires, c'est-à-dire à l'exception du canal lui-même, des tés, des angles, etc. seront nécessaires. Gardez à l'esprit le fait que l'élément saillant sur le mur ou le sol est facilement accroché et endommagé.
Lors du choix d'un canal de câble pour le câblage Tenez compte des facteurs suivants:
- matériel de performance, qui affecte le niveau de durabilité, de résistance et de résistance au feu;
- caractéristiques de conception. Le canal de câble peut être de section rectangulaire, angulaire ou semi-circulaire, il peut être flexible ou en treillis - il y a beaucoup de variations, chacune sera indispensable dans une situation particulière, et nous considérerons chaque vue ci-dessous;
- caractéristiques de la chambreoù est exécuté câblage. Par exemple, le canal pour une maison en bois doit répondre aux exigences accrues de sécurité incendie, et pour les structures mobiles d'utiliser des canaux de câbles fixes est inacceptable;
- apparence. L'esthétique est importante pour les locaux résidentiels, donc la couleur et la forme du câble jouent un rôle important;
- taille. Plus vous devez cacher de fils et plus leur section est grande, plus il faudra de canaux de câbles, mais nous y reviendrons.
N ° 2. Matériau de canal de câble
Les canaux les plus populaires sont le plastique, le métal moins utilisé. Il y a encore goulottes de câbles en céramique, mais ils sont chers et peu pratiques, car ils sont rarement utilisés.
Chemin de câbles en plastique pour le câblage électrique
En raison du budget et de la facilité d'installation, les canaux en plastique ont gagné en popularité. Les produits sont fabriqués à partir de PVC avec des substances spéciales, qui augmentent la résistance du matériau au soleil, au feu et aux produits chimiques agressifs. En règle générale, les canaux ont une section en forme de U, mais peuvent être triangulaires sous la forme d'un hémisphère, ou en forme de W, quand à l'intérieur il y a des cloisons pour les câbles de plusieurs types. Ils sont utilisés pour la pose de lignes à faible courant et électriques dans les locaux résidentiels, les bureaux et les entreprises.
Les avantages:
- prix bas;
- poids minimum;
- fonctionnement dans une large plage de températures, de -32 possible0De à +900C;
- installation assez simple grâce au système de fixation simple et au faible poids;
- résistance à la corrosion;
- assez de variété. Les canaux sont disponibles en différentes formes et couleurs, vous pouvez choisir un produit qui sera aussi similaire à une plinthe au sol ordinaire et fait comme un arbre;
- la construction nécessitera un minimum d'entretien;
- Le matériau est facile à couper.
Le couvercle du chemin de câbles en plastique est installé aussi simplement que possible - aucun outil supplémentaire n'est nécessaire. La longueur standard d'une section du canal en plastique est de 2 m, la largeur et la hauteur varient de 10 à 60 cm, mais d'autres options peuvent se produire.
La goulotte en plastique peut être fixée à la surface avec vis, des agrafes métalliques ou des clous à cheville. Le support fixe permet de coller le canal au mur, mais ici, il est important de prendre en compte le poids du produit. Afin de masquer le câblage de toute complexité, à l'exception des canaux directs, des éléments supplémentaires sont produits, tels que des tés, des angles et des fiches. Les éléments séparés sont même pour prises et interrupteurs.
Malgré la résistance au feu plutôt élevée et la capacité d'auto-extinction, les conduits de câbles en plastique ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces présentant un risque d'incendie accru.
Chemin de câbles en métal pour le câblage électrique
Les produits métalliques supportent des charges accrues, ils sont donc principalement utilisés dans les entreprises et non dans les locaux résidentiels. Ils sont utilisés pour le câblage interne et externe. Les produits sont parfaits lorsque vous devez cacher un impressionnant faisceau de fils.
Les canaux de câbles métalliques sont constitués de:
- acier galvanisé;
- aluminium anodisé.
Boîte acier galvanisé possède une haute résistance mécanique et à la corrosion, devient une protection contre les rayons électromagnétiques, il est donc souvent utilisé pour la pose de câbles de vidéosurveillance et de systèmes d'alerte.
Boîtier en aluminium anodisé devient également une bonne barrière aux rayons électromagnétiques, il est résistant au feu, aux contraintes mécaniques, durable, n'a pas peur du soleil.
Le câble métallique, en règle générale, a une forme en U, peut être solide ou perforé. Si la base est inflammable, utilisez un canal intégré. Séparément, il convient de souligner les escaliers - ils ne sont utilisés que dans des conditions de production. Les canaux sont fixés à la base avec des chevilles, des ancres ou des boulons.
Le principal avantages des canaux de câbles métalliques:
- résistance au feu;
- haute résistance pour supporter le poids d'un tas de câbles d'alimentation;
- durabilité et résistance aux dommages mécaniques;
- protection contre les rayonnements électromagnétiques, ce qui est important pour les câbles de communication.
À partir de contre on note une installation plus complexe par rapport à un canal en plastique: comme le poids du métal est plus important, le processus d'installation est compliqué, mais il est encore impossible d'appeler ces travaux particulièrement difficiles. En raison de la présence d'un loquet avec un ensemble de loquet est effectué dans un temps assez court. Les systèmes complexes sont assemblés en raison de la présence de pièces en T et en X, ainsi que d'angles de différentes configurations.
Numéro 3. Types de chaînes câblées par conception
Il existe de nombreuses chaînes câblées différentes, et dans de nombreux guides de sélection, tous les types sont présentés en vrac. Pour le rendre plus pratique, nous proposons de diviser d'abord toutes les options de produits par type de conception, puis par caractéristiques d'installation.
Selon le type de construction, la gamme existante de chaînes câblées peut être divisée en les types suivants:
- lisse, avec un corps solide sans trous, Est une option assez populaire. Le matériau de fabrication est en plastique ou en métal. Idéal pour un montage mural et au plafond. Étant donné que la structure est scellée, il devrait y avoir suffisamment d'espace libre à l'intérieur pour que les fils ne se chauffent pas et ne provoquent pas d'incendie;
- goulottes de câbles perforées ils pèsent moins et coûtent moins cher, mais ce ne sont pas là leurs principaux avantages. Les trous fournissent une ventilation efficace, de sorte que le risque de surchauffe du câble est minimisé. Une commodité supplémentaire - à certains endroits, les dents peuvent être cassées et un trou suffisant peut être obtenu pour sortir le fil sur une prise ou un interrupteur, ce qui est très pratique. L'inconvénient est une faible esthétique: un tel canal ne masque pas complètement le câblage, il est donc rarement utilisé dans les locaux résidentiels. Si le matériau du mur brûle facilement, il est préférable d'utiliser un canal lisse;
- canaux de câble flexibles - une alternative aux produits durs plus familiers. Ces derniers sont bien adaptés si la surface a la géométrie correcte. Si la pièce est beaucoup non standard éléments architecturauxS'il y a des surfaces arrondies, il est préférable d'utiliser des canaux de câble flexibles. Ils sont plusieurs types: chaînes tubulaires, en caoutchouc et flexibles (soi-disant pistes). Une autre option est des tubes lisses en plastique souple. Les canaux en caoutchouc et en plastique protègent bien le câble de tout dommage, ils peuvent donc être utilisés même dans des pièces très humides, à l'exception des bains et des saunas. Les canaux tubulaires sont en métal torsadé en spirale. Ces produits peuvent être pliés dans différentes directions. Les chaînes flexibles ont tendance à se plier dans le même plan et peuvent être en métal ou en plastique.Souvent, les camions sont utilisés dans l'environnement de production pour connecter l'équipement. Les chemins de câbles peuvent être fermés et ouverts. Les premiers sont utilisés lorsque le câble a besoin d'une protection contre l'humidité, la poussière et d'autres influences environnementales négatives. S'il n'y a pas de source d'effet dangereux sur le fil au lieu d'installation, alors une piste flexible de type ouvert peut être prise - c'est moins cher et plus facile. Séparément, nous notons un canal flexible ayant la fonction de rotation circulaire tridimensionnelle, des éléments individuels, si nécessaire, peuvent en être supprimés ou, inversement, ajoutés. Ce sont des produits assez chers qui ont jusqu'à présent trouvé une application dans la création de mécanismes robotiques. Cependant, même les canaux flexibles les plus ordinaires sont plus chers que les options rigides similaires, ils ne sont donc utilisés que dans des endroits avec une topographie de surface complexe;
- canaux de fil permettre aux fils d'être ventilés efficacement et fournir l'accès le plus facile aux câbles. Ce sont les chaînes câblées les moins chères, elles sont largement utilisées dans les installations de production et de stockage;
- canaux d'escalier recevoir une structure renforcée, sont utilisés lors de la pose de câbles lourds, sont fabriqués uniquement en métal. Dans la construction privée ne sont pas utilisés;
- canaux transparents - Il s'agit plus d'une décision de conception que d'une décision constructive. Il s'agit d'un canal à section triangulaire, conçu pour être installé à la jonction du sol et des murs, du plafond et des murs, des murs et des armoires murales. Le côté le plus long de ces canaux (hypoténuse) est en plastique transparent ou translucide. Ce produit est destiné à l'installation uniquement. LED bandes lumineuses, ou pour poser simultanément le câble et le rétroéclairage.
Numéro 4. Types de canaux de câble pour les fonctionnalités d'installation
Le câblage, les lignes téléphoniques et Internet peuvent courir le long des murs, des plafonds, des sols et des coins. Chaque boîtier possède son propre type de canal de câble:
- produits muraux avoir une section carrée ou rectangulaire, les tailles varient dans une large gamme, ce qui vous permet d'équiper des systèmes de toute complexité;
- mini chaînes câblées - variation de boîtes murales. La caractéristique principale est les dimensions minimales, ce qui vous permet d'adapter très précisément le produit à l'intérieur. Le canal reste presque invisible, surtout si vous le sélectionnez dans la couleur du mur. Un tel produit est conçu pour la pose de fils simples ou de plusieurs câbles fins, souvent utilisés dans l'installation de lignes de télévision, de téléphone et d'Internet. Pour créer diverses configurations, des coins, des bouchons et des tés sont utilisés, mais ces éléments ne sont pas bon marché et ne sont pas souvent disponibles à la vente, de sorte que les artisans classent les canaux à l'angle droit pour créer un angle droit, cela fonctionne bien. Fixez les mini-canaux de câble aux vis, chevilles ou ruban adhésif. Cette dernière option est particulièrement pratique lors de la pose de fils sur des meubles (par exemple, sous une table);
- canal de câble au sol diffère par la forme de l'hémisphère. Grâce à cette décision, le risque de trébucher et de se blesser est annulé. Dans les appartements, ce type de canal n'est pas utilisé très souvent. Les produits sont beaucoup plus populaires dans les grands espaces de bureau tels que les espaces ouverts, alors que dans un domaine, il est nécessaire de fournir de nombreux lieux de travail dans des conditions appropriées. Dans ce cas, l'électricité, Internet, une ligne téléphonique dans les canaux au sol sont apportés aux tables. Les exigences de résistance de ces produits sont augmentées. Il vaut mieux prendre une boite en aluminium. Il s'adaptera également au plastique, mais pas ordinaire, mais renforcé, avec des cloisons supplémentaires, qui peuvent également être utilisées comme séparateur entre les fils à diverses fins;
- angulaire avoir une section transversale en forme de triangle rectangle, conçue pour une installation sous le plafond, à la jonction des surfaces du mur et du plafond. En apparence, une telle boîte se confond facilement avec la plus simple plintheafin que le produit ne puisse pas nuire à l'esthétique de la pièce.Comme les autres chaînes câblées, elle se compose d'un plateau et d'un couvercle, ce dernier étant transparent ou opaque. Les produits avec un couvercle transparent sont utilisés pour installer des bandes LED;
- plinthe avec canal de câble - C'est le meilleur exemple de combinaison entre affaires et plaisir. En apparence, le produit n'est pas différent de l'habituel plinthepeut être de presque toutes les couleurs et formes. La cavité interne est destinée à l'emplacement des câbles de câblage, à Internet, à la télévision par câble, et grâce aux coins, coins et séparateurs externes et internes, vous pouvez créer une configuration très complexe. Il existe même des prises et des groupes de prises qui peuvent être introduits avec succès dans le socle du sol. Si vous devez étirer un tas de fils, cette option ne fonctionnera probablement pas, car il devrait y avoir suffisamment d'espace à l'intérieur. Le principal inconvénient de ces canaux est le coût élevé, mais ils vous permettent d'abandonner le processus sale et complexe de rupture des murs;
- chaînes câblées parapet ressemblent à des plinthes, mais sont installés à une petite hauteur du sol (80-100 cm), ils ont une section symétrique et une largeur suffisante. Les produits ont acquis une grande popularité lors du câblage dans les bureaux et diverses institutions, ces canaux ne conviennent pas aux intérieurs de maison, car ils seront très frappants, l'exception est intérieur de style loft.
N ° 5. Taille du conduit de câbles pour le câblage
La longueur des sections droites du canal de câble est généralement de 2 m, les produits de taille différente sont moins courants. La largeur et la hauteur sont des paramètres plus variables. Le choix dépend uniquement du nombre de fils qui seront cachés à l'intérieur et de leur section. Il est recommandé de laisser suffisamment d'espace libre à l'intérieur du chemin de câbles pour que les fils ne surchauffent pas. Au paragraphe 2.1.61 du PUE, il est dit que dans les boîtes à couvercle ouvert, les fils doivent être remplis pas plus de 40% de l'espace interne, pour les boîtes avec des couvercles vierges, ce chiffre est inférieur - 35%. Il s'avère que pour choisir le bon canal de câble pour le câblage électrique, vous devez calculer la somme des sections transversales de tous les fils, et commencer déjà à partir de cela lors du choix des dimensions du boîtier lui-même.
En pratique, les choses sont un peu plus faciles qu'il n'y paraît. De nombreux fabricants indiquent combien et quels fils peuvent être placés dans un canal de câble particulier. Les canaux de câble des tailles suivantes en mm sont considérés comme populaires: 12 * 12, 10 * 20, 10 * 30, 16 * 16, 16 * 20, 16 * 25, 16 * 40, 16 * 60, 25 * 25, 40 * 40, 60 * 60, 60 * 80, les moins courants sont 100 * 150. Les mini canaux de câble ont des dimensions 10 * 10 et 10 * 15 mm. En vente, vous pouvez trouver des produits d'autres tailles. Lors du choix, il est important de faire attention aux raccords de taille appropriée, qui vous permettront de construire un système soigné.
N ° 6. Couleur et design du canal de câble
La tâche principale du canal de câbles est de protéger les fils, mais personne n'a annulé l'esthétique non plus. Il est souhaitable que le produit se dissolve sur le fond de la surface sur laquelle il est fixé, s'insère autant que possible à l'intérieur et n'attire pas trop l'attention. Heureusement, en termes d'options de conception pour les chaînes câblées, c'est suffisant:
- le plus populaire est devenu canaux blancs, ils sont moins chers que les autres, pour eux, il existe de nombreux accessoires différents. Idéal pour les appartements avec plafonds et murs blancs, ainsi que pour les locaux non résidentiels;
- chaînes câblées grises et noires utilisé dans la fabrication et dans les bureaux. Certains types de canaux (par exemple, le sol et le parapet) sont disponibles en seulement trois teintes de base: blanc, noir et gris;
- les plinthes et les conduits de câbles muraux font souvent sous l'arbre différentes races. Ces produits sont spectaculaires - l'essentiel est de trouver des accessoires adaptés;
- boîtes colorées viennent dans de nombreuses nuances différentes, certains fabricants acceptent même de peindre dans une couleur spécifique. Si vous prenez la boîte pour correspondre aux murs, elle sera presque invisible;
- conduits sous forme de tubes en laiton ou en bronze - Une option idéale pour décorer une pièce dans un style rétro, cependant, il sera plus difficile d'obtenir tous les fils nécessaires dans un tel canal;
- boîte forme traditionnelle en métal - Une bonne option pour les chambres de style moderne.
Si vous êtes un fan du style loft, vous n'avez pas vraiment besoin de cacher le câblage - cette direction nécessite une démonstration des communications.
Numéro 7. Comment évaluer la qualité de l'achat?
Lors de l'achat, inspectez soigneusement l'échantillon sélectionné. Un petit examen vous permettra de comprendre la qualité du produit devant vous:
- le plastique doit être suffisamment rigide pour conserver sa forme correctement. Les fissures, bosses et autres déformations ne sont pas autorisées;
- géométrie parfaite, douceur et uniformité des extrémités - preuve de haute qualité
- Le couvercle doit être facile à installer et à retirer. Mieux vaut essayer plusieurs fois pour fermer et ouvrir la serrure. Si tout cela se produit très facilement et qu'il n'y a pas de fissures sur le plastique, alors c'est un produit de qualité;
- La preuve que le fabricant a abordé de manière responsable le problème de la production de canaux est la présence de séparateurs, de clips et d'attaches de câbles pour une pose pratique de plusieurs câbles différents. Oui, ces cloches et sifflets ne sont pas dans tous les canaux de qualité, mais leur présence dit que c'est un très bon produit.
Numéro 8. Fabricants de chaînes câblées
Comme vous le savez, le nom du fabricant est une sorte de garantie de qualité. Si des fonds substantiels ont été investis dans la publicité et la promotion, alors qui veut gâcher tout cela avec des produits douteux. Parmi les leaders en termes de production de chaînes câblées, il convient de noter:
- Hager - Une entreprise allemande qui produit principalement des canaux pour les bureaux, mais leur aspect attrayant permet l'utilisation de produits dans des locaux résidentiels;
- Schneider electric - Une grande société européenne avec des usines dans le monde, dont et en Russie. L'assortiment de chaînes câblées est l'un des plus vastes parmi tous les concurrents. Il existe des produits en plastique et en métal, des modèles pour le montage au sol et sur les murs, des boîtes de différentes tailles sont présentées, y compris et mini versions;
- BCS - les canaux de production nationale, il y a des options de murs et de sols, ainsi que des mini chaînes câblées. L'assortiment de couleurs n'est pas très large, mais dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de trouver un produit approprié;
- Legrand - Un groupe d'entreprises avec des bureaux dans le monde entier, produit une large gamme de produits sous différentes marques. Les canaux de câbles sont représentés par des options en plastique et en aluminium, des modèles de sol et de mur, les tailles varient considérablement;
- IEK - un fabricant national, propose des parapets et des chemins de câbles muraux de différentes tailles, couleur - blanc et imitation bois.
N ° 9. Caractéristiques de l'installation des chaînes câblées
L'installation des canaux de câbles est une procédure simple, et si vous osez faire le câblage de vos propres mains, l'installation des boîtiers ne sera pas un problème spécial. En termes généraux, ce processus va dans ce sens (plus en détail - dans la vidéo):
- les chemins de câbles ne sont placés que verticalement ou horizontalement, ce qui n'est pas surprenant, compte tenu des exigences mises en avant pour l'installation du câblage électrique. Les sections inclinées peuvent être réalisées dans les escaliers et les greniers;
- le chemin de câbles est fixé sur des attaches ou du ruban adhésif / de la colle. La méthode avec vis autotaraudeuses est plus universelle, il suffit de garder à l'esprit que pour cloison sèche et blocs de mousse besoin d'un matériel spécial. Il est préférable de choisir des vis autotaraudeuses à gros capuchons, sinon le boîtier en plastique pourrait se déformer. Les vis autotaraudeuses sont installées par incréments de 30 à 50 cm, avec des murs suffisamment incurvés, vous pouvez réduire le pas à 20 cm, et pour des murs parfaitement uniformes, augmenter à 60 à 70 cm. points de fixation, percer des trous dans le mur, installer des chevilles et ensuite seulement procéder à l'installation de goujons;
- si vous n'avez pas envie de percer un mur, vous pouvez coller le canal sur de la colle ou du ruban adhésif double face.Dans ce cas, la base est sollicitée de plus en plus: elle doit être lisse, régulière et sans poussière;
- Il est préférable de couper séparément sur le plateau et le couvercle, mais vous devez définir la ligne de coupe lorsque le couvercle est installé sur le plateau. Pour la découpe, vous pouvez utiliser une scie plastique ou un couteau bien aiguisé, les bords sont traités avec du papier de verre. Une boîte en métal est découpée avec une scie à métaux;
- une fois le plateau de canaux installé, commencez le câblage, puis fermez le couvercle du boîtier.
Enfin, nous notons que les fils peuvent être cachés dans tuyaux ondulés et renforcés en PVC et en métal, mais ils sont souvent utilisés pour protéger les fils dans les portes. Ils sont également applicables au câblage extérieur, lorsque le résultat esthétique du travail effectué n'a pas une grande importance.