7 conseils pour choisir un câble d'alimentation pour une maison privée

Il est difficile d'imaginer la vie d'une personne moderne sans électricité. La plupart des processus de ménage et de travail sans cela seraient très difficiles, voire impossibles à réaliser. Pour nous fournir à tous de l'électricité, de puissantes centrales électriques sont en cours de construction et des kilomètres de lignes électriques sont en cours de construction. Pour connecter le vôtre maison à l'électricité, la seule chose qui reste est petite - pour choisir un câble d'alimentation pour une maison privée, l'électricité le traversera jusqu'au consommateur final. L'électricité n'est pas seulement une bénédiction, mais aussi une source de danger accru, il convient donc d'accorder une attention maximale au processus de sélection. Nous traitons les points principaux.

N ° 1. Structure du câble d'alimentation

Les câbles d'alimentation basse tension sont conçus pour 10-35 kV et les câbles haute tension sont conçus pour 110-750 kV et plus. Il est clair qu'avec une telle gamme de valeurs possibles, le câble ne peut pas avoir une structure unifiée, mais il y a des éléments communs dans tous les échantillons. Nous parlons de conducteurs conducteurs (TPA), de leur gaine de protection et de leur isolation générale (zone). Généralement structure des câbles beaucoup plus complexe et comprend de nombreux éléments supplémentaires.

Habituellement dans un câble de 3 à 5 conducteurs conducteurs, chacun d'eux peut être constitué d'un (câbles monolithiques monofilaires) ou de plusieurs fils entrelacés (multifilaires). Entre les fils d'un noyau, il n'y a pas d'isolation. Plus il y a de fils dans une âme, plus le câble sera flexible, ce qui est important pour certaines sections.

Des noyaux sont emprisonnés dans isolement individuelsont dans le câble en parallèle ou en forme torsadée. Ils sont en aluminium ou en cuivre, la deuxième option est meilleure à tous égards. Conducteurs en aluminium avec une section transversale inférieure à 35 mètres carrés. mm et cuivre avec une superficie allant jusqu'à 16 mètres carrés. mm sont fabriqués à partir d'un fil. Avec une superficie de 300 à 800 mètres carrés. mm pour conducteurs en aluminium et 120-800 sq. mm pour le cuivre utiliser plusieurs fils. Pour les valeurs intermédiaires, des fils monofils et toronnés peuvent être utilisés. De plus, un câble contient souvent un noyau nul et un fil de terre. La surface en coupe transversale du noyau zéro est inférieure à celle qui transporte le courant.

Des noyaux sont emprisonnés dans isolement général, un écran peut être placé dessus, ce qui renforce en outre l'isolation, mais sa tâche principale est d'atténuer les rayons électromagnétiques. Si le câble est posé dans des conditions difficiles, une armure ou une tresse peut être utilisée.

La structure du câble, les matériaux utilisés pour l'isolation et la protection diffèrent considérablement en fonction de la façon dont l'installation est réalisée - dans le sol, à l'intérieur, à l'extérieur. La section du câble dépendra de la consommation électrique des appareils électriques de la maison. Tous ces paramètres sont sélectionnés et calculés individuellement. Les exigences générales restent la qualité, la durabilité et la fiabilité maximales. Il n'y a probablement aucune raison d'expliquer ce qui peut se produire lors de l'utilisation d'un câble de mauvaise qualité. Pour être sûr de votre sécurité et de votre confort, utilisez les produits de fabricants de confiance. La société RKB a déjà fait une telle sélection pour nous - le fournisseur propose la plus large gamme de produits de câbles de fabricants réputés.En raison de la présence de nombreuses succursales et propres entrepôts, la livraison est effectuée dans un délai extrêmement court. Dans ce cas, les employés vous aideront à choisir le câble de la marque souhaitée.

N ° 2. Matériau de base

Les noyaux sont en aluminium ou en cuivre.

Les avantages des conducteurs en cuivre devraient inclure:

  • conductivité de courant plus élevée (1,7 fois plus élevée) et résistance plus faible que l'aluminium. Avec la même section, l'âme en cuivre peut résister à des charges plus sévères;
  • résistance à la corrosion plus élevée que l'aluminium;
  • résistance plus élevée;
  • la ductilité plus élevée du cuivre lui permet de rester intact même avec des virages sévères. Même les fils unipolaires peuvent résister à des déformations importantes. Que pouvons-nous dire sur les échoués;
  • simplicité de brasage et de soudage - aucun matériau supplémentaire n'est requis.

Le principal inconvénient câble avec conducteurs en cuivre - son prix. De plus, le cuivre est presque 3 fois plus lourd que l'aluminium. Même en dépit de ces lacunes, le cuivre est considéré comme une option plus acceptable, et le prix élevé fait plus que payer pour sa durabilité et sa fiabilité.

Aluminium jusqu'à récemment, était un favori dans le domaine de la fabrication de câbles et de fils. Parmi tous les métaux, il est le quatrième de la conductivité électrique. L'aluminium cède à l'or, l'argent et le cuivre.

Les avantages des conducteurs en aluminium incluent:

  • faible coût;
  • poids minimum;
  • résistance chimique.

Cela suffisait pour que l'aluminium soit massivement utilisé pour l'électrification. Aujourd'hui, les règles du PUE dans la maison interdisaient d'utiliser un câble avec des conducteurs en aluminium d'une section inférieure à 16 mètres carrés. mm, car il n'a pas une flexibilité suffisante pour pouvoir être plié à angle droit. Lorsqu'il est en contact avec l'air, l'aluminium forme un film de courant réfractaire non conducteur qui peut chauffer à un point tel qu'il commence à produire des étincelles. La faible limite d'élasticité conduit au fait qu'avec le temps, la fixation avec des pinces à vis peut s'affaiblir. Câble d'alimentation avec conducteurs de plus de 16 m². mm est plus flexible, mais il n'est utilisé que lorsque vous devez enregistrer. La durée de vie est plus courte que celle des analogues avec des conducteurs en cuivre.

Vous ne pouvez pas connecter directement le cuivre et l'aluminium - dans une telle paire, l'aluminium commencera progressivement à s'oxyder.

Numéro 3. Type d'isolation

Dans les câbles d'alimentation, chaque noyau reçoit une isolation individuelle, en plus il y a aussi une isolation générale ou de ceinture. Une isolation interne est nécessaire pour empêcher le contact entre les noyaux; l'extérieur offre une protection supplémentaire et maintient tous les noyaux ensemble.

Le choix du matériau d'isolation dépend de l'utilisation du câble. Il est nécessaire d'évaluer les paramètres suivants:

  • la résistance mécanique est particulièrement importante lors de l'installation de câbles aériens;
  • résistance aux rayons ultraviolets. Certains matériaux deviennent progressivement cassants lorsqu'ils sont exposés au soleil. De tels câbles sans protection supplémentaire ne peuvent pas être utilisés pour un montage en surface;
  • résistance aux hautes températures. Lorsque le courant le traverse, le noyau se réchauffe. Il est nécessaire que l'isolation résiste à la fois au chauffage standard et aux surcharges de courte durée;
  • résistance aux basses températures. Au froid, certains matériaux deviennent très fragiles et perdent leurs propriétés de base;
  • tension maximale admissible. Presque tous les matériaux d'isolation peuvent résister à des tensions allant jusqu'à 1000 V, donc quand il s'agit d'une maison privée, vous pouvez ignorer ce paramètre.

L'isolation peut être faite des matériaux suivants:

  • papier imprégné de résine visqueuse, ou colophane avec de l'huile, est l'une des plus anciennes options d'isolation. Il résiste à des conditions de fonctionnement extrêmes, la haute tension, est peu coûteuse, mais un tel câble ne peut pas être posé dans des zones à forte pente. Avec une différence de hauteur de plus de 25 m, un câble à imprégnations non drainantes est utilisé. L'isolation a peur de l'humidité, elle doit donc être enfermée dans une gaine de protection;
  • isolation en caoutchouc Il se montre bien dans les réseaux à courant continu jusqu'à 10 kV et à courant alternatif jusqu'à 1 kV.Vous permet d'obtenir le câble le plus flexible qui résiste aux températures négatives;
  • Isolation PVC (PVC) résiste aux basses et hautes températures, jusqu'à +900C, résistant à l'humidité et aux substances agressives. Au soleil, le matériau se dégrade progressivement, mais grâce à des additifs spéciaux, il a été possible de créer une isolation avec une résistance accrue au gel, aux brûlures et au soleil;
  • Isolation XLPE (VOIR). Dans cette isolation, les câbles sont légers et souples. Le revêtement n'a pas peur de l'humidité.

En plus de l'isolation extérieure, une couche métallique peut être présente. C'est ce qu'on appelle réservation, ce qui vous permet de rendre le câble aussi résistant que possible aux contraintes mécaniques. Le câble blindé est posé dans les sols en mouvement et sous les routes.

Numéro 4. Section du câble d'alimentation

Le choix de la section des câbles dépend de la puissance consommée par tous les appareils et technologie d'éclairage dans la maison. Plus la puissance est élevée, plus le câble doit être épais pour résister au courant transmis sans échauffement important. Lorsqu'on parle de la section transversale du câble d'alimentation, ils désignent la section transversale des fils conducteurs, et non le diamètre de l'ensemble du câble avec les gaines de protection.

Calcul de la section requise peut être effectuée selon le schéma simplifié suivant:

  • tracer un avenir ou existant câblage, marquer tous les points de consommation d'électricité, déterminer leur puissance;
  • résumer la puissance de tous les appareils. On obtient ainsi la charge interne maximale;
  • n'oubliez pas de tenir compte du fait que de nouveaux équipements peuvent être achetés à l'avenir. De plus, l'ancien équipement peut être remplacé par un nouvel équipement plus puissant;
  • lors du calcul de la puissance consommée, il reste à diviser cette valeur par la tension du secteur (220 ou 380 V), pour obtenir enfin la force du courant que le câble d'alimentation devra supporter;
  • la conductivité électrique d'un noyau en cuivre est plus élevée que celle de l'aluminium, donc avec la même section, il peut conduire un courant de résistance plus élevée. Des tableaux spéciaux aident à trouver la valeur de section optimale pour les conducteurs en cuivre et en aluminium avec différentes méthodes d'installation.

Préférez le câble de mise à la terre. Si vous prévoyez d'installer un poêle électrique dans la maison, il est préférable de prendre un câble d'une section de plus de 10 mètres carrés. mm Si vous doutez de l'exactitude des calculs, il est préférable de consulter des professionnels qui vous diront la section optimale et le type de câble, en fonction des caractéristiques de la consommation électrique.

Les experts recommandent de vérifier la conformité de la section déclarée avec la section valide. Souvent, les fabricants peu connus trompent l'acheteur, et tout cela est légal. GOST prévoit une tolérance, et pour certains câbles, il atteint 15-30%.

N ° 5. Étiquetage des câbles d'alimentation

En regardant le marquage du câble, une personne expérimentée vous dira immédiatement de quoi il est fait et dans quelles conditions il est le mieux utilisé. Selon le russe GOST, la lettre marquage:

  • la première lettre indique de quel métal les conducteurs porteurs de courant sont faits: pour l'aluminium - A, pour le cuivre il n'y a pas de désignation;
  • la deuxième lettre est le matériau isolant. S'il s'agit de papier imprégné de résines - C (parfois le marquage peut être absent du tout), si caoutchouc non combustible - HP, si PVC - B, si polyéthylène - P, polyéthylène réticulé - Pv;
  • la troisième lettre - les caractéristiques de l'enveloppe extérieure des noyaux: A - aluminium, C - plomb, P - polyéthylène, B - polychlorure de vinyle;
  • la quatrième lettre indique le type d'armure, le cas échéant: K - fil galvanisé rond, P - fil galvanisé plat, BBG - ruban d'acier profilé, B - ruban d'acier, Bn - ruban d'acier avec revêtement incombustible;
  • la cinquième lettre est le matériau de la couverture extérieure, par exemple, un tuyau en polyéthylène (Шп) ou une composition incombustible (Н). En l'absence d'une couverture extérieure dans le marquage, mettre G;
  • la sixième lettre indique diverses caractéristiques supplémentaires. Par exemple, il y a un câble qui est éteint (ng).

Le câble peut être sans armure, il n'y aura donc pas de symbole correspondant dans le marquage. Les options ci-dessus sont souvent trouvées pour l'exécution des éléments clés, mais dans le marquage, vous pouvez voir d'autres lettres, dont la signification est présentée dans le tableau. Le marquage est appliqué au câble par incréments de 1 m.

Il y a aussi notation numérique, qui indiquent le nombre de noyaux et la section transversale, ainsi que la présence d'un noyau nul et sa section transversale. Par exemple, un câble à trois conducteurs d'une section de 1,5 mètre carré. mm est marqué comme 3 * 1,5, et en présence d'un noyau zéro, vous verrez un signe plus, après quoi, sous la même forme que pour le câble porteur de courant, la quantité et la section du noyau zéro sont indiquées.

Les câbles d'alimentation étrangers sont marqués différemment. Ainsi, par exemple, la lettre Y signifie isolation PVC, C signifie écran de cuivre, HX signifie XLPE, RG signifie armure.

Disons que nous avons un câble d'alimentation VVG. Cela signifie qu'il s'agit de cuivre, car il manque la première lettre A. Les noyaux sont isolés avec du chlorure de polyvinyle, une isolation générale en est également faite, mais il n'y a pas de revêtement extérieur ici.

N ° 6. Types populaires de câbles d'alimentation

Il existe de nombreuses modifications différentes des câbles d'alimentation, mais dans la construction privée, seuls certains types de produits sont en demande spéciale. Nous les considérerons.

VVG

Les noyaux peuvent être constitués d'un ou de plusieurs fils, au total de 1 à 5 noyaux dans le câble, la section transversale des noyaux est de 1,5 à 260 m². mm Il est vendu dans des baies de 100-200 m de long, peintes, en règle générale, en couleur noire, moins souvent - en blanc.

VVG résiste de -50 à +500C, peut fonctionner dans une humidité élevée, il est durable, résistant aux produits chimiques agressifs. Le câble n'est pas très flexible. Pour le faire tourner à angle droit, il est nécessaire de prévoir un coude lisse égal à 10 diamètres de section.

Ce type de câble populaire a plusieurs modifications:

  • VVGng - un câble dans un boîtier de protection, qui offre une résistance maximale au feu;
  • AVVG - le même VVG, uniquement avec des conducteurs en aluminium;
  • VVGp diffère dans une section de câble plat, dans certains cas, cette option est plus pratique en termes d'installation;
  • VVGz - câble avec une couche supplémentaire de PVC ou de caoutchouc entre l'isolation et le boîtier de protection.

Ce type de câble convient à l'installation de réseaux jusqu'à 1000 V et une fréquence jusqu'à 50 Hz, souvent utilisé pour les réseaux terrestres et souterrains fourniture d'électricité à la maison.

NYM

Il s'agit d'un analogue étranger du câble VVG domestique. Pour sa production, seuls des conducteurs en cuivre sont utilisés, le profil est uniquement rond. Entre l'isolation individuelle et générale, il y a une couche de caoutchouc enduit, grâce à laquelle le câble reçoit une résistance au feu supplémentaire.

Le câble se compose de 2 à 5 conducteurs, est conçu pour des tensions jusqu'à 660 V, peut supporter une chaleur jusqu'à +700C et est encore plus flexible que le câble VVG: le rayon de courbure de NYM n'est que de 4 diamètres de câble.

NYM peut être posé sous terre, mais un tuyau ondulé est préférable. Le câble a peur du soleil.

VBBSHV

Câble avec 1 à 5 conducteurs en cuivre d'une section de 1,5 à 240 mètres carrés. mm L'isolation interne et externe est en PVC, la cavité entre eux est également remplie de PVC. Pour le renforcement, deux rubans en acier sont utilisés qui enveloppent le câble et se cachent sous la gaine extérieure. Les espaces entre les tours de la première bande sont cachés sous les tours de la deuxième bande. Le câble est conçu pour un maximum de 1000 V, peut être utilisé dans une large plage de températures, comme le VVG. Le rayon de courbure est de 10 diamètres.

Les modifications apportées à ce câble comprennent:

  • AVBBSHV avec conducteurs en aluminium;
  • VBbShvng avec isolation incombustible;
  • VBbShvng-LS - un câble dont l'isolation n'est pas allumée et qui, lors de la combustion lente, émet un minimum de fumée.

Le câble peut être monté sous terre dans les zones à risque d'explosion accru, et il convient également pour un montage en surface lors de l'utilisation d'une protection solaire.

KG

Câble avec isolation générale en caoutchouc et isolation en caoutchouc de chaque âme. Les veines sont en cuivre, la flexibilité est élevée, de 1 à 6 veines sont à l'intérieur. La tension maximale est de 660 V, la fréquence est de 400 Hz.Le câble est cher, beaucoup préfèrent donc le VVG. KG est bien adapté pour connecter des équipements très puissants, par exemple des machines à souder, des générateurs et d'autres appareils portables. Modification - KGng.

SIP

Il s'agit d'une catégorie distincte de câbles d'alimentation. Le SIP est un fil isolé autoportant, les noyaux sont uniquement en aluminium, il n'y a pas de couche isolante de ceinture. La section transversale possible des veines est de 16 à 150 mètres carrés. mm Le marquage de ce type de câble est spécifique. Ainsi, par exemple, SIP-1 est un câble à trois conducteurs, dont l'un est nul et simultanément porteur.

L'isolation du câble est en polyéthylène réticulé, de sorte qu'il peut résister à de fortes contraintes mécaniques, à l'exposition au soleil et à une humidité élevée. Le SIP est idéal pour électrifier les maisons privées par voie terrestre. L'installation est nécessaire à l'aide de raccords spéciaux.

TsASBp

Conducteurs en aluminium, un ou plusieurs fils. Le câble se distingue par une isolation en papier et une gaine en alliage de plomb, pouvant supporter jusqu'à 10 kV. L'utilisation sur des sections inclinées est autorisée.

APvPu

Câble avec conducteurs en aluminium et gaine en polyéthylène réticulé, adapté pour une installation dans un sol humide.

Numéro 7. Caractéristiques de montage d'un câble d'alimentation

Le câble peut être posé:

  • par avion;
  • souterrain.

La méthode d'installation aéroportée est plus simple à mettre en œuvre et moins chère. Pour ce faire, utilisez le câble SIP, AVK, ainsi que AVVG et VVG avec jarretière.

Sous le sol, les rafales de vent, de pluie et d'autres facteurs météorologiques n'agissent pas sur le câble, mais il y a une pression et une humidité du sol. Il est préférable d'éloigner le câble des arbres afin que leurs racines n'endommagent pas la ligne. Ils utilisent le câble VBBSHV et AVBBSHV. Malgré la durabilité de ces produits, il est préférable d'utiliser un tuyau en plastique pour protéger le câble des dommages pendant l'affaissement.

S'il y a même un léger doute sur la justesse de son choix, il vaut mieux poser à nouveau une question à des spécialistes que de tout refaire plus tard.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir