6 façons de dégivrer une conduite d'eau et un égout

En hiver, non seulement nous gelons, mais aussi les communications. Et si une personne a juste besoin de boire une tasse de thé chaud, enveloppez-vous dans une couverture et asseyez-vous pendant environ chauffage, alors avec des tuyaux, ce sera plus difficile. Si l'eau ou les égouts qui s'y trouvent sont gelés, vous devrez faire face aux services publics (et nous savons tous que ce n'est pas toujours rapide), ou prendre l'initiative de nos propres mains. Heureusement, l’ingéniosité des gens a permis de dégeler de nombreuses façons vraiment efficaces et efficaces de dégeler une conduite d’eau et un égout sans attendre le printemps.

Pourquoi les tuyaux gèlent-ils?

Non, ce n'est pas une question rhétorique. La raison est souvent en nous-mêmes. Oui, c'est nous, consciemment ou non, nous violons les règles, et en conséquence, au milieu d'un hiver féroce, nous obtenons une conséquence désagréable sous la forme d'un système d'approvisionnement en eau glacée ou, pire, des eaux usées.

Les tuyaux gèlent pour les raisons suivantes:

  • profondeur insuffisante. Idéalement, les tuyaux devraient être en dessous du niveau de gel, et dans certaines régions, ce niveau est à une profondeur de 1,8-2 m, voire plus profond. Les services publics et les développeurs privés n'adhèrent parfois pas à cette règle soit à cause de calculs incorrects, soit pour tenter d'économiser de l'argent;
  • isolation inefficace. Pour que les tuyaux ne gèlent pas en hiver, il faut les isoler, et ces endroits de tuyaux qui traversent la fondation ou les murs de briques, ont besoin d'une double isolation, car ces matériaux refroidissent plus rapidement que le sol;
  • il est préférable de ne pas placer les tuyaux à proximité des structures en brique et en béton pour la même raison. L'exception est l'entrée dans la maison;
  • faible consommation d'eau. Dans les maisons privées non chauffées, vous ne pouvez pas laisser d'eau dans les tuyaux, il est préférable de la vidanger avant l'hiver;
  • diamètre du tuyau trop petit. Plus le diamètre est petit, plus le liquide gèle rapidement. Le souterrain n'est pas recommandé de poser des conduites d'eau d'un diamètre inférieur à 50 mm;
  • même si la profondeur de pose des tuyaux est suffisante et qu'ils sont isolés qualitativement, à températures extrêmement bassesnon spécifique à la région, un gel peut se produire. C'est une urgence.

S'il arrivait que les tuyaux soient gelés et qu'ils devraient être décongelés par eux-mêmes, alors pour commencer, il faudrait calculer le lieu de congélation de l'eau. Il peut s'agir de sites externes ou souterrains. Les méthodes de dégivrage seront différentes.

N ° 1. Dégivrage d'une pipe avec un sèche-cheveux ou un chalumeau

Si l'extérieur du tuyau, qui est à portée, a gelé, alors la tâche est grandement simplifiée. Il suffit d'exposer la zone gelée à la chaleur extérieure, et pour cela, vous pouvez utiliser:

Si le tuyau est en métal, vous pouvez également utiliser ces sources de chaleur:

  • brûleur à gaz;
  • chalumeau;
  • torche maison.

Le principe dans tous les cas est le même. La zone gelée est exposée à la chaleur. S'il s'agit d'un coussin chauffant, il est appliqué, si le câble est enroulé autour du tuyau et connecté au réseau, si le brûleur ou le chalumeau, la flamme est envoyée dans la zone du tuyau, mais avec un sèche-cheveux, tout est clair. Une vieille couverture ou un chiffon épais peut être enroulé sur un coussin chauffant, un câble chauffant et une couverture thermique pour rester au chaud.

Il est important d'ouvrir le robinet d'eau avant de commencer les travaux afin que l'eau décongelée puisse s'écouler du tuyau. Colonne ou chaudière de chauffage déconnectez pour cette fois.

N ° 2. Décongélation avec de l'eau bouillante et des chiffons

La méthode fonctionne également. si des tuyaux sont dans le bâtiment et disponibles. Bien sûr, vous pouvez simplement arroser les tuyaux avec de l'eau chaude, après avoir remplacé les récipients pour collecter l'eau, mais il est beaucoup plus efficace d'envelopper d'abord les tuyaux avec des chiffons, puis d'organiser une «douche chaude» pour eux. Les chiffons absorbent l'eau, chauffent et contribuent à l'exposition constante des tuyaux à la chaleur. S'il n'y a pas beaucoup de chiffons, il devra périodiquement être promu le long de la section de tuyau. N'oubliez pas de remplacer un récipient pour recueillir l'eau qui n'est pas absorbée.

Numéro 3. Dégivrage d'un tuyau avec une machine à souder

Si la zone gelée est située à l'extérieur de la maison, alors il faudra plus de temps et d'efforts pour décongeler. Méthode avec machine à souder considéré comme l'un des plus efficaces, mais il a une limitation - il Convient uniquement aux tuyaux métalliques.

Vous devez d'abord déterminer au moins approximativement l'emplacement de la formation d'un embâcle. Ensuite, des deux côtés, la conduite d'eau est nettoyée de l'isolation thermique et nettoyée en un éclat métallique. Un câble électrique connecté à l'enroulement secondaire du transformateur de soudage est connecté à ces endroits.

Il reste maintenant à définir le courant minimum sur l'appareil (environ 180 A) et à l'allumer sur le réseau. Tuyau en métal commencera à chauffer sur toute la longueur de la zone connectée. La décongélation est relativement rapide, mais la durée de l'ensemble du processus dépend de la longueur du tuyau. Dans le même temps, le robinet d'eau doit également rester ouvert. Les experts avertissent que la méthode a un effet secondaire - les tuyaux après un tel traitement commencent à rouiller plus rapidement.

Il est très important de connecter et de déconnecter les câbles du tuyau uniquement lorsque le poste à souder est éteint. Sinon, vous pouvez obtenir un arc électrique, qui peut endommager à la fois le tuyau et vos mains avec les yeux.

Numéro 4. Dégivrage à l'eau chaude par un tuyau

Lorsque la zone gelée est en vue, il suffit de verser de l'eau chaude directement dessus. Par des conclusions simples, nous pouvons conclure que si la congestion est située loin de chez vous, vous devez en quelque sorte fournir de l'eau chaude au lieu de givrage. Le simple fait de verser de l'eau chaude dans le tuyau n'est pas très efficace - vous devrez vous embêter un peu. De cette façon applicable à tuyaux en plastiquequand vous ne pouvez pas simplement prendre et courir sur eux, comme pour le métal.

La procédure est la suivante:

  • retirer les vannes d'arrêt;
  • préparer un tuyau ou un tuyau rigide d'un diamètre inférieur à celui de l'eau. Par exemple, pour un tuyau d'un diamètre de 25 à 32 mm convient tuyau en plastique diamètre 16 mm. C'est si le site est complètement droit. S'il y a des torsions et des tours, vous devez prendre un tuyau qui peut se plier, mais en même temps assez rigide. Ordinaire tuyau d'arrosage vous ne pouvez pas le prendre - il peut ne pas résister à une exposition à l'eau chaude et se ramollir, il sera donc plus difficile de le pousser. Vous pouvez prendre un tuyau d'oxygène ou un tuyau, qui relie généralement les bouteilles de gaz. Certes, il ne peut être étiré que de 10 à 15 m de l'entrée - c'est trop dur et trop lourd. Une alternative consiste à utiliser un tuyau flexible avec un fil attaché;
  • enfoncez le tuyau préparé dans le tuyau ou un tuyau métal-plastique jusqu'à ce que vous frappiez la glace;
  • un récipient peut être fixé à l'extrémité extérieure du tuyau, à partir duquel l'eau chaude sera fournie. Si vous y attachez un robinet, ce sera beaucoup plus pratique. Cependant, vous pouvez verser de l'eau chaude à travers l'entonnoir, mais ce n'est pas très pratique;
  • au lieu d'un simple bœuf chaud, vous pouvez utiliser solution saline - il gèle à une température plus basse, ce qui accélère le travail;
  • l'eau de fonte s'écoulera par l'espace entre le tuyau ou le tuyau. Préparez un conteneur à l'avance pour sa collecte;
  • à mesure que le bouchon de glace fond, il sera possible d'abaisser le tuyau ou le tuyau métal-plastique plus profondément.

Une fois les travaux terminés, il reste à assembler la canalisation et à mettre les vannes d'arrêt. Pour éviter la recongélation, assurez un mouvement constant de l'eau à travers le pipeline, au moins avec une petite pression. Un câble chauffant peut être descendu dans un tuyau droit.

Méthode du niveau hydraulique

Une variante de cette méthode est l'utilisation d'un niveau hydraulique de bâtiment de la longueur requise. La méthode est bonne s'il y a 2-3 genoux dans le tuyau et que la distance entre la maison et la zone gelée est de 20 m. À la fin du niveau hydraulique, collez le fil. À la fois cela et cela à l'avance, il est nécessaire de s'aligner un peu. De l'extrémité qui sera immergée dans le tuyau, le fil ne doit pas dépasser. Il est préférable de le laisser plus court que le niveau hydraulique de 1 cm.

Le niveau hydraulique est poussé dans le tuyau jusqu'à ce qu'il touche la glace. L'eau chaude (ou saline) peut être servie avec la tasse d'Esmarch, communément appelée un lavement. Une fois reposé sur de la glace, vous pouvez commencer à fournir de l'eau. Pour simplifier, on fait ensuite du tube un lavement. Nous collectons l'eau de fonte dans un bassin ou un seau et, en dégelant, nous déplaçons le niveau hydraulique.

La méthode est bonne en ce que le tube de niveau hydraulique est assez mince, de sorte qu'il pénètre bien dans la conduite d'eau et qu'il surmonte facilement les virages. La vitesse moyenne est de 1 mètre de glace par heure.

N ° 5. Décongeler avec un fil

La méthode convient pour dégivrer uniquement les tuyaux en plastique conduites d'eau situées à distance de la maison. Pour le travail, vous devez acheter:

  • fil à deux fils, la longueur et l'épaisseur dépendent du tuyau, mais les personnes expérimentées sont invitées à prendre le fil plus épais et plus dur;
  • prise d'alimentation;
  • un compresseur et un tuyau seront nécessaires si la canalisation est suffisamment longue ou si le bouchon de glace est situé loin du point d'entrée dans la maison. Vous pouvez acheter un tuyau de carburant, il est peu coûteux, et utiliser une pompe comme compresseur, ou utiliser un compresseur d'automobile.

La chose principale préparer correctement le fil. Tout d'abord, retirez l'isolation générale dans la zone de 8 à 10 cm et exposez l'un des fils. Pliez-le doucement dans la direction opposée et faites plusieurs tours (3-5 suffisent) autour de la partie qui reste sous isolation générale (cela ressort clairement des images ci-dessous). Les virages doivent être serrés. L'isolant est également retiré du deuxième fil et enroulé sous les spires du premier fil. La distance doit être d'environ 2-3 mm - les spires des premier et deuxième fils ne doivent pas être en contact. Si vous utilisez une pince lors de la création des tours, pré-enroulez le fil avec quelque chose de serré afin de ne pas endommager l'isolation.

Lorsque la première extrémité est prête, il reste à connecter la fiche de la deuxième extrémité. Voici notre outil de travail, communément appelé parfois «burbulateur», prêt. Vous ne devriez pas entreprendre cette méthode si vous pensez peu en électricité.

L'action de cette méthode est basée sur un phénomène physique simple. Lorsqu'un courant passe dans l'eau, cette dernière se réchauffe. Ce dont vous avez besoin pour dégivrer les tuyaux! Il est important que le fil lui-même reste froid, seule l'eau est chauffée, c'est-à-dire la probabilité d'endommagement du tuyau en plastique est minimisée.

Vous ne pouvez utiliser cette méthode de dégivrage des tuyaux gelés que si toutes les pièces (y compris les vannes d'arrêt) sont en plastique. Avec les raccords en acier, un court-circuit peut se produire.

Vous pouvez vérifier si notre dégivreur fonctionne avec une bouteille d'eau. Il suffit d'y abaisser une extrémité du fil, de brancher l'autre dans la prise, et vous verrez comment des bulles commencent à apparaître dans l'eau, tout cela s'accompagnera d'un bourdonnement. Les doigts dans l'eau ne doivent pas être abaissés - cela pourrait provoquer un choc électrique.

Il reste maintenant à abaisser le fil dans le tuyau jusqu'à ce qu'il touche la glace, mais sans force inutile. Nous le branchons dans la prise, pressons doucement l'extrémité du fil sur la glace et attendons quelques minutes, après quoi vous pouvez essayer de baisser un peu plus le fil, comme s'il tomberait dans la glace.Si la zone glacée est suffisamment grande, il est préférable de pomper progressivement l'eau fondue. Vous pouvez vous en passer, mais cela prendra plus de temps, car vous devrez également chauffer une quantité suffisante d'eau. Il existe une autre menace: la glace qui a déjà fondu peut commencer à geler pendant que vous faites fondre ses couches plus profondes. En général, il vaut mieux utiliser une pompe ou un compresseur.

N ° 6. Comment dégivrer un tuyau d'égout?

Notez immédiatement tuyaux d'égout beaucoup moins susceptibles de geler l'eau, et c'est une occasion solide de joie. Le fait est que des drains chauds se déplacent continuellement le long d'eux, mais s'il arrivait soudainement que le système d'égout gèle, essayez l'une des méthodes suivantes:

  • si nous parlons d'une maison privée et que le tuyau d'égout n'est pas profond, vous pouvez faire un incendie sur la zone gelée supposée. Il réchauffera le sol, puis le ruissellement. Le processus est long, le feu devra être maintenu jusqu'à ce que le système d'égouts soit en pleine croissance;
  • si le bouchon de glace n'est pas loin de la sortie de la cuvette des toilettes ou de l'évier, essayez de verser une solution de sel concentré chaud (1 kg de sel dans 10 litres d'eau) dans le tuyau. Une telle solution gèle à une température de -220C, donc capable de faire fondre de la glace dans un tuyau;
  • à travers la trappe d'inspection ou le trou d'évacuation des toilettes, un câble chauffant peut être inséré dans le tuyau;
  • si d'autres méthodes n'ont pas aidé, vous devrez fournir de l'eau chaude au lieu de formation du bouchon de glace à travers un tuyau, un tuyau métal-plastique ou un niveau hydraulique. La méthode est décrite ci-dessus. Le défaut le plus évident - les eaux usées fondues peuvent refluer. Si la section de tuyau près du collecteur de vidange a gelé, il est préférable de fournir de l'eau non pas du côté de la maison.

Si les tentatives indépendantes de dégivrage des conduites d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées ont échoué, il ne reste plus qu'à compter sur des spécialistes qui utilisent des générateurs de vapeur spéciaux. Ces appareils ressemblent à des machines à laver pour les voitures, seule de la vapeur est produite à la sortie, et sa température et sa pression peuvent être ajustées en fonction du matériau du tuyau et de la longueur de la section gelée. Cette méthode est très rapide et efficace.

Comment éviter le gel des tuyaux?

La réponse à cette question provient de la toute première section de l'article avec une description des raisons. En bref, nous devons essayer de minimiser les risques possibles, à savoir:

  • poser des tuyaux à une profondeur suffisante en dessous du niveau de gel du sol;
  • bien les isoler;
  • Ne posez pas de tuyaux à proximité de structures en béton armé et en briques, caractérisées par une conductivité thermique beaucoup plus élevée que le sol, et congelez plus rapidement en hiver en gelant les tuyaux. Si la jonction ne peut être évitée, veillez à une meilleure isolation thermique. Il en va de même pour les points d'entrée des tuyaux dans les bâtiments résidentiels;
  • Choisissez des tuyaux de diamètre suffisant;
  • si la maison n'est pas utilisée pour une résidence régulière, à la fin de l'automne n'interfère pas avec l'évacuation de l'eau du système.

La seule chose qui ne peut être prédite est des températures record dans la région. Si généralement en hiver la température ne descend pas en dessous de -150C, a -250Puisqu'il est considéré comme presque une catastrophe, il est tout à fait logique de poser des tuyaux à une profondeur de 80 cm (par exemple, Stavropol). C'est difficile à croire, mais vous ne pouvez toujours pas éliminer complètement la situation lorsque la température descend à -350C ou même inférieur. Et si auparavant il ne restait plus qu'à s'appuyer sur la nature, nous avons maintenant à notre disposition un câble chauffant qui ne permettra en aucun cas de geler les tuyaux, de sorte qu'en réassurance vous pourrez également l'utiliser.

Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir