Quelle isolation pour une maison en bois est la meilleure: 7 conseils pour choisir

Les maisons en bois sont beaucoup plus chaudes que leurs homologues en béton ou en brique, elles respirent et ont fière allure. Hélas, même un arbre n'est pas si chaud qu'il a été possible d'abandonner complètement le réchauffement. Que faire quand on veut conserver les caractéristiques uniques d'une maison en bois, mais en même temps la rendre un peu plus chaude? Faut-il vraiment dire au revoir à une belle vue sur le bois? Mettre fin à la capacité de l'arbre à respirer? Et est-il nécessaire d'isoler du tout maison de bois ou journaux? Peut-être que tout est simplement imposé par les entreprises qui vendent de l'isolant? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions et de déterminer quelle isolation pour une maison en bois est préférable de choisir.

N ° 1. Dois-je isoler une maison en bois?

Il sera probablement superflu d'énumérer tous les avantages des maisons en bois. Ils ont conquis le peuple une fois pour toutes respect de l'environnement, beauté, chaleur et durabilité. Le bois a un coefficient de conductivité thermique inférieur à celui brique ou même béton cellulaire. Si le climat de la région est chaud et doux et que la maison est utilisée pour la détente ou la résidence temporaire, vous pouvez le faire avec un minimum de mesures. Il suffira d'isoler les coutures avec un chauffage inter-couronne et protéger le bois avec des moyens spéciaux.

Dans les régions aux hivers froids, une maison en bois sans isolation nécessitera un chauffage plus sérieux. Au fil du temps, le bois sous l'influence de facteurs défavorables externes commencera à pourrir, à sécher et à se fissurer. Les joints sont également déformés, trop de ponts froids se forment par retrait, rongeurs faire des trous, et le microclimat dans la pièce se détériore considérablement. Si la maison est située dans une région au climat rigoureux et sert de résidence permanente, tôt ou tard, il devra être isolé. Le meilleur moment pour cela est quelques années après la construction, lorsque les murs se sont assis.

Le réchauffement d'une maison en bois présente de nombreux avantages:

  • la durée de vie de la maison augmentera;
  • à l'intérieur de la maison, il fera plus chaud;
  • le bois sera protégé de tous les facteurs défavorables: différences de température, gelées, humidité, parasites, condensation, développement de moisissures;
  • les frais de chauffage seront réduits et la maison se réchauffera.

L'essentiel est de ne pas transformer le bâtiment en une boîte simple et non respirante. Par conséquent, le soin lors du choix d'un appareil de chauffage pour une maison en bois et lors de son installation ne fera pas de mal.

N ° 2. Quelle devrait être l'isolation d'une maison en bois?

Nous soulignons encore une fois que le bois est un matériau respirant, il peut absorber et évacuer l'humidité, régulant le microclimat de la pièce. C'est pourquoi dans les maisons en bois, il est en quelque sorte particulièrement facile à respirer. Si vous fermez l'arbre avec un matériau résistant à la vapeur, nous perdrons non seulement le principal avantage de la maison en rondins, mais aussi le blesser, car la violation des échanges d'air peut entraîner l'accumulation d'humidité dans l'arbre, son gonflement, son apparence moule. D'où vient l'humidité? Oui, même de l'intérieur de la maison. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire que l'isolant soit perméable à la vapeur.De plus, les murs humides ne peuvent pas être isolés, il est important d'utiliser étanchéité, et il est fortement conseillé d'utiliser la technique d'une façade ventilée.

Les exigences suivantes sont posées pour l'isolation des murs en bois:

  • perméabilité à la vapeur;
  • une faible conductivité thermique, plus elle est basse, mieux le matériau retient la chaleur;
  • incombustibilité. Tout le monde sait qu'un arbre est hautement inflammable et brûle, donc lorsqu'il est associé à lui, il est préférable d'utiliser les matériaux les plus résistants au feu;
  • faible poids. Plus le matériau est léger, plus il est facile à monter. Si l'isolation est trop lourde, vous avez besoin d'un cadre plus durable, et cette fois et des coûts supplémentaires.

Il est clair que toutes les isolations de celles existantes ne conviennent pas à une maison en bois. Cependant, beaucoup font délibérément le mauvais choix. Pour l'isolation thermique, les matériaux suivants sont généralement utilisés:

  • toute laine minérale (laine de roche, scories, laine de verre et laine écologique), ils ont une perméabilité à la vapeur élevée;
  • isolation en polymère solide (mousse de polystyrène et polystyrène) n'est pas interdit à utiliser, mais vous bloquez consciemment votre respiration à la maison. Oui, ce sont des radiateurs faciles à installer et pratiques, mais vous devrez organiser un très sérieux système de ventilation, et cela représente une dépense considérable dans l'agencement et le fonctionnement. Il est conseillé d'utiliser ces matériaux à moins pour l'isolation d'une base et d'une fondation en béton;
  • radiateurs desserrés (vermiculite pierre concassée, gravier d'argile expansée, perlite pierre concassée) ils passent bien l'air et l'humidité, n'ont pas peur des températures élevées, ne sont pas intéressants pour les rongeurs, mais ils ont un faible coefficient d'isolation thermique, ils ne conviennent donc qu'aux régions chaudes, mais ils n'y ont pas gagné beaucoup de popularité non plus;
  • radiateurs interventionnels utilisé lorsqu'il est nécessaire de conserver l'aspect d'origine de la maison.

Au lieu de l'isolation, pour protéger la maison de la pluie et du vent, ils utilisent également doublure en bois. Lorsqu'il est traité avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme, le matériau prolonge vraiment légèrement la durée de vie de la maison. Il s'avère que murs en bois revêtu extérieurement de boiseries. N'est-il pas préférable de simplement travailler sur les murs existants et de fermer les joints? Mais la finition avec une doublure en bois est une bonne option lors de l'utilisation d'une couche d'isolation. Extérieurement, vous obtiendrez la même maison en bois, mais plus chaude.

Une maison en bois est recommandée pour être isolée précisément de l'extérieur. Isolation intérieure Il prend beaucoup d'espace utile, affecte négativement le microclimat, mais il est autorisé à condition qu'il y ait une couche pare-vapeur continue à l'intérieur de la maison.

Numéro 3. Isolation interventionnelle pour une maison en bois

Le moyen de réchauffement le plus doux est l'utilisation d'une isolation interventionnelle. Le processus lui-même est appelé calfeutrage. Idéalement, une maison en bois devrait être calfeutrée d'abord quelques mois après sa construction, puis après 6-8 mois. Les écarts entre les billes ou le remblai en bois remorquage, jute, parfois même mousse est utilisée.

Calfeutrez les murs en commençant par la couronne la plus basse de la maison. Chaque couronne est d'abord calfeutrée autour du périmètre, à l'extérieur, puis à l'intérieur. Ce n'est qu'après cela qu'ils passent à la couronne suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque espace soit rempli de l'extérieur et de l'intérieur. Après le calfeutrage, la maison peut devenir plus haute de 5 à 8 cm, mais elle s'assiéra un peu, appuyant sur l'isolation et formant des murs coupe-vent.

Un câble ou un jute est poussé dans les crevasses avec un marteau, un ciseau, un chaudron et un maillet en caoutchouc. Le processus prendra du temps et sera long. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il vaut mieux confier le travail à des spécialistes.

Une méthode plus moderne de calfeutrage implique l'utilisation de scellants acryliques tapez "couture chaude". Ils laissent passer l'air et protègent les fentes contre l'humidité et les températures extrêmes. Travailler avec eux est un peu plus facile. Certaines personnes préfèrent fermer les sutures pas tout à fait esthétiques du calfeutrage de chanvre, au moins de l'intérieur.

Dans tous les cas, le bois lui-même devra être protégé avec des antiseptiques, des retardateurs de flamme ou vernis.

Numéro 4.Laine minérale pour l'isolation

Le groupe wat minéral le plus approprié pour réchauffer une maison en bois. Cependant, chaque matériau de ce groupe a ses propres propriétés distinctives, qui méritent d'être examinées séparément.

Laine de coton (basalte)

Laine de roche fabriqué à partir de roches, le basalte est le plus souvent utilisé, d'où son nom. Divers liants et additifs sont introduits dans la composition, en conséquence, un matériau laminé ou carrelé est recouvert d'un revêtement de papier d'aluminium, de papier kraft ou de fibre de verre et avec un tel les avantages:

  • résistance au feu. La laine de roche tolère des températures allant jusqu'à 6000C, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère le processus de production et les matières premières utilisées;
  • faible conductivité thermique (0,038-0,047 W / m * C);
  • haute perméabilité à la vapeur;
  • hygroscopicité;
  • résistance aux micro-organismes;
  • le poids léger et la forme appropriée facilitent l'installation;
  • le matériau ne rétrécit pas en raison de la densité et de la rigidité;
  • les fibres de basalte ne provoquent pas d'irritation cutanée.

À partir de contre la fragilité du matériau peut être distinguée. La laine de roche est plus chère que les autres laines minérales.

Laine de verre

Il est produit à base de roches à haute teneur en silicium, mais le plus souvent - à partir de déchets de verre. La matière première est fondue, du calcaire, de la dolomite, du borax et d'autres composants y sont ajoutés. L'isolant fini est constitué de fibres suffisamment longues, ce qui explique sa rigidité, son élasticité et sa résistance, mais ces fibres sont en verre, ce qui signifie tranchant. Disponible en rouleaux et en plaques, peut avoir un revêtement de renfort en feuille ou en fibre de verre.

Avantages:

  • excellente perméabilité à la vapeur;
  • faible coefficient de conductivité thermique (0,029-0,046 W / m * C);
  • haute résistance à faible densité;
  • résistance au feu, résiste jusqu'à 4500C;
  • résistance aux températures extrêmes, aux substances agressives.

Chef moins - fragilité et raillerie des fibres de verre qui pénètrent facilement dans la peau et les voies respiratoires. Tous les travaux sont effectués uniquement avec un équipement de protection individuelle complexe. Lorsqu'elle est mouillée, la laine de verre perd une partie importante de ses propriétés d'isolation thermique, une imperméabilisation de haute qualité sera donc nécessaire. Il est moins cher que la laine de basalte, mais plus cher que le laitier.

Laine de laitier

Pour la production, des déchets de hauts fourneaux sont utilisés. Puisqu'ils arrivent chez les fabricants presque gratuitement, l'isolation est peu coûteuse. Les tapis et les planches ont peu de rigidité, parfois ils ont un revêtement en aluminium sur un côté.

Avantages:

  • faible coût;
  • résistance aux températures élevées, mais selon cet indicateur, les scories perdent à la laine de roche, car il peut résister à la chaleur jusqu'à 250-3000C;
  • excellente perméabilité à la vapeur;
  • bonnes propriétés d'insonorisation;
  • le laitier n'est pas intéressant pour les rongeurs;
  • la faible rigidité des tapis et des rouleaux vous permet de couper les surfaces courbes.

 Inconvénients:

  • hygroscopicité;
  • sensibilité aux températures extrêmes;
  • pire conductivité thermique de la classe (0,46-0,48 W / m * C);
  • lorsqu'il est mouillé, de l'acide sulfurique peut être libéré, ce qui affecte négativement le bois et le métal;
  • les fibres sont des scories assez pointues, il est donc impossible de travailler sans équipement de protection.

De toute la classe, le laitier est le moins approprié pour chauffer une maison en bois, mais il est utilisé activement en raison de son faible coût.

Ecowool

Le matériau est à base de déchets de l'industrie du papier. 80% de sa composition est de la cellulose, le reste est des additifs qui rendent le matériau plus résistant. Dans ecowool ajouter des retardateurs de flamme et des antispétiques.

Avantages:

  • faible coefficient de conductivité thermique (0,032-0,041 W / m * C);
  • respect de l'environnement et perméabilité à la vapeur;
  • Ecowool, bien qu'il puisse absorber l'humidité, mais en même temps ses propriétés calorifuges ne changent guère;
  • pouvoir absorber le bruit et les vibrations;
  • résistance aux rongeurs et aux insectes.

Le principal inconvénient consiste en l'installation. Ecowool est un matériau en vrac qui est vendu dans des sacs. Avant de l'appliquer, il est desserré avec un mélangeur, puis appliqué manuellement ou mécaniquement sur le mur.Plus la couche est dense, mieux c'est, car une couche insuffisamment dense rétrécit rapidement, et ici elle n'est pas loin des ponts froids. La méthode d'installation manuelle est longue et il n'y a aucune garantie de qualité. L'installation avec une installation pneumatique coûte cher, car vous devrez engager des spécialistes.

La procédure pour l'isolation de la laine minérale (plaques et rouleaux)

Installer une plaque ou un rouleau isolant n'est pas si difficile. Les experts recommandent de commencer l'isolation, lorsque la maison a déjà rétréci, c'est-à-dire environ deux ans après sa construction. Vous devrez travailler roulette et niveau, percer, scie à métaux, agrafeuse, scellant pour le bois, une membrane d'imperméabilisation et d'isolation elle-même. Le calcul n'est pas difficile à faire, il suffit de calculer le périmètre de chaque côté de la maison, de résumer les indicateurs et d'ajouter 7 à 10% de la marge. Si une double couche est nécessaire, le résultat est multiplié par 2. Pour une caisse, une barre de 50 * 50 mm ira, pour une double couche - 100 * 40 ou 100 * 50 mm.

La procédure est la suivante:

  • préparation des fondations. Nettoyez les parois de la moisissure, de la poussière et de la saleté, s'il y a des vides dans les couronnes, refermez-les avec un scellant, puis scellez les joints avec du scellant. Les fissures dans un arbre sont également mieux réparées. Le bois doit être sec, il fonctionne donc mieux en été après une longue période sans précipitations;
  • amorçage. Si le bois absorbe rapidement apprêtappliquer une deuxième couche;
  • installation du cadre. Les barres sont fixées par incréments de 10 mm de moins que la largeur de l'isolant. La première poutre est montée près du coin de la maison, à 5-10 cm de celle-ci. Fixez la caisse vis;
  • l'installation de plaques d'isolation dans les évidements résultants, il est souhaitable qu'il n'y ait pas de lacunes. Les dalles doivent être bien fixées, mais des chevilles en forme de plat sont utilisées pour la garantie. Si une deuxième couche d'isolation est nécessaire, elle est posée de manière à ce que les joints entre les plaques de la première couche soient fermés;
  • installation d'une membrane de protection à l'aide d'une agrafeuse et de ruban adhésif. Chaque bande suivante doit aller à la précédente de 10 à 15 cm, il est préférable de coller le joint avec du ruban adhésif;
  • installation d'un contre-treillis sur des vis autotaraudeuses, plus tard une doublure en bois y est fixée ou autre matériau de parement. Il s'agit d'une technique de façade ventilée.

Il existe d'autres moyens.. La laine minérale peut être montée sur des suspensions métalliques en U. Ils sont placés sur toute la longueur, des fentes sont faites dans les plaques, à l'aide desquelles elles sont mises en suspension. Vient ensuite la couche de membrane, et les suspensions servent également à monter la finition.

Une autre façon - coller des plaques de laine minérale sur le mur avec une fixation supplémentaire avec des chevilles. Ensuite, un mortier de ciment est appliqué pour le nivellement, il est renforcé avec une maille en fibre de verre. Il ne reste plus qu'à amorcer le mur, appliquer une couche plâtres et peintures (seulement pas de compositions acryliques). Il s'agit d'une méthode de façade humide.qui pas particulièrement adapté aux maisons en boisparce que le plâtre est une coquille statique et l'arbre est mobile. Des fissures peuvent se produire.

L'ordre de travail lors de l'isolation de la laine écologique

Si vous décidez d'installer ecowool manuellement, vous devrez suivre la procédure suivante:

  • préparation de la base selon le schéma décrit ci-dessus;
  • installation de lattage à partir de bois avec un pas de 50-60 cm;
  • gainage de la caisse avec des panneaux OSB résistants à l'humidité à une hauteur de 80 à 100 cm du sol;
  • déballage de ecowool, bourrage dans des conteneurs à l'aide d'une perceuse avec un mélangeur à buses. Le but est d'éliminer tous les caillots;
  • ecowool préparé combler l'écart entre le mur de la maison et le boîtier, tasser soigneusement, en faisant attention aux coins et aux crevasses;
  • lorsque l'ouverture est presque pleine, un autre boîtier est attaché aux 80-100 cm suivants et les actions sont répétées;
  • en finale, la doublure est apprêtée et passe au parement.

Ce sera plus facile quand en utilisant une installation spéciale. Le pas de la caisse est de 1-1,2 m, de l'eau est ajoutée à la laine de coton avant la pulvérisation pour former une masse adhésive. Le coton est pulvérisé avec une couche dense et uniforme, laissé sécher, puis l'excès est nettoyé, la membrane est montée et le travail commence.

N ° 5. Isolation en polymère

Pour recommander ce groupe de matériaux pour réchauffer une maison en bois, la main ne se lève pas.Les matériaux polymères ne respirent pas, ce qui signifie que tous les avantages des murs en bois sont évacués. Lors de l'utilisation de ces radiateurs, vous aurez besoin d'un système de ventilation sérieux. Il est justifié de les utiliser pour chauffer des dalles en béton et des socles en pierre.

Polystyrène expansé

Il est populairement appelé mousse de polystyrène. Le matériau est constitué d'une masse de billes interconnectées pour former de petites cavités.

Avantages:

  • faible poids et facilité de manipulation;
  • bon indicateur de conductivité thermique (0,036-0,051 W / m * C)
  • prix bas;
  • durabilité
  • insonorisation.

Inconvénients plus significatif:

  • inflammabilité;
  • étanchéité à la vapeur;
  • dans la mousse, ils aiment faire des rongeurs de vison;
  • de l'eau peut s'accumuler dans les cavités entre les billes de mousse. Le taux d'absorption d'eau en volume pendant 24 heures est de 2%, pendant 30 jours - 4%. Pas tant que ça, mais l'humidité accumulée pendant le gel peut détruire la structure de l'isolation.

Trop de travail devra être fait pour protéger le matériel du feu, des rongeurs et de l'humidité, et fournir une ventilation dans la maison, donc quoi de meilleurs murs en bois de cette façon pour ne pas isoler - le bas prix du polystyrène n'est pas justifié par d'autres dépenses.

Polystyrène extrudé

Il s'agit d'une isolation plus parfaite, un matériau lié à la mousse, mais la méthode de production est complètement différente, d'où la différence de propriétés.

Avantages:

  • faible conductivité thermique (0,028-0,034 W / m * C). Si la maison est derrière le cercle polaire arctique, alors c'est la meilleure solution;
  • poids léger;
  • facilité d'installation;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance suffisamment élevée.

Parmi les graves inconvénients, l'étanchéité à la vapeur, l'inflammabilité et le prix élevé.

Mousse PVC

L'isolation est réalisée à base de chlorure de polyvinyle (PVC). Le résultat est un matériau cellulaire léger avec un éventail impressionnant d'avantages:

  • haute résistance, supérieure à celle de la mousse de polystyrène extrudé;
  • faible coefficient de conductivité thermique (0,035-0,07 W / m * C)
  • résistance à la brûlure;
  • bonne perméabilité à la vapeur, la plus élevée de cette classe de matériaux;
  • la biostabilité.

Tout serait parfait, sinon pour le prix. Le matériau est très cher, et pendant la combustion, bien que sujet à auto-extinction, il libère du chlorure d'hydrogène qui, lorsqu'il est combiné avec de l'eau, donne de l'acide chlorhydrique.

N ° 6. Mousse de polyuréthane pour chauffer une maison en bois

Ce type d'isolant a récemment été de plus en plus utilisé, et c'est précisément sa version pulvérisée. Il existe une autre option sous forme de plaques. Pulvérisé mousse de polyuréthane Il nécessite l'utilisation d'un équipement spécial, mais il remplit bien toutes les lacunes, crée un revêtement intégral.

Avantages:

  • faible coefficient de conductivité thermique (0,019 W / m * C);
  • résistance aux températures extrêmes, durabilité;
  • résistance au feu, aux rongeurs, à la pourriture;
  • poids léger;
  • résistance à l'eau.

Le principal inconvénient est l'imperméabilité à la vapeur, selon cet indicateur, le matériau est 50 fois pire que la laine minérale. De plus, pour la pulvérisation, vous aurez besoin d'un équipement spécial, qui doit être géré par un professionnel, ce qui affecte le prix. La mousse de polyuréthane a peur du soleil. Franchement, il n'est pas très adapté aux maisons en bois, mais si l'objectif n'est pas de maintenir la capacité de la structure à respirer, cette isolation peut être utilisée.

Numéro 7. Calcul de l'épaisseur de l'isolant

Compter quelle couche d'isolation est nécessaireVous pouvez utiliser des calculatrices spéciales ou des services spécialisés. Dans ce cas, la présence de fenêtres, la température requise dans la maison et d'autres paramètres sont pris en compte. Le calcul peut être effectué indépendamment:

  • déterminer la valeur de la résistance de transfert de chaleur normalisée des murs de la maison pour votre région. La façon la plus simple de regarder la table. Disons que la maison est quelque part en banlieue, alors la résistance nécessaire est de 3,28 m2* C / W. Cet indicateur doit être atteint en raison de la résistance au transfert de chaleur des murs et de l'isolation;
  • nous déterminons le coefficient de résistance au transfert de chaleur des murs existants de la maison. Disons que la maison est en bois de pin, pour laquelle la résistance est de 0,18 W / m * C;
  • l'épaisseur de la paroi est de 20 cm, ce qui signifie que la résistance au transfert de chaleur sera de 0,2 / 0,18 W / m * C - 1,11 m2* C / W;
  • la différence de la valeur standard (3.28-1.11) = 2,17 m2* C / W;
  • pour obtenir la résistance requise, il est nécessaire d'utiliser un appareil de chauffage. Nous sélectionnons de la laine de roche avec un coefficient de conductivité thermique de 0,04 W / m * C. Nous obtenons 2,17 m2* C / W * 0,04 W / m * C = 0,0868 m ou 8,7 cm Vous pouvez utiliser du coton de 10 cm d'épaisseur.

Une isolation correctement sélectionnée et installée rendra une maison en bois plus durable et confortable, et à l'extérieur, les murs peuvent être gainés avec une maison en blocs afin de ne pas perdre un aspect unique.

Un commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir