7 conseils pour choisir les boulons de meubles
|Auparavant, les meubles étaient assemblés à l'aide de chevilles et de coins en bois. Des fixations plus pratiques et durables sont maintenant apparues. Avec les confirmations et les coupleurs excentriques, les boulons de meubles sont largement utilisés. Ils sont légèrement différents des boulons de construction à tête hexagonale conventionnels, assurent une fixation fiable des pièces de mobilier et ne gâchent pas son apparence. Bien sûr, quand une table ou un lit prêt à l'emploi est acheté, peu de gens sont intéressés par le type de fixations utilisées, mais si vous décidez d'assembler des meubles à la maison ou de réparer un produit d'usine, vous devrez trouver comment choisir les boulons de meubles, de quels types et tailles ils proviennent, de quels matériaux et par quelles normes sont fabriqués.
N ° 1. Caractéristiques distinctives des boulons de meubles
Le boulon est l'une des fixations les plus courantes. Tout le monde sait qu'il se compose d'une culasse et d'une tige. Sur la tige il y a un filetage sur lequel l'écrou est vissé. Les boulons de construction les plus courants ont une tête hexagonale, ils sont utilisés à la fois dans la construction privée et dans la construction d'installations industrielles. Il existe également des boulons de construction de machines et de routes particulièrement solides, des boulons de soc à tête fraisée (utilisés dans l'agriculture), ainsi que des boulons de rail et d'ascenseur plus rares.
Le boulon de meuble diffère même en apparence de la construction habituelle. Tout d'abord, cela "donne" chapeau semi-circulaire. La tige peut avoir un filetage complet ou incomplet. Sous la tête est une moustache ou titre carré. Cet élément est nécessaire pour que lors du serrage de l'écrou le boulon ne tourne pas et que la fixation ne se desserre pas. L'appuie-tête ou la moustache repose sur un meuble en bois et empêche une rotation inutile.
La tête semi-circulaire en raison de l'absence d'arêtes vives et de toute saillie assure une sécurité maximale des meubles avec de telles attaches. Il est impossible de s'accrocher à un boulon de meuble, cela ne gâche pas l'apparence du produit, car après l'installation, seule une surface lisse du capuchon s'élèvera au-dessus de la pièce. De tels boulons se trouvent dans chaque fauteuil, canapé et lit moderne.
Pour la production, on utilise principalement de l'acier inoxydable avec revêtement galvanisé. Les boulons en plastique dur et en aluminium sont moins courants. En termes de résistance, les boulons de meubles sont inférieurs, par exemple, à ceux de construction mécanique, mais ils coûtent également plusieurs fois moins. Oui, il n'y a pas une telle charge lourde sur la quincaillerie d'ameublement, mais cela ne signifie pas que vous pouvez acheter les premiers boulons rencontrés. Il est préférable de vérifier auprès du vendeur pour un certificat de conformité et de qualité - c'est une garantie que les attaches fabriquées seront fiables et durables. Les produits qualitatifs et certifiés sont vendus par le magasin Rusmetiz.
N ° 2. Champ d'application des boulons de meubles
Où utiliser des boulons de meubles, peu importe comment dans l'industrie du meuble? D'accord. Le but principal de ce luminaire est de connecter des pièces de meubles, mais la conception pratique avec une tête semi-circulaire a été très appréciée par les constructeurs et a commencé à être utilisée dans d'autres domaines.
À l'heure actuelle, les boulons de meubles sont utilisés à ces fins:
- dans la fabrication de tables, chaises, canapés, lits, armoires, commodes, ensembles de cuisine et autres meubles;
- lors de la réparation de meubles, lorsque le remplacement d'anciens boulons est nécessaire.Soit dit en passant, lors du déplacement des meubles peuvent être démontés en dévissant une partie des fixations, et assemblés dans un nouvel endroit à l'aide de boulons existants, car ils ne sont pas jetables;
- pour assembler des pièces en bois dans la construction et la réparation privées, par exemple lors de la création d'escaliers et de tonnelles;
- dans certains autres domaines (génie mécanique, travaux routiers, construction de ponts, fabrication de serrures de porte), lorsqu'il est nécessaire que la hauteur du chapeau soit minimale et que le site lui-même ne soit pas responsable.
Numéro 3. Normes de production et taille des boulons de meubles
Un boulon de meuble de qualité est celui qui est fabriqué en pleine conformité avec la norme. Reste à savoir quel type de normes sont utilisées, car il y en a plusieurs:
- GOST 7801-81 dédié aux boulons avec une moustache et une tête semi-circulaire élargie. Selon elle, des boulons avec un filetage de 6 à 20 mm de section sont produits (en marquage M6-M20) La hauteur de la tête varie de 3 mm pour M6 à 10 mm pour M20, la section transversale de la tête est de 14 à 44 mm, respectivement. La longueur du boulon peut être de 25 à 200 mm, la longueur du fil est de 18 à 46 mm, la hauteur de la moustache est de 3 à 9 mm. Cette norme ne produit pas de boulons de certaines longueurs. Poids de 1000 pièces des plus petits boulons (M6, longueur 25 mm) - 6,5 kg et du plus grand (M20, longueur 200 mm) - 484,3 kg;
- GOST 7802-81 ajuste la géométrie des boulons avec des appuis-tête carrés. La section transversale du filetage pour ces boulons est de 5 à 24 mm (M5-M24) et la section transversale de la tête est de 11 à 52 mm. Selon la taille, la hauteur de la tête est de 2,5 à 12 mm, la tête de 3 à 15 mm, la taille de la tête de chaque côté est de 5 à 24 mm. La longueur du filetage est de 16 à 60 mm, la longueur de l'attache entière est de 12-260 mm. Le poids des plus petits boulons est de 2,7 kg / 1000 pièces, le plus grand - 911 kg / 1000 pièces.
- DIN 603 - La norme allemande, un analogue de notre GOST 7802-81, mais à certains égards en diffère légèrement. La norme permet la production de boulons M6-M8 à partir de plastiques durs, pour les boulons M10-M20, il est obligatoire d'utiliser de l'acier inoxydable (A4 ou A2), ainsi que des compositions de laiton. Les boulons standard reçoivent une tête d'un diamètre de 12,45-46,8 mm et d'une hauteur de 2,7-11,05 mm. La hauteur de la tête est de 2,9-14,1 mm, la longueur du fil est de 16-65 mm, la longueur de l'attache est de 16-200 mm, la tête de chaque côté fait saillie de 4,52-20,84 mm. La masse de 1000 pièces de produits est de 4 à 597 kg.
Les dimensions exactes de tel ou tel luminaire doivent être recherchées dans les normes officielles et doivent être guidées par ces indicateurs lors de l'achat. Les écrous sont sélectionnés en fonction de la taille du boulon.
Ne confondez pas les boulons de meubles avec les vis de meubles. Ces derniers reçoivent une tête hexagonale qui, lors de l'installation, est complètement encastrée dans le produit. Les vis sont fabriquées selon DIN 912 et notre norme 11738.
Numéro 4. Matériau des boulons de meubles
Indirectement, nous avons déjà abordé ce sujet, en considérant diverses normes, mais nous allons maintenant l'examiner plus en détail. Les boulons de meubles étaient autrefois en métal non protégé contre la corrosion. Même si le taux d'humidité dans la salle d'opération est normal et que les rivières ne coulent pas, la monture rouille toujours avec le temps. Tout le blâme est l'humidité naturelle. Non seulement un tel matériel perd progressivement de sa résistance, mais même si nécessaire, il est difficile de démonter un meuble et de retirer l'écrou du boulon - il "adhère" fermement au filetage, et il est presque impossible de le retirer, et même dans un endroit inaccessible. Ce problème a depuis longtemps été éliminé - les boulons d'aujourd'hui ne se corrodent pas, car ils sont faits des matériaux suivants:
- acier inoxydable avec un revêtement galvanisé de couleur blanche ou jaune, les boulons avec un revêtement chromé supplémentaire sont moins courants;
- boulons en laiton et en cuivre sont moins courants, plus chers;
- plastiques durs.
La grande majorité des boulons de meubles sont en acier inoxydable galvanisé. Dans le marquage, le fabricant doit indiquer la nuance d'acier utilisée:
- A2 (analogique domestique - 08X18H10) est un excellent matériau qui n'est pas soumis à la corrosion, ne se magnétise presque pas, résiste à des températures de -200 à +4250C;
- l'acier A4 (10X17H13M2) dans la composition contient 2-3% de molybdène, ce qui le rend encore plus résistant à l'humidité et aux acides, de sorte que les attaches de ce matériau sont utilisées même dans des environnements agressifs. Les boulons de classe A2 et A4 sortent des boulons de classe de précision A (plus de détails ci-dessous);
- d'autres types d'aciers sont utilisés dans la production, par exemple, 38XA, 30KHGSA, 10KP, 20KP, 10KP, 20G2R, 10, 35 et autres. Les informations sur les nuances et la résistance des aciers sont rassemblées dans le tableau.
N ° 5. Classe de résistance
La nuance d'acier et les caractéristiques de son traitement déterminent la classe de résistance du produit fini. Selon les documents réglementaires, 11 classes de résistance sont déterminées, en voici quelques-unes: 3.6, 4.6, 5.6, ..., 10.9, 12.9. Déchiffrer ces chiffres est facile:
- le nombre avant le point décimal (point) indique la résistance à la traction, N / mm2. Nous obtenons la valeur exacte si nous multiplions le nombre par 100. Pour un boulon de classe de résistance 4,6, ce sera 4 * 100 = 400 N / mm2;
- la virgule décimale est le rapport entre le moment de rupture et la résistance à la traction, exprimé en pourcentage. Pour le même boulon 4.6, ce paramètre sera de 60%. La limite d'élasticité est considérée comme une telle charge qui provoque une déformation irréversible du produit.
Dans l'industrie du meuble, des boulons de classe 4.6 à 12.9 sont utilisés. Les plus populaires étaient les classes matérielles 4.6, 5.6, 5.8, 6.6 et 6.8. Cependant, si vous devez fixer des pièces critiques, vous devez utiliser des boulons 8.8. Ils s'appellent haute résistance. En général, toutes les fixations qui résistent à 800 N / mm2 et plus, appelé haute résistance. Les boulons de meubles de résistance encore plus élevée sont beaucoup moins courants et plus chers.
Les boulons de faible résistance sont généralement fabriqués en tournant. Pour les produits plus durables, l'estampage volumétrique est utilisé et les plus durables sont également durcis.
N ° 6. Classe de précision
Trois classes de précision sont définies par les normes: A, B et C.Pour chaque classe, il existe des tolérances de fabrication, chaque classe se distingue par la rugosité du filetage, la différence de diamètre de la tige et la surface d'appui de la tête.
- Boulons classe C utilisé lors des connexions qui ne nécessitent pas de calculs. Il s'agit du type de boulon le plus populaire dans l'industrie du meuble. Ces attaches sont installées dans le trou, qui est 2-3 mm plus grand que le diamètre de la tige. Si vous appliquez un effort aux pièces connectées de cette façon, vous remarquerez de petits mouvements causés par la différence de diamètre.
- Boulons classe B mettre dans les trous 1-1,5 mm plus grand que le diamètre de la tige, donc lors du calcul et de la création de trous nécessite une approche plus sérieuse;
- Boulons classe A sont réalisés avec la géométrie la plus précise et sont installés dans des trous créés exactement pour leur diamètre (seulement 0,25-0,3 mm de plus). Ces attaches ne sont créées que par tournage, ce qui garantit une résistance élevée et une excellente précision. Un seul inconvénient est le coût.
Numéro 7. Quoi d'autre à considérer lors de l'achat?
Il est probablement inutile d'expliquer que la durabilité et la fiabilité des meubles fabriqués dépendront de la qualité des boulons. Personne ne veut être par terre au milieu de la nuit car le lit était assemblé avec de mauvais boulons. Et vous ne voulez pas que quelqu'un tombe d'une chaise ou d'une échelle. Il est impossible d'être sûr à 100% de la fiabilité de la future fixation, mais vous pouvez évaluer certains paramètres du boulon, qui indiqueront sa qualité:
- les fixations non sensibles à la corrosion sont réalisées par galvanisation. Si vous tournez un tel matériel dans vos mains et rayez un peu le revêtement, il n'y aura aucune trace sur vos mains. Si le fabricant a triché et enduit le produit de peinture argentée (pour la galvanisation), il y aura des traces de revêtement sur ses mains;
- choisissez l'écrou de la taille requise et essayez de le visser sur le boulon. Si le processus s'est déroulé sans aucune difficulté, le fabricant a sorti un produit de qualité avec une bonne géométrie;
- Choisissez uniquement des magasins fiables et réputés qui ne risquent pas votre réputation.Demandez des certificats de conformité pour les marchandises - un fabricant normal aura tous les documents.
En conclusion, nous notons que si vous n'êtes pas complètement sûr de pouvoir choisir vous-même les boulons de meubles appropriés, il est logique d'utiliser l'aide d'un professionnel, et à l'avenir, vous pourrez vous-même distinguer le matériel de haute qualité de la mauvaise qualité.