10 conseils pour choisir une bande LED
|Il y a quelques décennies, la limite des rêves dans le domaine de l'éclairage intérieur était les ampoules ordinaires avec des verres colorés. Et les gens étaient même contents de ça! Nous avons maintenant à notre disposition des bandes LED qui ont d'abord été utilisées pour la publicité extérieure, la décoration arches, niches et plafonds étagés, et maintenant ils peuvent être considérés en toute sécurité comme une source de lumière à part entière. Ils consomment un minimum d'énergie et peuvent être montés n'importe où. Il ne reste plus qu'à comprendre comment choisir une bande LED pour le rétro-éclairage, calculer la puissance requise, choisir la couleur et les accessoires. N'ayez pas peur - il n'y a rien de compliqué.
Une large gamme de rubans LED et accessoires pour les connecter! La société LedRus travaille directement avec les usines et la production, par conséquent, elle garantit une qualité élevée, une garantie à long terme et des prix raisonnables.
N ° 1. Comment fonctionne la bande LED?
Certes, sur Internet ou par quelqu'un que vous connaissez, vous avez rencontré un éclairage de plintheplafond ou espace de travail dans la cuisinefabriqué à partir d'une rangée continue d'ampoules. Ceci est la bande LED. Sa base est une bande diélectrique de seulement 0,2 mm d'épaisseur. Des chemins conducteurs lui sont appliqués, et sur eux, à leur tour, sont des plots de contact sur lesquels les LED sont montées. Il y a également sur la bande des résistances qui limitent la consommation de courant.
Les LED sur la bande sont situées à la même distance les unes des autres, de sorte qu'une lueur uniforme est obtenue. Plus les LED sont grandes et plus leur densité est élevée, plus l'éclat est brillant.
Les bandes sont produites en bobines de 5 m de long et de 8 à 40 mm de large. Chaque bande est un ensemble de modules séparés de 2,5 à 10 cm de long, chaque module possède un certain nombre de LED et de résistances. Il y a de la place pour des coupes entre les modules. Cela signifie que vous pouvez couper un fragment de la longueur requise et / ou connecter plusieurs segments en une seule chaîne. Le verso du ruban est souvent auto-adhésif, ce qui simplifie considérablement son installation.
Pour connecter la bande LED, vous aurez besoin d'une alimentation qui fournira un courant de 12 V aux LED (moins souvent 24 V ou 36 V), abaissant la tension initiale de 220 V.Pour les bandes multicolores, vous avez également besoin d'un contrôleur. Pour régler la luminosité peut être utilisé gradateurs.
Toutes les données sur la tension, les couleurs de lueur, la taille des diodes, leur nombre par mètre et d'autres informations sont indiquées dans le marquage. Exemple: LED 12V RGBW SMD 5050120 IP65. Explication dans le tableau ci-dessous.
Avantages des bandes LED:
- consommation d'énergie minimale avec une luminosité suffisamment élevée;
- la possibilité d'installer dans les endroits les plus inaccessibles, le ruban ne prend pratiquement pas de place utilisable;
- facilité d'installation relative;
- durabilité. Si vous avez choisi un ruban de haute qualité et lui avez fourni les conditions de température et d'humidité requises, il éclairera honnêtement les 20 à 50 000 heures promises. Les bandes de mauvaise qualité de fabricants inconnus peuvent échouer au cours de la première année de fonctionnement;
- si l'une des LED s'éteint, seules 3 diodes cesseront de briller, et pas toutes. Cela est dû aux caractéristiques structurelles de la bande;
- Les LED n'ont pas peur des chocs et des basses températures;
- l'occasion de réaliser des idées intéressantes en termes d'éclairage, par exemple, l'effet d'un plafond en flèche. Des rubans avec une lueur de différentes couleurs sont produits, et certains offrent la possibilité de changer la couleur et la luminosité de la lueur.
Inconvénients:
- la nécessité d'utiliser une alimentation électrique;
- après 20 à 50 000 heures, la luminosité des LED diminue.
N ° 2. Types de bandes LED: une couleur ou plusieurs?
Selon le type de lueur, deux types de rubans sont distingués: SMD (solide) et RVB (multicolore). Quelle bande LED est préférable de choisir, vous ne pouvez donc pas dire avec certitude - tout dépend du design intérieur, tâches d'éclairage et budget.
Rubans unicolores (CMS)
Une telle bande peut donner un flux lumineux d'une seule teinte. Le type de couleur dépendra des cristaux installés. Rubans avec cristaux couleur blanche (W) sont les moins chers, avec des cristaux bleu (B) rouge (R) et vert (G) couleurs coûtera un peu plus. Rubans donnant teintes intermédiairespar exemple, violet, orange, turquoise ou rose. Une telle lueur est obtenue en appliquant un luminifor sur un cristal, ou en installant des cristaux de différentes couleurs dans une LED et leur fonctionnement simultané. Si des bandes de couleurs standard sont vendues même dans de petits magasins, des nuances spécifiques devront toujours être recherchées et elles ne brilleront pas si brillamment.
Les rubans colorés sont utilisés comme éclairage décoratif, car ils seront moins lumineux, mais un ruban blanc peut être utilisé comme lampe de travail, par exemple, pour l'éclairage espace de travail dans la cuisine. Cependant, la discorde du blanc au blanc. Pour une raison quelconque, peu de gens font attention sur la température de couleur, en fonction de laquelle on distingue trois groupes de couleur blanche:
- blanc chaud avec une température de 2700 K et moins;
- blanc neutre, jusqu'à 4000-4500 K;
- blanc froid, 6000 K et plus.
Pour éclairage de salle de bainLes zones de travail sont préférables pour choisir une lumière blanche neutre. En théorie, vous pouvez prendre du blanc froid, mais la cuisine ou la salle de bain risquent de se transformer en salle d'opération. Pour le salon, il est préférable de prendre un ruban de couleur blanc chaud, ce qui apporte du confort à la pièce.
En vente, vous pouvez trouver un ruban multi-blanc. Elle sait comment changer la température de la lumière blanche.
Faites également attention à un indicateur tel que précision des couleurs (CRI). Il est nécessaire de prendre une bande avec CRI> 70, et encore mieux avec CRI> 90, sinon les couleurs des produits, du mobilier et de la décoration, et même les visages des ménages peuvent être fortement déformés.
Pour connecter une bande monochrome, vous n'avez besoin que d'un adaptateur secteur - vous n'avez pas besoin d'acheter d'équipement supplémentaire. L'essentiel est seulement de déterminer correctement la teinte.
Rubans multicolores (RVB)
Pourquoi choisir un ruban d'une seule couleur, s'il est possible d'en prendre un qui peut changer la nuance selon votre humeur? Les rubans multicolores peuvent produire plusieurs couleurs différentes à la fois du fait qu’ils recevoir des LED à trois cristaux: rouge (R), vert (G) et bleu (B) Les premières lettres de ces couleurs ont donné le nom de la bande - RVB.
Différentes nuances sont obtenues en raison de la lueur de trois cristaux d'intensités différentes - leur rayonnement est mélangé, pour ainsi dire, et forme ainsi la nuance nécessaire. C'est vrai, une telle bande incapable de briller avec une lumière blanche pure, et si cela est nécessaire, prenez le produit qui est en outre équipé de cristaux blancs (W). Ces bandes sont parfois également appelées WRGB.
La teinte de la lueur, son intensité et sa luminosité sont déterminées par le signal du contrôleur RGB, qui devient un élément essentiel lors de la connexion de ce type de bande LED. Grâce à lui, il est possible d'implémenter des effets tels que tapis roulant, nuances alternées, scintillement etc. Comme une guirlande!
Les rubans multicolores sont 2-3 fois plus chers que les monochromes et ne peuvent pas être utilisés comme éclairage principal en raison de la luminosité réduite de la lueur. Pourquoi le ruban coloré donne-t-il moins de lumière? C'est simple, car chaque diode est constituée de trois petits cristaux, généralement un seul, ou deux ou trois, brillants, mais pas à pleine puissance (selon le mode sélectionné). Même si les trois cristaux fonctionnent simultanément, de toutes leurs forces, la lumière sera toujours moins brillante que celle d'un ruban monocouleur, où chaque LED possède un gros cristal.
La possibilité de changer la couleur du rétro-éclairage semble être un avantage important, mais en fait, il s'avère le plus souvent qu'un tel jouet dérange en quelques semaines. L'utilisateur s'arrête à une teinte et se calme.
Numéro 3. Luminosité de la bande LED
La quantité de lumière qu'une bande LED donnera directement dépend de deux facteurs:
- Taille LED
- la densité des LED sur le ruban, pièces / m.
Pour être extrêmement précis, la qualité des cristaux affecte également la luminosité.
Oh Taille LED il est très facile à reconnaître en marquant: après l'abréviation désignant le type de bande (SMD ou RGB) il y aura un nombre à quatre chiffres. Par exemple, SMD3528 est une bande monochrome avec des diodes mesurant 35 * 28 mm, et RGB5050 est en couleur avec des diodes 50 * 50 mm.
Les LED les plus utilisées sont:
- SMD3528 donne un flux lumineux de 0,6 à 5 lumens selon la couleur. Ces rubans ne conviennent qu'à l'éclairage décoratif. RGB3528 donnera un flux lumineux de seulement 0,3-1,6 lumens;
- SMD5050 donnera un flux lumineux allant jusqu'à 15 lumens, mais encore une fois tout dépend de la couleur. Une telle bande peut déjà être utilisée comme éclairage de travail ou même principal. Diodes RGB5050 donner un flux lumineux de 0,6-2,5 lumens ou un peu plus;
- SMD5630 donnera jusqu'à 18 lumens, ils sont rarement utilisés dans les locaux résidentiels - c'est une option pour les bureaux, les magasins, les rues, les panneaux publicitaires. Ces diodes peuvent chauffer pendant le fonctionnement, il est donc préférable de les monter sur un profilé en aluminium.
Oh la densité de l'emplacement des diodes sur la bande également signalé dans l'étiquetage des produits. La quantité minimale est de 30 LED par mètre de ruban. Le maximum dépend de la taille des diodes elles-mêmes: si le SMD3528 s'adapte à 280 pièces, alors le SMD5050 n'est que de 120, et le SMD5630 est encore plus petit, seulement 72.
Il s'avère qu'un ruban SMD3528 à une seule couleur avec une densité de 120 diodes par mètre donnera 120 * 5 lumens = 600 lumens de lumière par mètre. C'est à peu près autant qu'une lampe à incandescence de 40 watts.
Si nécessaire choisissez la bande menée pour l'éclairage décoratif, alors le calcul du flux lumineux est rarement effectué - ils se concentrent sur la perception visuelle de la lumière. Dans ce cas, les bandes à une rangée avec 30 et 60 LED sont les mieux adaptées. Si vous planifiez l'éclairage principal, il est préférable de calculer et de prendre un ruban à double rangée ou à une rangée pour 120 diodes.
Calculez la quantité de lumière produite par le ruban., c'est facile, vous pouvez vous concentrer sur les équivalents d'une lampe à incandescence. Pour obtenir un certain type d'éclairage, il suffit de décompter. Par exemple, vous avez besoin d'un éclairage le long du contour du plafond dans une pièce de 5 * 4 m, et vous voulez obtenir une lumière douce, mais assez suffisante pour un bon éclairage. Nous obtiendrions un effet similaire avec 5 lampes à incandescence de 40 W chacune, seulement 200 W, et cela fait 3000 lumens (nous nous concentrons sur le tableau). La longueur de la bande pour un tel plafond (5 + 5 + 4 + 4) = 18 m, ce qui signifie que chaque mètre de bande devrait donner 3000/18 = 167 lumens. Vous pouvez prendre le ruban SMD3528 avec 30 LED, mais si vous prenez en compte la perte de lumière, il est préférable de prendre le ruban SMD3528 avec 60 LED, ou le SMD5050 avec 30 LED.
Les normes d'éclairage des salons indiquent la nécessité de fournir un flux lumineux de 150 Lm / m2.
Certains experts recommandent se concentrer sur le pouvoir: 10 W / m de ruban convient à l'éclairage décoratif, et pour l'éclairage principal, il est préférable de prendre un produit d'une puissance de 14,4 W / m ou plus. En règle générale, le paramètre de consommation d'énergie est indiqué sur l'emballage, mais dans ce cas, il peut être calculé indépendamment.
Numéro 4. Alimentation pour bande LED
Pour que la bande LED fonctionne comme il se doit, vous devrez acheter une alimentation (c'est un adaptateur, allez pilote).Beaucoup pensent à tort que sa puissance devrait être équivalente à celle d'une bande LED. Il est correct de prendre une alimentation avec une puissance de 20-30% supérieure à la puissance de la bande.
En règle générale, le fabricant indique la puissance de chaque mètre de bande. Il suffit de multiplier ce paramètre par le nombre de mètres, d'ajouter une marge de 20-30% et d'acheter une alimentation adaptée.
Si le fabricant n'a pas indiqué la puissance, il est facile de la calculer vous-même. Ainsi, par exemple, toutes les trois LED de taille 3528 consomment 0,24 W (courant 20 mA), toutes les trois diodes 5050 - 0,72 W (courant 60 mA). Il suffit de multiplier ces valeurs par le nombre de triades sur la bande. Encore plus facile - utilisez simplement le tableau, qui indique la puissance de 1 mètre des types de bandes les plus courants.
Disons que vous prévoyez d'utiliser 5 mètres de ruban SMD3528-60. La consommation d'énergie de toutes les diodes sera de 5 * 4,8 = 24 watts. Si nous ajoutons une marge, nous concluons que nous avons besoin d'une alimentation de 30 à 35 watts.
Soyez prudent lorsque vous connectez un éclairage puissant: Les unités de 250 W et plus sont équipées de ventilateurs de refroidissement. Ils font du bruit, bien sûr, pas beaucoup, mais le soir dans la chambre ce bourdonnement monotone peut grandement affecter les nerfs. Il sera préférable d'utiliser deux alimentations, auxquelles connecter deux longueurs égales de bande. Ne cachez pas l'alimentation électrique derrière un structure de traction, car il s'agit d'un consommable qui doit parfois être remplacé.
Lors de l'achat d'une alimentation, faites attention à tension de travail de la bande LED. Couramment utilisé Bandes 12v, par conséquent, une unité d'alimentation a besoin de 220-12 V. N'oubliez pas que la connexion d'une bande 12 V dans une section de plus de 5 m n'est pas recommandée - des pertes de tension se produisent, ce qui entraîne une augmentation du courant et une défaillance des LED. En bandes 24 V et 36 V les pertes de tension sont moindres, mais elles ne sont pas si populaires. Pour l'éclairage public, utilisez des rubans 220 V.
N ° 5. Contrôleur pour bandes RVB
Pour les rubans multicolores, le calcul de la puissance d'alimentation est le même que décrit ci-dessus, seulement pour eux, il sera également nécessaire d'acheter un contrôleur. Sa puissance est égale à celle de l'adaptateur, mais peut être légèrement supérieure. Un contrôleur est nécessaire pour changer les couleurs, la saturation et exécuter divers programmes. Il est monté entre la bande et l'alimentation.
Les contrôleurs sont différents:
- les plus simples ne peuvent changer que de plusieurs couleurs;
- des modèles plus chers vous permettent de créer l'effet de feux de circulation, de scintillement ou de nuances lisses;
- les contrôleurs avec une télécommande infrarouge vous permettent de contrôler le rétroéclairage à distance, mais le contrôleur doit être situé à proximité de la télécommande. La télécommande radio vous permet de contrôler la bande même depuis une autre pièce, d'ajuster des milliers de stores et des dizaines de modes de fonctionnement. Vous pouvez même programmer la bande pour qu'elle fonctionne à un moment précis dans un mode particulier.
Il existe également des contrôleurs via Wi-Fi utilisant un smartphone. La fonctionnalité est presque la même que celle des modèles radio.
N ° 6. Classe de protection de bande LED
Le degré de protection parle du degré de protection contre l'humidité et la poussière. Il est indiqué dans le marquage comme IP suivi de deux chiffres: le premier indique le degré de protection contre la pénétration de particules solides, le second indique la protection contre l'humidité.
Choisissez une bande en fonction de ses conditions de fonctionnement:
- pour les locaux résidentiels, la bande IP20 est suffisante;
- pour un bain, un espace de travail dans la cuisine, les plinthes choisissent un ruban avec IP43 / 44;
- pour une utilisation en extérieur - IP 54/55;
- pour éclairage sous-marin piscines et fontaines - IP67 / 68.
Les bandes non protégées contre l'eau sont disponibles sans revêtements silicone ou PVC. Ces produits sont appelés fuite. Leur gros avantage est qu'ils éliminent efficacement la chaleur et ne surchauffent pas. De plus, ils donnent plus de lumière que les options scellées, car les rayons ne se diffusent pas ou ne se réfléchissent pas. Les fabricants utilisent bandes scellées cristaux moins puissants pour que le produit ne surchauffe pas. La puissance et la luminosité sont indiquées sur l'emballage, ces paramètres sont importants à prendre en compte lors du calcul.Il arrive également que sur l'emballage de la bande de protection, des données sur la puissance standard (non réduite) soient indiquées. Très probablement, le fabricant vous trompe, mais s'il dit la vérité, vous devrez penser à un système d'évacuation de la chaleur.
Une protection maximale contre la poussière et l'humidité donne Tube PVC, mais ces bandes ne sont utilisées que pour l'éclairage sous-marin. Le fait est que la bande est très chaude et que l'eau est en mesure de la refroidir.
L'alimentation est sélectionnée avec le même niveau de protection que la bande.
Beaucoup de gens pensent qu'il est préférable d'installer une bande avec un niveau de protection plus élevé que nécessaire.croyant qu'elle durera plus longtemps. Quelqu'un est guidé par la capacité d'effectuer calmement le nettoyage et les montages humides dans le placard bande avec IP65. L'effet est exactement le contraire. En hiver, lorsque l'air de la pièce est sec, le silicone sèche, commence à se fissurer et à s'effriter. Il peut être «conduit» et, à la suite de ces mouvements, la couche d'étanchéité tire les pistes qui transportent le courant. En conséquence, la lumière dans certaines zones disparaît.
Numéro 7. Sélection des fils
Même si une bande de haute qualité et une alimentation électrique appropriée sont achetées, le système peut ne pas fonctionner de manière fiable en raison du fil fin. Seul du fil de cuivre doit être utilisé et la section est calculée en fonction de la règle: pour chaque tension de 10 A, 1 mm est requis2 section de fil.
Comment savoir quel courant la bande tire? Vous devez d'abord calculer la puissance totale. Pour une bande SMD5050-60 de 5 m, cela (14,4 W / m * 5 m) = 72 watts. L'intensité du courant peut être obtenue en divisant la puissance par la tension. Il s'avère que 72 W / 12 V = 6 A. Sur la base de la règle de calcul de la section transversale du fil, nous obtenons 6/10 = 0,6 mm2. La valeur de section standard la plus proche est de 0,75 mm2. Si l'alimentation est située à une distance de 5 m ou plus du rétroéclairage, il est préférable de prendre un fil plus épais - de 1,5 mm2.
Il est impossible de connecter des bandes d'une longueur totale supérieure à 5 m en série - pour cela, une connexion parallèle à l'alimentation est utilisée.
Certains experts recommandent sélectionner les fils en fonction des paramètres de l'alimentation. L'idée est que l'adaptateur peut facilement résister aux surtensions, mais qu'un fil mince peut ne pas y faire face, vous devez donc prendre un câble qui peut supporter 135% du courant nominal pour lequel l'alimentation est conçue.
Tout ce qui précède s'applique à la connexion de la bande à l'unité. L'alimentation elle-même est connectée au réseau avec un câble 220 V standard.
Numéro 8. Évaluez la qualité de la bande LED
Hélas, loin de tout professionnel peut évaluer la qualité des LED, sans oublier les clients ordinaires. Les fabricants peu scrupuleux qui inondent le marché de détritus francs comptent sur cela. Cependant, Il y a quelques secrets pour déterminer un produit de qualité:
- Les LED et les résistances sont uniformes;
- le revêtement protecteur est appliqué uniformément;
- les bords de la bande sont uniformes;
- il y a un logo du fabricant;
- les résistances ont une résistance de tension de 150 ohms (étiquetée 151) ou 300 ohms (étiquetée 301). Dans les bandes de faible qualité, cet indicateur est souvent égal à 100 Ohms;
- la luminosité des diodes sur les différents bords de la bande est la même;
- toutes les diodes éclairent à la même température. Vous pouvez évaluer ce paramètre en regardant la bande à travers les lunettes de soleil;
- si vous pliez le ruban à environ 60 degrés, puis le relâchez, il devrait conserver un pli pendant un certain temps.
Il se peut que la bande soit sélectionnée de haute qualité, que l'alimentation soit installée de manière appropriée et que les diodes aient commencé à briller sensiblement après quelques mois, bien que le fabricant ait promis des décennies de travail. La bande durera longtemps si elle ne surchauffe pas au-dessus de 400C. Si vous le laissez allumé pendant longtemps, la température des diodes peut augmenter jusqu'à 800C, et avec une telle surchauffe, ils "vieillissent" très rapidement et après 50-80 heures, la luminosité diminue de 2 fois. Il ne faut donc pas empiéter sur des profils spéciaux en aluminium avec un couvercle transparent qui éliminent efficacement la chaleur du ruban, mais ils sont chers. Les profils en acier seront moins chers, mais inférieurs à l'aluminium en termes d'efficacité.
N ° 9. Top fabricants de bandes LED
Nous espérons que vous vous êtes déjà rendu compte qu'une bande bon marché d'un fabricant inconnu ne brillera pas longtemps, il est donc préférable de ne pas économiser et acheter la production marques vérifiées:
- Gauss, Chine. Les bandes LED de l'entreprise sont livrées dans 20 pays du monde, une garantie est donnée pour chaque produit, car le fabricant est confiant dans la qualité des produits. L'assortiment a des rubans monochromes et colorés; les diodes brillent de mille feux et sont durables. La bande la plus simple coûte 541 roubles. pour 5 m, et une bande multicolore avec protection coûtera 2040 roubles. 5 m - cher, mais de haute qualité;
- Elektrostandard, Chine. L'entreprise est spécialisée dans la production d'éléments d'éclairage, notamment de bandes LED. L'assortiment comprend des rubans pour 12 et 220 V, des produits de différentes couleurs, avec et sans protection contre l'eau, des rubans multicolores et des néons flexibles LED. Les prix commencent à 148 roubles. pour 5 m (unicolore, sans protection) et atteindre 895 roubles. plus de 5 m (multicolore, avec protection);
- Feron, Chine. Il produit des bandes avec une tension de 12 et 24 V, différentes tailles de LED, différentes couleurs. Les prix commencent à partir de 100 roubles. au-delà de 5 m;
- Navigateur, La Chine produit des bandes de qualité acceptable pour 12 et 220 V. La gamme de produits est vaste: des bandes blanches unicolores les plus simples aux couleurs multicolores, contrôlées par télécommande. Les prix commencent à partir de 230 roubles. au-delà de 5 m;
- Jazzway - Tout de même la Chine, mais des produits de haute qualité et peu coûteux. Le ruban blanc le plus simple peut être acheté pour 270-470 roubles. au-delà de 5 m;
- LEDcraft, Russie - la société produit des bandes 12 et 220 V avec différents degrés de protection. La bande la plus simple coûte environ 395 roubles. pour 5 m Qualité en hauteur;
- Produits de Camelion Dreamland Era, Arlight - elle plaira avec un rapport qualité-prix agréable;
- Bande LED fabricants européens Cree, Geniled, Sveteco, Joliet Technology de haute qualité, mais cher, de sorte que le marché intérieur n'a presque pas pris racine.
N ° 10. Sélection d'une bande LED sur le site d'installation
Tenez compte des fonctions attribuées à la bande LED (éclairage décoratif ou éclairage principal), ainsi que des spécificités du lieu d'installation (humidité, température, etc.).
Les experts recommandent de choisir les conseils LED suivants lors du choix d'une bande LED:
- pour mettre en valeur la zone de travail dans la cuisine, un ruban lumineux blanc unicolore est parfait, suffisamment lumineux avec un niveau de protection IP43 / 44;
- ils utilisent également un ruban blanc brillant pour éclairer le garage, la protection contre l'humidité et la poussière sera très pratique;
- pour éclairage de la chambre ou du hall Vous pouvez prendre un ruban monochrome terne ou multicolore. La protection contre l'eau n'est pas nécessaire - il est beaucoup plus important que l'éclat soit agréable à l'œil;
- pour le principal éclairage de traction ou un faux plafond choisissez un ruban lumineux d'une seule couleur, le calcul du flux lumineux est obligatoire;
- pour salles de bain utilisez uniquement la version protégée de la bande, IP43 / 44. Pour le plafond, un ruban blanc uni convient et pour mettre en valeur les miroirs, les niches, les baignoires, un ruban couleur ou RVB;
- dans chambre enfant une lumière trop vive est inappropriée. La bande LED est mieux utilisée uniquement dans la zone de jeu, pour décorer l'intérieur. Choisissez un produit avec une lueur douce et sourde;
- pour l'éclairage des étagères des armoires, le ruban le plus simple sans protection convient;
- des rubans spéciaux sont utilisés pour éclairer les arches, qui peuvent être facilement pliées même à un angle de 90 degrés;
- pour éclairage public ils prennent une bande avec protection IP 54/55 et une tension de 220 V, une alimentation n'est pas nécessaire, un redresseur de tension est utilisé à la place. Vous pouvez décorer avec un tel éclairage la façade de la maison, les vitrines, les allées du jardin, etc.;
- pour l'éclairage sous-marin, vous avez besoin d'un ruban adhésif dans une boîte en PVC. Choisissez votre propre couleur - dans tous les cas, l'effet sera fabuleux.
La bande LED peut mettre en évidence des niches, podiums, plafond et plinthes, comptoirs de bar, corniches, les escaliers et même les meubles (le contour d'un lit ou des étagères dans des armoires) - la marge de créativité ne connaît pas de limites. L'essentiel est de choisir la bonne bande LED, et nos conseils devraient vous aider à comprendre ce problème.
Merci beaucoup pour l'article! Tout est très détaillé peint!