11 façons de supprimer rapidement et facilement les vieux papiers peints des murs

Avant, les gens ne se gênaient pas beaucoup et s'ils voulaient mettre à jour l'intérieur juste nouveaux fonds d'écran collés en plus des anciens. Les toiles étaient en papier, de sorte qu'au cours d'une telle installation, aucune bulle, bosses ou taches ne se sont formées. En conséquence, dans certains appartements, vous pouvez trouver de 2-3 à 8 couches ou plus de vieux papiers peints. Pour appliquer un revêtement moderne, vous devrez vous débarrasser de tout cela, et ici beaucoup attendent des difficultés. Nous avons mis en place plusieurs méthodes efficaces pour retirer rapidement et facilement les vieux papiers peints des murs, qu'il s'agisse de papier, de vinyle ou de toile lavable.

Pourquoi est-il préférable de ne pas coller de nouveaux fonds d'écran sur les anciens?

Autrefois, lorsque les papiers peints étaient entièrement en papier sans aucun film protecteur ni revêtement, il était possible de coller de nouveaux papiers peints sur un vieux revêtement lisse, non déformé, mais simplement ennuyeux, avec une conscience claire. Parfois, il y a tellement de couches de vieux papiers peints que vous pouvez déterminer le nombre de réparations et rappeler diverses périodes de la vie des propriétaires qui les utilisent, comme des cernes d'arbres. Si au-dessus de vieux papiers peints soviétiques et miraculeusement survivants, vous allez coller à nouveau papier peint en papier, vous pouvez alors tenter votre chance et vous passer de la procédure de démontage. Dans tous les autres cas, il vaut mieux ne pas le faire.

D'abord si vous prévoyez finir les murs avec du plâtre, fond d'écran photo, peindre ou toute autre décoration, la couche de vieux papier peint doit être enlevée sans faute. Deuxièmement, même si vous allez à nouveau fond d'écran, lors de l'application d'un calque à un autre, vous pouvez obtenir retard d'une nouvelle couche, rides, bulles et autres défauts. Cela est dû au fait que l'ancienne couche ne peut plus très bien tenir et qu'il y a également une charge accrue. De plus, la colle que vous utiliserez ramollira l'ancienne couche de papier peint. En conséquence, le processus de séchage sera retardé, et si le papier peint est de qualité différente en deux couches, un retard derrière les murs ne peut pas être évité.

  • C'est formidable si vous avez encore des étiquettes de rouleaux où le type de démontage est indiqué, par exemple, "retiré humide" ou "exfolié lorsqu'il est retiré".
  • Avant de commencer à photographier de vieux papiers peints, rappelez-vous comment ils ont été collés. Si c'était colle pour papier peint uniqui a été appliqué à murs apprêtés, alors, très probablement, l'ensemble du processus de démantèlement ne sera pas très difficile.
  • Des problèmes peuvent survenir si le papier peint a été collé avec une colle non standard, par exemple du PVA, ou monté sur une surface inappropriée. La surface la plus difficile est considérée - les cloisons sèches non mastic.
  • Certaines difficultés peuvent survenir si la couche supérieure n'absorbe pas l'humidité (vinyle et papiers peints lavables), mais des méthodes efficaces ont également été conçues pour ce cas.

Dans tous les cas, souvenez-vous que rien n'est impossible. De nombreuses façons ont été inventées pour supprimer les vieux papiers peints des murs, c'est juste que vous devrez peut-être faire un peu plus d'efforts que prévu.

Comment préparer le retrait du papier peint?

Le processus de démontage des vieux papiers peints est souvent un processus sale.Le plâtre va couler, des éclaboussures d'eau et des moyens spéciaux vont voler, il est donc préférable de préparer la pièce à l'avance:

  • essayez de faire le maximum de meubles;
  • si tous les meubles n'ont pas pu être retirés, déplacez les objets restants au centre de la pièce et couvrez de papier d'aluminium;
  • Il est également recommandé de couvrir le sol avec du film, et pour qu'il ne glisse pas, vous pouvez y mettre de vieux journaux ou du carton:
  • vaut vraiment une couverture plinthe. Le même film attaché avec du ruban adhésif viendra à la rescousse;
  • si vous êtes censé tirer sur le papier peint avec de l'eau, vous devez tout éteindre prises et interrupteurset encore mieux - recouvrez-les en plus d'un film, qui est fixé avec du ruban adhésif;
  • sur le seuil de la pièce, vous pouvez mettre un chiffon humide pour que la poussière ne se propage pas dans les pièces voisines;
  • tous les outils nécessaires sont mieux préparés à l'avance.

Le dernier point est le plus intéressant. Quels appareils peuvent être nécessaires pour supprimer le papier peint? Voici la liste:

  • deux spatules pointues de tailles différentes;
  • seau, eau, détergent;
  • éponges, rouleaux, chiffons;
  • sacs à ordures;
  • des gants
  • escabeau;
  • rouleau pour perforation, papier peint tigre, couteau;
  • outils spéciaux pour démonter le papier peint / fer à vapeur et rabat en tissu.

La boîte à outils peut être réduite ou agrandie selon la méthode choisie.

N ° 1. On enlève le papier peint à mains nues

Ceci est une option pour les chanceux les vieux papiers peints s'éloignent déjà des murs. Pour retirer les vieilles toiles, tirez simplement sur le bord supérieur et si certaines pièces ne se prêtent pas, faites-les levier avec une spatule ou un couteau. Des bandes de papier peint peuvent aller entièrement. Les vieux papiers peints ont très probablement déjà perdu leur force, il ne vaut donc pas la peine de tirer pour que la toile ne s'effrite pas. Décollez prudemment. Si, à un certain endroit, le papier peint est solidement fixé, faites-le levier avec un couteau ou une spatule. Si cela n'aide pas, utilisez l'une des méthodes suivantes.

N ° 2. La façon traditionnelle: enlever le papier peint avec de l'eau

La méthode humide fonctionne dans la plupart des cas. De plus, il est plus hygiénique que la version précédente, car moins de poussière sera générée dans le processus. La procédure est la suivante:

  • préparer la pièce, coller la plinthe, les prises et les interrupteurs;
  • l'essence de la méthode est faire tremper le papier peint afin d'adoucir le matériau lui-même et de dissoudre une partie importante de la colleil est donc nécessaire de préparer l'eau. Il est préférable de prendre de l'eau tiède, et pour la garantir, vous pouvez ajouter un peu de savon, de liquide vaisselle ou d'assouplissant. Ces substances accéléreront considérablement le processus;
  • il est préférable d'humidifier le papier peint avec une éponge (mais vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur, un pistolet pulvérisateur, des chiffons, un rouleau), en essayant d'appliquer une quantité suffisante de liquide pour adoucir le papier peint et la colle, mais aussi sans en faire trop pour que l'eau ne coule pas sur le sol et ne remplisse pas les prises. Après 20-30 minutes, vous pouvez procéder directement à l'enlèvement du papier peint, jusqu'à ce que tout soit sec. Il est préférable de traiter une surface en plusieurs parties;
  • pour une meilleure pénétration de l'eau à l'intérieur du papier peint et sous le papier peint, la couche supérieure peut être perforée avec un rouleau à aiguille, un couteau ou un papier peint tigre. Si le papier peint a une couche de protection hydrofuge, vous ne pouvez pas vous passer de cette astuce;

    Papier peint perforé par Wallpaper Tiger

  • lorsque la toile est suffisamment saturée d'eau et commence à s'éloigner légèrement de la surface, elle peut être arrachée avec une spatule et commencer à se déchirer. Il vaut mieux arracher les coutures. Si certaines zones ne répondent pas, humidifiez-les à nouveau;
  • les bords de la spatule doivent être tranchants, afin qu'ils puissent être pré-aiguisés avec de l'émeri;
  • avec une extrême prudence, prenez des papiers peints près des prises, des interrupteurs et des compteurs;
  • si certaines zones ne se prêtent toujours pas, vous devrez vous armer d'un grattoir, il suffit de travailler soigneusement pour ne pas endommager la couche de plâtre;
  • les experts conseillent d'utiliser du savon de maison pour retirer les papiers peints collés au PVA. La barre est râpée, versez 4 litres d'eau et faites bouillir.Une alternative est le vinaigre à 9%: 450 ml suffisent pour un seau d'eau. Si vous ajoutez du vinaigre et du savon, vous pouvez obtenir un outil qui peut même faire face au papier peint qui a rongé le mur. Pour enlever le papier peint imperméable à l'eau tiède, vous devez ajouter un assouplissant à raison de 300 ml par seau d'eau;
  • retirer immédiatement tous les fragments retirés dans des sacs ou des sacs. Après avoir terminé les travaux, essuyez les murs avec de l'eau propre et chaude et une éponge.

Cette méthode est idéale pour les papiers peints en papier: une seule couche est trempée en 5 à 7 minutes et peut être parfaitement retirée de haut en bas, la double couche prendra 10 à 15 minutes et seule la couche supérieure peut être retirée. Si vous allez coller le papier peint, la couche inférieure de l'ancien peut être laissée. Sinon, la procédure devra être répétée. Dans le cas du papier peint en papier recouvert d'un film protecteur étanche à l'humidité, ainsi que dans le cas du papier peint en vinyle, non tissé et lavable, vous devrez essayer un peu plus. Au minimum - pour perforer, et au maximum - pour utiliser des composés spéciaux et d'autres astuces.

Numéro 3. Nous utilisons un décapant spécial pour papier peint

Si le papier peint est collé fermement, ou si vous ne voulez pas perdre de temps et d'énergie à les tremper dans l'eau, vous pouvez prendre une composition spéciale pour retirer le papier peint. Ces fonds sont peu coûteux, non toxiques, absorbés dans la structure du papier peint bien mieux que de l'eau ou du savon et de l'eau.

Procédure

  • le produit acheté sous forme de poudre ou de gel est dilué avec la quantité d'eau indiquée, bien mélangé;
  • avec l'aide rouleau (vous pouvez utiliser une éponge) la solution résultante est appliquée sur le papier peint de la manière habituelle;
  • Laissez le produit absorber et pénétrer pendant le temps indiqué sur l'emballage. La durée peut aller de plusieurs minutes à 3 heures;
  • après l'expiration du temps, les peintures de papier peint elles-mêmes traînent derrière les murs et il ne sera pas nécessaire d'appliquer des efforts inhumains pour décoller. Pour plus de commodité, il est préférable de retirer le papier peint avec une spatule;
  • papier peint étanche est préférable d'inciser avec un couteau ou un tigre de papier peint;
  • parmi les médicaments les plus populaires Zinsser, Quelyd Dissoucol et Atlas Alpan. Une bouteille devrait suffire pour traiter environ 100 m2 surface;
  • adapté pour retirer le papier, textile, vinyle, non-tissé et autres types de papier peint.

Numéro 4. Voie vapeur

Le fer, le fer à vapeur ou le générateur de vapeur les plus courants peuvent aider à gérer les vieux papiers peints:

  • si le ménage n'a qu'un fer à repasser réguliervous devrez ensuite préparer un morceau de tissu en coton. Il est bien humidifié et appliqué sur le mur. Il vaut mieux agir ensemble: une personne tient le tissu, la seconde - repasser la zone, régler le chauffage du fer au maximum. Repassez le tissu plusieurs fois, retirez-le et faites levier sur le papier peint avec une spatule. L'humidité et la température chaude contribuent à la dissolution rapide de la colle et du papier peint adoucissant;
  • encore mieux à utiliser générateur de vapeur ou fer à repasser avec fonction vapeur verticale. La vapeur agit sur une zone spécifique du papier peint, vous pouvez appliquer un chiffon fin;
  • Les générateurs de vapeur rendent le processus plus facile et plus simple. La vapeur pénètre beaucoup plus rapidement que l'eau, tout en réduisant le risque de détérioration plâtre. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec un générateur de vapeur qu'avec un fer ou un fer à vapeur;
  • la méthode est la mieux adaptée aux papiers peints en papier, vous devrez retirer le film protecteur du reste, ou le perforer très soigneusement.

N ° 5. Mole vs Wallpaper

Dans la construction, la méthode suivante est souvent utilisée. Il s'agit d'une variante de la méthode traditionnelle d'élimination du papier peint à l'aide d'un trempage. Si le papier peint est collé fermement, dans de l'eau tiède, le cure-pipe «Mole» doit être dissous. Ajoutez 1 partie d'eau à 1 partie de la «taupe». À l'aide d'un rouleau, cette solution est appliquée sur le papier peint, et après 5 à 10 minutes, le papier peint doit disparaître avec des toiles entières. L'efficacité de cette méthode est à son meilleur, seulement il faudra humidifier très soigneusement le papier peint et agir avec des gants.

N ° 6.Comment enlever le papier peint collé sur PVA

La colle PVA est une composition insoluble dans l'eau, donc les méthodes traditionnelles la prennent mal. Vous pouvez essayer d'ajouter du savon domestique ou du vinaigre, ou les deux, à l'eau, ou vous pouvez le faire d'une manière légèrement différente.

Fonctionnez avec une spatule et un broyeur. À l'aide d'une spatule, ils essaient de retirer délicatement les parties du papier peint qui se prêtent. Les restes et les gros morceaux peuvent être enlevés avec un broyeur, mais dans ce cas, il convient de se rappeler que vous risquez d'endommager la surface principale. Très probablement, après l'achèvement des travaux, vous devrez niveler les murs.

N'oubliez pas non plus le moyen le plus efficace - la cuisson à la vapeur.

Numéro 7. Comment enlever le papier peint en vinyle

Papier peint vinyle représentent une couche de film de chlorure de polyvinyle collée sur du papier, moins souvent - sur du non tissé. Pour retirer ce papier peint, la méthode traditionnelle convient, mais plusieurs nuances doivent être prises en compte:

  • le film de vinyle ne laisse pas passer l'eau, de sorte que l'humidité pénètre dans la colle et la trempe, cela doit violer l'intégrité de cette couche la plus externe. Utilisez un couteau, une spatule ou un tigre de papier peint;
  • après cela, humidifiez avec de l'eau et attendez 15-20 minutes;
  • en raison du fait que le film vinyle est très durable, le papier peint sera retiré en bandes entières. Chacune des peintures sur le dessus doit être coupée avec un couteau ou une spatule, puis tirez doucement vers le bas;
  • à certains endroits, la base de papier peut rester, mais elle peut être facilement retirée en utilisant le même trempage et décapage avec une spatule en métal;
  • les papiers peints en vinyle multicouches lourds sont démontés un peu plus compliqués, vous devrez vous débarrasser lentement et systématiquement de chaque couche;
  • les maîtres suggèrent d'utiliser non seulement de l'eau, mais une faible solution de colle pour mouiller. Grâce à cela, le liquide devient plus épais, s'attarde plus longtemps sur la surface du papier peint et agit plus efficacement. Sur un film vinyle étanche, même perforé, l'eau ordinaire s'écoulera très rapidement. La colle à papier peint dans l'eau est ajoutée deux fois moins que lors du collage de papier peint;
  • placez une solution d'eau et de colle, vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour enlever le papier peint.

Numéro 8. Comment enlever le papier peint intissé?

Papier peint intissé peut être fabriqué uniquement à partir de tissu non tissé, ou à partir de tissu non tissé et d'une couche d'un autre matériau. Dans ce dernier cas, du papier, du textile ou du vinyle est attaché au support non tissé. Les tactiques de démontage du papier peint intissé ne sont pas très différentes de la méthode traditionnelle décrite ci-dessus.

Le support non tissé est beaucoup plus résistant que le papier, bien qu'il soit également naturel. Elle sera supprimée avec des toiles entières. Il est plus pratique d'agir avec une spatule, si nécessaire, le papier peint peut être humidifié.

En présence d'une couche de vinyle externe, elle est d'abord perforée, puis humidifiée, et après 15-20 minutes, ils commencent à prendre du papier peint avec une spatule. Si la couche inférieure non tissée reste intacte et n'a pas été retirée, vous pouvez la laisser - elle renforce la surface du mur et sera une excellente base pour de nouveaux papiers peints.

N ° 9. Comment enlever le papier peint lavable?

Papier peint lavable choisissez les endroits où l'eau peut aller ou où il y a des sources constantes de pollution. Un tel revêtement peut être lavé avec une éponge humide, et ce ne sera rien. Cool, hein? C'est juste que cet avantage devient le principal problème lors de la suppression du papier peint lavable. Les experts conseillent d'agir comme suit:

  • Vous devez d'abord essayer de poser le papier peint. Entaillez, humidifiez la surface, attendez. La couche supérieure est enlevée élémentairement, et le bas devra être enlevé avec un grattoir. Soyez prêt qu'avec de l'eau, vous devrez peut-être humidifier la surface plusieurs fois, car ces papiers peints sont protégés contre un tel impact, et il ne sera pas facile de briser une telle protection;
  • si l'eau a mal imprégné le papier peint, il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur. Souvent, les vieux papiers peints lavables ne succombent ni à l'eau ni à un liquide spécial, il ne reste donc que de la vapeur.

N ° 10. Comment enlever le papier peint liquide?

Selon la composition et le mode d'application papier peint liquide plus comme du plâtre décoratif.Ils sont constitués de fibres de cellulose, de soie, de coton, d'adhésifs, de colorants et d'additifs spécifiques tels que les fongicides. La surface de ce papier peint est solide et durable, et si vous êtes fatigué de sa couleur, vous pouvez le changer en utilisant de la peinture acrylique et à base d'eau de la teinte souhaitée.

Si vous décidez de vous débarrasser complètement du papier peint liquide et de le changer en un autre type de revêtement, il sera facile de les retirer. Il suffit de faire tremper le revêtement avec de l'eau tiède, et quand il commence à gonfler, retirer la masse avec une spatule. Les experts disent que le papier peint liquide peut être réutilisé.

S'il arrivait que sous l'influence de l'eau chaude, le papier peint ne se ramollisse pas, vous pouvez préparer une solution d'apprêt faible.

N ° 11. Comment supprimer le papier peint des cloisons sèches?

Cloison sèche permet de niveler très rapidement la surface des murs. Pour cette commodité, le matériau est devenu omniprésent. Néanmoins, il est plus difficile d'enlever le papier peint des cloisons sèches que de la brique et du béton. Le matériau ne peut pas être mouillé avec de l'eau, et vous devez agir avec autant de soin que possible afin de ne pas endommager la couche de papier supérieure.

Vous pouvez supprimer le papier peint des cloisons sèches comme suit:

  • avec l'aide moyens spéciauxqui dissolvent la colle, mais c'est une option au cas où il y aurait du papier peint mastic. Cependant, le collage de papier peint sur des cloisons sèches sans masticage préalable est une décision très imprudente;
  • en plus du fond d'écran, vous pouvez appliquer colle papier peint moins cher, il sèche très lentement, et pendant ce temps, il aura le temps de saturer de papiers peints humides qui gonflent et s'éloignent du mur. Il ne reste plus qu'à les ramasser avec une spatule;
  • dans de rares cas, lorsqu'aucune des méthodes ci-dessus n'a aidé, vous devez utiliser des matériaux abrasifs et des machines, mais c'est une option très dangereuse, car les cloisons sèches peuvent être endommagées;
  • si vous ne voulez pas recourir à une méthode manuelle approximative de démontage, vous pouvez essayer papier peint à vapeur.

Coller du papier peint en papier sur des cloisons sèches sans mastic préalable - cela signifie se condamner à la contemplation éternelle du même papier peint, ou coller un autre papier peint sur le dessus, ou démolir les murs, mais c'est cardinal. Le papier adhère étroitement au papier et il sera presque impossible de briser les couches. Si vous économisez du mastic, utilisez du papier peint non tissé. Dans ce cas, lors du retrait de la couche supérieure, une forte couche de non-tissé reste, sur laquelle vous pouvez même mastic.

Beaucoup se plaignent que le vieux papier peint soviétique en papier a littéralement été mangé dans les murs et qu'ils ne sont pas enlevés avec de l'eau ou de la vapeur. Si toutes les méthodes ont été essayées et qu'une partie du papier peint est restée fermement collée aux murs, un tel mur à moitié préparé peut être appliqué pour niveler la surface pour une finition ultérieure. Si les restes de l'ancien papier peint tiennent fermement, alors sous le mastic, ils n'auront rien et n'affecteront en rien le nouveau revêtement.

Traitement des murs après retrait du papier peint

Lorsque tous les travaux sont terminés et que les murs sont nettoyés du dernier morceau de papier peint ancien, il est temps d'évaluer l'état de la surface. Dans la plupart des cas, une partie du plâtre est enlevée avec les toiles, il est donc peu probable que le mur se vante d'une parfaite uniformité. Avant de procéder à la décoration, sa surface doit être soigneusement préparée.

Auparavant, il y avait une idée fausse selon laquelle il n'était pas particulièrement nécessaire de s'occuper de la préparation des murs sous Papier peint. Hélas, toujours admirateurs de cette opinion. Il est facile de deviner qu'à la suite de cette approche, ils n'obtiennent pas des finitions de très haute qualité, même s'ils ont choisi des papiers peints de haute qualité. Un mur non préparé contient bossesque même les fonds d'écran les plus denses ne pourront pas se cacher. Une telle surface est plus poreuse, ce qui signifie que la colle à papier peint ira plusieurs fois plus et que l'adhérence sera pire. Des fissures sur les murs en contact avec la rue peuvent même provoquer le développement de moisissures.

Quelle que soit la décoration murale ultérieure (papier peint, peinture, plâtre décoratif, etc.), la liste des mesures de préparation de surface sera à peu près la même:

  • apprêt primaire des murs il est nécessaire d'améliorer l'adhérence du matériau de finition au mur, de réduire le degré d'absorption d'humidité (économie de peinture, colle), d'accélérer le processus de séchage du mastic. Apprêt infliger rouleau, dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser une brosse. Si vous voyez que quelque part la composition est absorbée dans le mur littéralement sous nos yeux, il est préférable d'appliquer une deuxième couche;
Ground Glims DeepPrime

Pour préparer les murs dans n'importe quelle pièce, les apprêts Glims DeepPrimeGrunt et GLIMS PrimeGrunt sont parfaits, ce qui non seulement renforce la base, améliore l'adhérence et économise la peinture ou la colle, mais protège également la surface contre les moisissures et les champignons en raison de l'antiseptique qui fait partie de la composition. L'apprêt peut être appliqué sur presque toutes les surfaces, il sèche rapidement (4 heures) et a une faible consommation (0,08-0,2 kg / m2).

  • stuc pas toujours nécessaire. Si la surface du mur ne contient pas de trous profonds, de gouttes et d'autres défauts, et que vous prévoyez de coller du vinyle ou du papier peint non tissé suffisamment dense, il suffira de colmater certaines irrégularités. Si les défauts sont importants, du papier peint ou de la peinture mince sera utilisé, puis du plâtre devra être utilisé en premier. Pour les murs en briques, une composition ciment-sable est utilisée, pour le plâtre de béton, le plâtre est plus approprié. Il est plus pratique d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi qui ne nécessitent que l'ajout d'eau. La technologie du plâtre mural est dédiée article séparé sur le site;
  • mastic il vaut mieux ne pas le négliger. Il vous permet de réduire la rugosité des murs, de niveler parfaitement la surface, ce qui affectera positivement la qualité de la finition ultérieure. Les puttis diffèrent par leur composition. Si vous faites tout le travail vous-même, il est préférable de prendre une composition de gypse - elle est plus facile à appliquer que le ciment. Le mastic est du mastic avec des spatules et la couche de finition ne peut pas être appliquée si du papier peint épais est collé, du plâtre décoratif est appliqué ou des carreaux de céramique sont installés;
  • apprêt va enfin préparer la surface pour une finition ultérieure. À ce moment, la composition devrait aller beaucoup moins.

N'oubliez pas de laisser bien sécher chaque couche appliquée. Les données sur le temps de séchage complet seront indiquées sur l'emballage.

2 commentaires

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir