7 conseils pour choisir le meilleur adhésif pour papier peint
|Papier peint - une question simple. Cette «procédure» est si populaire que beaucoup se considèrent comme de vrais professionnels. Mais même ces professionnels ont parfois des incidents sous la forme de papier peint décollé, de taches ou d'une odeur désagréable. La raison réside en surface - une violation de la technologie du collage. Dans ce domaine, il est important non seulement de bien préparer les murs, mais aussi de trouver la bonne colle. Comme le montrent les statistiques, c'est avec ces derniers que beaucoup préfèrent ne pas s'embêter, en achetant la première colle ou colle universelle. Heureusement si le choix a été intuitivement fait correctement. Et sinon? Tout le travail en vain! Trié quelle colle de papier peint est préférable de choisirce qui distingue une composition universelle d'une composition spéciale, à qui les fabricants peuvent faire confiance et comment préparer vous-même la colle à papier peint.
N ° 1. Que considérer lors du choix de la colle pour papier peint?
Pour le dire légèrement, il existe de nombreuses compositions adhésives différentes dans les magasins. Il y a des adhésifs qui doivent être obtenus à partir de poudre, il y a des compositions prêtes à l'emploi, il y a même du papier peint avec de la colle déjà appliquée (papier peint autocollant) Les colles diffèrent par leur composition. Certains colleront le papier peint pour que vous le vouliez - vous ne le déchirez pas, mais en même temps ils sentiront et empoisonneront l'air, d'autres seront respectueux de l'environnement, mais ils ne pourront pas tenir la toile correctement. Afin de ne pas être percé lors du choix, toujours considérer ces facteurs:
- mur et papier peint;
- poids du papier peint;
- le but de la pièce (quelle humidité et température y seront);
- adhérence primaire et finale;
- la mobilité, qui dépend si vous pouvez ajuster légèrement la position de la feuille sur le mur;
- sécurité environnementale;
- la présence de composants antifongiques dans la composition;
- résistance à l'humidité;
- le pH doit être compris entre 6 et 7, sinon des taches jaunes peuvent apparaître sur le papier peint clair;
- durabilité
- la capacité de restaurer les propriétés adhésives après le mouillage;
- consommation de colle.
Toutes ces propriétés dépendent directement de la composition de l'adhésif, alors passez immédiatement à son étude.
N ° 2. La composition de l'adhésif pour papier peint
Tous les adhésifs ont approximativement la même composition - une différence de caractéristiques est obtenue en changeant les proportions.
Les principaux composants de la colle à papier peint:
- base, 50-95%. Ce sont des dérivés de la cellulose: la méthylcellulose (MC), la carboxyméthylcellulose (CMC) ou les amidons hydroxypropylamidon / carbométhylamidon modifiés (GPC / CMC);
- acétate de polyvinyle (PVA), 5-50%. Augmente l'adhérence de la colle et sa résistance à l'humidité;
- fongicides et antiseptiques, jusqu'à 3,4%. Protéger des moisissures et des moisissures.
Faites toujours attention à la composition et au rapport des composants, car les propriétés de l'adhésif en dépendent.
Adhésifs universels se composent généralement de 97% de la base, ont une faible teneur suppléments antifongiques. Adhésifs pour revêtements lourds 75% sont constitués d'une base et 23-25% de PVA, ce qui assurera une adhérence normale à la paroi, la proportion d'additifs antiseptiques est de 0-3%. Pour les revêtements les plus lourds (sur une base textile, calcin) fabriquent des adhésifs constitués d'une quantité égale de base et de PVA, et certains antiseptiques atteignent 3,4%.
Portez une attention particulière à quel type de base est utilisé. S'il s'agit d'un amidon modifié, seuls les papiers peints en papier et en vinyle peuvent être collés avec cette colle.La carboxyméthylcellulose (CMC) est considérée comme la chaîne elle-même; ces adhésifs conviennent pour une utilisation sur des surfaces enduites et enduites. Pour le collage sur un mur peint, il est préférable d'utiliser une colle à base de méthylcellulose (MC) avec une proportion décente de PVA.
En collant papier peint dans la salle de bain et dans la cuisine assurez-vous d'utiliser de la colle avec la teneur maximale en additifs bactéricides et fongicides.
Numéro 3. Types d'adhésifs pour papier peint à cet effet
Toutes les compositions adhésives peuvent être divisées en:
- universel;
- spécial, étroitement ciblé.
Adhésifs universelssoi-disant approprié pour tous les types de papiers peints. Lorsque vous travaillez avec eux, ils suivent le principe: plus la toile est lourde, plus il est nécessaire de pétrir la composition. Vous pouvez utiliser de la colle universelle soit par désespoir, soit avec du papier peint clair. Dans d'autres cas, il vaut mieux prendre composés spéciauxqui sont destinés à un certain type de papier peint (et parfois aussi à certaines conditions de service). Souvent, le fabricant de papier peint sur l'emballage indique la colle recommandée (cela se produit généralement avec fond d'écran photo).
Considérez certaines compositions adhésives populaires trouvées sur les étagères des magasins:
- PVA universel largement utilisé dans les travaux de réparation et de décoration, adapté pour papier collant et papier peint en vinyle. La composition se distingue par une bonne résistance au gel, à l'humidité, à l'adhérence et à la sécurité incendie. Il n'y a pas de substances toxiques dans la composition, donc la colle est complètement sûre;
- bouillonner Il se compose de CMC, de latex, de craie, d'eau et d'additifs; il diffère par sa couleur blanche ou grisâtre, mais lors du séchage, il devient transparent. Résistant à l'humidité, a une bonne mobilité, ignifuge, économique en consommation, ne jaunit pas sur la toile, écologique. Idéal pour les papiers peints en papier;
- colle de forage basé sur CMC, il est rosé, inodore, respectueux de l'environnement;
- adhésif pour papier peint en vinyle Ils sont produits sur la base de MC, des analogues moins chers sont produits sur la base de KMK / GPC, mais le résultat avec eux sera douteux. Les adhésifs à base de MC ont une excellente adhérence, résistance au gel, pénétration, durabilité et reprise répétée de l'adhérence;
- colle pour papier peint intissé appliqué sur le mur, contient un grand nombre d'additifs antiseptiques;
- colle pour papier peint textile et papier peint en verre possède une résistance accrue, la capacité de résister à l'humidité, est vendu, en règle générale, déjà sous forme finie.
Il existe une autre catégorie adhésifs auxiliaires:
- colle à joint Il est utilisé pour coller les bords des peintures, ainsi que pour les joints dans les espaces vides. La composition a une couleur blanche, après séchage, elle devient transparente, adaptée à tous les types de papier peint;
- adhésif acrylique utilisé pour le montage décoratif bandes de bordure sur n'importe quelle base. La colle a une résistance élevée et offre en même temps une bonne glisse, ce qui simplifie l'ajustement.
Cependant, environ opportunité d'utiliser des compositions auxiliaires les différends sont toujours en cours. La bordure peut être collée avec de la colle PVA ou la même composition que celle utilisée lors de l'installation du papier peint. Les joints ne se décolleront pas du tout si la technologie d'installation du papier peint n'est pas violée. Dans les cas extrêmes, vous pouvez les coller avec du Bustilate qui, après séchage, deviendra transparent.
Numéro 4. Préparez-vous ou reproduisez avec de l'eau?
La colle pour papier peint peut être vendue en deux formats:
- colle, prête à dessiner;
- poudre à diluer avec de l'eau.
Utiliser composition finie il est très pratique, car aucun temps n'est consacré, même petit, pour étudier les instructions de préparation de la colle et directement à la préparation elle-même. La colle prête à l'emploi est vendue en seaux, elle coûte un peu plus cher que la colle sèche. Lors de l'achat, surveillez attentivement la date d'expiration, car à l'état liquide, la colle peut passer un temps relativement court.
Diluez le mélange sec avec de l'eau - l'une des tâches de réparation les plus simples.Il suffit de suivre les instructions et d'ajouter une quantité d'eau strictement définie, de bien mélanger et de laisser la colle «infuser» pendant un certain temps, sauf indication contraire sur l'emballage. En général, suivez simplement les instructions. Ce type de colle est le plus populaire.
Pour les débutants, il existe des adhésifs peints en bleu ou rose.. Cela est nécessaire pour ne pas manquer un centimètre lors du tapissage. Après séchage, la composition devient transparente. De telles colles sont plus chères que d'habitude, en demande, mais tous les débutants ne réalisent pas qu'il n'y a aucun sens dans une telle colle colorée. Le fait est que la toile du papier peint lors de l'application de colle ordinaire devient un peu plus sombre, et les zones non peintes sont faciles à déterminer sans indication.
Ils méritent une attention particulière Papier peint qui a déjà une couche de colle. Pour l'activer, vous devez retirer le film protecteur et / ou humidifier un peu. Il n'est pas nécessaire de prendre un seau, d'étaler de la colle, d'utiliser des rouleaux et d'attendre que la colle sèche. Mais les papiers peints autocollants sont plus chers que d'habitude et très minces, de sorte que la surface devra être préparée avec un soin particulier.
N ° 5. Type de papier peint et type de colle
Le plus simple est de prendre la colle indiquée par le fabricant sur l'emballage du papier peint. Et s'il n'y a pas de compositions pire (ou même mieux!), Mais bien moins chères. Ne vous fiez pas aveuglément aux recommandations, car vous pouvez tourner la tête vous-même et choisir la bonne colle pour le papier peint, en fonction du type de ce dernier.
Donc, quelle colle pour le papier peint est préférable de choisir, en tenant compte du matériau du papier peint:
- papier peint en papier se distinguent par la rame minimale, par conséquent, pour leur collage, une composition à base de CMC, de colle universelle, ainsi que de PVA ordinaire, de colle de forage et même de pâte auto-préparée conviennent;
- papier peint en vinyle un peu plus lourd que ceux en papier, mais selon le principe du même collage - la colle est appliquée sur la toile, et non sur le mur. Le vinyle ne laisse pas passer l'air, ce qui affecte la vitesse de séchage de l'adhésif, donc n'utilisez pas de pâte artisanale dans ce cas - seule une pâte spéciale à base de MC convient. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser de la colle universelle, mais il est nécessaire de préparer une solution de concentration maximale. Si la base du papier peint est non tissée, il est préférable de prendre la composition du papier peint non tissé;
- papier peint intissé exiger l'utilisation non alternative de colle spéciale, qui est appliquée sur le mur, de sorte que les dépenses de fonds soient minimes. Il est préférable de ne pas utiliser la composition et la pâte universelles;
- le tissu et les cullets sont collés à des composés spéciaux particulièrement durables;
- fond d'écran photo obtenir souvent une base auto-adhésive, sinon utiliser de la colle pour papier peint en vinyle.
N ° 6. Comment faire de la colle à papier peint?
Les adhésifs faits maison ont presque entièrement remplacé les adhésifs faits maison, mais les recettes n'ont pas été oubliées et sont toujours utilisées par les gens. Souvent, ces compositions sont utilisées par des personnes âgées. Dans certains cas, il est en effet préférable de faire soi-même une pâte que d'acheter une composition de magasin. Par exemple, lorsque vous devez effectuer une réparation simple dans une maison de campagne et coller le papier peint en papier le moins cher, ou lorsque le personnel du magasin n'était pas suffisant pour un rouleau.
Il est très facile de préparer une pâte.:
- dans un grand récipient (vous pouvez prendre un seau) l'eau bout;
- la farine est mélangée avec une petite quantité d'eau dans un petit récipient séparé. La solution doit avoir une consistance de crème sure épaisse et être sans grumeaux;
- pour 1 litre d'eau (celle qui bout dans un seau) prendre 6 cuillères à soupe. cuillères à soupe de farine;
- lorsque l'eau bout, versez doucement le mélange de farine dedans, en remuant activement tout en empêchant la formation de grumeaux. S'ils sont toujours apparus, vous devez filtrer la pâte à travers un tamis;
- lorsque la pâte refroidit, vous pouvez commencer à coller. 1 litre de cette colle suffit en moyenne pour coller 2-3 rouleaux de papier peint.
Au lieu de farine, vous pouvez utiliser de l'amidon. La proportion sera quelque peu différente: 1 kg de fécule de pomme de terre ira à 10 litres d'eau. Le principe de préparation est le même.Tout d'abord, l'amidon est versé avec une petite quantité d'eau tiède, mélangé et ajouté en un mince filet à de l'eau bouillante. La composition est un peu bouillie, filtrée et laissée refroidir. De la colle à bois sèche peut être ajoutée à la masse, 100 g suffiront, cela améliorera l'adhérence. La durée de conservation des formulations à base de farine et d'amidon est de 24 heures, il n'est donc pas nécessaire de les faire cuire pour l'avenir.
Quelques artisans même préparer de la colle PVA, bien que dans les magasins, il soit assez peu coûteux. Néanmoins, les situations sont différentes, alors dans ce cas, vous pouvez vous référer à la recette suivante:
- 5 g de gélatine photographique sont versés dans 1 litre d'eau distillée et laissés gonfler pendant 1 jour;
- mettre la substance résultante au bain-marie, ajouter 100 g de farine et bien mélanger pour que la composition devienne homogène;
- après 5 minutes, ajouter 20 ml d'alcool éthylique et 4 g de glycérol;
- le mélange est retiré du bain-marie, refroidi et utilisé comme prévu.
La colle PVA, d'ailleurs, est utilisée non seulement lorsque vous devez coller quelque chose. Parfois, il est dilué avec de l'eau et utilisé comme amorces - il existe une alternative économique aux formulations toutes faites.
Numéro 7. Meilleurs fabricants d'adhésifs pour papier peint
Si vous ne comptez pas sur des recettes folkloriques et ne faites confiance qu'aux adhésifs fabriqués industriellement, alors avant d'aller dans une quincaillerie, vous devez connaître la situation sur le marché. Sur les étagères, vous pouvez voir presque les mêmes compositions, mais comment déterminer quelle colle pour papier peint est la meilleure? Dans ce cas, il ne faut pas se fier à l'intuition, mais à la réputation du fabricant et aux critiques de ses produits.
Parmi les fabricants de colle à papier peint les plus importants et les plus fiables, il convient de souligner:
- Kleo - Adhésifs de marque française. L'assortiment contient des compositions pour tout type de papier peint, ainsi que de la colle universelle. Également produite pour les débutants (avec indicateur), colle prête à l'emploi et colle pour décorer les chambres d'enfants;
- Methylan - Adhésifs allemands, qui se distinguent par leur qualité chic, leur large assortiment et leur prix élevé. C'est cette entreprise qui a commencé à produire des adhésifs roses. Aujourd'hui, le fabricant propose des compositions pour tous les types de papiers peints, des adhésifs universels, ainsi que de la colle pour joints de papier peint;
- PUFAS - Un autre géant du marché. La société allemande produit des compositions pour différents types de papier peint, notamment pour velours, métallisé et à base de fibres de bois. Il existe une série de composés avec une résistance accrue à l'humidité, ainsi qu'un certain nombre de composés entièrement respectueux de l'environnement;
- Quelyd - Adhésifs français, présentés dans une large gamme. La poudre dans un emballage non ouvert a une durée de vie illimitée. En plus d'un certain nombre de composés spéciaux, il y a de la colle avec un indicateur, des adhésifs aux propriétés fongicides et de la colle pour le traitement des joints;
- Semin - Une entreprise française avec plusieurs usines en Russie. L'assortiment n'est pas aussi large que celui des concurrents, mais la qualité est au top, et le prix est légèrement inférieur;
- Exclusif - Les compositions anglaises avec une résistance et une résistance à l'humidité accrues conviennent bien aux papiers peints en velours épais et en métal;
- ACM - Les adhésifs italiens, représentés par des composés universels et spécialisés, se caractérisent par une quantité réduite de substances volatiles;
- Bostik et Axton - des compositions françaises bien connues de l'acheteur national pour leur grande qualité;
- "Moment" - Adhésifs de marque allemande, désormais disponibles dans les usines nationales. Il existe des composés universels avec des fongicides, des adhésifs pour non-tissés, des papiers peints en vinyle, des adhésifs avec indicateur, des adhésifs pour joints et des adhésifs à haute résistance;
- La qualité - une marque nationale qui produit plusieurs lignes d'adhésifs de différentes catégories de prix. L'assortiment contient des composés universels et spéciaux;
- colles Oscar et Decoro également produit en Russie et destiné au papier peint épais.
En conclusion
Lorsque vous comparez différents adhésifs dans le magasin, évaluez un paramètre tel que le débit du mélange. Parfois, il vaut mieux prendre une colle plus chère mais plus économique que bon marché avec une consommation élevée. Ce n'est pas une économie évidente.Pour les salles de bain et les cuisines, prenez de la colle résistante à l'humidité avec des additifs fongicides. Suivez les instructions clairement - c'est une garantie que le papier peint ne se décollera pas après quelques mois.