Choisir un plancher chauffant électrique - 9 conseils pour choisir
|Les sols chauds sont un véritable salut dans les conditions d'hivers froids et d'humidité hors saison. Avec l'avènement des systèmes électriques, le chauffage au sol est devenu disponible et les résidents des immeubles d'habitation. Les planchers chauffants électriques se déplacent de l'eau, car ils sont plus faciles à installer, ne nécessitent pas de coordination avec des services spéciaux, plus sûrs, fiables et universels. Pour un appartement de ville ordinaire, c'est une excellente trouvaille. Voilà comment choisir correctement le plancher électrique, car il y a tellement d'offres différentes autour? Les systèmes de câbles traditionnels rivalisent aujourd'hui avec le film et le noyau. Dans le même temps, les sols chauds diffèrent en puissance et mettent en avant des exigences pour les sols. Il semble impossible de prendre en compte autant de facteurs, mais c'est plus facile que vous ne le pensez. Nous avons mis tous les points sur le "i".
N ° 1. Types de chauffage au sol électrique
Le chauffage au sol électrique peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, même sur le balcon. Avec cela, vous ne pouvez certainement pas avoir peur d'inonder les voisins, et pas besoin de coordonner la documentation. De plus, un plancher chauffant électrique est plus durable que l'eau et plus facile à installer. Les systèmes de chauffage par le sol permettent de répartir plus uniformément et efficacement la chaleur dans la pièce, par rapport à l'ordinaire chauffage radiateur. De plus, vous pouvez activer le chauffage même lorsque la saison de chauffage n'a pas encore commencé et que l'appartement est déjà assez frais. Le plancher généralement chauffé est utilisé comme source de chaleur supplémentairemais dans certains cas, il peut prendre les devants et devenir chauffage indépendant.
Le choix d'un système spécifique de chauffage par le sol dépendra de nombreux facteurs. C'est type de revêtement de sol, type de pièce, besoins en chauffage, budget, ainsi que le rôle attribué au plancher chaud (source de chaleur primaire ou secondaire). Heureusement, il y a beaucoup de choix.
Par type de système, un plancher chauffant électrique est divisé en plusieurs types:
- câble. Sa base est un câble chauffant qui convertit l'énergie électrique en chaleur. Un tel plancher chauffant électrique peut être à la fois une source supplémentaire et principale de chaleur. Il est déposé sous tuile, carreaux de porcelaine et sol en pierre. Câbles chauffants généralisés de Rehau;
- film. Sa base est un film qui effectue un chauffage selon le principe infrarouge, c'est-à-dire les objets chauffent d'abord, puis l'air. Il est plus facile de monter le film, il occupe un minimum de la hauteur de la pièce, il peut être posé sous revêtement de sol stratifié, moquette, linoléum, planche de parquet;
- pivot le sol fonctionne de la même manière que le film, selon le principe infrarouge, mais a une structure plus fiable. La base ici sont des émetteurs-tiges plus ou moins rigides, qui sont reliés par deux conducteurs parallèles. Je n'ai pas encore trouvé de large diffusion.
Selon le principe du chauffage, les planchers chauffants électriques sont:
- convection. Ce sont des planchers câblés (câble chauffant et tapis chauffant). La pièce est chauffée selon le principe de la convection, c'est-à-dire le câble chauffe d'abord la chape et le sol, ce dernier réchauffe l'air de la pièce. L'air chaud monte, se refroidit et redescend. Le cycle se répète.La pièce se réchauffe uniformément et la température du sol sera toujours légèrement supérieure à la température de l'air;
- infrarouge. Ce sont des films et des tiges de carbone qui chauffent le sol, l'intérieur et l'humain. Ensuite, l'air se réchauffe des objets chauffés. Dans ce cas, la vitesse de chauffage est plus élevée et la perte d'énergie précieuse est plus faible. Les économies d'électricité peuvent atteindre 60% (par rapport aux systèmes de convection).
Par type d'installation, les planchers chauffants électriques sont:
- pose en chape ou colle à carrelage. Ils montent donc des planchers de câbles et de tiges. L'installation est possible pendant la révision;
- installation sans chapesous le revêtement de sol. Alors arrangez les planchers infrarouges en film. L'installation est possible lors de réparations esthétiques.
N ° 2. Chauffage au sol par câble
Le revêtement de sol en câble est apprécié pour sa polyvalence et sa fiabilité. Pour son agencement utiliser des câbles unipolaires et bipolaires:
- monocœur C'est moins cher, mais plus difficile à installer, car les deux extrémités doivent être connectées à un thermostat. Un autre inconvénient est la formation d'un fort champ électromagnétique. En règle générale, un tel câble est utilisé dans garages, installations de stockage et installations similaires;
- câble à deux fils Cela coûte plus cher, mais crée un champ électromagnétique minimum (au niveau du téléviseur), et il est plus facile à installer. Pour les appartements, choisissez un tel câble.
L'épaisseur du câble est de 5-7 mm, il est vendu en bobines, généralement posées avec un serpent. La puissance finale du système dépend de l'étape d'installation. Le montage du plancher du câble n'est pas très facile, mais le câble lui-même est peu coûteux. Le plancher du câble est posé sur une couche d'isolation thermique (extrudée mousse de polystyrène ou mousse de polyéthylène) pour éviter les pertes de chaleur. Le câble sur l'isolant lui-même n'est pas disposé - il doit y avoir une chape intermédiaire entre eux. Montez le câble dans un serre-câble d'une épaisseur de 3 à 5 cm, qui doit être pris en compte lors du calcul de la hauteur de la pièce après réparation. L'isolation thermique doit être choisie de manière à éviter une surchauffe du système.
Le câble se connecte à thermostatavec lequel vous pouvez contrôler le chauffage de la pièce et définir des conditions confortables. Il existe des systèmes à deux capteurs: le second est nécessaire pour contrôler le niveau de chauffage de la surface du sol, c'est important pour revêtements en bois. Si la chaleur est empilée dans plusieurs pièces, chacune a son propre régulateur de température, car les pertes de chaleur sont différentes partout et les besoins en chaleur des ménages peuvent différer.
Récemment, une épaisseur de câble de 2 à 2,5 mm est apparue, ce qui vous permet de réduire la hauteur chapes. Le sommet du progrès est les conceptions qui accumulent de la chaleur. Ils travaillent et accumulent de la chaleur à un moment où l'électricité est moins chère, puis dégagent de la chaleur.
Avantages clés:
- l'universalité. Le câble est le meilleur sous une tuile, une tuile de porcelaine, une pierre et plancher en vrac, mais certains experts autorisent la revêtement de sol stratifié, linoléum, parquet et moquette, cependant, dans ces cas, le transfert de chaleur sera plus faible en raison de la faible conductivité thermique des matériaux;
- résistance à la déformation et aux dommages;
- coût relativement faible;
- la possibilité d'installer dans des locaux de configuration complexe;
- peut être utilisé comme principale source de chaleur;
- capacité d'accumuler de la chaleur.
Inconvénients:
- la chape «vole» l'espace utilisable;
- complexité de l'installation. La chape est un processus exigeant en main-d'œuvre, et la pose d'un plancher de câbles nécessite des compétences (calcul des étapes, marquage, fixations);
- l'incapacité d'utiliser un sol chaud pendant les 30 premiers jours;
- après avoir allumé le chauffage, vous devrez attendre environ 3 heures jusqu'à ce que la pièce se réchauffe.
Numéro 3. Tapis chauffant (thermomat)
En fait, c'est le même câble que dans la version précédente, seulement pour vous le fabricant l'a déjà attaché au réseau, libérant ainsi l'un des processus d'installation les plus compliqués. Le thermomat est un mince câble électrique attaché à une maille en fibre de verre.
L'installation de tapis chauffants peut être effectuée déjà sur la chape finie. Les thermomètres sont vendus en rouleaux d'une largeur d'environ 50 cm et d'une longueur de 20-24 m. Le câble est déjà posé avec un certain pas, la puissance est indiquée par le fabricant (généralement 100-150 W / m2, moins souvent 200 W / m2), donc vous n'aurez rien à calculer , ainsi que le repérage de l'emplacement du câble sur le sol. Il suffit de faire rouler les tapis sur le sol (en évitant les zones où les meubles massifs se tiendront), de couper le filet à certains endroits (mais ne coupez pas le câble - il le déplie simplement, comme dans la figure ci-dessous), fixez le filet et faites le lien minimum. Vous pouvez vous passer de chape, en utilisant de la colle à carreaux, sur laquelle les carreaux sont éventuellement posés. Vous ne perdez donc pas d'altitude du tout et fixez la grille.
Avantages:
- installation très simple;
- la faible épaisseur du tapis (3-4 mm) et la possibilité de se passer d'une chape aideront à maintenir la hauteur de la pièce;
- la vitesse de chauffage, déjà dans 30-40 minutes après la mise en marche, la température réglée sera atteinte;
- la possibilité de coiffer lors des réparations cosmétiques;
- l'installation peut se faire dans n'importe quelle forme de locaux;
- durée de vie de 15-20 ans.
Inconvénients:
- un thermomat coûte plus cher qu'un câble;
- les tapis chauffants sont moins puissants que les câbles, ils ne peuvent donc être utilisés que comme chauffage supplémentaire;
- si la pose a été effectuée avec de la colle à carrelage, il ne sera pas possible d'allumer le sol chaud pendant 7 à 10 jours, si dans la chape - 21 à 30 jours.
Les thermomats choisissent quand il n'est pas prévu d'effectuer des réparations majeures et / ou quand il est nécessaire de maintenir la hauteur.
Numéro 4. Plancher isolant thermique à film infrarouge
Plancher infrarouge en film - Il s'agit d'un élément chauffant plat qui convertit l'électricité en rayonnement infrarouge. Ça marche par le principe de la lumière du soleil: Chauffe des objets, mais pas de l'air. Le rayonnement infrarouge se propage en ligne droite, chauffant des objets sur son passage (meubles, personnes, sols). La présence d'un intermédiaire - l'air, est exclue, mais elle se réchauffe également au fil du temps, des objets chauffés. Ce type de chauffage est considéré comme le plus confortable et le plus sain pour l'homme.
Film IR se compose de deux couches de polyester dense, entre lesquelles se trouvent des barres conductrices en cuivre et des bandes de pâte de carbone. L'épaisseur du film n'est que de 0,4 mm, la largeur du rouleau est de 50 à 100 cm, la longueur peut atteindre 50 cm Le film est posé sur une base propre et uniforme directement sous le revêtement de sol. Il y a des lignes de coupe sur le rouleau, il est donc facile de monter le film dans une pièce de n'importe quelle configuration. Les segments sont interconnectés par des clips de contact. Lors de la pose, 5 à 15 cm s'éloignent des murs, 30 cm des radiateurs Le film n'est pas posé sous des meubles massifs.
Le remplissage avec une chape ou un adhésif pour carrelage n'est pas effectué - le film est facilement endommagé. Un revêtement de sol est posé directement sur le chauffage au sol. (stratifié, parquet). Lors de la pose sous linoléum et moquette, il est préférable de poser en plus une couche de panneaux de fibres ou de contreplaqué. Le film est parfois monté sur les murs.
Le film arrive solide et segmenté. Cette dernière option est plus courante. Un film segmenté peut être rayé, ondulé, en forme de nid d'abeille et même avec perforation (utilisé pour la chape, il a une bonne adhérence au béton et une puissance supérieure). Film solide apparu plus tard, il résiste à des charges plus sévères et est utilisé pour le coiffage dans les gymnases et les magasins. De plus, un film continu peut être recouvert de meubles - il peut s'autoréguler et le réaménagement des meubles n'en a pas peur. Certains fabricants produisent un film spécial pour la pose dans les saunas infrarouges.
Avantages:
- chauffage instantané;
- haute efficacité et rentabilité, les pertes d'énergie thermique sont minimes;
- simplicité et rapidité d'installation;
- un film mince gardera la hauteur de la pièce;
- maintenabilité. Si une partie du film est endommagée, il peut être retiré et remplacé. Si un élément est endommagé, les autres continuent de fonctionner;
- durée de vie jusqu'à 20 ans;
- l'air ne se dessèche pas;
- Vous pouvez allumer le chauffage immédiatement après l'installation.
Inconvénients:
- les régulateurs de température et les capteurs de température tombent souvent en panne d'abord après 5-7 ans de fonctionnement, vous devez donc les changer;
- l'installation de meubles et d'appareils électroménagers lourds peut endommager le film infrarouge;
- pour une bonne installation du film et son fonctionnement à long terme, la base doit être parfaitement plane;
- le prix.
Pile de plancher de film IR sous le stratifié, le parquet, la moquette et le linoléum. Pour les carreaux de céramique, de nombreux fabricants ne recommandent pas de les monter. Si cela n'est pas interdit par le fabricant, préparez-vous à une installation complexe à l'aide de matériaux d'étanchéité spéciaux. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser un plancher de câbles.
La puissance est de 130 à 230 W / m2, afin que la pièce se réchauffe efficacement. Un tel chauffage au sol peut être utilisé comme source principale et supplémentaire de chaleur. Pour être utilisé comme chauffage primaire, le film doit couvrir 70% de la surface au sol. Si vous ne pouvez pas remplir les conditions, prenez un film plus puissant (plus de 220 W / m2) pour les pièces où il couvre moins de 60% du sol.
N ° 5. Plancher infrarouge à tige
Ce type de plancher fonctionne également sur le principe du rayonnement infrarouge, uniquement à la place d'un film, des tiges parallèles sont utilisées ici. Les tiges sont flexibles, mais elles sont beaucoup plus résistantes que le fragile film IR, ce qui rend le système plus fiable. Les tiges sont empilées ou colle à carrelage. La puissance des tiges de carbone atteint 130-160 W / m2. La largeur du rouleau est de 83 cm, la longueur peut atteindre 20 m et le pas entre les tiges est de 9-10 cm.
Les avantages:
- rentabilité, efficacité et taux de chauffage élevé, comme avec le film IR;
- installation simple;
- vous pouvez, sans crainte, poser des meubles lourds;
- la fiabilité;
- l'universalité. Un tel plancher chaud est compatible avec tous les revêtements de sol connus;
- régulation de la chaleur. En cas de surchauffe, les tiges cessent simplement de donner des rayons IR, vous ne pouvez donc pas avoir peur des permutations. Cependant, pour que l'autorégulation se réalise, il est impératif d'immerger les tiges dans une chape de 3 cm d'épaisseur.
Inconvénients:
- coût élevé;
- revendications sur la durabilité des barres de carbone. Souvent, la combustion se produit à la jonction de la tige et du conducteur.
N ° 6. Puissance de chauffage par le sol
Quel que soit le type de chauffage par le sol sélectionné, il est nécessaire de déterminer le puissance de chauffage, qui dépend d'une masse de facteurs:
- climat de la région, orientation de la pièce vers les points cardinaux;
- matériau des murs, des toits et des plafonds;
- qualité de l'isolation thermique. Si l'appartement est mal isolé, cela n'a aucun sens d'installer un chauffage au sol;
- type et fonction de la pièce, la température de chauffage souhaitée;
- fonction du chauffage par le sol - chauffage principal ou supplémentaire.
Les spécialistes qui fournissent des services complets pour l'installation de chauffage par le sol peuvent calculer avec précision la puissance requise. Il s'agit d'une tâche difficile qui nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Vous pouvez essayer d'effectuer le calcul vous-même à l'aide de programmes spéciaux et de calculatrices, qui sont complets sur Internet: il suffira de saisir les données initiales, et tout sera calculé automatiquement. Si vous êtes trop paresseux pour le faire ou si vous souhaitez estimer approximativement la puissance requise, utilisez paramètres moyens (pour la bande médiane de la Russie, dans des conditions d'isolation de haute qualité et de fenêtres à double vitrage):
- si le sol sera utilisé pour le chauffage de base - 150-200 W / m2;
- sur les loggias - 130-180 W / m2, maximum 200 W / m2;
- pour un plancher en bois - 60-80 W / m2;
- appartements au rez-de-chaussée ou au-dessus d'une pièce non chauffée - 130-180 W / m2, maximum 200 W / m2;
- dans les salles de bain - 130-140 W / m2, maximum 200 W / m2;
- dans les cuisines, les salons - 100-150 W / m2, maximum 170 W / m2.
Numéro 7. Isolation thermique
Si vous n'utilisez pas de couche d'isolation thermique, la chaleur risque de se rendre non seulement à l'appartement, mais également au chauffage des sols et des murs puissants de la maison. Non seulement l'appartement sera plus froid, mais vous devrez payer pour chauffer les planchers de votre poche.
L'isolation thermique est strictement nécessaire:
- Le film IR nécessite une isolation réfléchissante;
- Des dalles minérales ou du polystyrène extrudé sont placées sous le plancher du câble.
L'épaisseur de la couche d'isolation dépend des caractéristiques de la pièce. S'il y a une pièce chauffée en dessous, une couche allant jusqu'à 20 mm suffit, si en dessous - un sous-sol ou une isolation est sur le balcon, il est préférable d'utiliser une couche de 35 à 40 mm.
Numéro 8. Alors, quel chauffage électrique par le sol est préférable de choisir?
Personne ne donnera une réponse définitive à cette question. Tout dépend de ces facteurs clés:
- type de revêtement de sol. Si vous allez poser des carreaux de céramique, du granit, de la pierre, du sol en vrac, n'hésitez pas à choisir un chauffage par le sol à câble. Si vous êtes prêt à investir pour des raisons de commodité, - plancher de câble sur tapis finis. Sous un stratifié, une planche de parquet, du linoléum et un tapis, il est préférable de monter un film IR;
- hauteur de la pièce. Si la pièce est haute et que le fait de la réduire de 8 à 10 cm ne vous dérange pas, vous pouvez installer le plancher du câble (couche d'isolation + câble + chape + matériau de finition = 8 à 10 cm). Si une telle décision cause des inconvénients ou rend chambre basse encore plus bas, puis arrêtez-vous aux thermomats (perte de hauteur jusqu'à 5 cm) ou au film IR (jusqu'à 2 cm);
- humidité. Pour la salle de bain et les toilettes (et autres pièces humides) où les carreaux seront posés, il est préférable de choisir un sol câblé ou des thermomats. Bien sûr, moderne matériaux d'étanchéité presque parfait et vous permet d'utiliser n'importe quel sol chaud dans des pièces humides, mais pourquoi gaspillage inutile et risque;
- prix d'émission. Le câble habituel est considéré comme le moins cher (au fait, il reste toujours le plus populaire), mais le prix des matériaux pour la chape, ainsi que le paiement aux spécialistes, devraient être ajoutés au coût final, car le processus est assez long et compliqué. Le Thermomat coûte 25 à 30% plus cher qu'un câble conventionnel, mais vous pouvez économiser sur les coûts d'installation. Le film est le plus cher, mais dans l'installation c'est simple et on consomme un minimum d'énergie, ça rapporte vite. Le plancher central est jusqu'à présent le plus cher et le plus désavantageux;
- consommation d'énergie. Le plus économique sera un film infrarouge, suivi d'un câble conventionnel, et les plus coûteux à utiliser sont les thermomats. Ils consomment 30% d'électricité en plus que le câble. Une chape en béton chauffée par un câble pendant un certain temps génère de la chaleur après avoir éteint le chauffage; la technologie IR ne l'a pas;
- facilité d'installation. Les thermomats et les films IR peuvent également être installés seuls. Le plancher du câble nécessite un coupleur, comptez les tours du câble et empilez-les correctement;
- maintenabilité. Pour réparer le chauffage par le sol, vous devez casser la chape! Les tapis et les films dans ce cas en bénéficient grandement.
Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé d'installer le système de chauffage par le sol sous des revêtements calorifuges. Cela comprend les sols en liège et les matériaux à haute teneur en laine. La perte est faible - ces revêtements sont déjà confortables à déplacer et ont une surface chaude.
N ° 9. Quoi d'autre à considérer lors de l'achat?
Pour garantir un plancher électrique chaud, bon et durable, faites attention aux nuances suivantes:
- régulateur de température peut contrôler la température dans l'air et à travers le sol. Si le chauffage par le sol est la principale source de chaleur, il est préférable de régler la régulation de l'air intérieur. Dans la chambre des enfants, la salle de bain, la température du sol est importante. Il y a deux ajustements. Il est logique de les utiliser pour les planchers en bois;
- avec l'achat du plancher le plus chaud, il est préférable de tout obtenir immédiatement composants;
- plancher chaud doit avoir certification et garantie. En outre, des instructions doivent être attachées au système indiquant les conditions de fonctionnement et les détails d'installation;
- Avant d'acheter, vérifiez l'état des câbles / films / tiges, évaluez l'intégrité et la conformité de la configuration déclarée;
- privilégier les produits fabricants de confiance. Parmi les plus fiables, on note Rehau, Devi, Energy, Ensto, Eltherm, Caleo, Teplolux.
En conclusion
Le chauffage au sol électrique n'est pas parfait du tout. Ils entraînent une augmentation des coûts énergétiques. Dans la plupart des cas, vous devrez penser clairement à l'emplacement des meubles et des appareils électroménagers et ne pas réorganiser. Certains systèmes ne peuvent être connectés que par des professionnels, et si le climat de la région est rude, alors envisagez un sol chaud car la seule source de chaleur n'en vaut pas la peine. Et pourtantmalgré cela planchers électriques calorifugés - il est pratique, fiable, confortable et sûr, et souvent aussi simplement, par conséquent, de tels systèmes remplacent activement les sols chauds à base d'eau.