Style minimaliste à l'intérieur de l'appartement: 8 faits + de nombreuses photos

Rigueur et retenue, un minimum de meubles et de décoration, une paire de couleurs primaires et un amour particulier pour les formes géométriques correctes - c'est exactement comment, en termes généraux, le style de minimalisme à l'intérieur d'un appartement peut être caractérisé. Il semble qu'il soit apparu lorsque les gens étaient fatigués de meubles élaborés, de dorures, de sculptures, de peintures dans des cadres pompeux, de motifs omniprésents et de nombreuses décorations. En principe, c'était le cas. Le minimalisme est la meilleure preuve que la beauté dans la simplicité. Le style a conquis le monde entier et est en pleine popularité. Nous traitons les principales caractéristiques de cette direction et démystifions le mythe selon lequel le minimalisme ne peut pas être confortable.

N ° 1. Un peu d'histoire

Le minimalisme séduit les perfectionnistes, les amateurs d'ordre et les propriétaires petits appartements. Les origines du style remontent au milieu du XXe siècle. Puis une fois populaire en Europe moderne perdu sa position et marre de sa romance, de ses formes ornées et de ses accessoires inutiles. Les gens sont fatigués du luxe ostentatoire - ils voulaient quelque chose de plus pratique, fonctionnel et sobre. Et puis il y a un bon exemple de constructivisme, qui est apparu dans les années 20-30. Le minimalisme est né, qui à la fin du siècle a gagné en popularité, et maintenant considéré comme le plus populaire style intérieur. Des formes géométriques strictes, une abondance d'espace libre et de lumière, des couleurs pures et uniquement les meubles les plus nécessaires - ces règles vous permettent de créer intérieurs confortables, quelle que soit la superficie de la pièce.

Dans de nombreux pays, il existe des variétés de minimalisme. Le Japon est allé le plus loin, car le minimalisme japonais peut déjà être considéré comme un style d'intérieur presque indépendant.

La popularité du minimalisme ne s'explique pas seulement par la large distribution de logements compacts et la nécessité d'organiser en quelque sorte votre vie. Les gens se sont rendu compte que pour plus de confort, ils n'avaient pas besoin de tant de choses, ce qui signifie que moins d'argent sera nécessaire pour équiper l'appartement. De plus, dans une pièce minimaliste, même avec une grande envie, il est difficile de faire un gâchis, et dans ce cas il faudra un minimum de temps pour nettoyer. Économies sur tous les fronts, de sorte qu'avec le minimalisme à l'intérieur, nous pouvons parler de minimalisme dans le domaine des coûts financiers et du temps. Oh comment!

N ° 2. Les principales caractéristiques du style du minimalisme à l'intérieur

Il n'est pas possible de décrire les caractéristiques du minimalisme aussi succinctement que ce style. Le minimalisme convient aux personnes fatiguées de l'abondance de décor, de papiers peints colorés, de tas de meubles en velours et d'une immense décoration. Oui, l'intérieur peut être confortable même avec un minimum d'objets.

Les principales caractéristiques du minimalisme:

  • mobilier minimum - achetez seulement le plus nécessaire. Vous ne pouvez même pas imaginer combien d'articles vous pouvez faire en toute sécurité;
  • décor minimum. Les accessoires, bien sûr, sont présents, mais en petite quantité, ils jouent le rôle d'accents à l'intérieur, de taches de couleur. Il vaut mieux refuser un petit décor;
  • beaucoup de lumièrequi pénètre dans l'appartement par de grandes ouvertures. À partir de rideaux refuser du tout ou utiliser des stores. De simples rideaux unis unis conviennent également. L'éclairage artificiel est construit à plusieurs niveaux. En raison du minimum d'objets et d'un éclairage de haute qualité, même une petite pièce semble spacieuse;
  • jeu de couleurs discret. Il vaut mieux ne pas déroger à la règle stricte du minimalisme, qui veut être utilisé dans un seul espace seulement trois couleurs: deux principaux et un pour mettre l'accent. Pour le minimalisme, choisissez des nuances claires;
  • concision des lignes et des formes géométriques, qui se manifeste dans le choix du mobilier, des agencements, de l'organisation des portes, du zonage de l'espace. Lignes droites, formes régulières, symétrie en haute estime. Il est permis d'utiliser des lignes arquées en petite quantité, mais en aucun cas des spirales;
  • espace libre et ouvert, de sorte qu'il est préférable de supprimer ou de démonter partiellement certaines partitions;
  • combinaison de matériaux naturels et industriels en décoration: bois combiné avec verre, métal chromé et plastique, utilisé briquecéramique et pierre, stuc et liègesurfaces réfléchissantes respectées;
  • avec des ornements et des motifs. Les meubles, la décoration, les lampes et autres détails intérieurs doivent être monophoniques, aussi simples et concis que possible. Idéalement, le mobilier se confond avec les murs;
  • il n'est pas nécessaire d'abandonner la masse des choses vraiment nécessaires, elles sont simplement meilleures encastrer, se cacher derrière les façades des meublesranger dressing ou garde-manger. L'accent mis sur la technologie moderne n'est pas accepté - il devrait être comme dissous dans l'espace environnant ou même caché. C'est la principale différence avec un autre style moderne - la haute technologie;
  • textile minimum.

Le minimalisme est souvent confondu avec l'ascétisme., l'accusant de sévérité excessive et de manque de confort. Dans le minimalisme, il y a du confort, une intimité subtile, une chaleur particulière, mais tout le monde ne peut pas le voir. Si vous êtes fan de l'utilisation de couleurs chaudes à l'intérieur, de nombreux bijoux et petits souvenirs, le minimalisme n'est clairement pas pour vous.

Numéro 3. Gamme de couleurs

Commençant à concevoir une pièce dans le style du minimalisme, le designer choisit une ou deux couleurs primaires. Ils serviront de base à la sélection des matériaux de finition, des meubles, de quelques textiles et lampes. Habituellement dans un intérieur minimaliste. le blanc prédominesouligné par des détails vifs ou en noir.

Gamma noir et blanc - Une autre solution populaire pour le minimalisme. Il s'agit d'un jeu de contrastes, la combinaison parfaite qui vous permet de transmettre l'esprit et l'humeur du style. Souvent, une couleur intermédiaire rejoint ce duo - gris. Souvent gris au lieu du blanc, il devient la teinte principale. Combinaison blanc avec gris également très fréquent. Sur un tel fond monochrome, les détails des couleurs sont superbes. Peut utiliser bleu, rouge, vert, jaune et toutes autres nuancesmais rappelez-vous la règle des trois couleurs et de la modération.

La couleur blanche est parfaitement combinée avec des textures naturelles, et parfois même remplacée par celles-ci. L'accent peut être mis sur la texture du bois, de la pierre, du sable ou de l'acier chromé.

Numéro 4. Matériaux de décoration

Ici encore, le principe de simplicité et de concision est inclus. La décoration de la pièce doit être sobre, sans dessins et texture prononcée, de sorte qu'un rouleau de papier peint avec des motifs devra être caché avec un tapis coloré.

Décoration murale

Le meilleur et le plus simple peindre les murs de couleur blanche. Ils ne devraient pas attirer l'attention. Avec le blanc, vous pouvez utiliser du gris clair et, au lieu de la peinture, du plâtre avec une texture à peine perceptible. Un des murs peut être fait accent. De là, l'intérieur ne cessera pas d'être minimaliste, mais deviendra plus intéressant et confortable. Pour mettre en évidence des murs, vous pouvez utiliser:

  • peinture d'une autre couleur, par exemple noire.Conviennent également le turquoise calme, la pêche claire et certaines autres nuances;
  • panneaux de bois, si possible, en bois coûteux;
  • brique de parement;
  • carreaux brillants larges;
  • verre;
  • même simple papier peint sans image avec un relief à peine perceptible, et mieux sans elle du tout.

Finition de plancher

Les matériaux pratiques sont choisis pour le revêtement de sol sans motif prononcé. Le choix est assez décent:

Dans la chambre près du lit, dans le salon dans la zone douce, il convient de poser moquette poil long, mais il doit être monophonique et correspondre au jeu de couleurs sélectionné.

Décoration de plafond

Les classiques du genre - un plafond blanc lisse, utilisez de la peinture mate pour la décoration. Vous pouvez simplifier votre vie et monter plafond tendumais aussi léger, uni, mat. Le blanc est la couleur préférée, les nuances beige et sable sont beaucoup moins utilisées.

Si la hauteur du plafond le permet, vous pouvez créer une conception à plusieurs niveaux. Des plafonds tendus ou faux viennent à la rescousse. Le jeu de la couleur n'est pas utilisé - seulement le jeu de la lumière et de l'ombre.

N ° 5. Meubles minimalistes

Le principe «moins c'est plus» se manifeste le plus clairement dans la sélection des meubles. Pensez aux articles que vous pourriez refuser et en toute conscience, libérez-vous d'eux. Laissez les meubles les plus fonctionnels dans les chambres, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le confort. En fait, nous n'avons pas vraiment besoin de certaines choses. Vous pouvez facilement en nommer quelques-uns. Tout le reste peut être sélectionné et façonné de telle manière que la fonctionnalité ne souffre pas, et il y aura beaucoup d'espace libre, même dans une petite pièce.

Choisissez des meubles aux formes géométriques correctes, sans motifs ni motifs ornés. Seuls les inserts et poignées chromés peuvent servir de décoration, mais pas de lignes courbes lisses! La préférence est donnée aux meubles qui se dissolvent dans les murs. Donc construit garde-robe deviendra une trouvaille, ainsi qu'un ensemble de cuisine dans la couleur des murs.

Tous les objets personnelsappareils nécessaires et trucs mieux se cacher derrière les façades. Un nombre minimum de petits objets doit être visible. Dans ce contexte, les ensembles de meubles avec étagères fermées sont tenus en haute estime. Les meubles transformateurs sont également en demande.

Pour l'intérieur ne s'est pas avéré trop ennuyeux et monotone, vous pouvez le diluer avec des chaises avec un rembourrage lumineux ou des oreillers juteux, mais rappelez-vous la règle des trois couleurs.

N ° 6. Règles d'éclairage

Il devrait y avoir beaucoup de lampes à l'intérieur dans le style du minimalisme. Ils fournissent un éclairage de différentes fonctionnalités: basique, fonctionnel et décoratif. LustrePar exemple, sera responsable de la base de la lumière, des lampes de table, lampadaires, appliques et projecteurs - c'est l'éclairage de travail qui est nécessaire pour éclairer certaines zones. L'éclairage décoratif est créé grâce aux bandes LED. Soit dit en passant, c'est le minimalisme qui est particulièrement mis à l'honneur.

N'hésitez pas à décorer le plafond, plinthe, ligne de fond de meubles avec éclairage caché. Il crée une atmosphère spéciale et rend la pièce plus aérée, y apporte du piquant, car le minimalisme est, en fait, une feuille vierge sur laquelle vous pouvez créer tout ce que vous voulez.

Avec l'aide de la lumière, la pièce peut être zonée, sans cloisons mettant en évidence certaines parties de la pièce. Il est nécessaire de créer différents scénarios d'éclairage dans une pièce, pour transmettre une certaine ambiance.Vous pouvez allumer un lustre ou un projecteur ordinaire, et ce sera l'éclairage de tous les jours, ou vous pouvez peindre une pièce en bleu ou rouge en utilisant un éclairage spécial, et obtenir un éclairage festif.

Numéro 7. Textiles minimalisme

Les textiles dans la pièce devraient être encore moins que les meubles. Il respire plus librement et il reste plus d'espace. Les fenêtres peuvent même être laissées sans rideaux, mais si vous habitez au rez-de-chaussée ou si vous vous souciez de la vie privée, choisissez des rideaux avec une coupe droite simple, calme et simple. Mieux encore, prenez stores ou des panneaux japonais - ils maximisent l'esprit de style et font face à leurs fonctions directes avec un bang. Dans la chambre, bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de rideaux.

Le reste des textiles sont des oreillers sur le canapé du salon, qui peuvent être à la fois calmes et simples, et jouent le rôle d'accents de couleur. Plaid, literie et oreillers dans la chambre choisissent unie. Ils peuvent différer en couleur, mais être dans les limites d'un jeu de couleurs.

La chambre et le salon ne peuvent se passer d'un tapis moelleux et moelleux. Le blanc sera parfait, mais d'autres teintes sont autorisées.

Numéro 8. Minimalisme à l'intérieur des différentes pièces

Le minimalisme est universel et parfait pour organiser toutes les pièces de l'appartement, du couloir à la pépinière. Lors de la conception de différentes pièces, il faut être guidé par les principes de base décrits ci-dessus, mais en même temps, les concepteurs recommandent d'apporter des corrections aux spécificités des différentes pièces.

Cuisine de style minimalisme

La cuisine dans le style du minimalisme est le rêve de toute femme au foyer qui recherche l'ordre. Dans une telle pièce, tout est à sa place, rien n'encombre la surface de travail et table à manger. Tout ressemble à une photo de leur magazine sur le design d'intérieur. Maintenir l'ordre dans une telle cuisine est simple et même agréable.

Les principes de base de la conception d'une cuisine dans le style du minimalisme:

  • murs blancs ou beiges;
  • pour la décoration murale, choisissez la peinture, le bois, la brique décorative, Zones humides peut être décoré de carreaux, de pierre artificielle ou de verre, l'acier chromé est autorisé. Pour la finition du sol, un carrelage en stratifié ou en porcelaine convient, des carreaux sont utilisés;
  • le mobilier a une forme stricte, casque Il se dissout sur le fond des murs, mais peut être d'une teinte différente. Des meubles gris et marron feront l'affaire, même des casques noirs spacieux sont utilisés dans les cuisines spacieuses. Les casques d'écoute de couleurs contrastées ont également fière allure: haut blanc, bas foncé;
  • tous les appareils électroménagers sont intégrés;
  • la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les petits appareils électroménagers, après avoir terminé les processus culinaires, se cachent à leur place;
  • toutes les bouteilles, louches, canettes et autres articles qui sont considérés comme une décoration intégrale dans le style de provence ou bohodoit être caché. Le minimalisme dans la cuisine est un manque presque complet d'accessoires.

Salon de style minimalisme

Génie en toute simplicité. Une telle conclusion peut être tirée en regardant un salon correctement conçu dans le style du minimalisme. Ses principales caractéristiques:

  • beaucoup de lumière et peu de meubles;
  • les objets technologiques n'attirent pas l'attention, mais font partie d'autres objets et avions. Vous pouvez accrocher le téléviseur au mur et placer le climatiseur aussi inaperçu que possible. Essayez également de faire quelque chose avec les fils - ils ne devraient pas être évidents;
  • les objets plats avec une surface réfléchissante sont les bienvenus. Il peut s'agir de miroirs, de surfaces légèrement brillantes ou de verre de meubles d'armoires;
  • le canapé peut être décoré de plusieurs oreillers colorés;
  • le salon ne peut pas se passer d'accessoires, mais essayez de ne pas utiliser de petit décor. Chaque chose doit être clairement visible;
  • table basse peut être transparent (verre ou plastique);
  • les meubles et tous les accessoires sont soumis à la règle des formes strictes.

Chambre de style minimalisme

Une chambre dans le style du minimalisme est confortable et spacieuse, et pour y parvenir, elle est guidée par les principes suivants:

  • les murs peuvent être peints dans une couleur chaude, mais le blanc est toujours une option gagnant-gagnant;
  • le lit choisissez large, simple. Les lits bas sont également populaires. Le bord inférieur du lit peut être mis en évidence pour rendre la pièce plus aérée;
  • toutes choses sont triées par tables de chevet, penderies et dressing. Les lits avec espace de rangement supplémentaire sont à une prime. Il est possible d'équiper le podiumet y ranger des objets. Il vaut mieux ne rien laisser en vue;
  • les fenêtres sont décorées de simples rideaux, stores ou stores romains;
  • comme décor, une grande fleur, une photo en noir et blanc, horloge murale. Des accessoires en bois et en acier chromé peuvent également être utilisés;
  • un petit tapis est le bienvenu près du lit.

Salle de bain au style minimaliste

Les règles de conception d'une salle de bain dans le style du minimalisme coïncident parfaitement avec les limitations qui apparaissent aux propriétaires petites salles de bain. Suivez ces règles:

  • Choisissez deux couleurs primaires. Il peut être noir et blanc, marron et beige, mais pas rouge et bleu - le minimalisme suggère des nuances calmes et sobres;
  • le sol est mieux carrelé. Les murs peuvent être partiellement carrelés, partiellement peints ou enduits. Tout est très simple et concis. Pas de bas-reliefs, dorure, images de papillons, etc.;
  • tous les accessoires de bain nécessaires doivent être rangés derrière des étagères et des portes fermées. Il n'est pas difficile de les sortir et de les remettre après usage, mais dans la salle de bain il y aura toujours un ordre complet;
  • les supports en métal chromé peuvent être utilisés pour miroirs et serviettes. Les mêmes éléments chromés peuvent être utilisés dans les accessoires (porte-papier, brosse, récipient pour savon liquide, etc.);
  • une abondance de verre. Les portes cabine de douche entièrement en verre transparent. Un espace magnifique et visuellement plus libre reste;
  • en plus du chrome et du verre, ils utilisent du calcaire blanc et du marbre, ainsi que des carreaux de brique.

Couloir de style minimalisme

Le couloir est décoré dans des couleurs vives et utilise un minimum de meubles. Une petite armoire suffit étagères à chaussuress'il n'a pas de compartiment à chaussures. Les surfaces réfléchissantes sont respectées, de sorte que l'armoire peut être choisie avec une porte miroir. Une alternative est d'attacher le soi un miroir sans cadre sur l'un des murs, et prenez le meuble avec une surface légèrement brillante. Le hall d'entrée doit être clair, mais ils ne se concentrent pas sur les lampes. Ils sont ici uniquement dans le but de remplir leur fonction directe, afin qu'ils puissent être aussi simples que possible.

Pépinière de style minimaliste

Le minimalisme implique de laisser beaucoup d'espace libre, et les enfants l'apprécieront lorsqu'ils joueront. Le style est parfait lors de la décoration d'une pièce pour plusieurs enfants. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des meubles transformables et des lits roulants - c'est dans un esprit de style.

Le minimalisme dans une pépinière peut être un peu plus lumineux que dans d'autres pièces. Ici, sur un fond monochrome, les meubles lumineux se sentent bien. Une partie des murs peut être décorée dans une nuance juteuse, afin que l'enfant ne s'ennuie pas.

En conclusion

Enfin, nous notons que décor le minimalisme n'est pas tellement. De grandes horloges murales, des peintures intéressantes, des vases et des miroirs conviennent mieux à ce rôle, mais certains autres éléments auront également l'air appropriés. Le minimalisme est parfait pour les propriétaires de petits appartements, Khrouchtchev, studios, ainsi que ceux qui aiment ne pas avoir d'abondance d'articles inutiles dans l'appartement.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir