Papier peint autocollant pour murs: 5 conseils pour choisir et coller

Celui qui au moins une fois papier peint collé, Il est reconnu que l'étape la plus difficile est l'application de colle conformément à toutes les règles. Tout défaut peut affecter le résultat final. Pour faciliter la vie de millions de personnes dans le monde, des papiers peints autocollants ont été inventés. Ils ont été développés pendant longtemps, mais ils ont commencé à jouir d'une grande popularité récemment, et cela est dû à l'expansion de la gamme et à l'apparition d'une grande variété de couleurs. Les papiers peints autocollants sont utilisés pour décoration de murs, meubles, électroménagers et portes, et même un maître novice peut gérer le collage.

N ° 1. Que sont les papiers peints autocollants?

Le papier peint est le type de décoration murale le plus populaire. Il est difficile de contester cela. Une grande variété les a rendus populaires. Le marché propose du papier peint et du vinyle, du liège et des papiers peints texturés, lavables et liquides, et il n'est pas nécessaire de parler d'un assortiment de couleurs et de motifs. Avec l'avènement du papier peint photo et du papier peint autocollant, la variété est devenue indécemment large. Les grands vendeurs proposent plusieurs centaines, et parfois des milliers d'options.

La libération de papier peint autocollant est ajustée par de nombreux fabricants. L'achat de la bonne option n'est pas difficile. Quelle que soit la bizarrerie de la coloration, la structure du matériau reste inchangée: d'une part - la partie décorative, d'autre part - le côté adhésif recouvert de papier protecteur. Après la coupe et immédiatement avant le processus d'installation, la protection est retirée. Il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de rechercher une certaine composition adhésive et de la préparer. Vous n'avez pas non plus besoin d'acheter des brosses, des plombiers et d'autres outils et de garder les fenêtres fermées pour que le tirage n'interfère pas avec le processus de collage, vous n'avez pas non plus besoin de le faire.

Les papiers peints autocollants sont vendus en rouleaux d'environ 14 m, de 40 à 90 cm de large. décoration murale, restauration de mobilier et décoration d'autres objets d'intérieur.

N ° 2. Avantages et inconvénients

Le principal avantage du matériau est processus d'installation simple et rapide. Papier peint autocollant et autres avantages:

  • résistance à l'humiditépar conséquent, le matériau convient à décoration murale dans les salles de bain et cuisines. Cependant, les experts ne recommandent pas de les revêtir de murs «froids», car de la condensation peut commencer à s'accumuler sous le film, ce qui conduira progressivement à la formation de moule et champignon;
  • résistance aux rayons ultraviolets, longue conservation des couleurs d'origine;
  • résistance à haute (jusqu'à +800C) et basses températures (-400C)
  • résistance et durabilitérésistance à l'usure;
  • innocuité pour la santé. Tant lors de l'installation que pendant le fonctionnement, les fumées toxiques sont absentes;
  • un énorme variété de dessins et de textures. Peut trouver papier peint en bois et la pierre, avec un imprimé floral, un motif fantaisie complexe, avec une surface mate ou brillante. Il existe même des tirages photo, mieux connus sous le nom d'autocollant fond d'écran photo - En général, il y a beaucoup de choix;
  • universalité, large portée. L'auto-adhésif (papier peint soi-disant auto-adhésif) est utilisé pour la décoration murale, un changement rapide de décor, la restauration ou la modernisation de meubles, pour coller un vantail de porte et à d'autres fins;
  • faible coût matériel propice à l'expérimentation.

Inconvénientsen tant que tel, non. Il suffit de garder à l'esprit que le matériau est assez fin et donnera toutes les irrégularités de surfaceafin que les murs soient uniformes ou avec des défauts minimes - il n'y aura pas de concessions. Papier peint autocollant fabriqué par à base de chlorure de polyvinyle, bien qu'ils se distinguent par les meilleures qualités opérationnelles, mais ils ont un inconvénient important - ils ne laissez pas entrer d'air. Si une partie du mur est tapissée d'un tel matériau, il ne se passera rien de mal, mais si tous les murs, il faudra alors veiller à une ventilation fiable.

Numéro 3. Les principaux types de papier peint auto-adhésif

Les variétés n'occupent pas ce matériau, mais nous essaierons de classer l'ensemble de la gamme des produits présentés.

Ainsi, selon le matériau de fabrication, tous les papiers peints peuvent être divisés en les types suivants:

  • chlorure de polyvinyle (PVC). C'est le papier peint le plus populaire, communément appelé auto-adhésif. Il est basé, comme vous pouvez le deviner, sur une couche chlorure de polyvinylequi résiste à l'humidité, tolère des températures jusqu'à +800Avec et est peu coûteux. La variété des couleurs est immense: de l'imitation du bois à presque une surface miroir;
  • liège. Couche de liège petit, seulement environ 1-2 mm, mais cela suffit pour fournir au matériau une esthétique élevée, une isolation thermique et acoustique accrue. L'imprégnation de la cire augmente la résistance à l'humidité et empêche le matériau de s'accumuler des odeurs. Ce matériau est idéal pour la décoration chambres à coucher et salon, mais peut être utilisé dans la cuisine, loin des zones humides;
  • papier peint satiné sont fabriqués sur la base d'un tissu dense, il diffère par une surface terne. La densité et l'absence d'éblouissement vous permettent de masquer avec succès de petites irrégularités de surface sous un tel papier peint. En règle générale, les peintures murales sont réalisées de cette manière.

Séparément, il convient de souligner papier peint autocollant crayeux. Ceci est un analogue encre ardoise. Nous pensons que par ces noms, vous avez déjà deviné qu'il s'agissait de matériel sur lequel vous pouvez dessiner à la craie, laisser des notes à des proches, créer de véritables chefs-d'œuvre vous-même ou en compagnie d'enfants, donnant à chaque fois une nouvelle ambiance à la pièce. Tout ce qui est dessiné et écrit peut être facilement effacé avec un chiffon sec ou légèrement humide.

Récemment, des papiers peints sont apparus en vente dans lesquels la couche supérieure n'est pas en PVC, en tissu ou en liège, mais dentelle. Il a l'air très inhabituel, doux et élégant, mais de tels papiers peints ne sont pas faciles à entrer correctement à l'intérieur, afin de ne pas glisser dans le mauvais goût.

Selon le type de surface, le papier peint peut être divisé en brillant et mat, miroir et holographique. Ces derniers sont généralement l'apogée du luxe.

Numéro 4. Applications pour papier peint autocollant

Et encore une fois sur la polyvalence. Le matériau est si pratique et facile à utiliser, et a une telle sélection de couleurs que les concepteurs entreprenants ont eu l'idée de l'utiliser dans divers ensembles, évidents et les plus imprévisibles:

  • décoration murale - Le premier et principal domaine d'utilisation. Le papier peint autocollant conviendra comme matériau de décoration principal (rappelez-vous que dans le cas du PVC, il est nécessaire d'assurer ventilation), ainsi que pour souligner. Vous pouvez utiliser du papier peint dans n'importe quelle pièce, même dans la cuisine et dans la salle de bain. Pour ces salles, même des fonds d'écran simulant mosaïque et tuile. Quelqu'un utilise de l'autocollant facile à installer, quand il veut juste changer un peu la pièce, mais je ne veux pas commencer les réparations avec de la poussière et des déchets. Les papiers peints crayeux sont parfaits pour les chambres d'enfants;
  • restauration de meubles. Les vieux casiers, tables de chevet et tables peuvent être changés au-delà de la reconnaissance en quelques heures. Les clients penseront que vous venez de les apporter du magasin. La réception convient également dans les cas où le mobilier n'a pas encore perdu son aspect, mais pour une raison quelconque (les goûts ont changé, il ne correspond plus à l'intérieur), il doit être légèrement modifié. À l'aide de papiers peints autocollants, vous pouvez mettre à niveau n'importe quel meuble: de armoires de cuisine avant murs dans le salon et commode dans la chambre. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur: finition pierre, bois précieux ou simplement motifs élégants sur fond uni. Et si vous avez la chance de trouver un papier peint avec une imitation de vitrail, de velours, de dentelle ou avec une surface miroir, vous pourrez créer un intérieur lumineux;
  • décor de seuil de porte et de fenêtre. Ces objets intégraux de chaque appartement perdent leur éclat ancien au fil du temps, mais s'ils restent en même temps solides, alors tout n'est pas perdu. Des dizaines de fois repeintes rebord de fenêtre peut être collé avec du papier peint imitant le marbre ou le chêne. Avec feuille de porte tout est plus compliqué: chaque élément décoratif, panneau et insert en verre rend plus catégorique l'abandon de l'idée de coller. À strictement parler, une solution similaire convient à une toile lisse et terne.

Très important choisissez la bonne teinte et le bon motif papier peint auto-adhésif, surtout en ce qui concerne la version PVC. Il y a trop de matériaux bon marché sur le marché (à la fois en valeur et en apparence) qui ne feront que gâcher l'intérieur. En fait, à cause du film simple, sinon pire, sous un arbre jaune, beaucoup ont été déçus par le papier peint autocollant comme forme de décoration et de décor.

N ° 5. Papier peint autocollant collant

En fait, le processus de collage lui-même est très simple et ne devrait pas poser de difficultés particulières. Il vaut mieux lancer les forces principales sur la préparation de la surface et du matériau lui-même.

Préparation de surface

L'essentiel est que la surface soit aussi uniforme que possible. Il est préférable d'enlever l'ancienne finition, s'il y a de petites irrégularités, utiliser masticsi tout est complètement mauvais, alors aligner les murs c'est mieux stuc. Après cela, vous devriez passer en revue l'amorce, et quand tout sèche, passez à l'étape suivante.

Certains sont tellement pressés qu’ils autocollant de papier peint autocollant sur le dessus de l'ancienne finition. «Et si la fondation est complètement homogène? C’est un gain de temps et d’efforts! ». En effet, lorsque la réparation est urgente, l'auto-adhésif peut être collé sur le papier peint, mais rappelez-vous que l'adhérence sera plusieurs fois pire qu'avec un mur apprêté. Le collage du film sur le film est également indésirable. Et dans ce cas, et dans ce cas, la probabilité augmente que la finition multicouche commence à s'éloigner du mur. Si tout cela se produit dans la cuisine, le risque augmente encore plus, car le matériau ici sera constamment exposé à l'humidité et aux fumées grasses.

Si vous allez tapisser seulement une partie du mur, à ce stade, la surface n'interfère pas marquer les limites de la zone requisepour simplifier davantage votre tâche. Les experts recommandent de maintenir le parallélisme des lignes verticales avec les murs et horizontal - avec le sol et le plafond.

Marquer la surface c'est possible dans le cas où tous les murs seront entièrement tapissés. Cela permettra d'obtenir le résultat le plus esthétique. Il est nécessaire de tracer une ligne verticale d'un angle à une distance égale à la largeur du papier peint, de dessiner la largeur du papier peint à partir de celui-ci et de tracer à nouveau une ligne verticale en utilisant un niveau ou un fil à plomb. En conséquence, vous obtenez une grille entière qui vous aidera à naviguer dans le processus de collage.

Préparer des meubles encore plus facile. Il suffit de nettoyer et dégraisser la surface. Il vaut mieux ne pas utiliser de tissu qui laisse des peluches.

Le processus de préparation peut également comprendre coupe de rouleau. Si la toile est monophonique, il vous suffit de mesurer un segment de la longueur requise et d'ajouter quelques centimètres à la tolérance. S'il y a une image sur le papier peint, elle doit être correctement jointe. Parfois, pour joindre un ornement, vous devez sacrifier des morceaux de toile relativement grands. Il est préférable de couper un tel papier peint, en se concentrant sur la partie avant. Il est préférable de couper la lame avec un couteau de construction et une règle.

Papier peint sur les murs

Le processus de collage de papier peint autocollant sur le mur et les meubles est extrêmement simple. Il est nécessaire de prendre la toile préparée et à partir du bord supérieur commencer à retirer le papier protecteur.Avec le côté adhésif, appliquez la toile sur la surface, en vérifiant constamment la régularité. La partie supérieure du papier peint doit être très bien fixée à l'aide d'une éponge ou d'une raclette. Il reste maintenant à retirer progressivement le papier protecteur et à appuyer doucement le papier peint sur la surface, en surveillant constamment le niveau. Nivelez la toile avec des mouvements doux à l'aide d'une spatule en plastique, en vous déplaçant de haut en bas et du centre vers les côtés. Si une bulle s'est formée qui ne peut pas être expulsée sous la toile, elle peut être percée avec une aiguille, puis lisser cet endroit.

La colle sèche en environ 24 heures, donc si de petits défauts sont constatés, ils peuvent être corrigés. Certains fabricants conseillent de mouiller la toile avec de l'eau pour une meilleure fixation, mais vous en serez averti dans les instructions qui accompagnent chaque rouleau de papier peint.

Comment coller sur les coins des meubles?

Le processus de montage du papier peint autocollant sur les meubles coïncide pleinement avec la procédure de collage des murs décrite ci-dessus. La seule nuance réside dans les angles qui causent le plus de problèmes aux artisans inexpérimentés. Pour rendre l'angle net et sans rides, certains utilisent le chauffage avec un sèche-cheveux. Il devient vraiment plus élastique, mais en même temps ses performances utiles peuvent être perdues, il est donc préférable d'agir différemment.

Le film doit être collé sur l'un des plans formant un angle, faire une incision le long de la ligne d'extrémité, plier une partie du film et le coller à la surface. Le deuxième segment du film est collé sur le premier. En conséquence, une couture discrète se forme à la fin, et il n'y aura pas de rides ou d'autres malentendus. Le processus est bien montré dans la vidéo.

Comment décoller le papier peint autocollant?

Tôt ou tard, vous devrez retirer la finition, mais vous n'aurez pas à souffrir longtemps. Papier peint auto-adhésif et ici contourner le papier peint habituel - ils s'enlèvent très facilement. Dans certains cas, il suffira de tirer la toile avec effort et elle s'éloignera de la surface. Si le papier peint n'a pas cédé, vous devrez les chauffer un peu avec un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant. Après cela, le film se détache facilement et la colle peut être retirée avec solvant.

En conclusion, nous notons que le papier peint autocollant est un moyen peu coûteux, rapide et pratique de transformer votre propre maison.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir