Évier émaillé pour la cuisine: 6 conseils pour bien choisir

Tout dans la cuisine tourne autour du réfrigérateur, de la cuisinière et de l'évier, et le dernier en tire le plus: eau bouillante, forte baisse de température, vaisselle grasse et sale, détergent ... Pour résister à une telle attaque, l'évier doit être très durable, mais en même temps son apparence important. Nous ne cacherons pas que la paume aujourd'hui parmi les éviers de cuisine appartient à modèles en acier inoxydable. Ils respirent dans le dos éviers en pierre artificielleMais la demande pour les échantillons émaillés autrefois si populaires est faible aujourd'hui. Quelle en est la raison? Les éviers émaillés sont-ils si mauvais, ou est-ce juste que nous n'y prêtons pas attention, à la manière des bols en acier inoxydable et en composite? Nous traitons ce problème et apprenons à choisir correctement l'évier émaillé pour la cuisine.

N ° 1. Évier émaillé: avantages et inconvénients

Plus récemment, un évier en fonte ou en acier recouvert d'émail blanc comme neige était le même symbole de la cuisine qu'aujourd'hui canapé de salon. On pensait que ces produits étaient idéaux en termes d'esthétique. Aujourd'hui, les éviers émaillés sont souvent utilisés par ceux qui veulent créer dans la cuisine intérieur de style rétro. Cependant, vous pouvez aimer ces produits non seulement pour leur aspect d'origine, mais aussi pour beaucoup d'excellentes performances.

Donc dans les avantages des éviers émaillés pour la cuisine peuvent être attribués:

  • durabilité. Avec un soin relativement simple, le produit durera tranquillement environ deux décennies;
  • petit prix. Le lavage émaillé est presque toujours l'option la plus économique;
  • résistance, résistance aux températures élevées et aux températures extrêmes;
  • l'émail protège la base de la corrosion;
  • excellente apparence;
  • variété de formes, tailles et couleurs. Les éviers en acier, par exemple, ne peuvent pas se vanter d'un large assortiment de nuances;
  • l'universalité. Une large gamme de produits vous permet d'entrer facilement dans un évier émaillé, non seulement dans l'intérieur rétro, mais aussi dans presque tous les autres styles d'intérieur.

Il y a tellement d'avantages qu'un évier émaillé peut être envisagé à l'achat sur un pied d'égalité avec les modèles en acier inoxydable et en pierre, mais n'oubliez pas de considérer inconvénients produits similaires:

  • l'émail peut se fissurer sous l'effet de forts impacts, ce qui non seulement aggravera l'apparence du bol, mais le rendra également moins résistant à la corrosion. Des fissures et des éclats peuvent se produire lorsque des casseroles et poêles lourdes tombent, alors soyez extrêmement prudent;
  • L'émail blanc comme neige peut progressivement perdre sa blancheur à la suite d'une interaction avec des colorants dans les aliments et les détergents. Maintenir le bol dans son état d'origine ne sera pas facile, mais en principe possible;
  • il est impossible de nettoyer la surface de l'évier avec des agents contenant de l'acide (corroder l'émail) et des brosses métalliques (rayer le revêtement);
  • lorsque l'eau tombe, un son fort et fort se produit. Si auparavant vous aviez un évier en acier inoxydable, alors vous n’avez pas à vous y habituer - le son est à peu près le même.

Les éviers émaillés ne sont pas parfaits, mais avec des soins appropriés, ils peuvent durer longtemps, donc choisir un évier pour la cuisine, l'option avec un bol en émail doit absolument être envisagée, surtout si le budget est très limité.

N ° 2. Types d'éviers émaillés

L'émail n'est que la couche supérieure de l'évier, son revêtement protecteur, grâce auquel de nombreuses qualités opérationnelles utiles sont fournies.Sous l'émail, l'acier est généralement caché, moins souvent - la fonte et parfois la céramique. Selon le matériau de base, certaines propriétés de l'évier diffèrent:

  • pour faire base en acier Des nuances d'acier bas carbone sont généralement utilisées, ce qui permet d'obtenir des produits de formes diverses. Ce sont des éviers durables qui résistent à des charges solides, n'ont pas peur des températures élevées, ont un poids relativement léger, mais en même temps ils sont bruyants lorsqu'ils reçoivent un jet d'eau sous grue. Par leurs propriétés de base, ces produits ressemblent à des éviers ordinaires en acier inoxydable, mais en même temps, ils se distinguent favorablement par une variété de couleurs;
  • base en fonte rend le produit inutilement lourd, et si plus tôt, faute d'alternatives, ils ont en quelque sorte supporté ce manque, mais maintenant les éviers en fonte émaillée ont perdu en popularité. Cependant, extérieurement, ces modèles ne semblent pas pires que leurs concurrents, ils se distinguent par leur résistance élevée, leur durabilité et un prix très avantageux, et pour cela, ils peuvent pardonner le poids des éviers en fer et les inconvénients causés par celui-ci en termes de transport et d'installation;
  • l'émail est appliqué sur base en céramique, mais ces produits sont toujours considérés comme éviers en céramique. L'émail rend les éviers en céramique qui sont déjà assez résistants aux facteurs négatifs pratiquement invulnérables aux températures élevées et aux dommages mécaniques. Le revers est la fragilité.

Les deux premières options ont gagné la plus grande popularité. S'il est nécessaire d'économiser de l'argent, vous pouvez prendre un évier en fonte émaillée en toute sécurité - il sera tout aussi durable et solide, mais uniquement en termes de variété de formes, les produits en fonte sont bien inférieurs à l'acier, ce qui s'explique par les nuances de la technologie de production.

Numéro 3. Forme et taille de l'évier émaillé

La chose principale lors du choix d'un évier de cuisine, quel que soit son matériau, est profondeur. Si vous prenez un bol trop profond dans l'espoir d'y placer plus de plats ou de légumes, vous pouvez rencontrer des maux de dos, si, bien sûr, les processus de travail dans la cuisine sont plus ou moins actifs. Un petit évier causera des inconvénients sous forme d'éclaboussures dans toute la cuisine. Le réglage de profondeur optimal est de 15 à 18 cm.

Le choix largeur de lavage dépend de coin cuisine et votre activité dessus. Le paramètre standard est de 50 à 60 cm, mais il existe des produits plus compacts en cas de manque d'espace dans la cuisine. Si plan de travail étroit, vous pouvez regarder l'évier plus large que la norme. Les bols de plus de 60 cm de large conviennent également dans les cas où l'hôtesse utilise activement la cuisine et que l'espace de la pièce est suffisant.

Gardez à l'esprit qu'un bol de plus de 80 cm est difficile à trouver. Si 70 à 110 cm sont prévus pour le lavage, il est beaucoup plus raisonnable de prendre le produit avec bol supplémentaire. Elle permettra d'organiser plus efficacement les processus de cuisine. Dans le deuxième bol, vous pouvez décongeler la viande hachée ou laver les légumes, tandis que la vaisselle sale est stockée dans le premier. Un bol supplémentaire de taille peut être identique au bol principal et peut être plusieurs fois plus petit. Lavage de voiture avec trois bols: ce sont généralement des modèles d'angle où deux petits éviers supplémentaires sont situés sur les côtés de celui principal. Notez qu'il n'est pas facile de trouver un évier émaillé avec un bol supplémentaire - l'option la plus populaire est un évier ordinaire avec un bol.

En termes de des formes la variété est petite. Oui, théoriquement, vous pouvez faire un évier de n'importe quelle forme, mais dans les magasins nationaux, l'option la plus populaire est un évier carré avec des coins arrondis. Il est assez confortable, spacieux et, surtout, universel. Si vous cherchez, vous pouvez trouver des éviers ronds émaillés et même des éviers d'angle.

De nombreux produits reçoivent une aile, un endroit pour pré-sécher la vaisselle. Il peut être situé à gauche, à droite ou des deux côtés. Il existe des produits dans lesquels l'aile est située entre le bol et le mur, dans la zone où le mélangeur est monté. C'est une bonne option pour les petites cuisines.

Numéro 4. Que faut-il considérer lors de l'achat?

Aller au magasin pour un évier émaillé pour la cuisine, n'oubliez pas de regarder non seulement la taille et l'apparence, mais aussi la qualité des produits. L'émail doit être parfaitement lisse et lisse, sans éclats, fissures et autres défauts. La couche d'émail doit être uniforme et suffisamment épaisse. S'il est insuffisant, le matériau de base brillera. Toute puce, même la plus petite, raccourcit la durée de vie de l'évier et rapproche le moment où il rouille, alors faites attention.

En vente sont principalement des échantillons couleur blanche. Ceci est un classique. Si vous travaillez dur, vous pouvez trouver des produits et autres teintes. Choisissez une nuance pour correspondre au comptoir, tablier ou d'autres éléments importants de l'intérieur de la cuisine.

En plus de l'évier, vous pouvez acheter bouchon de vidange, qui vous permettra de récupérer un petit bain et de faire tremper des plats, des légumes ou des légumes verts. Le lavage des légumes est également pratique en particulier paniersdécongeler la viande et la viande hachée - en passoire (Ce sont des bols avec de petits trous au fond pour l'écoulement de l'eau). Tous ces appareils reproduisent exactement la forme de l'évier, grâce à quoi l'espace cuisine devient plus confortable pour l'hôtesse. Vous pouvez également acheter planche à découpercorrespondant à la forme du bol: non seulement un lieu de travail supplémentaire apparaîtra, mais aussi le processus de nettoyage / découpe / découpe sera beaucoup plus pratique. Vous pouvez moderniser un évier distributeur de savon ou détergent: le dispensaire sera situé sous l'évier, et le distributeur lui-même sera près du mélangeur.

N ° 5. Méthode de montage

Selon la méthode d'installation, les éviers de cuisine émaillés sont divisés en:

  • lettres de voiture;
  • mortaise.

Éviers montés en surface ils remplacent en fait une partie du comptoir et sont montés sur l'un des modules de cuisine ou sur un piédestal. Le processus d'installation est assez simple, mais il est nécessaire de gérer qualitativement la jonction de l'évier avec le mur et les autres armoires.

Éviers à mortaiser sont installés dans la surface de travail. Sur le comptoir, un trou de la taille appropriée est préparé à l'avance, où l'évier est monté. Par le haut, vous remarquerez de petits côtés, et à l'arrière, l'évier est fixé au comptoir avec vis ou crochets. Un tel support, bien qu'il donne une excellente stabilité, mais peut entraîner des difficultés lors de la réparation. C'est pourquoi aujourd'hui de plus en plus souvent l'installation de tels éviers est réalisée à l'aide de pinces-clips, qui sont installés sur le comptoir et cliquez sur l'évier. Dans ce cas, il suffit de les détacher et de retirer l'évier pour accéder aux communications.

N ° 6. Caractéristiques d'entretien

Pour que l'évier émaillé soit comme neuf pendant longtemps, il est nécessaire de le garder propre. Après chaque utilisation, les parois et le fond du bol doivent être essuyés avec une éponge ou une brosse en nylon. Une fois par semaine, vous pouvez laver l'évier à l'aide d'un nettoyant spécial émail. Vous pouvez utiliser d'autres détergents, mais il est important qu'ils ne contiennent pas d'acides ayant un effet destructeur sur l'émail.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des nettoyants abrasifs, des éponges trop dures et des brosses métalliques - ils peuvent laisser des micro-rayures sur la surface de l'émail et démarrer le processus de sa destruction.

En conclusion

Du côté des fabricants, les éviers émaillés sont principalement représentés par des entreprises nationales. Les bons produits sont vendus sous les marques Elsotherm, Santekhprom, Gran-Stone, Santeks, Antika. Fondamentalement, ce sont des produits simples et peu coûteux qui fonctionnent bien. Si le budget le permet, vous pouvez acheter un modèle plus cher et sophistiqué, qui aura une forme et une couleur inhabituelles, s'intégrant parfaitement à l'intérieur de votre cuisine.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir