10 conseils sur la façon de choisir un geyser (chauffe-eau à gaz) pour un appartement
|Les premiers geysers sont apparus en Allemagne en 1895, et en Russie, ils n'ont commencé à être activement utilisés qu'au milieu du siècle dernier. Ensuite, le pays connaissait un boom de la construction de logements, et l'eau chaude et une salle de bain privée sont devenues des attributs obligatoires d'un appartement en ville, uniquement connecté au système commun eau chaude tout le monde n'a pas réussi à la maison. Puis à Khrouchtchev et au début Brejnev et a commencé à mettre colonnes - chauffe-eau à gaz à écoulement. Le choix était restreint et en termes de facilité d'utilisation, les premières unités laissaient beaucoup à désirer. Aujourd'hui, ces appareils sont devenus plus avancés sur le plan technologique, fonctionnels et sûrs, et leur gamme a considérablement augmenté. Essayons de déterminer comment choisir un chauffe-eau à gaz pour un appartement et une maison, et nous déterminerons quels paramètres méritent une attention particulière.
N ° 1. Types de chauffe-eau à gaz: instantané et à stockage
Selon l'appareil, les chauffe-eau à gaz sont divisés en deux types:
- coulant;
- cumulatif.
Les chauffe-eau à écoulement mural sont communément appelés chauffe-eau à gaz. Ils ont reçu la plus grande distribution. Les dispositifs cumulatifs ne sont pratiquement pas utilisés dans les espaces domestiques.
Chauffe-eau instantanés au gaz
Le geyser n'a pas de réservoir de stockage et est conçu pour chauffage instantané de l'eau. À l'intérieur de l'unité se trouve un échangeur de chaleur à travers lequel passe un tube d'eau. Sous l'échangeur de chaleur se trouve un brûleur à gaz. La combustion du gaz génère de la chaleur, qui chauffe l'eau traversant l'échangeur de chaleur. Les gaz d'échappement sont collectés dans un collecteur et emmenés dans la rue. Il s'agit d'un diagramme schématique de la colonne, mais les caractéristiques du fonctionnement de certains nœuds d'un modèle à l'autre peuvent différer.
Dans les colonnes les plus simples allumer le brûleur devra être manuellement, dans les modèles plus chers, l'allumage automatique est fourni: dès que quelqu'un ouvre le robinet avec de l'eau chaude, la colonne commence à fonctionner et s'éteint lorsque le robinet est fermé. La température de l'eau peut être contrôlée par un simple réducteur ou une électronique moderne sophistiquée.
Lors d'un cours de chimie à l'école, vous devez vous rappeler que l'oxygène est nécessaire dans l'air pour brûler du gaz. Les enceintes domestiques simples sont équipées d'un chambre de combustion et obtenir l'air de la pièce. Les produits de combustion sont éliminés soit par la normale cheminée (option pour les maisons privées), ou à travers un tuyau horizontal avec un ventilateur à tirage forcé. Cette dernière option est utilisée dans les immeubles d'habitation.
Les geysers sont équipés système de sécurité à plusieurs étagesPar conséquent, ils ne peuvent causer aucun dommage, sauf si, bien sûr, l'installation a été effectuée correctement et que vous ne violez pas les mesures de sécurité.
Avantages des geysers:
- compacité. Même l'unité la plus puissante, capable de chauffer l'eau pour plusieurs points de prise d'eau, ne prend pas beaucoup de place et peut être très soigneusement déguisé dans la cuisine;
- rentabilité. Chauffer l'eau au gaz est beaucoup moins cher que l'électricité. De plus, dans certains cas, la préparation de l'eau chaude de cette manière est encore moins chère que son approvisionnement centralisé;
- la capacité de travailler avec plusieurs points d'eau. Fournir le chauffage de l'eau pour 3-4 points ou plus de consommation d'eau avec chauffage électrique qui coule, vous devrez prendre un appareil d'une capacité supérieure à 8 kW, ce qui signifie qu'un réseau avec une tension de 220 V ne sera pas suffisant - il sera nécessaire câblage avec une tension triphasée de 380 V. Un chauffe-eau à gaz conçu pour fonctionner avec le même nombre de points de prise d'eau peut être connecté à la ville ordinaire conduites de gaz - leur puissance sera suffisante.
Certains parviennent à mettre une colonne même dans des pièces qui ne sont pas connectées au gazoduc, car il existe des modèles qui permettent alimenté par une bouteille de gaz.
Il y a des geysers et des inconvénients:
- installation plus compliquéepar rapport aux radiateurs électriques. Vous ne pouvez pas le faire vous-même - vous devez attirer des spécialistes et obtenir une autorisation spéciale;
- la conduite de gaz doit avoir une puissance suffisante. En règle générale, ce n'est pas un problème - dans la plupart des appartements, il y aura suffisamment d'électricité. Lorsque seul un poêle à gaz est installé, la capacité du réseau peut être insuffisante;
- les produits de combustion doivent être retirés quelque partdonc besoin construction de cheminées. Le moyen le plus simple sera pour les résidents des maisons privées et des étages supérieurs. Les autres devront ériger une cheminée sur le mur extérieur de la maison ou installer une colonne de turbine et percer un trou dans le mur;
- danger causé par un mauvais fonctionnement. Pour minimiser les risques, achetez un haut-parleur avec automatisation de protection. Soit dit en passant, tous les appareils modernes et la plupart, sortis il y a des décennies, sont équipés des systèmes de sécurité nécessaires. De plus, il est important d'assurer le débit de la quantité d'air frais requise: 10 unités du volume d'air soufflé doivent circuler par unité de volume de gaz brûlé.
Chauffe-eau à gaz à accumulation
Dispositifs similaires dans la conception ressemblent à des chaudières électriques. La différence réside uniquement dans la source de chaleur: au lieu de l'électricité, le gaz est utilisé ici. La base d'une telle unité est un réservoir de stockage, où un stock d'eau chaude est stocké. Un tube passe dans le réservoir - c'est un échangeur de chaleur, à l'intérieur duquel les produits chauds de combustion de gaz se déplacent. Un brûleur est installé dans la partie inférieure du tube, où se déroule le processus de combustion. Pour que les gaz, en remontant, aient le temps de donner toute leur chaleur, l'échangeur de chaleur reçoit une conception complexe avec des diviseurs.
Le volume du réservoir varie de 50 à 500 litres, mais les modèles les plus répandus de 100 et 200 litres. Pour une famille de 2-3 personnes, un agrégat de 80-150 litres convient. Le réservoir reçoit une isolation thermique fiable, donc une fois qu'une source d'eau chauffée peut être stockée pendant une durée relativement longue - il n'est pas nécessaire d'allumer l'appareil à chaque fois.
Aux principaux avantages les chauffe-eau à gaz à accumulation comprennent:
- rentabilité;
- la présence d'un approvisionnement constant en eau chaude;
- la possibilité d'installer là où la conduite d'alimentation en gaz est faible;
- la capacité de travailler avec un grand nombre de points de prise d'eau.
Agrégats similaires prendre beaucoup d'espace, mais ce n'est pas leur principal inconvénient. Ils sont debout assez cher, dans notre région n'ont pas gagné en distribution, donc leur assortiment est extrêmement modeste. La plupart optent pour des chauffe-eau instantanés ou chaudières à double circuit. En raison de la faible popularité de ce type d'agrégats, nous nous concentrerons sur la façon de choisir une colonne de gaz - un appareil avec un type de chauffage à écoulement continu.
N ° 2. La puissance des geysers
La puissance d'un geyser est indiquée en kW. Elle est directement liée à performance équipement et indique combien de litres d'eau par minute peuvent être chauffés en colonne. Il convient de noter que le meilleur geyser n'est pas nécessairement l'appareil le plus puissant. Tout dépend du nombre de personnes qui vivent dans l'appartement et du nombre d'entre elles qui peuvent utiliser l'eau chaude en même temps (ou combien robinets d'eau chaude installé). On pense qu'un mélangeur est capable de faire passer 6-7 l / min. Il suffit de multiplier ce paramètre par le nombre de grues, de jeter une petite marge et d'obtenir le résultat. La puissance est indiquée soit sur la colonne elle-même, soit dans la documentation technique correspondante. Par exemple, une colonne d'une puissance de 23-24 kW vous permet de chauffer environ 14 litres d'eau par minute à une température d'environ 25 degrés.
Par puissance, les colonnes sont divisées en plusieurs types:
- 17-20 kW - la puissance minimale suffisante pour alimenter un point de prise d'eau, c'est-à-dire peut être accepté confortablement doucheou pour laver la vaisselle - et puis, et puis en même temps, ce sera difficile à faire. Leur productivité est de 9 à 10 l / min, pas plus. Option pour une petite famille ou une personne;
- 20-26 kW - colonnes de puissance moyenne, chauffent 15-20 l / min et conviennent pour chauffer l'eau à une température confortable pour 2-3 points de consommation d'eau. L'option la plus populaire;
- plus de 26 kW - des unités puissantes pour les familles nombreuses et les maisons privées.
À la recherche du pouvoir, ne perdez pas votre bon sens et n'oubliez pas de prendre en compte l'indicateur de pression d'eau. Cela n'a aucun sens de prendre une colonne conçue pour chauffer 25 litres d'eau par minute, si le réseau d'alimentation en eau n'est pas en mesure de fournir une telle pression.
Numéro 3. Type d'allumage de la colonne de gaz
Le type d'allumage est l'un des paramètres de colonne les plus importants. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous vous approcherez de l'appareil, ainsi que de la sécurité et de l'économie du processus de réception de la flamme. Ainsi, dans les colonnes de gaz, l'un des éléments suivants peut être utilisé types d'allumage:
- type d'allumage manuellorsqu'il est nécessaire d'apporter une allumette au brûleur dans les colonnes actuellement produites pratiquement pas utilisé - cette méthode est entrée dans la légende, car elle n'était pas très sûre et extrêmement incommode, surtout si l'unité était dans un endroit éloigné. Il n'est pas logique de s'attarder sur l'allumage manuel en détail;
- allumage piézo - Une version améliorée de la méthode manuelle. Ici, l'étincelle ne provient pas d'une allumette, mais d'une pression sur un bouton spécial. Avec son aide, il s'enflamme brûleur pilote (comme c'est le cas avec l'allumage manuel). Il est toujours allumé en mode veille. Lorsque quelqu'un allume de l'eau chaude, le brûleur principal s'allume et, après avoir éteint l'eau chaude, il s'éteint. Du fait que le brûleur pilote maintient toujours la flamme, Il est impossible d'appeler de telles colonnes économiques. Mais il existe des appareils avec un tel allumage à peu de frais et sont complètement non volatile - pour les zones avec coupures de courant C'est la meilleure option. En toute honnêteté, il convient de noter que les pertes financières résultant de la combustion constante du brûleur pilote ne sont pas particulièrement importantes, en particulier dans les colonnes modernes;
- allumage électrique. L'approvisionnement en gaz et le début de sa combustion ne se produisent que lorsque quelqu'un dans l'appartement a fermé une vanne d'eau chaude. Jusqu'à présent, le gaz n'est pas consommé. Lorsque la vanne se ferme, l'accès au gaz est bloqué par une vanne spéciale et aucune combustion ne se produit. C'est pourquoi ces colonnes sont considérées le plus économique et le plus moderne, et le manque de nécessité d'allumer une flamme (même si cela se fait sans allumette, mais seulement avec un bouton) est un grand plus en termes de confort d'utilisation. Moins - prix plus élevé ces colonnes et la dépendance à la disponibilité de l'électricité, mais a réussi à se débarrasser du dernier moins dans certains modèles.
Les colonnes à allumage électrique peuvent être divisées en deux types: volatile et non volatile. Dans un système d'allumage volatil, il est connecté à une prise électrique domestique.Si vous vivez dans un appartement en ville et que vous ne rencontrez aucun problème particulier avec l'approvisionnement en électricité, c'est une très bonne option. Inflammation des colonnes électriques non volatiles peut être implémenté de plusieurs manières:
- utilisation de piles. Il est conseillé d'utiliser des piles alcalines puissantes et de les changer régulièrement, car une baisse de la tension d'alimentation peut provoquer des sauts caractéristiques au démarrage du brûleur. En règle générale, le niveau de charge est affiché. Dans certaines colonnes, les batteries sont utilisées comme système d'allumage de secours;
- allumage hydrodynamique. L'énergie suffisante pour l'allumage est obtenue par le fonctionnement d'un petit hydrogénérateur. Dès que vous ouvrez le robinet avec de l'eau chaude, la turbine commence à tourner et de l'énergie est générée pour l'allumage, ce qui prend quelques secondes. C'est pratique et pratique, c'est juste que les colonnes avec l'hydrogénérateur sont chères, mais si quelque chose se passe, la réparation sera difficile.
Numéro 4. Type de chambre de combustion
Pour choisir une colonne de gaz, vous devez faire attention à de nombreux détails techniques, et le type de chambre de combustion est l'un des points les plus importants. Il n'y a que deux options:
- chambre de combustion ouverte;
- chambre de combustion fermée.
Haut-parleurs de caméra ouverts - le plus simple et le moins cher. Ils utilisent l'air de la pièce dans laquelle l'appareil est suspendu pour brûler du gaz. La clôture est à travers les trous au bas de la colonne. Ces unités sont montées dans des cuisines ou dans des buanderies séparées (une excellente option pour les propriétaires de maisons privées). Les produits de combustion sont évacués par la cheminée en raison du tirage naturel. Ces appareils se distinguent par un bruit minimal pendant le fonctionnement, mais conviennent mieux aux maisons privées, car ils nécessitent un raccordement à une cheminée. De plus, dans la pièce où sera installé l'appareil, il est nécessaire de s'assurer ventilation.
Haut-parleurs à chambre fermée obtenir de l'air de la rue. La cheminée de ces unités est horizontale, sort par le mur et est représentée par un tuyau coaxial (tuyau dans le tuyau). À l'intérieur du tuyau, les produits de combustion sont évacués vers la rue avec un ventilateur et l'air est fourni à la colonne par le tuyau extérieur. Vous pouvez installer une telle unité dans n'importe quelle pièce, c'est plus sûr, mais vous devrez payer plus pour une telle colonne, et le fonctionnement du ventilateur dépend de la disponibilité de l'électricité et s'accompagne d'un petit bruit.
N ° 5. Produits de combustion
En partie, nous avons déjà examiné cette question ci-dessus, mais nous allons maintenant nous attarder un peu plus en détail. Selon le type d'élimination du monoxyde de carbone, les colonnes sont:
- classique, avec cheminée. Idéal pour les maisons qui ont déjà une cheminée. Sinon, il devra être construit séparément. Pour les résidents des immeubles d'habitation, une telle option est dans la plupart des cas impossible à mettre en œuvre;
- sans cheminée ou à turbine. Les produits de combustion sont évacués par une conduite pour laquelle un trou est pratiqué dans le mur. Les produits de combustion sont tirés en raison du fonctionnement du ventilateur.
La pièce dans laquelle se trouve la colonne doit être bien ventilée. Si installé fenêtres en plastique, vous devrez les équiper d'une valve de ventilation.
N ° 6. Type d'échangeur de chaleur à colonne
La durabilité et la résistance à l'usure de la colonne sont directement liées au matériau de fabrication de l'échangeur de chaleur:
- échangeur de chaleur en acier peu coûteux, pèse décemment, relativement fiable en fonctionnement. Il est préférable de choisir un modèle où l'échangeur de chaleur est en acier inoxydable;
- cuivre hautement raffiné ressemble à l'acier dans ses propriétés de base, mais a un transfert de chaleur plus élevé, il sera donc possible d'extraire le maximum d'avantages de chaque mètre cube de gaz;
- cuivre ordinaire chauffe inégalement, tout le défaut - impuretés. C'est pourquoi de nombreux fabricants couvrent l'échangeur de chaleur. peinture résistante à la chaleur, mais il n'est capable que pendant un certain temps de limiter les processus destructeurs dans l'échangeur de chaleur.
Il s'avère que les options préférées sont l'acier inoxydable et le cuivre purifié.
Numéro 7.Pression d'eau et de gaz
Pour chaque colonne, deux paramètres principaux de la pression de l'eau sont enregistrés dans la fiche technique: le minimum auquel l'unité s'allumera et le maximum est la pression que l'échangeur de chaleur peut supporter sans perte d'intégrité. Avant de choisir un geyser, il est conseillé de clarifier tous les paramètres de votre réseau d'approvisionnement en eau. Pour les appartements en ville où les haut-parleurs sont actionnés (et c'est en grande partie Khrouchtchev et la staline, c'est-à-dire ancien parc de logements avec communications usées) il est préférable de choisir une unité pouvant fonctionner avec une pression minimale d'eau. Par conséquent, faites attention aux appareils qui peuvent chauffer l'eau avec une pression déjà à 0,15 bar.
La haute pression peut être dévastatrice pour la colonne et le coup de bélier, hélas, n'est pas rare. Achetez des unités qui peuvent résister à une augmentation à court terme de la pression du réseau à 11-12 bar.
N'oubliez pas non plus de préciser avec pression de gaz la colonne peut fonctionner. Dans les gazoducs domestiques, la pression du gaz est inférieure à celle des européens (13 mbar contre 20 mbar), donc lors de l'achat d'une colonne de fabrication européenne, vous devez vous demander pour quel marché elle a été produite et si un réducteur de gaz y est installé afin de maintenir une pression constante.
Numéro 8. Type de brûleur et modulation de puissance
Les brûleurs dans les colonnes de gaz peuvent être de deux types:
- à puissance constante. L'option la plus simple, dont le principal avantage est son faible coût. Lorsque vous modifiez la pression de l'eau, vous devrez modifier manuellement la température sur la colonne, et vous pouvez être tourmenté comme ça. Si vous ne modifiez pas la température, l'eau peut s'écouler à une température de combustion. Disons que votre voisin a ouvert l'eau ou que quelqu'un a laissé l'eau entrer cuvette de toilette. La pression de l'eau a diminué et la force de la flamme est restée la même. Par conséquent, la quantité réduite d'eau qui s'écoulera à travers l'échangeur de chaleur se réchauffera à des températures inconfortablement élevées;
- puissance modulée. Tout est beaucoup plus moderne ici. Il vous suffit d'entrer la température de l'eau souhaitée et la puissance de la flamme sera régulée en fonction de la pression de l'eau. C'est l'option préférée. Bien sûr, la régulation de la température de l'eau est présente sur toutes les colonnes, mais les appareils conventionnels ne peuvent pas s'adapter aux changements de pression et de pression de gaz, et les unités à puissance modulée produiront de l'eau avec des paramètres clairement nécessaires dans presque toutes les conditions. De telles enceintes coûtent plus cher, mais en fonctionnement sont non seulement plus confortables, mais aussi plus économiques.
Bien entendu, un brûleur modulé sera l'option privilégiée.
N ° 9. Système de sécurité Geyser
Beaucoup ont encore peur d'utiliser des geysers. Les données sur la vente de biens immobiliers indiquent que les appartements avec des équipements similaires sont 15% moins chers que des appartements similaires, mais sans chauffe-eau à gaz, et 70% des acheteurs n'envisagent même pas d'acheter de tels logements. Si vous abordez judicieusement le choix et le fonctionnement d'une colonne de gaz, tous les risques peuvent être minimisés. Il est important que la colonne s'éteigne automatiquement lorsqu'il n'y a pas d'eau, de gaz ou de traction nécessaire, et ne permette pas l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Pour cela, les unités modernes sont littéralement remplies de toutes sortes de systèmes de sécurité:
- le capteur d'ionisation éteint l'appareil lorsque l'alimentation en gaz s'arrête;
- le capteur de combustion éteint également la colonne si la flamme s'éteint. Les capteurs d'ionisation et de combustion peuvent être utilisés par paires;
- le détecteur de tirage ne vous permettra pas d'allumer la colonne ou de l'éteindre en l'absence de tirage dans la cheminée, ce qui évitera à la maison de se remplir de monoxyde de carbone;
- un détecteur de débit assure le fonctionnement normal de la colonne et son inclusion lorsque quelqu'un a tourné le robinet avec de l'eau chaude;
- le capteur de surchauffe désactive la colonne si la température de l'eau a atteint une valeur seuil. Protège l'échangeur de chaleur de la rupture et la personne des brûlures;
- le détecteur d'eau à basse pression ne permettra pas à la colonne de s'allumer si la pression dans l'alimentation en eau est insuffisante, évitant ainsi à l'échangeur de chaleur de brûler;
- une soupape de décharge de pression d'urgence protège la colonne de l'augmentation de la pression de l'eau;
- un capteur de température pour l'eau froide et chaude est nécessaire pour le réglage correct de la température de l'eau sortant du robinet.
N ° 10. Les meilleurs fabricants de chauffe-eau à gaz
Il est difficile de contester le fait bien connu que entreprises célèbres produire des équipements de haute qualité, fiables et durables. Lorsque la sécurité et le confort sont en jeu, il vaut mieux surpayer un peu, mais dormir paisiblement, nous vous recommandons donc faites attention aux geysers de ces fabricants:
- Bosch, Allemagne - équipement fiable de haute qualité avec la capacité de maintenir la température de l'eau avec une pression variable. Il existe des modèles de différentes capacités;
- Beretta, Italie - une large gamme de chauffe-eau à gaz. Chaque modèle est présenté dans toute une gamme de capacités. Le fabricant fait attention au design, donc pour ceux qui ne gâchent pas l'essentiel l'intérieur, ces unités sont recommandées pour une utilisation;
- Zanussi, Italie - équipement fiable et peu coûteux; la plupart des modèles sont fabriqués dans un style classique. Principaux avantages: consommation de gaz économique, faible bruit, échangeur de chaleur en cuivre, fonctionne avec des réseaux à basse pression d'eau;
- Ariston, Italie - colonnes fonctionnelles à des prix abordables. Tous les nœuds soumis à des charges accrues sont constitués de matériaux composites les plus résistants à la corrosion;
- MORA-TOP, République tchèque - un fabricant possédant une vaste expérience, produit des colonnes de très haute qualité avec des échangeurs de chaleur fiables et durables. Toutes les étapes de montage sont réalisées en Europe, toutes les pièces sont de production européenne, donc ces colonnes peuvent être fiables. De plus, dans chaque modèle, à la fois le plus budgétaire et le plus cher, un système de sécurité à plusieurs niveaux est utilisé;
- Vaillant, Allemagne - produit des haut-parleurs productifs sans prétention qui sont parfaits pour fonctionner dans notre région;
- Electrolux, Suède - colonnes avec échangeurs de chaleur en cuivre, excellente fonctionnalité et prix abordable;
- Ladogaz, Russie - haut-parleurs de production nationale fabriqués selon les technologies européennes et peu coûteux. Les modèles sont assez économiques et adaptés au maximum à nos conditions de fonctionnement;
- NEVA, Russie - une entreprise de Saint-Pétersbourg, depuis les années 90, elle produit des chauffe-eau à gaz, travaillant à améliorer leur conception et à étendre constamment la gamme. Les colonnes sont capables de fonctionner avec une pression minimale d'eau et de gaz, donc dans certains cas, elles seront indispensables.
Enfin, nous notons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir peur des geysers - il suffit d'apprendre à les choisir correctement et à contrôler le respect des règles de fonctionnement.