5 conseils pour choisir des pieux pour la construction privée
|La construction d'un chalet, d'une maison privée ou d'une maison d'été n'est pas complète sans la construction d'une fondation. C'est le fondement des bases. De la droite type de fondation et la qualité de ses performances dépend de la durabilité de la structure construite. Dans la construction privée, différents types de fondations sont utilisés, mais le choix revient de plus en plus souvent sur la fondation sur pieux. Il peut être utilisé sur tout type de sol, quel que soit le niveau des eaux souterraines, il vous permet d'effectuer tous les travaux dans les plus brefs délais, mais un équipement spécial est nécessaire pour l'équiper. De plus, il est nécessaire de déterminer le type de pieux, car en fonction du matériau, de la méthode d'installation et d'autres caractéristiques, leurs propriétés sont très différentes. Nous apprenons à choisir des pieux pour la construction privée et à gérer leurs principales caractéristiques.
N ° 1. Types de pieux selon le matériau de fabrication
Tous les pieux utilisés dans la construction privée, selon le matériau de fabrication, peuvent être divisés en les types suivants:
- en bois;
- métal;
- béton armé.
Pieux en bois
Les pieux en bois sont parfaits pour la construction privée. Ils sont debout moins cher que le métal et le béton armé, et faire face à de petites charges pas pire. Aujourd'hui, les pieux en bois sont utilisés dans la construction de chalets, de structures temporaires et de petits ponts.
Les matières premières pour la production sont le mélèze, le cèdre, le chêne, le pin ou le bois de sapin. Utilisez une forêt d'abattage d'hiver saine et à part entière. Les tas peuvent être entiers et épissés. Les segments entiers ont une longueur de 4,5 à 16 m, épissés - jusqu'à 25 m. Lors de l'épissage, les segments individuels sont connectés bout à bout à l'aide de superpositions. Cependant, pour la construction privée, la longueur des pieux entiers sera suffisante. La technologie d'épissage est parfois utilisée pour augmenter le diamètre. épissage par lots.
L'extrémité inférieure de la pile de bois obtient un point, dont la longueur est d'environ 1,5-2 diamètres. Si la plongée sera effectuée dans un sol dur avec de nombreux obstacles, la pointe est protégée par une chaussure. La partie supérieure est également protégée par un couvre-chef, car l'installation de la pile se fait par colmatage, indentation ou vibration.
Pieux métalliques
Les pieux métalliques peuvent supporter des charges plus sévères que ceux en bois, mais ils coûtent également plus cher. Sur une telle fondation, ils construisent de grandes chalets en briqueainsi que plus léger maisons à ossatureà la maison du bois. Les pieux métalliques conviennent pour renforcer la fondation d'urgence, ainsi que pour créer des extensions à un bâtiment existant.
Ces produits sont fabriqués à partir de tuyaux en acier sans souduremais des chevilles en acier, des poutres en I et d'autres profils de roulement peuvent être utilisés. Le diamètre est de 25 cm à 100 cm ou plus; des bases en forme de boîte sont également disponibles. En règle générale, les pieux métalliques reçoivent une pointe pointue, mais ce n'est peut-être pas le cas. Si le poids du bâtiment est important, vous pouvez renforcer la fondation en remplissant des pieux métalliques creux avec du béton, mais dans la construction privée, cela est rarement utilisé.
Séparément, il convient de souligner pieux vissés, ils ont des lames à la fin, grâce auxquelles ils ont des propriétés de résistance améliorées.Les pieux vissés sont immergés par vissage. Avec leur aide, ils jettent les bases des extensions, car il n'y a pas de charge dynamique au sol. Souvent, les pieux vissés sont utilisés pour renforcer les fondations d'urgence: ils sont installés le long du contour d'une telle base et y sont fixés à l'aide de supports spéciaux. Couverture normale du fabricant revêtement anti-corrosion, mais même en dessous, vous pouvez considérer la qualité des joints soudés. Le soudage doit être effectué par une couture continue, en utilisant la technologie du fil. La qualité revêtement anticorrosion peut être apprécié en essayant de le gratter un peu avec une clé ou une pièce: normalement, ce ne sera pas si simple.
Les pieux vissés peuvent avoir une pointe soudée ou coulée. La fonte, bien sûr, est meilleure, mais dans la construction privée, elle s'adaptera également aux soudés - les charges ici sont faibles.
Pieux en béton armé
Les pieux en béton armé dans la construction privée sont moins utilisés - ils sont conçus pour des charges plus sévères et sont indispensables dans la construction à plusieurs étages et industrielle. Cependant sur sols faibles et mobiles et dans des conditions de forte variation de l'humidité du sol, ces pieux seront la meilleure option pour la construction de chalets.
Les pieux en béton armé sont disponibles en deux variantes:
- monolithique;
- équipes nationales.
Pieux monolithiques ont une section carrée ou rectangulaire, le côté est de 20 à 40 cm. Ils reçoivent un renforcement longitudinal de traction ou non de traction raccords, le renforcement transversal est réalisé à l'aide d'un fil à faible teneur en carbone d'une section de 5 mm ou plus. Des pieux monolithiques sont également produits avec une cavité à l'intérieur d'une forme cylindrique, mais l'épaisseur de la paroi ne doit pas être inférieure à 4 mm. Lorsqu'ils sont immergés dans le sol, les pieux monolithiques sont protégés par un sabot en acier. La partie supérieure, qui supporte la charge de choc, est fermée par un bandeau en forme de plusieurs filets.
Pieux préfabriqués assemblé à partir de plusieurs sections, la longueur peut être n'importe quoi. En règle générale, l'assemblage est effectué à l'avance, mais des pieux particulièrement longs peuvent être assemblés sur le site d'installation.
Les pieux en béton armé sont montés par la méthode de conduite, ce qui est leur principal désavantage. Non seulement il est bruyant, mais dans les zones à bâtiments denses, des changements dans les masses du sol peuvent se produire. Un autre inconvénient réside dans les difficultés de transport, car Pieux en béton armé grand, lourd et assez facilement endommagé. Ils doivent être transportés en rangées horizontales avec la même orientation des extrémités. Entre les rangées, il est préférable de poser des joints en bois, et les piles rondes sont transportées avec des barres spéciales qui ne leur permettront pas de glisser.
Cependant mérites les pieux en béton armé sont nombreux. Avec leur aide, vous pouvez créer une base solide et fiable. De plus, lorsqu'ils sont enfoncés, le compactage du sol se produit dans la zone d'immersion, ce qui affecte positivement la résistance.
Ils fabriquent également des armatures et du béton tas farcis, ils ne sont créés directement sur le chantier qu'en coulant du béton dans des puits forés.
N ° 2. Types de pieux selon la technologie d'installation
Pieux battus
Ce sont, en règle générale, des pieux en béton armé avec une extrémité pointue. L'installation a lieu grâce à l'utilisation de kits de batterie spéciaux. Les pieux sont protégés des charges destructrices grâce au harnais.
Vers le principal les avantages l'universalité s'applique à de tels pieux: vous pouvez utiliser la méthode sur n'importe quel sol et par tous les temps. La vitesse et la productivité sont élevées et le sol autour du pieu est légèrement compacté, ce qui augmente la capacité portante de la future fondation. Parmi contre - l'incapacité à utiliser à proximité d'autres bâtiments, car les effets de l'onde de choc peuvent être dévastateurs.
Pieux vibro-submersibles
Il est possible de faire couler un pieu dans le sol s'il est exposé à des vibrations. La vibration est transmise au sol, réduisant sa friction et sa traînée. Le sol devient flottant et le tas s'enfonce sous l'influence de son propre poids.Avec un effet similaire, le sol autour du tas se compacte également, nous pouvons donc parler du renforcement naturel de la fondation. Cette méthode est utilisée pour les sols sableux et saturés d'eau. C'est plus difficile lorsque l'on travaille avec des sols humides et denses, et pour les formations rocheuses, la méthode de vibration n'est pas du tout appropriée.
Parmi les avantages pieux vibro-submersibles moins de bruit et coût d'agencement relativement faible. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de matériel spécial, mais vous pouvez le louer. Les résidents de Moscou et de la région peuvent contacter la société IntelStroy, qui loue en outre des amortisseurs de vibrations, ainsi que du personnel qualifié.
Pieux vissés
La méthode de vissage est utilisée pour les pieux métalliques et en béton armé avec une pointe en acier. Les pieux à vis se distinguent par la présence de lames à une extrémité, en raison de laquelle elles pénètrent dans le sol. L'installation peut être effectuée manuellement, mais il est plus facile d'utiliser un équipement spécial.
Les pieux vissés sont utilisés sur des sols meubles et inondés, et aussi lorsqu'il est nécessaire d'équiper la fondation dans une zone à développement dense, donc lors de la construction d'une maison dans la ville est une excellente option.
Pieux pressés
Dans la construction privée, ces pieux sont extrêmement rarement utilisés. Une charge statique importante agit sur la pile, et l'équipement qui la crée nécessite une quantité suffisante d'espace libre. Cette méthode est utilisée pour travailler avec des sols durs et denses.
Pieux forés
Il s'agit d'un type de pile distinct. Ils sont sont créés directement sur le site de la fondation. Le processus de création comprend les étapes suivantes:
- préparation de puits à percussion ou à perceuse rotative;
- l'installation de coffrage ou de coulage de béton, selon la méthode utilisée. Si l'option avec tubage est choisie, un tube spécial est d'abord immergé dans le puits, ce qui renforcera les murs. Sinon, lors du forage du puits, la solution est versée béton, qui a la même fonction - pour renforcer les murs;
- submersion raccords;
- coulée de béton. Dans certains cas, le tubage est ensuite retiré, mais des tuyaux non démontés sont souvent utilisés.
L'avantage de la méthode est sa simplicité relative et son faible coût, par conséquent, dans la construction privée, cette méthode est très populaire. Il ne sera pas nécessaire de transporter de longs pieux, mais il faudra préparer une grande qualité de béton, et ici sans bétonnière il n'y a nulle part. Les experts disent que la caractéristique désagréable de cette méthode est l'incapacité à contrôler la qualité des pieux fabriqués. Quant aux limites, sur les sols sujets à l'expansion et au mouvement horizontal, une telle fondation ne peut pas être utilisée.
Numéro 3. Types de pieux par type d'impact sur le sol
Selon le type d'impact sur le sol ou la nature des travaux, les pieux sont divisés en deux types:
- support ou pieux. Lorsqu'ils sont immergés dans le sol, ils dépendent d'un sol stable. Convient aux zones où un sol dense et stable est situé sous un sol instable à faible profondeur;
- pieux suspendus. La charge sur le sol est transmise par la force de frottement sur les parois latérales du sol. Ces piles sont installées dans des endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine.
Numéro 4. Types de pieux selon la forme de la section
Selon la forme en coupe transversale du pieu, il y a:
- carré et rectangulaire. Il s'agit souvent de pieux en béton armé. Il s'agit de l'option la plus populaire dans la plupart des industries de la construction. Ces pieux sont recommandés pour être utilisés lorsque la construction est sur des sols mous, ils sont utilisés dans la reconstruction et le renforcement de la fondation existante;
- pieux ronds ou pieux en coquille diffèrent dans la partie inférieure ouverte, par conséquent, lors de l'installation, ils sont remplis de terre, ce qui augmente leur capacité portante. De tels pieux ont trouvé une application dans des zones sismiquement actives;
- piles carrées et rondes creuses. Ceux-ci produisent des pieux métalliques, ainsi que du béton armé.Ces derniers sont utilisés dans la construction d'installations de faible hauteur.
N ° 5. Calcul du nombre de supports de pieux
Le choix du type de pieux, de leur nombre et des lieux d'immersion est mieux confié à un professionnel, car il s'agit d'une étape très cruciale. Cependant, il ne prend pas la peine de connaître les principes de base du calcul lui-même. Elle se déroule en deux étapes. Vous devez d'abord déterminer le poids total du bâtiment, puis calculer la capacité portante d'une pile particulière dans un sol particulier.
La charge totale du bâtiment sur la fondation calculé comme la somme des paramètres suivants:
- masse réelle du bâtiment. Le poids des sols, des murs et du toit est additionné. Le calcul peut être effectué en utilisant des valeurs tabulaires de la masse des principaux matériaux de construction;
- charges de neige. Tout dépend de la région où se trouve la maison. Pour les régions du sud du pays, ce chiffre est en moyenne de 50 kg / m2, pour les centrales - 100 kg / m2, pour le nord - 190 kg / m2;
- charges utiles. Cela inclut le poids des meubles qui seront utilisés et les personnes vivant. Afin de ne pas vous déranger en comptant la masse de tous les meubles, vous pouvez utiliser la valeur moyenne - 150 kg / m2.
Les données obtenues sont résumées et multipliées par un facteur de sécurité de 1,2.
Les caractéristiques d'appui des pieux dépendent du type de sol. Idéalement, il est nécessaire d'effectuer des levés géodésiques afin de connaître exactement la capacité portante du sol, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser les données tabulaires - il suffit de connaître le type de sol. Par exemple, la capacité de charge de l'argile sèche de densité moyenne est de 2,5 kg / cm2et sable grossier dense - environ 6 kg / cm2.
Chaque type de pieu a sa propre capacité portante.
Par exemple, nous devons construire une maison en bois de 2 étages avec des dimensions de 10 * 8, nous utiliserons des pieux vissés de 89 * 300 mm. Si la maison est située dans la bande centrale, la charge de neige sera de 10 * 8 * 100 = 8 t / m2. La charge utile de chacun des étages 10 * 8 * 150 = 12 t / m2, c'est-à-dire pour toute la maison 24 t / m2. La masse de la maison elle-même est d'environ 44 tonnes. La charge totale (44 + 24 + 8) * 1,2 = 91,2 tonnes. Supposons que le sol soit en argile plastique molle, les pieux seront immergés de 2,5 m (leur capacité portante est de 5 tonnes ), alors nous avons besoin de 91,2 / 5 = 18,24, c'est-à-dire 19 piles.
Profondeur de battage choisissez en fonction du type de sol. Des pieux d'une longueur de 2,5 m sont généralement suffisants pour un sol dense et stable.Si le sol est instable dans la zone, la longueur du pieu doit être telle qu'il atteigne une couche de sol plus dense.
Souvent dans la construction privée, des pieux vissés sont utilisés. Ils sont produits de différentes manières. diamètre:
- 57 mm - ces pieux conviennent à la création de fondations pour des clôtures légères;
- 76 mm - pieux pour la construction de clôtures plus lourdes (par exemple en carton ondulé), ainsi que de bâtiments légers (tonnelle);
- 89 mm - pieux pour la construction maisons de campagnepetites maisons privées dépendances. Un tel support résiste en moyenne à 3 à 5 tonnes;
- 108 mm - une excellente option pour la construction de maisons privées de tout type, résistantes de 5 à 7 tonnes.
La distance entre les piles est calculée pour chaque projet individuel. Il n'est pas recommandé de faire la distance entre les supports de plus de 3 m pour les maisons à ossature et de plus de 2 m pour les bâtiments bloc de mousse et bloc de gaz. S'il y a des vents forts dans la région, la distance entre les supports ne doit pas dépasser 2,5 m.
Nous soulignons une fois de plus que lorsqu'il s'agit d'une question aussi grave que la fondation, il est préférable de faire les calculs les plus précis et de ne pas économiser sur les matériaux et l'équipement de construction.