14 idées pour concevoir une pièce sans fenêtre + photo

Il ne peut y avoir d'espaces de vie sans fenêtres. Au moins, les SNIP actuels nous le disent, mais la vraie vie se corrige et son nom est le réaménagement. Nous essayons si fort de faire sortir autant d'espace utile que possible de l'appartement, de créer un espace individuel pour chaque membre de la famille, que parfois nous laissons consciemment une pièce sans fenêtre. La situation est aggravée par le fait que, en règle générale, cet espace est également assez petit. Il est difficile d'y exister sans soleil et sans air frais, mais si vous allez à quelques tours, vous serez vous-même surpris de voir à quel point la pièce auparavant sombre et inconfortable s'est transformée. Les experts ont accumulé un certain nombre de techniques pour concevoir une pièce sans fenêtre et sont heureux de partager leurs expériences.

Avant de passer à des conseils et à des exemples, nous découvrirons d'où viennent les pièces sans source de lumière naturelle, car vous ne pouvez pas construire de tels espaces. Si vous ne pouvez pas construire, légitimez réaménagement c'est possible. L'essentiel est de dire à BTI que désormais une pièce sans fenêtre sera garde-manger, armoire ou dressing - locaux non résidentiels, où l'absence de fenêtres est autorisée. Ensuite, les propriétaires entreprenants équipent une chambre, un salon ou même une chambre d'enfant dans l'espace séparé - tout dépend des besoins. Soit dit en passant, dans un logement moderne, où les chambres sont assez spacieuses, l'idée d'un tel réaménagement semble très attrayante, car vous pouvez donc obtenir deux chambres avec une superficie suffisante. L'essentiel est de bien penser à l'intérieur et de ne pas oublier la ventilation.

N ° 1. Un éclairage compétent est la base des bases

Idéalement, l'éclairage artificiel d'une pièce sans fenêtre doit être aussi proche du naturelafin que ceux qui sont dans la pièce ne ressentent pas d'inconfort. Les ampoules préférées à lumière chaude devront être abandonnées favoriser la lumière du jour. La tâche principale est créer un éclairage uniforme de toutes les zones de la pièce, car les coins sombres vous rappelleront à nouveau le problème principal de la pièce. Pour accomplir cette tâche, les concepteurs recommandent d'utiliser les techniques suivantes:

  • éclairage multizone. Pour éclairer une pièce sans fenêtres, vous devez utiliser et plafonnierset mur, et bureau, et en plein air. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'éclairer chaque coin et de faire face à une pénurie de lumière;
  • en plus lustre central mieux utiliser système de projecteur de plafondqui illuminent uniformément toute la pièce. Certains experts conseillent de rendre le projecteur aussi discret que possible afin de créer une sensation de soleil entrant dans la pièce;
  • niches, peintures, façades de meubles, plafond et plinthes - tout ce qui peut être mis en évidence en plus doit être pourvu d'une source lumineuse;
  • bougeoir lampadaires et des lampes de table seraient également appropriées. N'ayez pas peur que la pièce soit trop lumineuse - il est peu probable que vous allumiez toutes les sources de lumière ensemble, mais fournissez-vous plusieurs scénarios d'éclairage confortables.

Il est très important que ceux qui se trouvent dans la pièce sans fenêtre ne ressentent pas l'espace confiné.Pour rendre une telle pièce plus confortable et niveler sa fonctionnalité, vous pouvez opter pour toutes les astuces. Mettre en valeur les façades de la cuisine ou sommierdonnant une impression de soleil. L'éclairage des meubles de l'armoire, surtout s'il y en a beaucoup dans la pièce, rendra la pièce de plus en plus claire. Parfois, des sources de lumière supplémentaires sont installées près du sol - cela a l'air spectaculaire et aéré.

Parfois, des idées naissent lorsque vous ne les attendez pas du tout. Par exemple, au lieu des portes d'une armoire classique, vous pouvez utiliser des volets (construction à cadre avec de nombreux panneaux horizontaux et un petit espace entre eux), et grâce à la bande LED qui se cache derrière les portes, il semble que la lumière du soleil tombe dans la pièce à travers la fenêtre avec des volets. L'effet est si fort que même votre cerveau, qui connaît le secret de la pièce, percevra le flux de lumière artificielle comme des rayons naturels.

N ° 2. Fausse fenêtre - illusion d'optique spectaculaire

Fausse fenêtrel'astuce la plus populaire pour concevoir une pièce sans fenêtre. Ce n'est pas si difficile de tromper la vue, et il y a beaucoup d'options pour le faire aujourd'hui. Ainsi, les fausses fenêtres peuvent avoir plusieurs options:

  • fenêtre miroir avec imitation de séparation en parties. Cette décision fait vraiment croire que la pièce a une fenêtre, surtout si vous y trouvez le bon endroit et le plus naturel. De plus, le miroir agrandit l'espace et double la lumière rare - tout un wagon d'avantages. Vous pouvez compléter un tel miroir rideaux ou un rideau lumineux, mais l'essentiel est que le textile ne recouvre que légèrement la surface du miroir. Pensez à appliquer un motif de sablage au miroir;
  • fenêtre rétro-éclairée il permet de simuler une vraie fenêtre aussi naturellement que possible, mais une petite niche (7-10 cm de profondeur) est nécessaire pour monter une telle structure dans le mur. Il est monté réfléchissant feuille d'aluminiumest réglé bande menée avec la lumière du jour (température de la lumière environ 2700 K), et toute cette structure se ferme panneaux simulant le battant, dont la conception peut être absolument n'importe quoi (si vous le souhaitez, tout cela est facile à faire par vous-même). La meilleure option est d'utiliser verre dépoliqui diffusera la lumière entrante et créera l'imitation la plus précise de la lumière du soleil. Une autre bonne option consiste à utiliser de fausses fenêtres pour le vitrage vitrail. Le verre peut être transparent, et derrière eux se trouve une image avec un paysage naturel ou urbain. Si vous choisissez le bon thème photo, tout sera très réaliste. Dans ce cas, le rétroéclairage est réglé le long du contour ou derrière l'image;
  • Fenêtres LED équipé d'un écran et d'un rétro-éclairage intégré. Vous pouvez personnaliser la météo en dehors de la fenêtre. Certains de ces modèles reproduisent également des sons, mais ce plaisir coûtera beaucoup d'argent.

Il y a encore une option. - dessinez une fenêtre sur le mur avec un paysage préféré derrière, mais cette solution est pour ceux qui ont des beaux-arts sur le "vous". Et n'oubliez pas le compagnon indispensable de chaque fenêtre - rideauxs'il ne s'agit bien sûr pas de la fenêtre du plafond.

Une autre solution intéressante et rapide à mettre en œuvre est stores rétro-éclairés. Il a l'air complètement stores conventionnelsque nous avions l'habitude de voir sur les fenêtres. Ils diffèrent par la présence de rétro-éclairage LED, ce qui nous aidera à créer l'effet d'avoir une fenêtre. Il suffit de suspendre les stores où vous voulez voir l'ouverture de la fenêtre et de connecter la structure au réseau. La lumière, pénétrant à travers les fissures des stores semi-fermés, crée l'illusion d'une vraie fenêtre. Tous les travaux de construction prendront un minimum de temps. Initialement, ces stores étaient conçus pour rendre les ouvertures de fenêtres ordinaires plus intéressantes, mais ont trouvé une nouvelle application.

Numéro 3. Fenêtre de plafond

Une fenêtre de plafond est également une fausse fenêtre, mais je voudrais la placer dans un groupe distinct de méthodes pour organiser une pièce sans lumière naturelle. Il sera probablement superflu de dire qu'un tel design rendra la pièce plus confortable, harmonieuse et encore plus légère. Il existe plusieurs options pour organiser une fenêtre de plafond:

  • coller au plafond peinture murale ciel. Ce sera clair et bleu, nuageux ou nocturne - vous décidez. Pour améliorer l'effet sur le papier peint photo, vous pouvez diriger le rétro-éclairage;
  • plafonds tendus avec l'image du ciel. Vous pouvez dessiner n'importe quoi sur une toile de film tu peux le mettre en valeur à la fois à l'extérieur par des méthodes standard et de l'intérieur, en utilisant des fils de fibre optique et en créant l'effet de "ciel étoilé";
  • au plafond, vous pouvez appliquer la même technologie que lors de l'aménagement d'une fausse fenêtre sur le mur. Dans l'évidement est créé contre-jouren répétant la température du jour, la structure se ferme verre dépoli ou verre à l'image du ciel, branches contre le ciel, etc. Certes, cette méthode nécessitera la construction d'une boîte de cloison sèche (technologie des faux plafonds), et cela prend quelques centimètres de hauteur, mais une source lumineuse volumétrique supplémentaire compense ces pertes.

Numéro 4. Rideaux tirés

Si rideaux Est un attribut obligatoire de la fenêtre, alors un seul leur présence fait croire à notre cerveau qu'ils cachent la vraie fenêtre habituelle. Cela signifie que certains murs, ou une partie de ceux-ci, peuvent être recouverts de rideaux et leur longueur peut être quelconque. Le mieux, en règle générale, regardez de longs rideaux du plafond au sol. Vous pouvez les placer derrière le dos canapé ou tête de lit les lits. Nous n'obtiendrons pas de lumière supplémentaire grâce à cette conception, mais nous supprimerons la sensation d'inconfort due à l'absence de fenêtre dans la pièce.

N ° 5. Nous créons une véritable ouverture de fenêtre

N'ayez pas peur maintenant. Il ne s'agit pas de couper une fenêtre dans le mur porteur et de relier la pièce à la rue. Tout est beaucoup moins radical, mais il faut quand même écraser les murs. L'essence de la réception est connecter la pièce sans fenêtre avec la pièce voisine la plus appropriéesi c'est bien sûr possible.

Il ne serait pas possible de regarder rêveusement une telle fenêtre, en regardant les passants se précipiter quelque part, la pluie ou un paysage naturel paisible, mais il y aura certainement plus de lumière - elle pénètrera de la pièce voisine. D'un autre côté, cela ne signifie pas du tout qu'il sera possible de prendre le système d'éclairage artificiel dans une telle pièce moins au sérieux, car la lumière naturelle dans cette situation est peu susceptible d'être suffisante.

La taille de la fenêtre peut être quelconque - tout dépend de vos préférences et des caractéristiques des pièces adjacentes. Cela peut être une ouverture de taille standard ou une cloison en verre au sol. Quand ce sera nécessaire prendre sa retraite, se cacher des regards indiscrets aider les stores, ordinaires ou stores enrouleurs - en général, tout ce qui nous sauve dans le cas d'une fenêtre ordinaire.

Il est très important qu'une telle solution résout le problème de la ventilation.

N ° 6. Tableau arrière, ou bonjour du passé

Beaucoup d’entre nous connaissent l’idée d’avoir une petite fenêtre sous le plafond. Une décision similaire a été mise en action par des designers soviétiques Khrouchtchevqui reliait la salle de bain et la cuisine avec une petite fenêtre. Il y a encore beaucoup de blagues sur lui, mais vous ne pouvez pas sous-estimer un tel piratage de la vie. Les architectes ont alors pu résoudre le problème de l'éclairage supplémentaire en l'absence d'électricité, pour rendre la salle de bain un peu plus légère et plus spacieuse. Les résidents de ces appartements admettent que par temps ensoleillé, la salle de bain peut être utilisée sans lumière artificielle. Tout ce qui est nouveau est bien oublié, donc nous mettons cette idée en service.

Créer une petite fenêtre sous le plafond et relier la pièce à problème à la pièce voisine est une excellente solution et pas aussi cardinale que l'agencement d'une grande ouverture de fenêtre. La lumière traversera le tableau arrière, tandis que les pièces voisines restent isolées et isolées. - ce dont vous avez besoin pour la conception d'une pièce sans fenêtre.

Il y a un peu une autre variante de cette méthode. D'où vient la pièce sans fenêtre de l'appartement? Après la construction d'une cloison vierge et la séparation de l'espace des pièces adjacentes. Peut ériger un mur pas à pleine hauteurlaissant un espace sous le plafond pour la pénétration de la lumière et de l'air frais.

Numéro 7. Miroir magique

La surface du miroir peut être utilisée non seulement pour créer de fausses fenêtres. Tout le monde sait comment un simple miroir peut transformer l'intérieur d'une petite pièce. C'est double espace et lumière - ce dont vous avez besoin petites pièces sans fenêtres.

Vous pouvez choisir un grand panneau de miroir monobloc, créer une composition de petits miroirs ou aménager un mur entier ou une partie de celui-ci avec des carreaux de miroir - il existe de nombreuses options pour tous les goûts et tous les styles d'intérieur. N'oubliez pas que le miroir peut faire partie des façades des meubles. Un effet intéressant est obtenu lorsque décorer le haut des murs avec un miroir. De même, vous pouvez simuler les fenêtres ci-dessus.

Numéro 8. Brillant et métal

Les surfaces brillantes et brillantes, comme les miroirs, sont capables de réfléchir la lumière, ce qui signifie qu'elles sont très utiles pour organiser une pièce sans fenêtres. Cadres et vases en métal (chrome et laiton), verre table à manger ou table bassefaçade brillante de meubles, lustre en cristal - Tous ces objets et bien d'autres objets en métal, en verre et brillants reflètent parfaitement la lumière, remplissent la pièce de reflets et la rendent plus confortable et plus lumineuse. Dans chacun de ces éléments les sources de lumière seront réfléchies, augmentant le niveau général d'éclairage.

Façades de meubles et au moins une partie des portes garde-robe vaut la peine de faire brillant. Une autre occasion d'ajouter du volume et de la lumière à la pièce est littéralement sous nos pieds. Il s'agit de revêtements de sol: vitrés tuile ou verni revêtement de sol stratifié parfaitement faire face à la tâche de réflexion de la lumière.

Avec miroirs, brillant et brillant il est important de ne pas trop jouer. Si vous allez trop loin, la pièce deviendra lumineuse, mais toujours inconfortable, et de nombreux reflets gêneront et causeront de l'inconfort.

N ° 9. Papier peint

Papier peint activement utilisé lorsqu'il est nécessaire d'agrandir une petite zone dans l'espace ou de créer une atmosphère spécifique dans la pièce. Dans notre cas, le papier peint photo sera également utile. La réception classique est l'image d'une large fenêtre ou d'un balcon. Ainsi, l'espace est agrandi visuellement et la fenêtre dont la salle a tant besoin apparaît.

Vous pouvez l'utiliser simplement des paysages naturels ou urbains, mieux avec un perspective. Il est conseillé que les peintures murales occupent tout le mur ou la majeure partie, et l'image a été en quelque sorte soutenue par des éléments intérieurs. Par exemple, si une forêt est montrée sur le papier peint photo, vous pouvez compléter l'image avec de grandes plantes vivantes. Il n'interfère pas avec l'éclairage supplémentaire de l'image. Un paysage correctement sélectionné et décoré vous permettra de changer la pièce au-delà de la reconnaissance.

N ° 10. Astuces intérieures

Avec d'autres astuces, dans une pièce sans fenêtre, vous pouvez utiliser des astuces qui rendront la pièce encore plus lumineuse ou détourneront l'attention de son principal inconvénient.

Des sources de lumière supplémentaires doivent être utilisées au maximum. Vont Aquarium lumineux cheminée, bougies et guirlandes. Une image vivante, un objet d'art intéressant, des meubles d'une forme inhabituelle peuvent devenir manœuvre distrayante, le point focal, qui attirera l'œil, l'éloignant ainsi de l'imperfection de l'espace.

N ° 11. Couleurs claires

La capacité de réfléchir la lumière de différentes couleurs est différente. Ainsi, par exemple, les teintes sombres saturées absorbent une partie importante du rayonnement, et la lumière, au contraire, la reflète principalement. Le blanc fonctionne mieux à cet égard., les designers l'ont donc adoré, l'utilisant activement dans toutes les petites pièces. Pour le plafond, il vaut mieux le choisir.Si cela ne correspond pas tout à fait à vos plans intérieurs, choisissez une autre teinte claire. Il est important que le plafond était plus léger que les murs.

Les murs et les meubles sont mieux choisis teintes claires et pastel discrètes gamme naturelle. Le beige, la crème, le bleu clair et la pêche claire rendront la pièce confortable, créeront une sensation d'espace ouvert et la lumière naturelle tant souhaitée. N'oubliez pas matériaux de décoration brillants: papier peint en métal, plâtre brillant etc.

L'intérieur de la pièce n'était pas complètement ennuyeux, il peut être complété par plusieurs accessoires lumineux. Les teintes naturelles sont préférées. Ce sera assez de deux ou trois couleurs vives - sinon vous pouvez surcharger la pièce.

N ° 12. Panneaux coulissants au lieu de murs

Le remplacement de murs vierges par des cloisons mobiles est, semble-t-il, la solution la plus simple et la moins chère, mais malheureusement pas toujours possible. Une cloison coulissante est idéale pour séparer la chambre du salon, ou espace de vie - de la cuisine. Lorsque vous devez vous retirer, les portes se ferment et vous obtenez deux espaces isolés séparés. Des portes entrouvertes et entièrement ouvertes permettront à la lumière et à l'air frais d'entrer dans une pièce sans fenêtre.

N ° 13. Décoration chambre verte

Une pièce sans fenêtre est une pièce avec un flux d'air frais limité. Dans ce cas, il sera difficile de se passer d'un système de ventilation normal, mais plusieurs plantes de la pièce n'interféreront toujours pas. Ils décoreront la pièce, va lui donner vie et lui donner un peu d'oxygène.

De l'assortiment le plus large de plantes d'intérieur, vous pouvez en choisir une à votre goût, mais pour des conditions spéciales, une pièce sans fenêtre est la mieux adaptée ficusqui peut nettoyer, hydrater l'air et même en éliminer les toxines. Aussi super chlorophytum, bégonia, écarlate et Kalanchoe.

N ° 14. Ventilation sans fenêtre

Quiconque a une pièce sans fenêtre dans l'appartement sait qu'il est difficile de respirer, l'air est constamment vicié et l'aération n'aide pas toujours. Sans systèmes de ventilation Vous ne pouvez rien faire, mais vous pouvez l’équiper avec l’une des méthodes suivantes:

  • vanne murale reliera la pièce à la rue et fournira un afflux d'air frais. La conception d'un tel appareil est assez simple. Un régulateur manuel vous permet d'ajuster la quantité d'air soufflé et un filtre primitif protège contre les insectes et les grosses particules de saleté. Fournit également une couche d'isolation thermique et une visière externe pour réduire le bruit;
  • ventilateur mécanique vous permet de filtrer l'air entrant de la rue avec un filtre à charbon et un filtre à poussière grossier. Le processus de ventilation avec un tel appareil devient plus gérable, et l'apport d'air frais est possible même lorsque les conditions les plus favorables ne sont pas coordonnées pour cela. Certaines installations peuvent même chauffer l'air entrant;
  • reniflard - Un design encore plus avancé. Équipé d'un filtre HEPA qui filtre l'air des moisissures, des allergènes, des spores et des germes. En plus des ventilateurs, ils sont équipés d'un ventilateur, de sorte que la quantité d'air entrant peut être contrôlée;
  • ventilation d'échappement séparée ils équipent rarement la pièce, mais s'il est possible de connecter la pièce au canal de ventilation de la maison commune, il est préférable de le faire. Une ventilation d'échappement spéciale sera plus productive. les fans, qui sont installés à la place de la grille de ventilation habituelle. Pour les cuisines, la disponibilité sera également pertinente. hottes;
  • système de ventilation avec des conduits d'air, des ventilateurs, des filtres et un récupérateur - c'est une conception coûteuse et très volumineuse, et utilisez-la pour équiper le système de ventilation de toute la maison;
  • climatiseur avec fonction de ventilation et de filtration de l'air peut également sauver la situation.

S'il y a une cloison coulissante, un tableau arrière ou une fenêtre dans la pièce voisine, le problème de ventilation peut ne pas être si aigu.

Enfin, nous notons que pour des raisons évidentes, une pièce sans fenêtres est préférable d'utiliser uniquement lampes à économie d'énergie, puis la plupart des inconvénients de cette pièce peuvent être nivelés, ce qui la rend confortable, confortable, lumineuse et économique.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir