8 conseils sur les tuyaux à choisir pour un gazoduc: diamètre, matériau

L'organisation du gazoduc est une étape importante pour assurer le confort de votre foyer, mais en même temps, c'est un travail technique complexe associé à un grand danger. La conception, la sélection et l'installation de tuyaux d'un certain matériau et d'un certain diamètre sont mieux laissées aux professionnels, mais tout le monde doit connaître les principes de base et les nuances de l'organisation de l'approvisionnement en gaz. Nous déterminons quels tuyaux pour le gazoduc sont les meilleurs à choisir, qui peuvent être utilisés partout et qui ne conviennent qu'à une installation souterraine.

N ° 1. Classification et diamètre des gazoducs

Lors du choix des tuyaux de gaz, tout d'abord, il convient de considérer pression de gaz. Selon cet indicateur, les gazoducs divisé en ces types:

  • I-A - réseau avec une pression supérieure à 1,2 MPa. Pour ces sections, des tuyaux d'un diamètre de 1000 à 1200 mm sont choisis, ils sont généralement utilisés pour connecter des centrales à vapeur, des stations thermiques et des turbines;
  • I - Gazoducs haute pression 0,6-1,2 MPa, ces systèmes fonctionnent dans des lieux de distribution et de transport de gaz;
  • II - Gazoducs haute pression, mais ses performances sont légèrement inférieures à celles du cas précédent, 300-600 kPa. Le diamètre du tuyau est de 500 à 1 000 mm, ils sont utilisés pour fournir le gaz des installations de distribution de gaz aux maisons, aux installations industrielles, sociales et autres;
  • III - Gazoducs moyenne pression, 5-300 kPa, des tuyaux d'un diamètre de 300-500 mm sont utilisés. Ces réseaux sont utilisés pour pomper le gaz de la conduite principale vers un gazoduc d'admission à proximité des bâtiments résidentiels;
  • IV - Gazoducs basse pressionjusqu'à 5 kPa. Diamètre du tube jusqu'à 300 mm. Ces tuyaux sont utilisés pour transporter le gaz du gazoduc d'admission aux maisons et directement à travers la maison jusqu'aux points de consommation de gaz. C'est avec ce type de pipe que les consommateurs sont confrontés lorsqu'ils organisent gazoduc dans une maison privée ou appartements.

N ° 2. La méthode de pose des tuyaux de gaz

La pression du gaz est bien sûr un facteur de choix fondamental, mais pas le seul. Il est également nécessaire de prendre en compte les conditions d'exploitation du gazoduc, c'est-à-dire caractéristiques de sa pose.

Selon la méthode d'installation, le gazoduc est divisé en ces types:

  • souterrain. Il est considéré comme le plus sûr, en particulier en ce qui concerne les gazoducs à haute pression. Cependant, avec cette méthode de pose, il est nécessaire de tenir compte de facteurs tels que la profondeur de gel du sol, sa densité et la probabilité de processus de corrosion. Pour transporter le gaz séché, la profondeur du gazoduc doit être d'environ 0,8 m. L'installation des tuyaux pour le transport du gaz humide s'effectue en dessous du niveau de gel du sol. Convient pour une installation souterraine tuyaux en acier et polyéthylène. Ces derniers sont de plus en plus utilisés aujourd'hui;
  • hors sol. Il est inférieur en fiabilité à celui souterrain et n'est utilisé que lorsqu'il est impossible de maintenir les tuyaux sous terre. Ce sont des rivières, des canaux, des ravins et d'autres zones difficiles du point de vue du relief. L'installation en hauteur est autorisée sur le territoire des entreprises. Convient le mieux à ces fins. tuyaux en acier;
  • gazoduc interne dans la maison et l'appartement effectué de manière ouverte.Afin de ne pas attirer l'attention sur les tuyaux, il est autorisé de les installer dans des stroboscopes pré-préparés, mais il suffit de cacher le gazoduc derrière des panneaux facilement amovibles - il doit toujours y avoir accès aux tuyaux. Le gazoduc interne est organisé par tuyaux en acier, rarement en cuivre.

Numéro 3. Matériau du tuyau de gaz

Plus récemment, il n'y avait pas de choix particulier, et sur toutes les sections du gazoduc, des gros nœuds aux points de consommation dans les maisons, seuls des tuyaux en acier étaient utilisés. Aujourd'hui, une alternative est apparue sous la forme de tuyaux en polyéthylène basse pression. Des tuyaux en cuivre sont également utilisés. Il est peu probable qu'ils devront subir les tourments de leur choix, car chacun de ces matériaux a des conditions de fonctionnement strictement définies:

  • tuyaux en acier peut avoir différentes épaisseurs de paroi. Des produits à paroi épaisse sont utilisés pour l'arrangement gazoducs à haute pression. Si nous parlons d'installation aérienne, il n'y a pas d'alternative aux tuyaux en acier. Ce sont des tuyaux solides, durables et fiables qui peuvent faire face à une charge sérieuse. Les tuyaux à paroi mince conviennent à l'organisation d'un gazoduc à basse pression, incl. équiper le système alimentation en gaz à l'intérieur de la maison;
  • tuyaux en polyéthylène utilisé pour installation souterraine gazoduc avec différentes pressions. Il existe des produits qui résistent au fonctionnement à une pression de 1,2 MPa. Ils ont battu la contrepartie en acier en termes de poids, de prix et de facilité d'installation. Ne convient pas pour une installation hors sol et en interne;
  • tuyaux en cuivre à bien des égards supérieure à l'acier, mais leur utilisation en masse est impossible en raison du prix élevé. L'installation aérienne à l'aide de tels tuyaux n'est pas effectuée, mais elle Une excellente option pour organiser un gazoduc à l'intérieur de l'appartement.

Le réseau a des informations sur l'utilisation comme tuyaux pour un gazoduc produits en métal-plastique et même en polypropylène, mais celles-ci sont encore loin des options les plus adaptées.

Numéro 4. Tuyaux à gaz en acier

Les tuyaux en acier étaient auparavant le seul moyen d'organiser l'approvisionnement en gaz. Aujourd'hui, lorsqu'il existe des solutions alternatives, l'acier reste en tête, gagnant en termes de polyvalence et de largeur d'utilisation. Pour les gazoducs, les structures en acier sont fabriquées de différentes manières. Les tubes de laminage à froid et à chaud sans soudure, ainsi que les tubes soudés avec un joint en spirale, conviennent. L'utilisation d'un type particulier de canalisation dépend de la pression dans le gazoduc, du régime de température et des caractéristiques du gaz transporté.

Dans tous les cas, pour créer des tuyaux de gaz acier de haute qualité faible en carbone (jusqu'à 0,25%), en soufre (pas plus de 0,056%) et en phosphore (jusqu'à 0,046%). Encore mieux si l'acier passe anticorrosif traitement, ce qui peut augmenter considérablement la durée de vie du pipeline.

À principaux avantages d'un gazoduc en acier inclure:

  • haute résistance, mais pour que la conception soit étanche, les soudures doivent être effectuées aussi efficacement que possible;
  • l'universalité. Les tuyaux en acier peuvent être posés au-dessus du sol et sous terre, à l'intérieur et à l'extérieur des locaux;
  • fonctionnant sur une large plage de températures;
  • capacité à résister à une pression élevée;
  • durée de vie relativement longue. Sous réserve de toutes les règles d'installation et de fonctionnement, il est possible de compter sur une période de fonctionnement ininterrompu d'environ 40 ans.

Parmi les inconvénients à noter:

  • complexité des travaux d'installation;
  • coût élevé;
  • mauvaise flexibilité;
  • sensibilité à la corrosion et à la condensation;
  • beaucoup de poids.

L'universalité des tuyaux en acier est obtenue par une grande variété de produits: sur le marché, vous pouvez trouver des produits avec différentes épaisseurs de paroi et diamètres. Les tuyaux peuvent différer dans d'autres propriétés, et toutes les informations de base sur le produit peuvent indiquer le marquage.

Le paramètre principal du tuyau en acier est diamètre conditionnel, marqué comme télécommande. C'est, en fait, le diamètre intérieur du tuyau, qui détermine son débit.Elle peut aller de 6 à 150 mm. Pour un gazoduc interne, par exemple, des tuyaux d'un diamètre de 25 mm sont sélectionnés; pour les systèmes de distribution de gaz, des tuyaux d'au moins 50 mm de diamètre sont nécessaires.

Diamètre extérieur dépend de épaisseur de paroi. Ce dernier paramètre varie de 1,8 à 5,5 mm et parfois plus. Pour la pose en hauteur, utilisez des tuyaux avec une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm, pour le sous-sol - au moins 3 mm. Dans certains cas (dans des conditions de fonctionnement difficiles), des tuyaux renforcés d'une épaisseur de paroi de 5,5 mm ou plus peuvent être nécessaires.

Gardez à l'esprit que tuyaux à paroi mince utilisé uniquement dans les systèmes à basse pression. Ces produits sont légers, suffisamment flexibles, donc avec leur aide, vous pouvez monter un réseau de configuration complexe. La connexion se produit par soudage ou par création de connexions filetées. D'autre part, ces tuyaux ont une conductivité thermique élevée: du condensat peut s'y accumuler, ce qui affecte négativement le matériau lui-même, conduisant à sa corrosion. C'est pourquoi les tuyaux de gaz sont protégés par plusieurs couches de peinture à l'huile.

Dans les zones à haute pression tuyaux à paroi épaisse. Ce sont des constructions robustes, mais la fonctionnalité de l'ensemble du système dépendra largement de la qualité de la connexion des sections individuelles. Après soudage une surveillance est requise.

Sur les tuyaux avec une télécommande de plus de 159 mm et une épaisseur de paroi de plus de 3,5 mm, le marquage est appliqué directement sur le produit. Dans d'autres cas, toutes les informations sur les tuyaux sont sur l'étiquette, qui doit être présente sur l'emballage. Si la lettre H est indiquée dans le marquage, alors nous parlons de tuyaux à filetage moleté, la lettre P est un filetage, D est un fil allongé, M est la présence d'un raccord.

Les certificats de qualité pour l'acier doivent contenir des informations sur le fabricant, la qualité, la catégorie et le groupe d'acier, les numéros de fusion et de lot, la confirmation de la conformité à GOST. Le fabricant doit effectuer des tests et vérifier si le produit résiste à la pression standard. Il ne devrait y avoir aucun défaut sur le tuyau.

Si vous approfondissez la théorie, cela vaut la peine de souligner un point très important - selon les conditions de production, l'acier peut être:

  • bouillante. Dans le processus de fabrication, il n'est pas complètement désoxydé, par conséquent, contient une quantité accrue d'impuretés inutiles. Il s'agit d'un acier plus fragile et sujet à la corrosion, dont la soudabilité n'est pas très bonne. Il peut être utilisé pour un gazoduc interne et dans des conditions sismiquement stables;
  • acier calme a une structure plus uniforme et se caractérise par une teneur minimale en impuretés. C'est un matériau durable qui se soude bien et résiste à des charges décentes. Ces tuyaux peuvent être utilisés même en présence de charges vibratoires;
  • acier semi-silencieux - en termes de composition et de performance, un croisement entre ébullition et calme. Il est assez fort et est souvent utilisé au lieu du calme.

N ° 5. Tuyaux pour un gazoduc en polyéthylène basse pression (PEHD)

Les tuyaux en PEHD ont récemment fait l'objet d'une demande non moindre que les tuyaux en acier. Il convient de noter tout de suite que l'expression «basse pression», qui apparaît dans le nom du matériau, fait référence aux particularités de la production de canalisations, et non aux conditions d'exploitation du gazoduc. Il existe des tuyaux en polyéthylène qui résister à une pression jusqu'à 1,2 MPa. Qu'est-ce qui nous fait abandonner l'option éprouvée avec les tuyaux en acier et utiliser ceux en polymère? La réponse à cette question réside dans les avantages du matériau.

Les principaux avantages des tuyaux de gaz en polyéthylène:

  • poids léger;
  • une installation plus rapide et plus facile sans l'utilisation d'équipements complexes et coûteux nécessitant des compétences particulières;
  • la résistance, la ductilité et la flexibilité permettent de contourner facilement les éventuels obstacles dans le pipeline. Le rayon de courbure maximal autorisé est de 25 rayons de tuyau.La flexibilité permet au pipeline de rester solidaire des petits mouvements du sol;
  • la capacité de résister à une pression jusqu'à 1,2 MPa, de sorte que ces tuyaux peuvent être utilisés sur presque toutes les sections du pipeline;
  • résistance à la corrosion, capacité à résister aux effets des substances agressives;
  • haut débit, car la surface intérieure du tuyau est lisse. Avec le même diamètre qu'un tuyau en acier, le polyéthylène aura un débit d'environ 30% plus élevé;
  • Les tuyaux en PEHD sont produits en grandes longueurs, ce qui permet moins de connexions, grâce à laquelle l'intégrité et la fiabilité de la structure sont atteintes;
  • les matériaux polymères ne conduisent pas de courant parasite;
  • faible coût par rapport à ses homologues en acier ou en cuivre;
  • durabilité d'au moins 50 ans, et soumise à toutes les conditions jusqu'à 80-90 ans.

Les inconvénients ont également:

  • les tuyaux en polyéthylène ne doivent pas être utilisés dans les zones où la température descend en dessous de -450C. Un tel gazoduc doit être situé à une profondeur d'au moins 1 m, à -40 ° C aux températures hivernales.0Avec des augmentations de profondeur à 1,4 m, et dans certains cas, la pose de tuyaux en HDPE est complètement impossible. À basses températures, les performances peuvent se détériorer et la durabilité peut diminuer;
  • les tuyaux ne conviennent pas non plus aux zones sismiquement actives;
  • la pression de plus de 1,2 MPa du tuyau en PEHD ne résiste pas - seul l'acier à paroi épaisse peut aider ici;
  • la sensibilité aux rayons ultraviolets ne permet pas une installation en hauteur - les tuyaux en polyéthylène ne conviennent que pour une installation souterraine;
  • en raison de l'inflammabilité accrue du polyéthylène, ces tuyaux ne sont pas recommandés pour une utilisation à l'intérieur. Déjà à +800Le matériau C a la capacité de se déformer et de s'effondrer;
  • Les tuyaux en PEHD ne conviennent pas pour la pose de conduites de gaz dans les collecteurs et les tunnels. Dans de tels endroits, une contrepartie en acier est utilisée;
  • lors de la traversée du gazoduc avec des routes et d'autres services publics, les tuyaux doivent être cachés dans un boîtier métallique.

Il est préférable de ne pas utiliser de tuyaux en polyéthylène pour l'installation du gazoduc à l'intérieur, mais ils sont de plus en plus utilisés pour une installation souterraine.

Pour la production de tuyaux utilisés nuances de tuyaux spéciales en polyéthylène:

  • PE 80 - tuyaux noirs avec inserts jaunes, résistants à des pressions allant jusqu'à 0,3-0,6 MPa;
  • PE 100 - tuyaux à bande bleue, résistants à des pressions jusqu'à 1,2 MPa. Lors de leur installation, des efforts plus sérieux sont faits, car le matériau doit être chauffé à des températures plus élevées, mais la qualité de la connexion dans ce cas est à une hauteur.

Le diamètre des tuyaux en PEHD peut aller de 20 à 630 mm ou plus, même des tuyaux d'un diamètre de 1200 mm sont utilisés. Lors du choix, il convient également de prendre en compte un indicateur tel que SDR Est le rapport du diamètre à l'épaisseur de la paroi. Plus cette valeur est petite, plus les murs sont épais et plus le produit devant nous est durable. Le SDR varie de 9 à 26.

Le raccordement des tuyaux en polyéthylène s'effectue de l'une des manières suivantes:

  • soudage bout à bout. Les bords des éléments individuels sont chauffés avec un fer à souder spécial jusqu'à ce qu'une consistance visqueuse soit obtenue, ce qui vous permet de connecter en toute sécurité deux tuyaux en un seul;
  • soudage par électrofusion consiste à monter les bords du tuyau dans un manchon spécial auquel une tension est appliquée, en raison de laquelle le chauffage et la connexion des deux segments ont lieu. Une telle connexion est plus durable que le tuyau lui-même et peut résister à une pression de 16 MPa.

Lorsqu'il est connecté individuellement au réseau, le soudage bout à bout suffira, et si, par exemple, la gazéification de toute une zone a lieu, il est préférable d'utiliser le soudage par électrofusion - il est plus fiable et étanche.

Pour raccorder une section d'un gazoduc en acier et en polyéthylène, des éléments spéciaux sont utilisés, dont un côté est soudé à l'acier et l'autre au polyéthylène.

N ° 6. Tuyaux en cuivre pour le gazoduc

Des tuyaux en cuivre sont utilisés dans l'organisation du système de gazoduc relativement récemment.Ils ne peuvent être utilisés que pour la pose de tuyaux à l'intérieur de la maison à une pression allant jusqu'à 0,005 MPa. À cette fin, des tuyaux étirés ou laminés à froid avec une épaisseur de paroi d'au moins 1 mm sont utilisés.

Les avantages:

  • aspect attrayant. Les tuyaux de gaz ne doivent pas être cachés dans les murs ou les conduits - ils doivent être facilement accessibles. Les tuyaux en acier peuvent difficilement être qualifiés de décoration intérieure, contrairement à la contrepartie en cuivre. Il n'est pas nécessaire de cacher de tels tuyaux - ils ont l'air soignés et attrayants, s'intègrent parfaitement dans de nombreux styles d'intérieur;
  • installation relativement simple, qui est réalisée à l'aide de raccords à sertir ou à souder. De plus, les tuyaux en cuivre se coupent facilement;
  • plasticité et capacité à créer un réseau de configuration complexe;
  • résistance mécanique suffisante;
  • résistance aux substances agressives;
  • longévité jusqu'à 100 ans.

Parmi contre prix élevé, petit assortiment sur le marché et conductivité thermique élevée, pouvant conduire à la condensation. Les tuyaux en cuivre ont une résistance inférieure aux tuyaux en acier, mais si nous parlons de câblage intra-appartement, cela ne causera pas de problèmes particuliers.

Numéro 7. Tuyaux métal-plastique pour le gazoduc

Ce n'est pas l'option la plus populaire, mais néanmoins rencontrée. Ces tuyaux peuvent être créés seul le gazoduc à l'intérieur de l'appartement, connectez les appareils de consommation de gaz. SNiP 42-01-2002 permet l'utilisation de tels tuyaux dans les bâtiments d'une hauteur ne dépassant pas 3 étages. À l'aide de raccords, vous pouvez établir une connexion avec des tuyaux en acier et en polyéthylène.

Tuyau en plastique - Il s'agit d'une construction multicouche. La couche extérieure et intérieure est en plastique, entre eux est une fine couche d'aluminium. Grâce à cette conception, de nombreux les avantages:

  • installation simple, vous pouvez donc vous débrouiller même sans l'aide d'un professionnel et d'un outil spécial;
  • flexibilité, vous pouvez vous en tirer avec un nombre minimum de raccords;
  • bonne étanchéité;
  • petit prix.

Parmi contre portée limitée. Les tuyaux en plastique ne conviennent qu'à la pose à l'intérieur des bâtiments, ils ont peur d'une exposition prolongée aux rayons ultraviolets et lorsqu'ils sont chauffés au-dessus de +400Avec la perte d'étanchéité du pipeline, comme lors du refroidissement à une température de -150C.

Numéro 8. Exigences de sécurité pour la pose d'un gazoduc

La pose et l'exploitation d'un gazoduc comportent de grands risques. Pour assurer une sécurité totale, un certain nombre de règles doivent être suivies. Avant de commencer les travaux de raccordement d'une maison privée à un gazoduc centralisé, il est nécessaire d'en informer le service gazier local. Il doit rendre compte des paramètres de pression dans le gazoduc auquel le raccordement est effectué et effectuer la coordination technique, après quoi un projet de travaux est établi.

Les SNiP et les règles de sécurité incendie applicables indiquent comment et où les conduites de gaz doivent passer afin d'assurer une sécurité maximale de leur fonctionnement.

Gazoduc aérien Il est utilisé dans les entreprises, ainsi que dans les cas où le sol a une activité de corrosion accrue. Dans ce cas, ils sont guidés par normes:

  • la hauteur du tuyau au lieu de surpeuplement doit être d'au moins 2,2 m, au-dessus de la chaussée - plus de 5 m;
  • dans les endroits où il n'y a pas de mouvement de personnes et de véhicules, une installation à une hauteur de 0,35 m est autorisée;
  • dans les endroits d'intersection avec les systèmes d'alimentation, il est nécessaire d'organiser la protection électrique.

Lors de la pose souterraine de tuyaux de gaz à la maison, vous devez respecter les règles suivantes:

  • la profondeur des tuyaux dépend de la profondeur de gel du sol, mais en aucun cas inférieure à 0,8 m. Dans les zones où des travaux arables ou une irrigation intensive sont effectués, il est préférable de poser des tuyaux à une profondeur d'au moins 1,2 m;
  • la distance du gazoduc de la route - au moins 3 m;
  • la distance de la conduite basse pression au mur de la maison n'est pas inférieure à 10 cm, l'entrée dans le logement s'effectue au moyen d'un manchon.

Maintenant, la partie amusante est normes installation de tuyaux de gaz à l'intérieur des appartements et des maisons:

  • les tuyaux de gaz ne peuvent pas être situés dans des locaux résidentiels;
  • l'installation de tuyaux de gaz dans des endroits difficiles d'accès est interdite, ils ne doivent pas être cachés derrière un revêtement décoratif. Les exceptions sont les cas où le décor extérieur peut être facilement retiré si nécessaire pour donner accès à l'ensemble du tuyau;
  • la hauteur du tuyau de gaz par rapport au sol est d'au moins 200 cm;
  • l'installation de tuyaux de gaz est possible dans les pièces avec une hauteur sous plafond d'au moins 220 cm et une ventilation normale;
  • lorsque le gazoduc est dans la cuisine ventilation cette pièce ne peut pas être adjacente aux pièces à vivre;
  • le tuyau de gaz ne doit pas bloquer les fenêtres et les portes;
  • la longueur de la section flexible du gazoduc ne doit pas dépasser 300 cm;
  • le plafond au-dessus du gazoduc doit être garni de matériaux incombustibles stuc;
  • pour le montage colonne de gaz un tuyau d'échappement en acier ou galvanisé est nécessaire, mais en aucun cas en aluminium ondulé. Naturellement, il est nécessaire de prévoir la présence d'un fusible dans la conception de la colonne, qui bloquera l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint;
  • distance entre un tuyau métallique à paroi mince et câble électrique doit mesurer au moins 25 cm à la visière - 50 cm;
  • il est préférable d'exclure la proximité des conduites de gaz et des dispositifs de refroidissement;
  • pose de tuyaux de gaz dans la cuisine sur le sol, sous l'évier ou près du lave-vaisselle est interdit;
  • le tuyau doit être solidement fixé au mur à l'aide de colliers et de supports.

Quant à diamètre du tuyau, puis dans le calcul, il est nécessaire d'utiliser des paramètres tels que la longueur du pipeline, la température du gaz, la chute de pression admissible, la puissance thermique de l'équipement et le débit de gaz. Pour calculer correctement le diamètre du tuyau de gaz, vous devez utiliser des formules complexes - il est préférable de confier cette tâche aux concepteurs. Le réseau dispose de calculateurs en ligne qui peuvent calculer rapidement le diamètre requis en fonction des données saisies. Des tables spéciales peuvent également venir à la rescousse.

Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir