Comment choisir une chaise de bureau: 11 conseils pour choisir le meilleur modèle

Une chaise de bureau correctement sélectionnée est le confort tout au long de la journée de travail, la fonctionnalité, la fiabilité et la praticité, qui sont combinées avec une apparence attrayante. Tout le monde est probablement au courant de la situation où, après plusieurs heures assis sur une chaise inconfortable, le dos fait mal. Si cela se répète de jour en jour, ce n'est pas loin des maladies chroniques du système musculo-squelettique. En ce qui concerne le bureau du directeur, ainsi que l'ergonomie, le design mérite également d'être pris en compte, car le lieu de travail doit mettre l'accent sur le statut et la solidité. Essayons de comprendre le problème du choix d'une chaise et de comprendre quels matériaux, conceptions et mécanismes seront préférés.

N ° 1. Nomination du président

Les chaises de bureau, comme les employés de bureau, doivent être subordonnées. Par objectif, ils peuvent être divisés en:

  • chaise de bureau pour la tête devrait être aussi confortable que possible, car la journée de travail des cadres supérieurs est généralement plus longue que celle des subordonnés. Il doit être réglé non seulement en hauteur, mais aussi en inclinaison du dos, avoir des accoudoirs confortables et un appui-tête. Étant donné que les gestionnaires s'attardent souvent au travail, la chaise devrait leur permettre de se détendre un peu, de sorte que la présence de zones de massage ou de fonctions de balancement sera utile. Le matériau de remplissage est également important. De plus, le fauteuil doit être solide, de sorte que les matériaux d'ameublement coûteux sont préférés (la peau, par exemple) et un design moderne;
  • fauteuils pour le personnel devrait également être confortable, car ils doivent s’asseoir dessus pendant 8 heures par jour, mais en même temps, ils ne sont pas obligés de posséder un éventail aussi large de fonctionnalités supplémentaires que les modèles pour les managers. Le matériau doit être de haute qualité, durable, mais pas nécessairement aussi cher que le cuir. Ces modèles doivent être réglables en hauteur. Il est de coutume de diviser les chaises du personnel en ordinateur et opérateur. Le choix dépend des spécificités de l'employé. Les chaises d'ordinateur, par exemple, devraient pouvoir se déplacer facilement et silencieusement, tourner librement, et les chaises d'opérateur devraient être réglables en hauteur, en inclinaison du dossier et des accoudoirs, car elles prévoient qu'une personne est au même endroit pendant une longue période.
  • chaises pour visiteurs et conférences - Les modèles les plus simples dont l'essentiel est la fiabilité et le respect du style général. Puisqu'ils resteront assis dessus pendant pas plus de 2 heures, vous pouvez vous passer de régler la hauteur et l'inclinaison. La capacité de se balancer, au contraire, distraira et dispersera les personnes assises et tout le monde autour.

Séparément, vous pouvez sélectionner sièges enfant. En termes de fonctionnalité, ils correspondent à peu près aux chaises d'ordinateur pour les employés, mais diffèrent par des couleurs vives et un palier bas. Il y a même fauteuils pour joueurs. Ils se caractérisent par une conception spécifique et la présence de nombreux réglages. Pour l'équipement lieu de travail à domicile convient aux chaises d'ordinateur ordinaires avec des fonctionnalités de base, ainsi qu'aux modèles plus avancés qui rappellent plus les fauteuils de direction.

N ° 2. Base de siège

Les chaises de bureau peuvent être divisées en modèles mobiles et stationnaires. Il est facile de deviner que le premier peut être facilement déplacé avec les roues, les seconds sont fermement sur leurs pieds ou sur la base.

Les chaises fixes par type de conception sont:

  • avec une «base de conférence» - ce sont des chaises sur quatre pieds de support séparés ou sur un cadre rectangulaire à ressort;
  • les fauteuils «podium pivotant» sont une construction d'un socle et d'un siège rotatif;
  • Les chaises «sur pied fixe» ressemblent à des chaises mobiles ordinaires avec un support en forme de croix, mais elles n'ont pas de roues.

Les chaises fixes sont généralement utilisées dans les salles de conférence, et elles peuvent également être utilisées pour organiser des lieux de travail pour les employés et pour recevoir des visiteurs.

Modèles mobiles Ils s'appuient sur une base en forme de croix ou d'étoile à roulettes. On pense que plus de supports, plus la chaise sera stable, fiable et durable. Le minimum est de 4 supports, mais dans la plupart des chaises modernes, il y en a 5, et ils sont faits en forme d'étoile. Le cadre peut être en métal ou en plastique. La plupart d'entre nous pensent que le métal sera plus stable et durable, mais nous ne sommes pas pressés de tirer des conclusions - le plastique des meubles modernes est presque aussi solide que le métal. Il peut durer sans déformation et sans dommage pendant une douzaine d'années, mais il coûte beaucoup moins cher. Le choix, bien sûr, est le vôtre.

Numéro 3. Dossier de chaise de bureau

Pour retirer la charge du dos en position assise, vous devez prendre une chaise avec dos anatomique. Cela signifie que sa conception est telle qu'il suit le plus étroitement la forme du dos et entre en contact avec lui en autant de points que possible. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier modèles avec appui-tête et coussin sous la déflexion lombaire.

Dans des chaises avancées angle arrière réglable sur une large plage. Les médecins disent que l'inclinaison optimale est un peu plus de 90 degrés par rapport au siège - donc le lombaire se détendra normalement lorsqu'il est incliné. Dans certains modèles, le réglage de l'angle du dossier et de la hauteur du siège est effectué ensemble - c'est très pratique. Il y a des fauteuils dans lesquels vous pouvez régler la hauteur du dossier.

Séparément, il convient de noter les modèles où le dossier n'est pas composé d'un cadre rigide, mais d'une grille. Son élasticité rend le design ergonomique et vous permet de prendre la forme de la colonne vertébrale.

Numéro 4. Siège de chaise

Le siège, au même titre que le dossier, est responsable du confort, de la santé de la colonne vertébrale et du flux sanguin. Sa hauteur est réglable même dans les chaises de bureau les plus simples et vous permet d'ajuster le modèle à une hauteur spécifique du lieu de travail et à la hauteur de l'assise. Dans les modèles plus avancés, vous pouvez régler profondeur d'atterrissage. Nous différons tous en hauteur, proportions corporelles et taille corporelle, mais pour une assise confortable, il est nécessaire que le dos repose sur le dos, et la distance entre le bord extérieur du siège et la courbure intérieure du genou est égale à la largeur de la paume. Si elle est plus petite, la personne assise rampera, s'appuyant davantage sur ses jambes, ce qui entraînera une tension constante.

Il vaut mieux que l'assise soit ronde ou arrondie, quelque peu concave au milieu. Le bord doit être compact et avoir une courbure afin que les vaisseaux des jambes ne soient pas pincés et que le flux sanguin ne soit pas perturbé.

Par le degré de rigidité du siège, il y a:

  • dur. Pas l'option la plus préférée, faite de matériaux de revêtement de sol denses;
  • semi-doux - une meilleure option. La qualité dépend grandement du type de charge;
  • les sièges souples offrent une grande couche de remplissage et la présence d'un bloc de ressort.

N ° 5. Remplisseur de chaise

Assise et dossier généralement rempli de tels matériaux:

  • caoutchouc mousse. Avec cela, ils font à la fois les sièges les plus budgétaires et les modèles les plus chers. Le caoutchouc mousse peut être de qualité différente, et pour vous assurer qu'il ne se vendra pas dans les deux prochaines années, vous pouvez effectuer un test simple lors de l'achat.Il suffit d'appuyer fermement un doigt au centre du siège, et s'il est fortement vendu, alors le caoutchouc mousse le plus simple et le moins cher est utilisé, ce qui ne garantit pas la durabilité;
  • mousse de polyuréthane - l'option est plusieurs fois meilleure, elle est résistante à l'usure, résiliente, ne pousse pas pendant des années, offre un confort en position assise, mais les chaises avec un tel rembourrage sont plus chères.

N ° 6. Accoudoirs et appuie-tête dans une chaise de bureau

Accoudoirs - un attribut obligatoire d'une chaise de bureau pour la tête. Les modèles pour le personnel peuvent s'en passer. Les accoudoirs sont nécessaires pour faciliter le processus d'atterrissage et de remontée, ainsi que pour soulager le stress sur les bras et les épaules pendant le repos et le travail.

Les accoudoirs doivent être positionnés de manière à ce que l'angle de courbure du coude soit de 90 degrés, et comme nous avons tous une croissance différente, tout comme le teint, il est important que la hauteur des accoudoirs puisse être ajustée.

Appuie-tête Il n'est présent que dans les fauteuils premium, il vous permet de détendre la colonne cervicale et le groupe musculaire correspondant. Dans les sièges les plus chers, l'angle de l'appuie-tête est ajusté pour offrir à la personne le maximum de confort.

Numéro 7. Roulettes

Les rouleaux sont considérés comme l'endroit le plus vulnérable pour déplacer des chaises de bureau. Les fabricants responsables respectent honnêtement ce détail et déclarent qu'avant les premières pannes, le kilométrage des roues sera d'au moins 15 km. Si le bureau n'est pas habitué à organiser des courses sur des chaises, cette ressource durera dix ans d'utilisation.

Les roues peuvent avoir une surface molle ou dure. Le choix dépend du type de revêtement de sol utilisé au bureau: s'il est tuile, carreaux de porcelaine, parquet et d'autres surfaces dures, il est préférable de prendre une chaise avec des rouleaux doux, pour un mouvement confortable sur moquette des roues solides seraient préférables. Il existe des modèles universels qui s'adaptent aussi bien à la conduite sur des surfaces souples et dures.

Certains modèles prévoient de fixer les rouleaux dans un état stationnaire. Faites attention à cette option si nécessaire.

Numéro 8. Quels mécanismes peuvent être dans une chaise de bureau?

Une chaise de bureau moderne peut être équipée des mécanismes suivants:

  • réglage de la hauteur du siège. Dans les modèles les plus simples, le levier piastra en est responsable, ce qui permet au siège de se déplacer uniquement de haut en bas. Dans les sièges plus chers, le mécanisme de réglage de la hauteur peut être combiné avec d'autres fonctions pour un contrôle plus pratique et multidirectionnel du fauteuil;
  • réglage de l'angle du dossier;
  • synchromécanisme vous permet d'ajuster à la fois la hauteur du siège et l'angle du dossier. Il est présent dans les modèles plus chers, simplifie grandement le choix de la position optimale et augmente le confort;
  • mécanisme d'oscillation (top gun, tilt ou anyfix) permet au siège de se balancer avec une petite amplitude, sans crainte que le fauteuil ne se renverse. Le mécanisme vous permet de choisir le coefficient d'élasticité optimal, qui dépend du poids de l'assise. L'axe de pivotement est légèrement décalé vers l'avant, il est donc impossible de tomber et les genoux ne se lèveront pas.

N ° 9. Garnissage et matériau du corps

La base et le cadre de l'avantage des fauteuils modernes sont faits de plastique et métal, l'arbre appartient déjà au passé et n'est utilisé que pour la décoration. Le support est généralement en acier, mais il peut également être en plastique durable, le support inférieur est également en acier ou en plastique. Les roues sont en plastique et les éléments du cadre sont en acier avec un revêtement en plastique. Arbre peut être utilisé pour créer des accoudoirs, des garnitures de dossier, etc.

Quant à rembourrage, alors il n'y a pas tellement d'options:

  • cuir et simili cuir - des matériaux qui donnent un aspect prestigieux au produit. Sinon, il est difficile d'imaginer une chaise de manager. En revanche, la peau nécessite des soins spécifiques, afin que le matériau ne perde pas d'élasticité et ne soit pas bon marché.En règle générale, le cuir est utilisé dans les couleurs noir et marron, mais si l'intérieur l'exige, vous pouvez choisir une teinte claire et même une couleur vive;
  • textile - Une option très populaire pour la décoration des fauteuils, offre un large choix de couleurs et de motifs. L'essentiel est que le tissu soit durable, résistant à l'usure, hygroscopique et respirant, et ce n'est plus un problème de choisir un motif et une teinte. Les textiles sont une version plutôt bon marché du rembourrage, mais ils absorbent les odeurs, peuvent se décolorer et s'user;
  • maille - Une option assez intéressante qui peut transformer une chaise en un zeste exquis du bureau. La maille rigide soutient bien le dos, est élastique, laisse passer l'air et a fière allure.

N ° 10. Couleur et design

Lors du choix d'une chaise, l'essentiel n'est pas de se plonger suffisamment dans l'ergonomie pour oublier le design. L'apparence de ce meuble est extrêmement importante à la fois pour le bureau du directeur et le bureau à domicile. Une option gagnant-gagnant - teintes neutres. Le noir, le brun, peut-être le bleu foncé sont des couleurs universelles et, de plus, ne se salissent pas facilement. Si le bureau ou la pièce est fait de couleurs vives, il est préférable de choisir une chaise dans le ton. Une décision plus audacieuse est d'en faire un endroit contrasté. L'essentiel est que le sens du goût ne déçoive pas.

Quand il s'agit de choisir un ordinateur fauteuils pour la maison, puis adhérer à un style de bureau strict n'est plus nécessaire, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et acheter une chaise au design insolite. Il peut avoir la forme la plus imprévisible, s'intègre bien dans les intérieurs modernes, mais il est important de ne pas aller trop loin avec les raffinements du designer - la chaise devrait fournir plusieurs heures de travail confortable par jour.

N ° 11. Quoi d'autre à considérer lors du choix d'une chaise de bureau?

Sans test, il vaut mieux ne pas acheter de chaise. Il ne fait pas mal de s'asseoir dessus, d'évaluer le niveau de confort et la facilité de réglage - tous les leviers doivent être placés de manière à être facilement accessibles sans se lever de la chaise. Après vous être levé, une bonne chaise ne devrait pas grincer et se balancer.

Il est également préférable de vérifier la facilité de réglage de la hauteur, l'angle d'inclinaison du dossier et d'autres éléments. La chaise doit rouler facilement et silencieusement sur le sol. Si vous choisissez une chaise de bureau pour la tête, vous devez porter une attention particulière à son apparence.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir