10 conseils sur la meilleure chaudière à combustible solide pour une maison privée

L'accès à l'électricité et au gaz est loin de partout, mais il faut en quelque sorte se prélasser. Une excellente solution serait l'installation d'une chaudière à combustible solide. Non seulement cela vous permet de créer complètement système autonome d'alimentation en chaleurdonc toujours en fonctionnement très économique. Les chaudières à combustible solide sont utilisées comme source de chaleur principale et de secours, et brûlées pour produire de l'énergie thermique bois de chauffage, sciure, charbon ou granulés. Ce sont des unités plutôt encombrantes, et le carburant doit être jeté régulièrement, mais le faible coût de l'énergie reçue permet aux chaudières à combustibles solides de rivaliser avec les plus modernes gaz et électrique. Nous déterminerons quelle chaudière à combustible solide est préférable de choisir pour une maison privée, déterminerons la puissance, le type d'échangeur de chaleur et d'autres nuances.

N ° 1. En bref sur les principes du travail

Il semblerait que compliqué dans une chaudière à combustible solide? Il jeta du bois de chauffage ou du charbon dans la fournaise, ils brûlèrent, chauffèrent l'eau et la maison fut remplie de chaleur. En général, tout est ainsi, mais le principe de l'appareil est un peu plus compliqué. La conception d'une chaudière à combustible solide moderne permet de distinguer les principaux éléments suivants:

  • foyer;
  • système de circulation du liquide de refroidissement;
  • système de désenfumage;
  • système de sécurité;
  • système de stockage de chaleur.

Dans foyer le combustible est fourni et brûlé pour la chaleur. Ceci est une version classique. Il existe des chaudières à pyrolyse dans lesquelles brûlent des combustibles solides (bois de chauffage), libérant du gaz, qui brûle ensuite, fournissant de la chaleur. L'efficacité dans ce cas augmente quelque peu, mais nous traiterons plus tard des caractéristiques du fonctionnement des chaudières classiques et à pyrolyse.

Le foyer est une grande capacité avec des doubles parois, entre lesquelles se trouve liquide de refroidissement. Il s'agit dans la plupart des cas d'eau, moins souvent d'un liquide antigel ou d'un mélange d'eau et d'antigel. Le caloporteur reçoit la chaleur du combustible brûlé, circule à travers les tuyaux et radiateurschauffer l'air dans la maison. En refroidissant, l'eau retourne à la chaudière et tout se répète. Souvent, des pompes spéciales sont utilisées pour améliorer la circulation.

Lors de la combustion de carburant, non seulement de la chaleur est générée, mais également des gaz qui doivent être éliminés. Le système est destiné à cette désenfumage. Cheminée élimine les gaz de la chaudière à la rue, parfois un système forcé est utilisé pour augmenter l'efficacité de ce processus ventilation.

Le plus grand dangerqui peut se produire pendant le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide est surchauffe du liquide de refroidissement. L'eau peut déjà être suffisamment chauffée et la chaudière continuera de produire de la chaleur. Si l'eau bout, le système de chauffage peut ne pas le supporter, surtout si la maison est réglée suffisamment sensible aux températures élevées tuyaux en plastique. Il est pratiquement impossible d'arrêter la combustion du bois de chauffage ou du charbon - il ne reste plus qu'à réduire l'intensité, et pour qu'un liquide de refroidissement surchauffé ne pénètre pas dans le système, utilisez échangeur de chaleur de refroidissement. Il reçoit de l'eau froide de approvisionnement en eau, mais en cas de panne, il vaut mieux en avoir toujours un approvisionnement suffisant.

L'échangeur de chaleur de refroidissement peut être intégré à la chaudière ou situé entre la chaudière et le reste du système de chauffage. Il ne peut être intégré que dans la conception d'une chaudière en acier. Cela fonctionne de deux manières:

  1. la première option est refroidissement du liquide de refroidissement chaufféqui passe à travers un échangeur de chaleur de refroidissement. L'eau froide est fournie à l'échangeur de chaleur de refroidissement via une vanne thermique, qui s'ouvre lorsque la température du liquide de refroidissement atteint +950C. Le processus se poursuit jusqu'à ce que le liquide de refroidissement ait refroidi à une température sûre;
  2. la deuxième option prévoit robinet d'arrêt. Si la température de l'eau atteint des valeurs critiques, la vanne l'empêche de pénétrer dans les tuyaux. L'eau froide du système d'alimentation en eau est fournie au système d'alimentation en chaleur et le liquide de refroidissement surchauffé est vidangé dans égout. Certes, la pression de l'eau doit être suffisante et sa composition ne doit pas être haute teneur en selqui provoquent la formation d'échelle.

Il n'est pas très intelligent et économique de drainer l'eau chauffée dans les égouts, il est donc préférable de compléter la conception d'une chaudière à combustible solide réservoir de stockage. Il s'agit d'un tampon entre la chaudière et le reste du système de chauffage, grâce auquel il est mis en œuvre un certain nombre de fonctions importantes:

  • accumulation d'eau chaude pour son utilisation ultérieure, et c'est l'économie de carburant, le confort, la stabilité dans le maintien de la température et la réduction du nombre de déplacements vers le four pour faire le plein de combustible;
  • protection contre les accidents. Dans le réservoir, l'eau surchauffée est mélangée à de l'eau chaude;
  • la possibilité d'utiliser différents types de chaudières. Le réservoir de stockage sera commun au combustible solide et, par exemple, au gaz ou chaudière électrique, vous permettra d'organiser simplement un système d'alimentation en chaleur unifié à domicile et de vous assurer de plusieurs sources de chaleur.

Les accumulateurs de chaleur sont en fonte ou en acier et reçoivent une puissante isolation thermique. Volume tamponTout d'abord, cela dépend de la puissance de la chaudière: pour chaque 1 kW il faut prévoir 25 litres de volume de cuve. La qualité de cet élément du système de chauffage devrait être la plus élevée, donc faites confiance aux produits de fabricants bien connus.

N ° 2. Types de chaudières à combustibles solides selon le principe de fonctionnement

Avec un schéma général similaire de l'appareil, différents types de chaudières à combustible solide ont des nuances de conception. L'ensemble de l'assortiment existant peut être divisé selon les types suivants:

  • chaudières classiques ou traditionnelles;
  • chaudières à pyrolyse ou à gaz;
  • chaudières à combustion longue;
  • chaudières à granulés.

Chaudières à combustibles solides classiques

Ces chaudières ressemblent beaucoup à de l'ordinaire four. La chaleur est obtenue à la suite combustible brûlant des flammes. En dernier recours, en règle générale, le bois de chauffage ou le charbon. Le combustible est fourni par une porte et par une autre - la chaudière est nettoyée des cendres et autres produits de combustion incomplète. Les chaudières traditionnelles peuvent avoir des échangeurs de chaleur en fonte et en acier, elles sont généralement utilisées dans des systèmes à circulation naturelle.

Bien que l'efficacité de ce type d'appareil ne soit pas la plus élevée, ils sont appréciés pour la fiabilité, car dans la conception de la chaudière, il y a un minimum d'éléments électroniques qui peuvent échouer. Le seul élément d'automatisation est un régulateur de température, mais il fonctionne également sur une base mécanique. Les chaudières classiques sont durables et nécessitent rarement des réparations.

Chaudières à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse (génératrices de gaz) sont disposées un peu plus compliquées. Présent dans leur conception deux chambres de combustion. Dans le premier combustible solide mis (bois de chauffage), à ​​haute température et une carence en oxygène se produit processus de pyrolyse avec libération de gaz de pyrolyse. Il entre dans la deuxième chambre, où il brûle et dégage de la chaleur vers le caloporteur. Il ne reste que du charbon de bois.

La température de combustion du gaz de pyrolyse est supérieure à celle du bois de chauffage, ce qui garantit une augmentation de l'efficacité de la chaudière jusqu'à 90%.Si nous prenons en compte le fait que le processus de décomposition du bois est plus lent que sa combustion, alors nous pouvons parler d'un autre avantage - un signet de carburant suffit pour 10-13 heures (pour les chaudières classiques, ce chiffre est de 5-7 heures). Le bois dur et une faible humidité (pas plus de 20%) sont utilisés comme combustible.

Chaudières à combustion longue

Ce type de chaudière rappelle largement la pyrolyse, mais diffère par certaines caractéristiques techniques. Les brûleurs à combustible solide dans la première chambre forment des gaz qui brûlent dans le deuxième four. Dans ce cas, seule la partie supérieure du combustible est impliquée dans le processus de combustion lente et de combustion. Pour cette raison, il est nécessaire de le charger moins souvent et l'efficacité augmente. Une charge de bois de chauffage suffit pour que la chaudière fonctionne deux jours. Le principal inconvénient est le coût élevé de l'équipement.

Chaudières à pellets

Ils sont souvent appelés chaudières automatiques. Selon le principe d'action, ils ne sont pas très différents des traditionnels, mais en plus du four, ils ont bunker pour stocker le stock de carburant. Cela signifie qu'il sera inutile de monter souvent et de jeter du combustible dans le four manuellement - tout sera fait par automatisation. Entre les téléchargements, l'approvisionnement en carburant peut prendre environ 7 jours. De plus, un tel système peut être réglé très précisément pour vous. Le carburant est actuellement considéré comme l'un des plus respectueux de l'environnement. Les granulés sont des granulés fabriqués à partir de déchets de bois (sciure, copeaux, etc.). Efficacité de tels systèmes 91-95%, le seul point négatif est le prix élevé des chaudières.

Numéro 3. Matériau de fabrication d'échangeur de chaleur

Il y a peu d'options. Les échangeurs de chaleur peuvent être:

  • acier;
  • fonte.

Il est difficile de dire sans équivoque quelle chaudière à combustible solide est la meilleure - tout dépend du budget, des conditions de fonctionnement et des exigences personnelles. Les fabricants produisent les deux chaudières.

Les échangeurs de chaleur en fonte présentent les avantages suivants:

  • ils vont des sections individuellesleur transport et leur installation sont donc plus faciles. De plus, si l'une de ses sections est endommagée peut être remplacédonc durabilité ces chaudières à une hauteur pouvant aller jusqu'à 20 ans ou plus;
  • la fonte pendant le fonctionnement est recouverte d'un film d'oxyde de fer. Il s'agit de rouille sèche, qui progresse à peine, protégeant le reste du matériau des effets négatifs. Fonte plus résistant à la corrosion, par conséquent, il est moins nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur;
  • fonte garde au chaud plus longtempsest un plus. Verso - il se réchauffe plus lentement.

Parmi contre poids élevé, supérieur à l'acier, fragilité et faible résistance aux chocs thermiques. Avec un changement brusque de température, l'échangeur de chaleur en fonte peut facilement se fissurer, évitez donc de faire entrer de l'eau froide dans l'échangeur de chaleur encore refroidi.

Les avantages d'un échangeur de chaleur en acier comprennent:

  • plus haut durabilité, et comme un tel échangeur de chaleur est brassé en usine et solide, il devient possible de produire chambres de combustion de configurations complexes, grâce à quoi l'efficacité augmente;
  • haut résistance aux changements brusques de température. Les chaudières dotées de tels échangeurs de chaleur bénéficient en règle générale d'une automatisation plus avancée, car la température peut être contrôlée librement, sans crainte d'endommager la structure;
  • pas aussi haut que la fonte;
  • un chauffage plus rapide, mais aussi un refroidissement plus rapide.

L'acier, en revanche, est plus sensible au développement processus de corrosion. Malgré la résistance aux changements de température, avec de telles fluctuations fréquentes, des fissures peuvent apparaître dans les zones de soudure. Dans ce cas il sera impossible de réparer la chaudière en acier - vous devez en acheter un nouveau, donc la durabilité de telles structures est plus faible.

Numéro 4. Traction et consommation d'énergie

Les chaudières à combustibles solides peuvent être divisées en deux types:

  • non volatile avec tirage naturel. Ils se passent de pompes spéciales, ils ne consomment donc pas d'électricité. Dans cette conception, les chaudières classiques et certaines chaudières à longue durée de fonctionnement fonctionnent.Bon pour les zones fréquentes coupures de courantpeut être utilisé comme source de chaleur d'appoint;
  • volatile avec traction supplémentaire. La conception prévoit un ventilateur qui aide l'air à entrer dans la chambre de combustion. Dans cette conception, la plupart des chaudières à combustion longue, des chaudières à granulés et à pyrolyse sont produites. Grâce au panneau de contrôle, vous pouvez effectuer certains réglages.

N ° 5. Nombre de circuits

Chaudières à circuit unique responsable uniquement du système de chauffage. Il y a aussi chaudières à double circuitqui vous permettent de fournir un système d'eau chaude maison privée. C'est très pratique, mais lors du calcul de la puissance requise, vous devez absolument considérer cette fonctionnalité. De plus, il existe des chaudières équipées plaques de cuisson.

Faites attention au fait que les chaudières à combustible solide sont installées au sol - il n'y a pas de modèles muraux.

N ° 6. Calcul de la puissance d'une chaudière à combustible solide

L'un des principaux indicateurs auxquels vous devez tout d'abord faire attention lors du choix d'une chaudière à combustible solide est sa puissance, qui détermine la quantité de chaleur qu'elle peut fournir. Cela devrait venir du même la zone de la pièce chauffée. Vous pouvez utiliser la règle généralement acceptée: tous les 10 m2 La zone nécessite 1 kW de puissance de chaudière. Ceci est soumis à la normale isolation thermique et la hauteur du plafond ne dépasse pas 3 m.

Il s'avère que pour chauffer une maison d'une superficie de 150 m2 une chaudière de 15 kW suffira. Il est même à une température extérieure de -360C s'assurera que la température dans la maison est de +180C. En cas d'isolation thermique insuffisante à la maison, ainsi que dans les climats difficiles, il est préférable de prendre une chaudière avec une petite marge de puissance.

Si la chaudière doit être utilisée dans un système d'alimentation en eau chaude, cela doit être pris en compte lors du calcul de la capacité de l'échangeur de chaleur. Les experts disent que pour assurer le confort dans la maison, la puissance d'une chaudière à double circuit ne doit en aucun cas être inférieure à 24 kW. Il est préférable de confier des calculs plus précis à des professionnels qui prendront en compte toutes les caractéristiques d'une maison et d'un système de chauffage particuliers.

Numéro 7. Type de carburant

La chaudière à combustible solide peut être jetée dans le four bois de chauffage, charbon, granulés et sciure. C'est une erreur de supposer que la capacité de la chaudière restera inchangée, quel que soit le combustible utilisé. De nombreux modèles de chaudières peuvent fonctionner avec différents types carburantmais en même temps, la puissance maximale ne sera atteinte que lors de l'utilisation du carburant indiqué par le constructeur comme principal. Lorsque vous utilisez moins de carburant calorique, la puissance diminuera de 25 à 30%, et si elle est excessivement humide, la baisse de puissance peut atteindre 40%.

Paramètres moyens de transfert de chaleur de différents types de combustibles:

  • bois de chauffage - 2500 kcal / kg. Les billes de bois ont généralement une longueur de 25-30 cm, peuvent être sciées ou coupées. Il est important que le bois soit sec;
  • anthracite de charbon - 7400 kcal / kg;
  • charbon - 7000 kcal / kg;
  • charbon brun - 3500 kcal / kg;
  • pellets - 4500 kcal / kg.

Numéro 8. Volume de la chambre de combustion

Plus le volume de la chambre de combustion est grand, plus le combustible peut être chargé et moins il est acheminé vers le four et jette une nouvelle portion. Dans les caractéristiques de la chaudière, il est habituel d'indiquer un indicateur tel que le rapport du volume de charge de combustible à la puissance de la chaudière, mesuré en l / kW. Puisqu'une chaudière en acier avec la même puissance qu'une chaudière en fonte aura des paramètres légèrement plus compacts, pour elle ce rapport est de 1,6-2,6 l / kW. Pour les chaudières en fonte - 1,1-1,4 l / kW. Plus cet indicateur est élevé, moins vous devrez courir vers la chaudière.

Dans les chaudières avec carburant à chargement par le haut le volume utilisable est plus important, et le carburant dans ce cas est réparti plus uniformément. Avec un chargement frontal, en particulier lorsqu'il s'agit d'un échangeur de chaleur en fonte à plusieurs sections, il sera nécessaire de faire des efforts pour répartir uniformément le carburant.

N ° 9. Quoi d'autre à considérer lors du choix d'une chaudière à combustible solide?

Évidemment, même avant l'achat de la chaudière, il convient de déterminer si la chaudière sera la principale source de chaleur ou de secours. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d'installer un vase d'expansion ou un accumulateur de chaleur - cela est plus facile à faire immédiatement que de mettre à niveau un système existant plus tard.

Si à l'avenir il y aura une opportunité passer au combustible gazeux, lors du choix, faites attention à la possibilité de transformation de la chaudière. De nombreuses chaudières traditionnelles peuvent passer au gaz en installant un brûleur gonflable. C'est pratique, mais il vaut la peine de considérer que l'efficacité de la chaudière convertie sera inférieure à celle qui était initialement conçue pour le gaz.

N ° 10. Fabricants de chaudières à combustibles solides

Nous ne découvrirons pas l'Amérique si nous disons que la qualité dépend en grande partie de la réputation du fabricant. Les grandes entreprises ne gâcheront pas leur nom avec des produits de qualité insuffisante, donc lors du choix d'un chat à combustible solide, il est préférable de faire attention aux modèles de fabricants de confiance. C'est le cas lorsqu'il vaut mieux ne pas enregistrer.

Vous pouvez marquer les chaudières de ces marques:

  • Buderus - Une entreprise allemande spécialisée dans la production de chaudières de différents types et usages. Les modèles à combustibles solides fonctionnent avec différents types de combustibles, il existe des chaudières classiques et à pyrolyse, il y a suffisamment de puissance pour chauffer de grandes maisons privées;
  • Bosch produit des chaudières traditionnelles non volatiles;
  • Ferroli - Une grande entreprise italienne, produit des chaudières domestiques et privées. Parmi les chaudières à combustibles solides, il y a les chaudières à charbon, le bois et les pellets. L'assortiment est large, la qualité est au top;
  • SIME - Une autre entreprise italienne qui s'est fait un nom en seulement 35 ans. Les produits sont exportés vers 50 pays du monde, la gamme est représentée par des chaudières à charbon et à bois;
  • VIADRUS - Chaudières tchèques. Représentés dans une gamme assez large, fiables, sûrs, ont un coût agréable;
  • Stropuva - Fabricant lituanien, qui présente souvent de nouvelles solutions dans le domaine. Le dernier développement est une chaudière de 40 kW capable de fonctionner à partir d'une seule charge pendant 30 heures;
  • Protherm - chaudières slovaques en fonte de haute qualité à haut rendement.

Vous pouvez également noter les produits des entreprises nationales fabriqués sous les marques Prométhée (pour maisons jusqu'à 450 m2), "Foyer" (il y a des chaudières à double circuit), Zota et "Haze". 

En conclusion

Des chaudières à combustibles solides sont disponibles, peuvent être utilisées dans les endroits les plus éloignés de la civilisation, sont relativement bon marché et autonomes. Néanmoins, il sera nécessaire de faire face à des lacunes telles que la nécessité d'un entretien et d'un contrôle constants, le transport et le chargement manuel du carburant. La sécurité est entre les mains de chacun de nous, alors n'oubliez pas de vérifier le niveau de pression dans le vase d'expansion et l'état de la cheminée.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir