7 conseils pour concevoir une grande pièce dans un appartement + photos intérieures
|Tous les propriétaires d'appartements miniatures rêvent de grandes pièces. Cependant, les chambres spacieuses ne sont pas aussi idéales qu'elles peuvent paraître à première vue. Le principal problème auquel sont confrontés leurs propriétaires est la création de confort. Sur le chemin, beaucoup vont à l'extrême et utilisent trop de meubles, transformant la pièce en une grande grange encombrée. Empêcher ces erreurs et créer la conception correcte d'une grande pièce est une tâche réalisable, mais elle nécessite certaines connaissances. Nous avons rassemblé toutes les techniques les plus efficaces utilisées par les designers professionnels.
N ° 1. Planifiez d'abord
La planification est une partie importante de notre vie. Il est difficile de se passer d'un plan clair et d'une compréhension de ce qui est finalement nécessaire. design d'intérieur. Avant procéder à la réparationbesoin de décider quelle fonction prendra la grande sallequi les zones serontquel genre de meubles se tenir. Il faut penser au style de la pièce, à la palette de couleurs, au système d'éclairage et à la décoration - il n'y a pas de bagatelles dans ce domaine.
En règle générale, le plus grand espace de l'appartement est réservé au salon. Cependant, la zone peut être si grande qu'une salle à manger avec armoire. Le problème du grand espace, curieusement, est familier aux propriétaires studios, seuls eux dans une pièce sans murs doivent placer tous les espaces nécessaires à la vie, du couloir à la chambre.
Pour visualiser tous vos désirs et vos idées, il est préférable d'utiliser des programmes spéciaux - il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour un ordinateur et un smartphone. L'option la plus simple est de prendre du papier millimétré, un crayon et une règle, et de dessiner un plan du futur dessin sur une échelle sur papier. Tout doit être indiqué sur le schéma. meubles, techniciens, éclairage et décoration, en précisant leurs dimensions. La négligence et les paramètres approximatifs peuvent entraîner la porte lors de son ouverture, il touchera le canapé et la prise sera située trop loin du téléviseur. «Déplacer» des meubles dans un programme ou sur un morceau de papier est beaucoup plus facile et plus sûr que dans une pièce.
Vous pouvez, bien sûr, imaginer tout de manière abstraite, dans votre tête, mais si vous n'avez pas une mémoire phénoménale, vous courez finalement le risque de rencontrer une tonne de problèmes. Une autre façon est d'embaucher un designer professionnel qui, en tenant compte de toutes vos préférences et caractéristiques de la pièce, créera un intérieur réfléchi.
N ° 2. Jeu de couleurs
Les grandes pièces sont souvent inconfortables, donc la tâche principale est de rendre l'espace visuellement un peu plus compact. Le jeu de couleurs correctement sélectionné vient à la rescousse. Dans la conception d'une grande pièce, vous pouvez utiliser toutes les teintes qui ne sont pas acceptables dans petites pièces. Les couleurs sombres et saturées rapprochent visuellement les murs les uns des autres. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des teintes marron foncé, bleu profond, bordeaux et autres - même le noir dans certains cas sera approprié.
Pour les murs, le sol et le plafond, il est conseillé de choisir matériaux mats, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des textures et des motifs. Les meubles peuvent également être des nuances sombres, mais vous ne devez pas oublier les accents clairs, sinon la pièce peut être transformée en grotte et pas du tout un endroit confortable pour les réunions de famille. Le bois foncé aura l'air approprié dans la décoration du sol ou d'une partie des murs.
Numéro 3. Eclairage
Dans les grandes pièces, en règle générale, plusieurs fenêtresil n'y aura donc aucun problème avec la lumière naturelle. Il est préférable de l'utiliser au maximum, mais mince translucide les rideaux Vous pouvez les dupliquer avec des rideaux denses - ils seront nécessaires lorsque vous souhaitez créer un environnement plus intime et domestique plutôt que chambre.
Une attention particulière doit être accordée à l'aménagement intérieur d'une grande pièce éclairage artificiel. Un un lustre au centre du plafond ici, vous ne pouvez pas vous en débarrasser - il est préférable de fournir un système d'éclairage à plusieurs niveaux, d'installer des lampes pour chaque zone. Une telle approche, tout d'abord, vous permettra de travailler confortablement et de vous détendre dans toutes les pièces de la pièce. Deuxièmement, lorsqu'un seul groupe de lampes est allumé, le reste de la pièce est plongé dans l'obscurité, par conséquent, l'espace est perçu par une personne comme plus miniature et confortable. C'est pourquoi il vaut la peine d'utiliser des sources locales de lumière directionnelle avec un éclairage diffus général.
Numéro 4. Disposition correcte des meubles
La règle principale des concepteurs lors de la décoration de grands espaces est pour déplacer l'attention des murs de la pièce vers son centre. Il existe de nombreuses options pour ce faire. Le plus populaire est de placer le groupe de meubles rembourrés loin des murs de la pièce. L'aspect s'accrochera aux meubles, les limites de la pièce se dissoudront et la pièce ne semblera pas si immense et théâtrale. Soit dit en passant, une grande pièce est exactement le cas lorsque vous ne pouvez pas vous limiter dans la taille des meubles.
Vous pouvez détourner l'attention des murs moquettesitué au centre de la pièce. Une figurine ou une installation intéressante, une grande plante ou même un plafond conviennent également. cheminée. L'éclairage directionnel aidera à attirer l'attention sur le centre de la pièce, et pour que les frontières de l'espace ne soient pas frappantes, il est préférable de suspendre rideaux assortis aux murs.
N ° 5. Zonage approprié
L'espace d'une grande pièce est insensé et illogique à utiliser uniquement pour placer un salon ou une chambre, par exemple. Les propriétaires de studios en général devraient être dans un seul espace de 30 à 40 m2 adapter le salon, et la cuisine, et la salle à manger, et le couloir, et parfois aussi le bureau avec la pépinière. Comment mettre en évidence plusieurs domaines fonctionnels sans partitions solides solides? Il existe plusieurs options:
- grands tapisqui sera situé uniquement dans la zone table à manger ou groupe souple. De même, sans les séparateurs verticaux visibles et obstruant la vue, les limites des zones peuvent être clairement dessinées;
- les meubles peut être utilisé en même temps pour l'usage auquel il est destiné et diviser la pièce en zones. Fonctionne bien à cet égard fauteuils et canapés, mais vous devez choisir les éléments qui semblent également bons de tous les côtés. Table à manger avec chaises et comptoir de bar divise également parfaitement l'espace et ne bloque pas la lumière du soleil. Une autre option est le rayonnage avec des étagères traversantes. Si vous devez couper votre espace personnel du commun (par exemple, une chambre du salon), même le zonage convient garde-robe, parfois dans ce cas, de petites cloisons sont construites, qui peuvent ne pas atteindre le plafond;
- écrans, cloisons pliantes décoratives - c'est le meilleur moyen, si nécessaire, de diviser une grande pièce en deux zones confortables, puis de tout remettre à sa place;
- éclairage fonctionne également bien en termes de division d'une pièce en zones. Vous pouvez utiliser différentes intensités lumineuses et même différentes couleurs, mais il est préférable d'éteindre l'éclairage dans les zones de la pièce où il n'y a personne, créant ainsi un coin éclairé confortable dans l'une des parties d'un grand espace;
- finir vous permet de dessiner littéralement des bordures dans la pièce. Vous pouvez utiliser une couleur de peinture différente, combiner la peinture avec du papier peint et fond d'écran photo, combinez différents types de revêtements de sol - l'essentiel est que tous les matériaux et toutes les nuances soient combinés les uns avec les autres.
Les concepteurs professionnels conseillent de laisser des passages assez larges entre les différents zones dans la sallede sorte que ces derniers ne se mélangent pas visuellement les uns avec les autres, sinon nous pouvons obtenir l'effet inverse de celui attendu. L'erreur principale est un tas de meubles et son emplacement chaotique et mal conçu. Dans ce cas, même une très grande pièce aura l'air désordonnée, encombrée et laissera très peu d'espace pour le mouvement.
Le but principal du zonage est de diviser visuellement la pièce en plusieurs zones fonctionnelles, et non de construire plusieurs pièces complètement différentes sans murs dans la pièce. Voilà pourquoi il est important que toutes les zones soient dans le même stylemais par des moyens différents.
N ° 6. Grande chambre avec de hauts plafonds
Les hauts plafonds ne sont pas un problème, mais un grand avantage de la pièce et de l'espace pour l'imagination. Tout d'abord, c'est l'occasion d'utiliser de beaux lustres massifs et de ne pas vous limiter dans votre choix. Deuxièmement, c'est l'occasion de créer un deuxième niveau dans la pièce, ce qui signifie que la zone utilisable s'étend - pertinente pour ceux qui ont besoin d'organiser tout ce qui est nécessaire à la vie dans la même pièce, bien que grande.
La conception de la pièce et des plafonds dépendra du but que vous poursuivez. Si la tâche consiste à rendre la pièce un peu plus confortable, il est nécessaire réduire visuellement le niveau des plafonds, et ceci est réalisé de cette manière:
- l'utilisation de nuances sombres dans la conception de la surface du plafond. Ça pourrait être peinture de couleur saturéetexture papier peintbois foncé ou mat plafonds tendus;
- l'accent sur les appliques, dont la lumière est dirigée vers le bas;
- des meubles bas et lumineux distraireont encore plus la hauteur des plafonds;
- si pour augmenter les plafonds, utilisez des lignes verticales, alors nous avons besoin de lignes horizontales. Ce n'est pas nécessairement un papier peint à rayures - vous pouvez utiliser des bordures, des poutres et d'autres éléments horizontaux clairement visibles;
- des lampes massives originales vous permettront d'ajouter une touche à l'intérieur et de transformer la hauteur des plafonds du manque à la dignité.
En raison de la hauteur de la pièce, il est possible d'obtenir un espace utilisable supplémentaire:
- créer deuxième niveau sur une partie de la pièce. Selon la hauteur obtenue de la zone supplémentaire, vous pouvez placer une couchette confortable ou un espace de détente à part entière, un bureau, une serre;
- escalier, qui mènera à un coin confortable en hauteur, peut être presque imperceptible voire pliable, et peut être plein. Dans ce dernier cas, l'espace sous l'escalier peut être organisé avec avantage et y placer une armoire, un coin enfant, garde-manger ou étagère avec étagères;
- un filet peut être tiré entre le sol et le plafond à une hauteur suffisante pour hamac - il se révélera original et fonctionnel.
Numéro 7. Choisir un style d'intérieur
Les propriétaires de chambres spacieuses peuvent se permettre le luxe de choisir absolument style intérieur. Le plus souvent, les designers de l'aménagement intérieur d'une grande pièce s'attardent sur de tels styles:
- style classique conçu uniquement pour les pièces assez spacieuses avec de hauts plafonds. Pour le zonage, vous pouvez utiliser des colonnes et, au centre de la pièce, créer une table ou le lit. De préférence, des tons pastel, marron et vert, vous pouvez utiliser papier peint textile, parquet foncé, des meubles massifs et un grand lustre. Les sculptures, ainsi que les miroirs et les peintures dans des cadres élégants, conviennent comme décor;
- baroque - C'est un style encore plus magnifique et pompeux, par rapport aux classiques. Les meubles, décorés de boucles, de sculptures et de dorures, sont situés symétriquement, en l'honneur de toutes les nuances saturées coûteuses, y compris couleur or. Le mobilier et le lustre sont massifs, il y a beaucoup de décorations. Ce style ne convient qu'aux grandes pièces et transformera l'appartement en logement de luxe;
- avant-gardiste - Une bonne option uniquement pour les chambres spacieuses. Pour une utilisation en zonage arches, podiums et les marches, les couleurs noir, blanc et rouge sont préférées dans la décoration, des combinaisons audacieuses peuvent être utilisées.Les grandes fenêtres d'une forme inhabituelle sont les bienvenues; les meubles doivent également avoir un design non standard, si possible;
- pays plus adapté à la conception de maisons de campagne, mais dans un appartement en ville, il aura fière allure. Particularités: meubles massifs bruts (principalement en bois), teintes douces, présence d'une cheminée;
- grenier - L'un des styles les plus populaires aujourd'hui. Il est difficile d'appeler des chambres confortables faites de cette façon, mais c'est la principale caractéristique de la direction. Grandes pièces avec de hauts plafonds et d'immenses fenêtres, des communications et des plafonds ouverts, maçonnerie et les nuances de gris seront superbes avec de grands canapés, des meubles anciens et des accessoires non standard;
- minimalisme et hi-tech - styles universels. Souvent, ils sont utilisés pour concevoir des espaces miniatures, mais l'abondance de métal, de verre, de miroirs et l'accent mis sur le monochrome et la retenue dans les couleurs et le décor avec une approche compétente peuvent être utilisés dans les grandes pièces. Il sera seulement important de bien réfléchir au zonage;
- style scandinave, qui est basé sur l'idée de plans d'étage ouverts, est idéal pour la décoration intérieure d'une grande pièce. Rien de plus - juste des matériaux blancs et naturels et des meubles fonctionnels;
- moderne - Une bonne direction pour ceux qui aiment tout ce qui est inhabituel. Il est préférable de mettre en œuvre ce style dans les grandes pièces. L'accent est mis sur les lignes douces, vitrailet vitrail.
Une grande salle est une belle opportunité. Les possibilités d'imagination sont énormes ici, vous pouvez mettre en œuvre les décisions les plus audacieuses, par exemple, créer une pièce secrète derrière une bibliothèque. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas remplir l'espace d'une quantité excessive de meubles et d'accessoires, sinon il se transformera, au mieux, une salle d'exposition, et au pire - un grand garde-manger en désordre.