11 conseils pour choisir le bon lit
|Un bon sommeil est la clé de la santé, mais comme vous le savez, la santé ne peut pas être sauvée. Les médecins ont depuis longtemps prouvé que dans près de la moitié des cas, la cause des maux de dos est le mauvais lit. Au contraire, si l'achat est fait correctement, en tenant compte de toutes les règles et recommandations, alors un rêve apportera réel repos et détente, et la matinée sera toujours bonne, même malgré le réveil qui sonne. Comment choisir un lit et ne pas perdre la tête dans un vaste assortiment? Nous traitons du type de conception, des matériaux préférés, de la taille, du style et d'autres caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l'achat.
N ° 1. Taille et forme du lit
Lors du choix d'un lit, il est nécessaire de se concentrer sur la croissance de ceux qui s'y reposeront, ainsi que sur la taille de la pièce. La règle est simple: acheter le plus grand lit pouvant tenir dans la chambresans entraver la libre circulation. En demandant les paramètres d'un modèle particulier dans le magasin, vous pouvez entendre la réponse selon laquelle la taille du lit est standard, mais il est préférable de clarifier et de demander les données exactes en centimètres, car les normes selon les pays peuvent varier:
- lit simple en largeur, il peut être de 80 cm, 90 cm et parfois tous les 100 cm;
- largeur un lit et demi de 100 à 150 cm;
- lit double a une largeur d'au moins 160 cm, une option populaire est de 180 cm, mais il existe des lits "royaux" d'une largeur de 200 cm.
Longueur de lit standard - 190 cm, les modèles moins courants sont de 200 cm de long. Si vous regardez, vous pouvez trouver un lit et 218 cm de long, et si vous avez besoin d'une couchette encore plus, vous devrez faire un lit sur commande.
Lors du choix de la taille de lit optimale, tenez compte de ces recommandations:
- longueur le lit doit mesurer au moins 10 cm (et de préférence 15 cm) de plus que la hauteur de celui qui dormira dessus. S'il s'agit d'une paire, il est naturellement nécessaire de prendre en compte la croissance de celui qui est plus grand;
- cette largeur sera correcte, dans lequel un vacancier dans sa moitié peut calmement jeter ses mains derrière sa tête et ne pas déranger quelqu'un allongé à proximité. Si nous parlons d'une seule option, alors dans ce cas, les coudes doivent s'adapter complètement sur le lit, sans aller au-delà;
- entre le lit et un objet à proximité (mur, meuble etc.) doit être au moins 70 cm d'espace libreafin que vous puissiez aller librement à la chambre et mettre table de chevet;
- hauteur du lit devrait être telle que se lever et se coucher était aussi simple que possible. Plus la personne est âgée, plus il convient de prêter attention à ce paramètre. Si les jeunes vont encore plus bas lits de podium, alors pour une personne âgée il vaut mieux choisir un lit plus haut. La plupart des modèles ont une hauteur de 50 à 90 cm. La hauteur idéale est lorsque le bord supérieur du matelas atteint le niveau des genoux à côté ou même au-dessus de ce niveau.
Quant à formes, il vaut mieux rester sur le rectangulaire traditionnel, et réaliser vos fantasmes de design dans un décor insolite et des textiles lumineux. Lit rond, ovale, arqué ou en forme de cœur Il semble impressionnant, mais peut causer de nombreux problèmes: des désagréments pendant le sommeil aux difficultés de sélection du linge de lit et des tapis. Tout devra être cousu individuellement.
N ° 2.Conception de cadre de lit
Le lit se compose d'une base, où le matelas est placé, et d'un cadre, sur lequel repose la base. Le cadre peut comprendre dossiers tête et pied, soutient (jambes, podium) et tzars (ce sont les panneaux latéraux du lit).
Le cadre peut être l'un de ces deux types:
- deux dossiers de soutien et deux tiroirs latéraux;
- quatre tsars et un ou deux dossiers à charnières. Les supports dans ce cas sont des pieds ou des roues.
Il est difficile de dire avec certitude quel type de cadre est le meilleur. Si le lit est fait de haute qualité, il sera en tout cas durable et des copies de mauvaise qualité commenceront bientôt à grincer. Cependant, les échantillons sur le dos de soutien se montrent un peu mieux que les modèles sur les jambes. Les supports d'une plus grande surface se cassent beaucoup moins souvent que les jambes, mais un lit sur les jambes semble plus aéré et plus léger.
Numéro 3. Matériel de lit
Un matériau de lit de haute qualité est la clé de la durabilité du produit. Il peut y avoir plusieurs options:
- bois massif - le matériau le plus préféré. Ces lits ont une durabilité et une résistance maximales, ils sont respectueux de l'environnement et sûrs. Les cadres les plus durables seront en chêne, frêne et hêtre, mais vous pouvez trouver une bonne option dans la catégorie la plus abordable;
- métal montre également une durabilité record, a une durée de vie élevée est durable. En métal lits soudés et forgés. La deuxième option, bien sûr, semble plus élégante et plus élégante et aujourd'hui, soit dit en passant, est au sommet de la popularité;
- Lit en MDF moins cher, mais à bien des égards inférieur au bois et au métal. Ces produits sont beaux, ne nuisent pas à la santé, mais leur durée de vie jusqu'à la première panne est légèrement inférieure à celle des homologues en bois. En termes de rapport qualité / prix, c'est l'option la plus attractive du marché, donc ces lits sont très appréciés;
- lits en panneaux de fibres et panneaux de particules ils sont moins chers que tout le monde, ils ne durent pas longtemps, ils grincent rapidement, puis s'effondrent complètement. L'achat d'un lit en panneaux de particules est une mesure nécessaire lorsque le budget est très limité, mais même dans ce cas, il est nécessaire de regarder les certificats de sécurité et de faire attention au niveau d'émission de formaldéhyde (les produits de niveau E0 et E1 peuvent être utilisés dans les locaux résidentiels).
Les panneaux MDF, les panneaux de particules et les panneaux de fibres peuvent être stratifiés et répéter le motif avec n'importe quel type de bois ou de pierre, peuvent être peints ou plaqués, par conséquent, ces lits semblent très attrayants vers l'extérieur. Les fabricants utilisent souvent rembourrage en tissu, cuir et éco-cuir. Assurez-vous que le tissu est dense et durable.
Aujourd'hui, il est à la mode d'utiliser palettes en bois. Ils fabriquent non seulement des meubles de campagne et des canapés confortables avec des tables pour les zones d'été des cafés. Plusieurs de ces tiroirs peuvent constituer une excellente base pour un lit dans un appartement en ville. Une telle solution conviendra cependant loin de tout intérieur.
Numéro 4. Sommier
La base du lit est fermement attachée au cadre et devient le support du matelas. La base peut être des types suivants:
- construction lamellairefines bandes souples. Les lamelles sont en bois ou en plastique, d'autres matériaux ne conviennent pas, car il est important que les lattes puissent se plier sous le poids d'une personne et prendre la forme nécessaire. Les lattes en bois seront privilégiées, elles sont généralement en hêtre ou en bouleau. Plus il y a de planches utilisées dans la base, mieux c'est. La quantité minimale pour un lit simple est de 15 lamelles, pour un lit double - 30. La distance entre les lamelles ne doit pas dépasser la largeur de la lamelle elle-même;
- grilles en métal dur et souple. En raison de la résistance du treillis métallique, une telle base est utilisée pendant 20 ans et pas moins, elle est peu coûteuse, mais elle peut être facilement pressée en dessous, il n'est donc pas nécessaire de parler de vacances confortables et saines;
- construction de ressorts métalliques elle est également devenue obsolète et a prouvé que dormir sur un tel lit était très inconfortable;
- base de feuille parfois encore trouvé.De tels lits sont peu coûteux, mais ne durent pas non plus longtemps, car le poids d'une personne en eux est réparti de manière inégale sur toute la zone de la base.
C'est mieux quand il n'y a rien sous la base des lamelles (c'est le choix préféré). Dans ce cas, le matelas sera bien ventilé et durera très longtemps. Afin de gain de place les lits peuvent être utilisés avec compartiments de rangement sous la couchette. Il peut s'agir de tiroirs, ce qui n'est pas très pratique, ou d'une grande zone de stockage, accessible par un mécanisme de levage.
N ° 5. Lit élévateur
Sous un grand lit double, il y a autant d'espace que la moyenne garde-robe ou garde-manger compact. Si l'appartement est petit, il est idiot de ne pas utiliser cet espace. Bien sûr, vous pouvez prendre le modèle, où se trouve sous la couchette plusieurs tiroirs, mais cette approche ne permet pas d'utiliser au maximum l'espace de chevet. Il ne sera pas possible d'ouvrir de tels tiroirs dans n'importe quelle chambre, et trouver une telle option n'est pas si facile.
Il est préférable de prendre un lit avec un mécanisme de levage: si vous soulevez simplement la base avec le matelas, vous verrez un immense lieu de stockage (environ 1,8 * 1,9 m et 25-40 cm de profondeur). Il est possible d'y organiser à la fois la literie et les vêtements non saisonniers - il y a assez d'espace pour tout.
Selon le type de charge attendu, choisissez l'un ou l'autre mécanisme de levage:
- ascenseur à gaz. Le mécanisme est équipé d'un amortisseur sous la forme d'un cylindre rempli d'air ou d'un autre gaz. La capacité dépend de la pression. Le sommier avec un tel mécanisme est facile à soulever et à abaisser, tout se fait très facilement, il suffit de donner une petite poussée initiale. Un élévateur à gaz peut soulever un poids d'environ 100 kg et plus, il est conçu pour tous les types de lits et de matelas, c'est ce mécanisme qui est utilisé avec des lits transformateurs qui se plient au mur. La durée de vie du mécanisme est longue (environ 70-90 mille cycles de montée / descente), le seul point négatif est le coût;
- mécanisme à ressort construit à l'aide de ressorts hélicoïdaux métalliques. Durée de vie - environ 20 mille cycles de montée / descente. Le mécanisme fonctionne clairement, mais au fil du temps, des difficultés peuvent survenir lors du levage, il peut être nécessaire de remplacer les ressorts. Les ressorts supportent moins de charge que le vérin à gaz;
- engrenage manuel activé charnières n'implique pas la présence d'amortisseurs - tous les efforts pour soulever et abaisser la couchette reposent sur la personne. Un tel mécanisme est souvent installé dans des lits pliants, il est bon marché, mais nécessite un bon calcul de leurs propres forces.
N ° 6. Lit pliant ou lit convertible
Il est clair que tous les appartements ne peuvent pas accueillir un grand lit fixe. Doit souvent être content canapé pliant comme un endroit pour dormir, mais il existe des alternatives. Ce sont les soi-disant lits transformables ou lits de garde-robe. Pendant la journée, ils sont maintenus près du mur et n'interfèrent pas avec la libre circulation, et la nuit, grâce au mécanisme de pliage, ils se transforment en dormeur complet. Pendant la journée, un tel lit peut servir de faux garde-robe, être décoré d'une jolie photo ou même se transformer en un petit canapé.
Il y a des lits transformateurs qui s'inclinent pendant la journée et ouvrent l'accès à la table, et le mécanisme est conçu pour que tous les objets sur le comptoir restent en place lorsque le lit bouge.
Numéro 7. Tête de lit
La disponibilité têtes de lit sur le lit Cela dépend de l'endroit où elle se tiendra. Si vous allez placer le lit avec la tête près du mur, vous pouvez facilement vous passer d'un dos séparé. Un mur près de la tête peut être distinguépar exemple panneaux muraux souples, pierre artificielle, peinture ou papier peint d'une couleur différente. Il y a des décisions plus audacieuses: les conseils, écrans, coupes d'arbres, etc. Au-dessus de la tête de lit, vous pouvez organiser une étagère pour ranger les choses nécessaires ou purement décoratives.Parfois, une telle étagère coule en douceur dans le système de stockage, qui se poursuit sur les côtés du lit.
Si vous prévoyez de placer le lit non près du mur, il est préférable de prendre modèle avec sa tête de lit. Il doit être fiable et pratique afin que vous puissiez vous y appuyer en toute sécurité lorsque vous lisez ou regardez la télévision. Dans certains lits, la tête de lit est légèrement inclinée - c'est l'option la plus ergonomique.
Numéro 8. Style de lit
Le matériau et la conception du lit doivent non seulement répondre aux exigences de l'ergonomie, mais également style intérieur. Par conséquent, lors du choix du lit à choisir, il est nécessaire de prendre en compte sa conception:
- faible lits plateforme et lits podium s'intégrera parfaitement dans le style hi-tech, minimalismeStyle japonais;
- les lits avec tête de lit en cuir deviendra un ornement de l'intérieur dans un style ethnique, moderne, minimaliste et classique;
- lits avec cadre en bambou et dos en osier complètera le climat tropical, ethnique ou style éco;
- style rétro provence et le pays équipera également des lits avec forgé en arrière, mais ce n'est pas très pratique, il vaut donc mieux faire le plein oreillers;
- lits avec dos en bois sculpté, les superpositions et les incrustations décoratives dorées trouveront une application à l'intérieur dans un style classique, baroque et rococo.
N ° 9. Matelas
La commodité de se détendre sur un lit dépend beaucoup du matelas choisi. En règle générale, les matelas orthopédiques de haute qualité sont déjà équipés d'un lit, mais vous devez souvent acheter ce produit vous-même. Il est préférable de prendre un matelas mi-dur ou dur, si cela ne vous est pas interdit pour des raisons médicales.
Comme charge, des ressorts, du latex, du polyuréthane et même du coton peuvent servir. Il n'y a toujours pas de consensus parmi les experts pour savoir quel matelas est le meilleur: certains disent que ceux qui sont remplis de latex ou de polyuréthane sont idéaux, d'autres sont invités à prendre des matelas combinés. Le meilleur conseil est de vous fier à vos propres sentiments et de tester le matelas tout en restant dans le magasin. Thème choisir un matelas adapté aux litset est très vaste et mérite un examen séparé.
N ° 10. Accessoires lit
Parmi les options supplémentaires, le lit peut avoir:
- auvent. C'est le détail qui rend le lieu de couchage plus confortable et isolé. D'un autre côté, les tissus en suspension interfèrent avec la circulation normale de l'air et accumulent de la poussière;
- contre-jour à l'arrière ou le long du contour du lit vous permet de rendre la chambre plus romantique, peut être utilisée comme veilleuse;
- côté protecteur se trouve généralement dans les lits de camp, peut être amovible et intégré;
- inserts de miroir vous permet de dissoudre littéralement le lit et d'agrandir visuellement la chambre.
N ° 11. Quoi d'autre à considérer lors du choix d'un lit?
À la recherche d'un grand lit spacieux, n'oubliez pas que l'espace dans la chambre est limité, et en plus du lit, vous devez souvent aménager une autre armoire ou commodeLaissez libre passage à la chambre et à la fenêtre.
En vente, vous pouvez trouver des lits très design original. Par exemple, sous la forme d'un bateau, d'un nid, il y a même des balançoires, mais en essayant d'ajouter de la variété à l'intérieur de votre maison, n'oubliez pas que le lit doit être confortable, tout d'abord.
Quant à fabricants de lits, alors vous pouvez prêter attention à Dream Line (lits en frêne massif et hêtre), Olimp, Horizont, Fratelli Barri (lits de créateurs italiens coûteux), ainsi que des produits plus abordables de SMK, Vasko, Triya et Lonax.
Enfin, on note qu'un lit, comme un matelas, vaut mieux acheter qu'après une inspection personnelle et un court test: un produit inconfortable se trahira presque immédiatement.