14 façons de laver et nettoyer les carreaux de céramique (carreaux)
|Les carreaux de céramique sont présents dans chaque appartement aujourd'hui. Il est utilisé dans les pièces où règne souvent une humidité élevée, des différences de température sont observées, ainsi que des éclaboussures de saleté et de graisse. Le carreau prend un coup puissant, mais même un matériau aussi résistant peut être recouvert d'un revêtement qui n'est pas toujours facile à enlever. Les spécialistes de la société TOPKLIN SERVICE, dont la principale spécialité est le nettoyage de bureaux, nous ont aidés à sélectionner les moyens les plus efficaces pour laver les carreaux de céramique. L'entreprise emploie de vrais professionnels qui savent bien nettoyer un type particulier de surface des contaminants même les plus difficiles, et cela le plus tôt possible afin de ne pas perturber le flux de travail dans le bureau.
N ° 1. Outils spéciaux pour carreaux
L'industrie a développé depuis longtemps de nombreux composés spéciaux qui aident à éliminer la plaque, les taches graisseuses, divers types de saleté et même les traces de moisissure sur les carreaux. Sous les marques Silit, Santik, Domestos, Comet, Seth, Mr. Muscle et autres, des fonds sont débloqués qui vous permettent de restaurer la tuile à sa forme originale en quelques minutes.
Avant d'acheter, il est important de lire attentivement les règles d'utilisation et le type de carreaux qui peuvent être nettoyés avec de tels outils. C'est mieux prendre des formulations en crème ou en gel - les produits contenant des particules abrasives peuvent laisser de nombreuses petites rayures sur la tuile, dans lesquelles la saleté s'accumulera bien à l'avenir. À considérer également classe de résistance chimique des carreaux: Les carreaux de classe A et AA sont les plus résistants à divers types de moyens agressifs et survivront facilement à presque tous les effets, ce qui ne peut être dit des carreaux avec un indice de résistance C.
Il est conseillé de prendre un outil qui ne contient pas de craie. Si les joints entre les carreaux sont traités avec du coulis époxy, les produits contenant de l'acide sont également interdits. Si un revêtement blanchâtre apparaît sur le carreau, il est préférable de prendre un produit contenant du chlore. La méthode de traitement sera détaillée sur l'emballage - elle doit être soigneusement suivie.
N ° 2. Liquide à vaisselle ou savon
Les saletés légères peuvent être lavées avec un détergent à vaisselle normal. Il suffit de dissoudre une petite quantité dans de l'eau chaude jusqu'à formation de mousse. La solution résultante est appliquée avec une éponge sur le carreau contaminé, laissée pendant 10-20 minutes, puis soigneusement lavée avec de l'eau ordinaire.
Au lieu de détergent, vous pouvez prendre du savon ordinaire (le linge n'est pas recommandé). Pour accélérer le processus de dissolution, vous pouvez frotter le savon en barre dans de l'eau tiède. En outre, le processus de lavage est similaire à celui lors de l'utilisation du détergent à vaisselle.
Numéro 3. Nettoyant pour vitres
Si un outil spécial pour laver les carreaux n'est pas toujours à portée de main, alors la composition pour laver les verres et les miroirs est, à coup sûr, dans l'arsenal de chaque femme au foyer. Presque tous les outils similaires contient de l'ammoniac, ce qui aidera à éliminer les petites impuretés de la tuile et à lui redonner son éclat d'origine. La méthode de nettoyage n'est pas différente du lavage fenêtres: Il est nécessaire de vaporiser la composition, puis de traiter soigneusement la surface avec un chiffon doux.
Numéro 4. Acide citrique
Les détergents modernes sont certes efficaces, mais ils présentent également des inconvénients. Tout d'abord, les produits chimiques ménagers peuvent provoquer des allergies. Deuxièmement, cela nécessite une relation très prudente avec elle, car parfois la concentration de produits chimiques agressifs en eux peut endommager la peau des mains et même les voies respiratoires. Troisièmement, il n'est pas possible de laver complètement certains produits même avec une grande quantité d'eau. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui, beaucoup refusent les produits en magasin et passent à l'utilisation du folk.
La façon la plus populaire et la plus simple de nettoyer les carreaux de céramique de la graisse, des accumulations de chaux et de plaque est d'utiliser jus de citron. Les zones à problèmes doivent être soigneusement frottées avec du citron et laissées pendant plusieurs minutes. Le jus de citron peut être pressé, dilué avec un peu d'eau et vaporiser le concentré résultant avec un flacon pulvérisateur. Après quelques minutes, le jus est lavé à l'eau. Le bonus de cette méthode est que la pièce sera remplie d'un arôme agréable et, surtout, naturel.
Alternativement adapté poudre d'acide citrique. Le sac est dissous dans un verre d'eau tiède et le liquide résultant est utilisé pour le traitement.
N ° 5. Soda et vinaigre
La réaction de la soude et du vinaigre permet ramollir les dépôts de saleté et de plaque. Pour laver le carreau de céramique, il est nécessaire d'appliquer de la bouillie de soude sur les zones à problèmes, légèrement humidifiée avec de l'eau. Ensuite, une solution de vinaigre de table est pulvérisée, il est plus pratique de le faire à l'aide d'un vaporisateur. Laissez les composants réagir pendant 3 à 5 minutes, puis la pulpe doit être lavée.
N ° 6. Soda
Le soda lui-même est également capable d'agir bien sur les contaminants gras. En général, cette substance est considérée comme un agent de nettoyage universel, elle peut également être utilisée pour éliminer, par exemple, les taches de café et de thé qui ont pénétré dans la vaisselle. La méthode de lavage est la plus simple: mouillez l'éponge, plongez-la dans de la poudre de soude et commencez à traiter doucement la surface du carreau, plongez l'éponge dans de la poudre de soude encore et encore si nécessaire. Nettoyez soigneusement la plaque et la saleté, mais n'appuyez pas trop pour ne pas rayer les carreaux. La méthode est efficace même en cas de contamination sévère.
Numéro 7. Le vinaigre
L'acide acétique, comme l'acide citrique, est capable de détruire les dépôts graisseux, la plaque et d'autres contaminants. Il est préférable d'utiliser du vinaigre de table ordinaire avec une concentration d'acide acétique ne dépassant pas 6%. Si seule de l'essence acétique avec une concentration de 80% est disponible, il est préférable de la diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:11.
Il est préférable d'appliquer une solution de vinaigre sur le carreau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. S'il y a des contaminants graves sur la surface, il est préférable de laisser le produit pendant 20 à 30 minutes afin qu'il décompose le revêtement. Une surface enduite de vinaigre peut en outre être nettoyée avec une brosse douce neutre. Après les manipulations, il ne reste plus qu'à rincer la surface à l'eau tiède et l'essuyer avec un chiffon doux en microfibre.
Un gros plus de la méthode est les effets nocifs du vinaigre sur moule, mais lorsque vous travaillez avec de l'acide, il sera nécessaire de bien protéger les mains et les organes respiratoires. La méthode ne convient pas à ceux qui ont une sensibilité accrue aux odeurs. Le lavage fréquent des carreaux avec du vinaigre peut entraîner la destruction des joints de carreaux, il est donc préférable d'alterner cette méthode avec d'autres.
Numéro 8. L'ammoniac
L'ammoniac liquide combat bien la plaque, la saleté et les moisissures. 125 ml d'alcool doivent être ajoutés à 4 litres d'eau. De plus, la méthode de nettoyage est la même qu'avec le vinaigre. L'ammoniac liquide nettoie très bien divers types de contaminants, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser régulièrement - il est nécessaire d'alterner un tel traitement avec un traitement plus doux.
N ° 9. Solution de peroxyde d'hydrogène
Cet outil est dit universel et très efficace. Cela vous aidera faire face à la pollution de toute nature, et tous les composants peuvent être trouvés dans presque toutes les maisons. Les pâtes sont préparées à partir de ½ tasse de soda, ¼ tasse de peroxyde d'hydrogène et 1 c.savon liquide. Tous les composants sont soigneusement mélangés. Si la contamination est faible, une pâte peut être appliquée sur l'éponge et essuyer la zone souhaitée, puis rincer la surface avec de l'eau. Si la pollution est forte, la pâte peut être laissée pendant 10 minutes: la saleté sous l'influence des composants du mélange commencera à se dissoudre et, par conséquent, il sera beaucoup plus facile de la laver.
N ° 10. Poudre de chlore
Le chlore est capable faire face à la pollution la plus graveC'est un désinfecteur efficace qui permet résoudre les moisissures et les moisissures, donc cette méthode est souvent appliquer dans des pièces humides. Le chlore en poudre est dilué dans de l'eau, la solution est versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur une surface contaminée pendant 10-15 minutes, puis essuyez le carreau avec une éponge pour enlever la saleté, puis avec un chiffon bien humide.
Il est nécessaire de travailler avec un agent aussi agressif avec des gants, et encore mieux - utilisez un masque pour protéger le système respiratoire. Souvent, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de Javel, sinon vous pouvez non seulement dissoudre le revêtement, mais aussi endommager la surface du carreau et décolorer le coulis. Certaines femmes au foyer au lieu de la poudre de chlore utilisent un liquide prêt à l'emploi tel que Blancheur.
N ° 11. Nettoyeur vapeur
Si l'appartement dispose d'un nettoyeur à vapeur, il peut également être utilisé pour ranger les carreaux de céramique. La vapeur chaude, laissant sous haute pression, peut chauffer et dissoudre les contaminants. De cette façon, vous pouvez éliminer les taches de graisse, la plaque, faire face aux moisissures, neutraliser les spores et les germes. Après le traitement, la surface du carreau doit être nettoyée avec une éponge humide puis essuyée avec un chiffon doux.
N ° 12. Éponge mélamine
L'éponge de mélamine permet se passer de nettoyants spéciauxplus précisément, c'est un détergent. Ces éponges sont fabriquées à partir de mousse de mélamine, qui est capable de pénétrer toutes les surfaces dures et d'éliminer toutes sortes de saletés, taches et dépôts. Pour effectuer le nettoyage, il suffit de mouiller l'éponge avec de l'eau claire, il faut au moins faire des efforts. L'éponge en mélamine peut être utilisée pour nettoyer une large gamme de surfaces, y compris tuile
N ° 13. Nettoyage des joints de carreaux
L'endroit le plus problématique est souvent précisément les joints de carreaux. Le plus efficace parmi tous les agents de nettoyage ci-dessus sera gels spéciauxvendu dans les magasins d'électroménagers. Des remèdes populaires fonctionnent le mieux vinaigre, ammoniaque ou solution d'alcool éthylique, ainsi qu'un nettoyeur à vapeur.
Si les coutures sont si sales qu'aucune des méthodes ne peut les nettoyer, alors vous devrez prendre des mesures radicales - changer complètement le coulis:
- l'ancien coulis est nettoyé avec un couteau à peinture (plusieurs coupes sont faites avec, et la couche de l'ancien coulis commence à tomber), avec un outil électrique (outil coûteux) ou tournevis avec une buse à brosse (de petits tours sont utilisés);
- les champignons et les moisissures sont soigneusement nettoyés;
- traitement avec imprégnation spéciale, qui tuera les spores de moisissures restantes et empêchera le développement ultérieur du champignon;
- lorsque l'antiseptique est complètement sec, vous pouvez aller à appliquer une nouvelle couche de coulis.
Il est à noter que si la tuile a plus de 15 ans, il est nécessaire de retirer très soigneusement l'ancien coulis, car il peut s'agir du dernier liant qui permet de maintenir la tuile sur la surface du mur ou du sol.
N ° 14. Nettoyage des carreaux après réparation
Pendant les travaux de réparation, des compositions spécifiques peuvent pénétrer sur la tuile, et il est loin d'être toujours possible de faire face aux outils universels décrits ci-dessus, donc le nettoyage de la tuile après réparation doit être affecté à un article séparé.
- Enlèvement de colle. La meilleure option est de le laver avant qu'il ne soit sec. Pour ce faire, vous avez besoin d'un chiffon humide et d'une spatule en caoutchouc. Si colle déjà réussi à sécher, alors il sera difficile de le faire avec de l'eau seule - vous devrez faire solution faible d'ammoniac ou de vinaigreet humidifiez-les soigneusement avec des traces de colle.Colle polymère propre solution d'acétone, mais l'essentiel ici n'est pas d'en faire trop pour ne pas endommager la tuile. Lorsque la colle est ramollie, elle est nettoyée avec une éponge rigide, du papier de verre ou une spatule, en faisant extrêmement attention. La façon la plus simple d'éliminer tout résidu de colle est d'utiliser solvants spéciaux, mais il est nécessaire d'analyser soigneusement leur composition pour la présence de substances dangereuses pour les carreaux.
- Nettoyage amorces. Les marques d'apprêt doivent également être supprimées dès que possible. Si la solution durcit, vous devrez recourir à un lavage spécial à base de solvant pour obtenir de l'aide ou utiliser de l'acétone.
- Élimination du coulis. Il est beaucoup plus facile de contrôler le processus d'obtention du coulis sur le carreau, de sorte que vous pouvez immédiatement éliminer les résidus avec un chiffon humide. Il sera plus difficile d'enlever les gouttes de coulis époxy de la tuile après séchage - vous ne pouvez pas vous passer d'un solvant spécial.
- Enlever le mastic silicone. Résidu épais scellant peut être retiré mécaniquement en coupant simplement la partie indésirable avec un couteau. En ce qui concerne les surfaces sensibles aux contraintes mécaniques (par ex. bain acrylique), il est préférable d'utiliser une méthode de nettoyage chimique. Convient, par exemple, au lavage de voiture.
En conclusion
Les carreaux conserveront longtemps leur aspect d'origine s'ils sont traités chaque semaine avec un détergent pour verres et miroirs. Il sera beaucoup plus facile de nettoyer la surface brillante, alors faites plus attention aux soins des carreaux en relief et poreux.
Merci beaucoup! Grands et très utiles conseils.