7 conseils pour fixer la doublure: méthodes et types de fixations

La doublure en bois est belle et écologique. Les plafonds et les murs des bains, des saunas, des maisons de campagne et des appartements en ville sont également finis. À matière, de nombreux avantages, et l'un des plus importants est la facilité d'installation, si, bien sûr, des matériaux de haute qualité ont été utilisés, vous devriez donc trouver un fournisseur responsable de fixations pour le revêtement et, bien sûr, le revêtement lui-même. Aujourd'hui, des kleimers, des clous et même des agrafes sont utilisés pour fixer le matériau. Quel type d'attaches pour la doublure sera le plus approprié dans chaque cas?

N ° 1. Caractéristiques d'installation de la doublure

Il est recommandé de monter la doublure cadre préinstallé. Si les murs ou le plafond ont une surface parfaitement plane, il est possible d'installer la doublure sans construire de cadre, mais la caisse permet toujours de prolonger la durée de vie de la surface de base et vous permet de créer une couche supplémentaire pour la pose dans l'espace entre la doublure et la surface principale matériau isolant thermique.

La caisse est fixée par incréments de 50-60 cm, il est impératif d'utiliser un niveau pour obtenir une surface parfaitement plane et compenser les irrégularités du plafond de base ou du mur. Le cadre peut provenir de profil ou barre en métal. En ce qui concerne le revêtement en bois, il est préférable d'arrêter le choix sur une poutre. La chose est la capacité du bois à absorber et à donner de l'humidité, en changeant de volume. La doublure et le bois vont réagir de la même manière, mais le métal ne change pas de volume, et avec une fixation rigide du profil à la surface, la doublure peut conduire. Bien sûr, ce risque persiste lors de l'utilisation d'un cadre en bois, mais toujours dans une moindre mesure.

Entre les barreaux de la caisse, il est possible de poser des matériaux isolants, ce qui est important non seulement pour les bâtiments résidentiels, mais surtout pour bains et saunas.

Vous pouvez monter la doublure de l'une des manières suivantes:

  • horizontalement. C'est probablement l'une des options d'installation de revêtement les plus populaires. Certains types de matériaux (doublure quart et "américain") ne peuvent être montés que de cette façon. Si nous parlons d'aménager un hammam, il est nécessaire de placer les lamelles avec la pointe vers le haut. Ce n'est que de cette manière que la condensation et l'eau glisseront librement le long du mur. L'installation du revêtement dans ce cas commence par le plafond;
  • debout. Cette installation vous permet d'élever visuellement le plafond de la pièce, souvent utilisé dans les bains. L'installation des lamelles commence sous n'importe quel angle, le premier élément est installé avec une rainure vers l'extérieur. Lors de la fixation de la doublure au plafond, il est recommandé de travailler dans le sens de la lumière pour éviter l'apparition d'ombres entre les planches;
  • en diagonale. Il s'agit d'une option de pose décorative, qui est souvent utilisée lors de la décoration des murs et des plafonds dans les salons;
  • combiné et à motifs implique l'installation de doublures de lamelles dans différentes directions, afin que vous puissiez obtenir l'image d'origine. Contrairement à tout le monde, cette option d'installation nécessite des compétences et une préparation appropriées, elle n'est donc pas adaptée aux débutants.

La direction des barres de la caisse sera perpendiculaire à la direction de la doublure, cela va de soi.

N ° 2. Types d'attaches pour la doublure

Traditionnel manières exécuter plusieurs accessoires de revêtement:

  • utilisant des kleimers. C'est la manière la plus douce, elle vous permet de maintenir l'intégrité de la doublure;
  • en utilisant des clous qui enfoncent dans une rainure ou une cheville. Cette technologie nécessite plus de prudence de la part de l'entrepreneur, car il y a un risque d'endommagement de la doublure;
  • par fixation vis à travers la doublure;
  • fixation avec une agrafeuse de construction.

Quel que soit le type de fixation sélectionné, il est recommandé de monter les première et dernière planches avec des clous avec de petits chapeaux - elles sont faciles à noyer dans le corps de la doublure. La doublure est attachée d'abord à la barre du milieu, puis aux deux extrêmes, contrôlant soigneusement la verticale ou l'horizontale. Ensuite, il y a une fixation aux barres intermédiaires.

Numéro 3. Attaches de doublure avec kleimers

Kleimers vous permet d'installer la doublure, en préservant pleinement son intégrité. Ils sont plaques métalliques avec languette et trous. La languette est conçue pour maintenir la doublure, et grâce aux trous, la pince est fixée au cadre. Des attaches aussi simples, mais en même temps ingénieuses, permettent la fixation latente de la doublure - aucune fixation ne sera visible de l'extérieur. Dans le même temps, le bois est protégé contre les fissures qui peuvent apparaître lorsque des clous y sont enfoncés, et l'ensemble du processus d'installation est assez simple.

La principale différence entre tous les Kleimers sur le marché est hauteur de la langue. Le choix de ce paramètre dépend du type de revêtement qui sera monté: pour l'euro-lining, les supports nécessaires avec une languette de 4 mm de hauteur, pour le revêtement d'un block house - 6 mm. Quant au matériau, les Kleimers sont principalement en fer et acier galvanisé. Dépense cette attache dépend de nombreux facteurs, mais en moyenne 1 m2 la doublure laisse environ 20 kleimers.

La séquence de travail est la suivante:

  • un kleimer est installé sur la pointe de la doublure;
  • la planche est montée en place, la fixation se produit en raison de clous ou de vis qui traversent les trous de la pince et pénètrent dans la caisse. Il y a généralement trois trous de ce type sur un élément, mais seuls deux d'entre eux peuvent être utilisés;
  • la languette Kleimer est suffisamment mince pour insérer le panneau suivant de la doublure dans la rainure du précédent avec le Kleimer déjà installé. Le processus se répète encore et encore. Rappelons que les première et dernière planches sont mieux fixées avec des clous.

Il est nécessaire d'installer les planches étroitement les unes aux autres, sans laisser d'espace visible. La dernière planche, très probablement, devra être coupée pour s'adapter à la largeur. Dans les bains et les saunas, il est recommandé de reculer de 2 à 3 cm du plafond et du sol afin que le bois puisse se dilater facilement.

Kleimers fournit un support amovible, de sorte que le revêtement peut être facilement démonté et assembler le revêtement dans un nouvel endroit.

Numéro 4. Fixation de la doublure avec des clous

En utilisant clous il est plus facile et plus rapide de fixer la doublure, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des attaches intermédiaires, mais il y a un risque de casser la planche, vous devez donc être prêt pour une certaine quantité de mariage. Pour la fixation, utilisez des ongles de 5-6 cm de long, entrer par incréments de 25-30 cm, donc beaucoup de matériel de fixation sera nécessaire.

Ongles habituellement conduire dans une rainure à un angle de 45 degrés. Pour réduire le risque de dommages à la doublure, l'ongle avec un marteau est soigneusement planté au bon endroit, puis obstrué avec un amortisseur émoussé. Une alternative consiste à percer des trous à l'avance. La tête du clou lors de l'installation doit être soigneusement noyée dans un arbre afin que l'élément suivant de la doublure puisse être inséré librement dans la rainure.

Il est permis d'enfoncer un clou à angle droit dans la langue.

N ° 5. Fixation de la doublure avec une agrafeuse

Il s'agit d'une variation sur le thème de la méthode précédente: au lieu d'oeillets et d'un amortisseur, une agrafeuse de construction est utilisée ici, qui a une puissance suffisante pour enfoncer le support dans la doublure.Cet appareil facilite grandement l'exécution du travail, mais nécessite certaines compétences, donc pour commencer, il est préférable de pratiquer. Si tout est fait correctement, le support s'intégrera étroitement dans le bois, sans interférer avec l'installation de l'élément suivant de la doublure. L'agrafeuse peut également être utilisée pour la fixation avec des kleimers.

N ° 6. Fixation par doublure avec vis autotaraudeuses

La fixation traversante est généralement utilisée pour le montage des dernières planches de la doublure. De cette façon, la doublure est également fixée dans les hammams et les saunas. Dans ce cas, l'attache n'entre pas dans la pointe, mais traverse toute la doublure. Il s'agit d'une méthode d'installation assez fiable et durable, mais s'il s'agit de l'utiliser dans un bain, le bois doit être couvert composé protecteur et n'oubliez pas de le mettre à jour tous les trois mois.

Des pré-trous sont faits dans les planches, puis en utilisant tournevis vis de fixation qui doivent aller aussi profondément que possible. Pour couvrir le trou qui en résulte, utilisez des épingles en bois.Toutefois, au fil du temps, tous les points de fixation peuvent devenir perceptibles, quelle que soit la manière dont l'équipement de protection est appliqué avec soin et régulièrement.

Cette méthode a un variation intéressante. Certains experts enfoncent des clous dans la caisse, mais pas sur toute la longueur, de sorte que la doublure puisse être plantée sur eux à l'avenir. La longueur des éléments en saillie doit être inférieure à l'épaisseur de la doublure. Des chapeaux de clous mordent et le panneau de la doublure est soigneusement rembourré sur des ongles saillants avec un maillet. Le résultat est une surface esthétique.

Numéro 7. Conseils de montage de la doublure

Au fil des années de travail avec la doublure, les experts ont acquis une expérience décente et sont prêts à partager des conseils:

  • il est préférable de monter la doublure sur la caisse, même si la surface principale ne présente pas de différences et d'irrégularités graves;
  • il est préférable de traiter les murs de la maison avant d'installer les lattes avec un antiseptique, ainsi que des barres pour le cadre et la doublure elle-même;
  • avant d'installer le revêtement, il est préférable de le supporter pendant un jour ou deux dans la pièce où il sera installé;
  • si à l'avenir il y aura une doublure teinte, alors n'oubliez pas de traiter la surface avec un apprêt;
  • avec une option de montage horizontal, la doublure est installée de bas en haut, mais dans ce cas, la planche recadrée la plus haute peut gâcher l'apparence de la finition.Ainsi, de plus en plus souvent, la finition commence par la fixation de l'élément supérieur. Si la dernière planche inférieure doit être coupée, elle sera alors recouverte d'une plinthe.

Le processus de sécurisation de la doublure ne peut pas être considéré comme trop difficile, mais il nécessite néanmoins de la précision, de l'attention et certaines compétences.Par conséquent, si vous n'êtes pas complètement confiant dans vos capacités, il est préférable d'appeler immédiatement l'aide de professionnels et de ne pas gâcher le matériel.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir