10 conseils pour choisir des lampes à économie d'énergie pour la maison et l'appartement
|Il est difficile d'imaginer comment, il y a encore un siècle et demi, l'humanité s'est débarrassée des lampes d'éclairage. Après l'apparition de ce miracle de la technologie, nous nous sommes longtemps contentés des lampes à incandescence ordinaires, mais même elles, comme les bougies et les lampes au kérosène, disparaissent déjà. Ils sont remplacés par des lampes plus économiques qui consomment moins d'électricité et durent des années. Mais comment pouvons-nous, qui sont habitués à se concentrer uniquement sur la puissance d'une lampe conventionnelle et de sa base, choisir la bonne lampe à économie d'énergie pour la maison et l'appartement, car il y en a un grand nombre sur les étagères des magasins? Nous avons été aidés par de vrais experts dans ce domaine, des employés de la boutique en ligne 220svet.ru, qui depuis plusieurs années d'affilée aident les Russes à rendre leur vie plus lumineuse et vendent différents types d'appareils d'éclairage et de lampes.
Le magasin livre des produits dans toutes les régions de la Russie et, au fil de nombreuses années de travail, a réussi à établir une coopération avec les principaux fabricants, de sorte qu'il offre à ses clients des prix compétitifs. L'entreprise vend un grand nombre de lampes de différents types et capacités.
N ° 1. Quand pouvez-vous vous passer de lampes à économie d'énergie?
Le monde entier a reconnu que les ampoules à économie d'énergie sont l'avenir, mais les ampoules à incandescence bon marché sont encore massivement vendues. Alors, quelles lampes sont les meilleures à utiliser? Pour les lampes qui fonctionnent au moins 2-3 heures par jour, il est préférable de prendre des lampes à économie d'énergie. Dans ce cas, l'acquisition sera payante dans quelques années, puis les économies totales commenceront.
Lorsqu'il s'agit d'une lampe qui s'allume rarement et pendant quelques minutes par jour (par exemple, garde-manger, sous-sols et greniers), il sera alors plus économique d'utiliser une lampe à incandescence, du moins pendant leur vente. Soit dit en passant, le gouvernement a déjà limité la mise en œuvre des lampes à incandescence d'une capacité de plus de 100 watts et sa prochaine étape devrait être l'interdiction des lampes d'une capacité de plus de 50 watts.
N ° 2. Types de lampes à économie d'énergie
Les lampes à économie d'énergie comprennent:
- lampes fluorescentes;
- Lampes LED.
Pour l'avenir, nous notons que les lampes LED surpassent les fluorescents à tous égards: elles sont plus durables, totalement inoffensives, ne scintillent pas, leur flux lumineux ne diminue pas avec le temps. Les lampes LED ne perdent qu'en termes de prix, mais en fonctionnement elles sont plus économiques.
Les deux versions de lampes à économie d'énergie diffèrent des lampes à incandescence en ce sens que toute l'énergie électrique est convertie en lumière visible - les ampoules Ilyich perdent une partie importante de leur énergie en la convertissant en chaleur.
Parfois, les lampes à économie d'énergie comprennent un halogèneCe n'est pas tout à fait exact. Elles sont 2 à 3 fois plus longues que les ampoules à incandescence conventionnelles, mais toujours nettement inférieures aux LED et homologues fluorescentes. Une lampe halogène est en fait la même lampe à incandescence, remplie uniquement de vapeurs de brome ou d'iode (substances appartenant au groupe des halogènes). Dans une lampe conventionnelle, les atomes de tungstène à partir desquels la spirale est fabriquée commencent à s'évaporer et à précipiter à des températures plus élevées sur des surfaces plus froides. C'est la principale raison de leur faible durabilité.Si des halogènes sont ajoutés au ballon, ils réagiront avec le tungstène et les composés résultants se décomposeront ensuite en composants d'origine: une partie du tungstène retourne à l'hélice et la durabilité augmente.
La durée de vie des lampes halogènes est de 2 à 4 000 heures, mais lorsqu'elle est utilisée avec un gradateur, la durabilité augmente à 8 à 12 000 heures. Ces lampes ont une qualité de rendu des couleurs élevée, elles sont petites, peuvent être exécutées sous des formes intéressantes et ne nécessitent pas d'élimination spécifique. La durée de vie la plus longue et la faible rentabilité ne permettent cependant pas de classer les lampes halogènes comme économes en énergie.
Numéro 3. Lampes fluorescentes à économie d'énergie
Les lampes fluorescentes sont 5 à 20 fois plus durables que les lampes à incandescence et utilisent 75% moins d'électricité pour créer le même flux lumineux. Technologie de lumière visible ici est fondamentalement différent. Dans les lampes fluorescentes, une décharge électrique traverse une paire de mercure et de gaz inertes, provoquant une lumière ultraviolette. Celui-ci, en traversant une couche de phosphore déposée sur la surface intérieure de l'ampoule, forme de la lumière visible.
Ces lampes qui sont utilisées dans la vie quotidienne sont plus correctement appelées tubes fluorescents compacts (CFL), car ils sont également non compacts, qui ont de très longs flacons et sont utilisés dans de grandes pièces. Les LFC ont, en règle générale, une ampoule en forme de spirale tourbillonnante et des bouchons à vis traditionnels, de sorte que ces lampes à incandescence peuvent facilement être remplacées par des lampes à incandescence ordinaires.
Les avantages des lampes fluorescentes:
- rendement lumineux élevé par rapport aux lampes à incandescence. De CFL avec une puissance de 20 W, vous pouvez obtenir autant de lumière que d'une "lampe Illich" d'une puissance de 100 W;
- la durée de vie, qui est en moyenne de 10 000 heures, mais peut être légèrement plus longue, cependant, pour cela, il est nécessaire de respecter des conditions de fonctionnement optimales, en particulier, pour minimiser le nombre d'allumage et d'extinction;
- léger échauffement de la surface;
- une grande variété de nuances de lumière, du blanc chaud au blanc froid;
- l'occasion d'obtenir une belle lumière diffuse.
Les inconvénients des lampes fluorescentes:
- la nécessité d'un fonctionnement soigneux et d'une élimination appropriée, car ces lampes contiennent du mercure, dont la quantité peut aller de 2,3 mg à 1 g;
- sensibilité aux chutes de tension et aux démarrages fréquents, dont la durée de vie est réduite. Les experts ne recommandent pas l'utilisation de lampes fluorescentes dans les lieux publics et les équipent de capteurs de mouvement. Il est préférable de ne pas éteindre ces lampes si vous quittez la pièce pendant une courte période. L'indicateur optimal pour obtenir la plus grande durabilité est de 5 inclusions par jour;
- la lampe a besoin d'un certain temps pour commencer à briller au maximum de ses capacités. À température ambiante, cela prend environ 30 à 45 secondes;
- au fil du temps, le flux lumineux de la lampe diminuera, ce qui est associé à la dégradation du phosphore, il est donc préférable de prendre une lampe avec une petite marge de puissance;
- scintillement désagréable;
- schéma de câblage complexe;
- sensibilité aux températures élevées, il est donc préférable de ne pas utiliser de telles lampes dans des luminaires qui limitent la dissipation thermique.
Lorsque vous utilisez des lampes fluorescentes sur à l'extérieur à basse température, leur rendement lumineux sera inférieur à celui déclaré. Avec des gradateurs, de telles lampes ne peuvent pas être utilisées. En vente est très rare, mais vous pouvez trouver des lampes à luminosité réglable, mais elles sont beaucoup plus chères que d'habitude et n'ont pas une durée de vie élevée.
Numéro 4. Ampoules LED
Les ampoules LED sont le summum de l'évolution des ampoules. Ils sont dépourvus des inconvénients caractéristiques des analogues, consomment 6 à 10 fois moins d'électricité que les lampes à incandescence et plusieurs fois plus durables que les lampes fluorescentes. Dans ces lampes, il n'y a pas de spirales de tungstène ou de substances nocives - la source lumineuse est une LED, dont le principe complexe permet de se passer de l'utilisation de composés dangereux et toxiques.
La lampe LED peut faire partie d'une seule pièce Downlight à LED ou vendu comme ampoule remplaçable. Ce dernier devient l'objet de notre attention.
Le principal avantages des lampes LED:
- sécurité totale et respect de l'environnement;
- consommation d'énergie économique. La lampe LED est 2 à 3 fois plus économique qu'une lampe fluorescente et 6 à 10 fois - qu'une lampe à incandescence;
- longue durée de vie, de 20 000 à 50 000 heures ou plus. Si vous allumez une telle lampe tous les jours pendant 6 heures, nous obtenons environ 9 ans de service (c'est si vous prenez une lampe avec une ressource de 20 mille heures);
- manque de chauffage pendant le fonctionnement;
- l'absence de scintillement désagréable et nocif pour les yeux;
- la lampe LED immédiatement après la mise en marche brille à une luminosité maximale - il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle s'embrase;
- la durabilité de la lampe LED ne dépend pas des chutes de tension et du nombre d'allumages;
- rendu des couleurs naturelles;
- haute résistance mécanique et petites dimensions;
- facilité d'installation;
- Pour les lampes LED, les fabricants et les vendeurs responsables donnent une garantie de 2-3 ans, et parfois plus.
Principal désavantage ces lampes - un prix élevé. Il y a une opportunité d'économiser - des lampes de fabricants chinois sans nom, mais il vaut mieux ne pas les prendre. De plus, de nombreux fabricants chinois et même certains fabricants nationaux surestiment quelque peu les caractéristiques de leurs lampes - il est préférable de prendre des produits de grandes sociétés européennes. Les lampes à LED sont sensibles aux températures élevées, par conséquent, dans saunas et les saunas ne peuvent pas être utilisés.
N ° 5. Puissance et rendement lumineux de la lampe
Les lampes à incandescence conventionnelles sont utilisées depuis si longtemps que lors du choix, nous sommes habitués à regarder principalement la puissance comme indicateur clé. Nous savons tous comment une lampe de 40 W ou 60 W brillera. La puissance des lampes à économie d'énergie est plusieurs fois inférieure (4-25 W), donc pour beaucoup, l'achat d'une lampe appropriée soulève de nombreuses questions. Les fabricants nous facilitent la tâche et indiquer sur les emballages une puissance équivalente, c'est-à-dire ils nous disent comment l'ampoule économique va briller, en la comparant au flux lumineux d'une lampe à incandescence d'une certaine puissance (par exemple, «8 W correspond à 40 W» peut s'écrire sur une lampe fluorescente).
Les soins du fabricant sont agréables, mais les personnes éduquées doivent comprendre que la puissance de la lampe et le rendement lumineux ne sont pas la même choseet les watts familiers sont une unité de puissance. Le flux lumineux est mesuré en lumens. Pour faciliter la compréhension: une lampe à incandescence de 40 W donne un flux lumineux de 470-500 lm, 60 W - 700-850 lm, 75 W - 900-1200 lm. Maintenant, lorsque vous étudiez l'emballage d'une lampe économique, vous pouvez déjà imaginer à peu près comment elle brillera.
Lorsque vous choisissez une lampe avec le niveau de luminosité nécessaire, vous pouvez puissance équivalente. Pour tubes fluorescents vous pouvez utiliser le coefficient 5: s'il est indiqué que la lampe a une puissance de 12 watts, cela signifie qu'elle brillera comme une lampe à incandescence d'une puissance de 60 watts. Pour LED ce coefficient est d'environ 7-8: une lampe d'une puissance de 10-12 watts brillera comme une lampe à incandescence de 75 watts.
La dépendance du flux lumineux sur la puissance permet de juger de l'efficacité de la lampe et de son rendement lumineux, qui est mesurée en lm / W. Les ampoules à incandescence pour chaque 1 W d'électricité consommée ne donnent que 10-16 lm de plafond lumineux, soit avoir un rendement lumineux de 10-16 lm / W. Les lampes halogènes ont un rendement lumineux de 15-22 lm / W, fluorescent - 40-80 lm / W, LED - 60-90 lm / W.
N ° 6. Température de couleur
Une lampe avec la même puissance peut produire une lumière d'une nuance différente, plus chaude ou plus froide. La température de couleur est mesurée en kelvins et doit être indiquée sur l'emballage de la lampe. En vente, vous pouvez trouver des lampes avec température de 2700 K à 6500 K: plus l'indicateur est bas, plus la lumière sera chaude et jaune.
Lors du choix, vous pouvez vous concentrer sur ces normes:
- se reposer et se détendre logements recommander d'utiliser des lampes à lumière blanche chaude à une température 2700-3300 K. On pense que les lampes jusqu'à 3500 K conviennent à la détente, par le haut - au travail;
- allumer 4200-4500 K donner une lumière blanche naturelle qui peut être utilisée dans le bureau, bureau, pour éclairer le lieu de travail, il convient également pour salles de bain. En général, cette option est plus appropriée pour les lieux publics;
- lampes à température de couleur 5000-6500 K Ils ont une lueur bleuâtre froide, ils sont utilisés pour éclairer les entrepôts, les salons, les magasins, les hangars et les bureaux. À la maison, une telle lumière est inappropriée.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser des lampes avec des températures de couleur différentes dans une pièce - cela causera une gêne, et si elle est constante, des problèmes de vision peuvent survenir.
Numéro 7. Indice de rendu des couleurs
Une source de lumière peut grandement affecter la perception des couleurs par une personne. Nous savons tous comment une même teinte peut être différente dans différentes conditions d'éclairage. La référence est la lumière du soleil, son indice de rendu des couleurs CRI est de 100. Pour la lumière artificielle, ce chiffre est légèrement inférieur, mais plus il est proche de 100, plus les couleurs seront correctes et naturelles. Toutes les lampes à économie d'énergie modernes ont CRI 80 et plus - Il s'agit d'un rendu des couleurs normal.
Le rendu des couleurs et la température des couleurs dans les marquages sont cryptés code à trois chiffrespar exemple, 830, où le premier chiffre indique l'indice de rendu des couleurs (dans notre cas, le CRI 80 sort), et les deux derniers indiquent la température de couleur (3000 K).
Numéro 8. Durée de vie
Le fabricant indique généralement la durabilité en heures, mais pour un utilisateur ordinaire, ce paramètre peut ne pas être complètement clair - il est plus pratique pour nous de compter en années. En moyenne, dans des conditions de fonctionnement normales, une lampe LED vivra 10 à 15 ans, une lampe fluorescente - environ 5 ans. Les fabricants donnent une garantie sur les lampes LED.
N ° 9. Type de base
Le plus populaire est toujours considéré Base classique d'Edison avec un diamètre de 27 mmqui est désigné E27. La plupart des luminaires domestiques sont conçus pour installer des lampes avec une telle base. C'était la norme pour les lampes à incandescence, et les fabricants de lampes à économie d'énergie ont tout fait pour le confort de l'utilisateur et des lampes produites en série avec une base E27. Certaines appliques, lampes de table et petits luminaires peuvent nécessiter des lampes avec une base plus petite - E14. Dans les grands luminaires puissants, des lampes à culot sont généralement utilisées E40. S'il est difficile de déterminer avec quelle base la lampe est nécessaire, vous pouvez vous rendre au magasin avec une vieille lampe à incandescence.
Au quotidien, les lampes compactes avec contacts à broches. En eux, la base est marquée de la lettre G et du numéro qui la suit, ce qui indique la distance entre les broches en mm, par exemple G10.
N ° 10. Réglage de la forme et de la luminosité de l'ampoule
S'il est nécessaire que la lampe donne non seulement de la lumière, mais remplisse également une fonction décorative, il est préférable de choisir ampoules à ledqui peut être en forme bougies, boule etc. Les lampes halogènes et incandescentes offrent encore plus de choix à cet égard, mais économiser avec elles ne fonctionnera pas. Tubes fluorescents libéré uniquement sous forme de spirales et de tubes.
Si la situation avec la forme de l'ampoule dans les lampes à économie d'énergie n'est pas si mauvaise, alors avec le contrôle de la luminosité, tout est bien pire. Bien sûr, il est possible de trouver un échantillon qui peut être connecté à un gradateur, mais il sera coûteux, et la lampe économique ne comprend toujours pas toutes les options de réglage de la luminosité. Si vous souhaitez utiliser un variateur, il est préférable de prendre une lampe halogène.
En conclusion
Pour une lampe à économie d'énergie à la hauteur de vos attentes, achetez produits de fabricants célèbres (Philips, OSRAM, GE, Ecola) et renseignez-vous sur la période de garantie. Pour une lampe LED normale, la garantie sera de 2 à 3 ans et non de 6 mois.
Les lampes à LED aspirent complètement la durée de vie. Les catégories de réduction du flux lumineux après 6000 h sont indiquées dans le tableau 4 GOST R 54815-2011
A - 90%, B - 80%, C -70%, D - 60%, E - 50%
Autrement dit, une lampe LED de catégorie E brillera deux fois plus mal. Quelle est la période de 50 000 heures? Elle brillera comme un kérosène !!!