9 conseils pour choisir un plafond à caissons en bois, cloisons sèches, MDF et polyuréthane
|Tout ce qui est nouveau est bien oublié, et les plafonds à caissons, à la mode aujourd'hui, ne font que confirmer l'exactitude de ces mots. Une fois que de tels systèmes ont été utilisés dans la Grèce antique à des fins architecturales, les Grecs ont appris à orner les poutres et les cellules si habilement que le plafond à caissons est devenu non seulement fonctionnel, mais aussi décoratif. Aujourd'hui, ces plafonds à caissons ne sont plus là - seule leur imitation est utilisée, et elle est représentée par un grand nombre d'options. Nous déterminerons ce qu'est un plafond à caissons, quels types il se produit, quel design est préférable de choisir et répondrons à la question de savoir si le plafond à caissons sera toujours approprié.
N ° 1. Qu'est-ce que le plafond à caissons?
Malgré le fait que des plafonds à caissons soient apparus dans la Grèce antique, le mot par lequel nous nous référons aujourd'hui à ces structures est d'origine française: «caisson» est traduit par «boîte», faisant subtilement allusion à la caractéristique principale de ces plafonds. En effet, le plafond à caissons peut être représenté comme un système de boîtes ou d'indentations qui se forment entre les poutres qui se croisent. Auparavant, ces poutres étaient nécessaires pour réduire la charge des supports, avec leur aide, elles ont créé des structures de support pour les plafonds inter-planchers. Plus tard, une autre propriété intéressante d'un tel système a été découverte - une acoustique améliorée.
Lorsque les poutres ont commencé à être décorées de stuc, de peinture et de carreaux de marbre, un prototype de plafond à caissons moderne est apparu. De tels designs sont très beaux, apportent chic et élégance à la pièce. Pour créer une véritable construction en caisson, il est nécessaire d'appliquer une technologie spéciale au stade de la construction, mais presque personne ne le fait aujourd'hui, car il est beaucoup plus facile d'obtenir l'effet décoratif souhaité à l'aide de matériaux de construction modernes.
De par leur conception et leur apparence, les plafonds à caissons peuvent être absolument n'importe lesquels. L'option la plus courante consiste à créer des cellules carrées ou rectangulaires, mais l'idée de conception ne connaît pas de frontières, vous pouvez donc créer des caissons ronds, en forme de losange et polygonaux si vous le souhaitez.
N ° 2. Quand peut-on utiliser des plafonds à caissons?
Aujourd'hui, pour simuler l'utilisation des caissons bois, panneaux MDF, mousse de polyuréthane, cloisons sèches et panneaux de construction. La technologie d'installation dans tous ces cas, bien sûr, est légèrement différente, mais une caractéristique commune est la réduction de la hauteur. Pour créer un évidement volumétrique, des poutres suffisamment hautes sont nécessaires pour réduire la hauteur de la pièce. Si un système de suspension est utilisé, le plafond devient encore plus bas. Spécialistes recommander l'utilisation de plafonds à caissons dans les pièces d'une hauteur d'environ 3 m. Dans les pièces de moins de 2,5 m, une telle décoration sera totalement inappropriée. Quant aux restrictions de style, il sera possible d'entrer parfaitement dans le système de coffre n'importe quel intérieur, sauf, peut-être, les styles high-tech et le minimalisme.
Les plafonds à caissons ont fière allure dans les chambres spacieuses salons, chambres à coucher, bureaux, ainsi que dans les bureaux, salles de conférence, restaurants, cinémas et bibliothèques.Si la pièce est disproportionnée, alors ceux qui s'y trouvent peuvent se sentir comme dans une boîte. Une caractéristique similaire est caractéristique des maisons anciennes. Les plafonds à caissons peuvent résoudre élégamment ce problème, rendant l'espace plus harmonieux et proportionnel.
Le look chic n'est pas la seule chose avantage des plafonds à caissons. Si vous utilisez un système de suspension dans l'installation, vous pouvez masquer de nombreux utilitaires, tels que ventilation et câbles électriques. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de niveler la surface du plafond principal. Le plafond à caissons, comme tout plafond suspendu, offre de nombreuses possibilités de créer un système d'éclairage unique. Il vous permet également d'augmenter insonorisation.
Le principal inconvénient des plafonds à caissons - ils "mangent" la hauteur. C'est également un système de finition assez coûteux, et pour effectuer correctement l'installation, vous aurez besoin de certaines compétences en construction, il est donc plus facile de faire appel à une équipe de spécialistes, mais cela, à son tour, rend l'installation encore plus coûteuse.
Numéro 3. Plafond à caissons en bois
Cette option est considérée comme classique, mais en même temps, et la plus chère. Tous les éléments structurels sont en bois massif.
Les avantages:
- le bois est une matière plastique, de sorte que les poutres et les dalles qui composeront le plafond peuvent être décorées de sculptures, de beaux dessins et d'ornements, ce qui donne non pas un plafond, mais une œuvre d'art;
- bois - un matériau naturel qui ne libère pas de substances toxiques;
- belle apparence de bois, un motif en relief unique rendra la pièce raffinée et luxueuse;
- durabilité.
De plus, en utilisant différents types de bois, vous pouvez obtenir un revêtement de plafond de différentes couleurs. Avec l'aide de taches, vernis et les peintures peuvent encore élargir la gamme de nuances possibles. Les plafonds à caissons Elite font de chêne, noyer et frênemais vous pouvez ramasser se reproduire plus simple (pin, par exemple). Le prix d'une telle solution reste encore élevé, et c'est le plus basique moins caissons en bois. De plus, l'installation de tels plafonds nécessite un calcul soigneux et des coûts de temps décents. L'agencement d'une base de cadre massive sera nécessaire, de sorte que presque personne ne réalise de tels travaux de manière indépendante.
Numéro 4. Plafond à caissons en MDF
Panneaux MDF sont devenus aujourd'hui le moyen le plus populaire d'organiser les plafonds à caissons. Ils sont obtenus à la suite du pressage de copeaux de bois avec des résines d'urée, grâce auquel il est possible de réduire pratiquement à zéro les émissions de formaldéhyde toxique. Sur le dessus de la plaque peut être fini un film avec une imitation de n'importe quel motif, un mince placage de bois ou une couche de peinture. L'apparence mérite les plus grands éloges, en particulier dans le cas des panneaux plaqués - après l'installation, il est presque impossible de les distinguer du bois.
Les avantages:
- une large sélection de panneaux et la possibilité de créer un plafond de n'importe quelle conception;
- poids inférieur par rapport aux poutres en bois, grâce auquel la structure peut être montée sur un profilé métallique ordinaire (celui qui est utilisé lors du travail avec des cloisons sèches). De tout cela, il s'ensuit qu'un tel plafond supportera moins de charges sur les planchers, et l'installation est beaucoup plus facile;
- prix raisonnable, surtout par rapport à un homologue en bois.
Vous pouvez trouver des blocs de caissons en MDF prêts à la vente, grâce auxquels le processus d'installation devient encore plus simple - il suffit d'ancrer les pièces finies.
Parmi les principaux inconvénients:
- instabilité à l'humidité donc le matériau ne peut pas être utilisé dans cuisines, les salles de bain, ainsi que des pièces dont le chauffage est irrégulier (par exemple, maisons de campagne);
- faible résistance au feu, mais cet inconvénient est également caractéristique des éléments en bois;
- faible résistance mécanique, mais personne ne marchera au plafond, donc cet inconvénient est très conditionnel.
N ° 5.Plafond à caissons en placoplâtre
Omniprésent cloison sèche Il s'intégrera également dans l'organisation du plafond à caissons, et il vous permettra de réduire considérablement le coût de la conception. La cloison sèche est facile à couper, donc en l'utilisant, vous pouvez mettre en œuvre pratiquement n'importe quelle idée, elle est légère et presque tout le monde a maîtrisé le principe de travailler avec elle. Le matériau vous permet d'organiser simplement un système d'éclairage complexe à l'aide de projecteurs et de lustres.
L'installation d'éléments à partir de cloisons sèches est effectuée sur un cadre pré-installé en profilés métalliques, mais il existe une méthode alternative qui vous permet de vous passer d'un cadre. Lorsque la structure du plafond est assemblée, elle peut être décorée de différentes manières: peinture, collage panneaux de polystyrène avec leur coloration ultérieure (l'option vous permet d'obtenir une finition extérieure solide), l'utilisation de gypse pour créer des éléments en stuc.
Si le plafond est utilisé dans une pièce humide, il est préférable de prendre des feuilles de cloison sèche résistantes à l'humidité. La seule difficulté d'installation est l'ancrage exact des éléments individuels.
N ° 6. Plafonds à caissons en polyuréthane
Les plafonds à caissons en polyuréthane se distinguent par d'excellentes qualités opérationnelles et esthétiques, sont fabriqués en polymère durable et résistant à l'usure et sont vendus, en règle générale, sous la forme d'éléments de volume finis qui n'ont besoin que d'être assemblés, ce qui n'est pas difficile dans ce cas.
Les avantages:
- la plus large gamme d'éléments avec différents designs. Il peut s'agir à la fois de caissons minimalistes et d'éléments imitant de magnifiques moulures en stuc. Si vous le souhaitez, le matériau peut être peint en plus;
- poids léger et facilité d'installation, qui consiste en un collage et une fixation supplémentaire simple des éléments;
- résistance à l'humidité et aux températures élevées;
- la capacité d'organiser un moment fort intéressant.
Parmi les inconvénients, seul le prix élevé peut être noté.
Numéro 7. Plafonds à caissons en carton
L'option la plus simple à installer et la moins chère pour les plafonds à caissons est l'utilisation d'éléments en carton de construction. Le matériau a une structure dense, une résistance à la traction élevée, peut être d'épaisseurs différentes, mais en même temps il reste facile, donc, il n'est pas difficile de l'installer. Les poutres prêtes à l'emploi en carton de construction sont montées directement au plafond à l'aide de colle à bois. Pour la décoration, vous pouvez utiliser un film auto-adhésif, l'option la plus populaire est un film avec une imitation de texture en bois.
En vente, vous pouvez trouver du carton hydrofuge, qui est traité avec une solution spéciale de sels. Un tel matériau peut facilement résister à une humidité périodiquement accrue.
Extérieurement, le plafond à caissons en carton semble un peu plus simple que celui assemblé à partir de panneaux de bois ou de MDF, mais avec un budget limité, il sera une bonne alternative aux autres finitions de plafond.
Numéro 8. Quoi d'autre à considérer lors du choix des plafonds à caissons?
Lors de l'examen de la conception future du plafond à caissons, tenez compte des points suivants:
- si le plafond n'est pas assez haut (2,5-2,7 m), les poutres sont situées près des ouvertures de porte et de fenêtre. L'utilisation de meubles, de sols et de décorations murales dans des couleurs sombres dans ce cas peut transformer l'espace en un trou sombre;
- une autre option pour les pièces pas si hautes est d'utiliser des éléments de nuances claires, alors leur relief ne réduira pas considérablement l'espace;
- des plafonds à caissons de teintes sombres et chaudes rendent la pièce confortable, mais réduisent sa hauteur - c'est une option pour les grands espaces;
- les caissons peuvent ne pas occuper tout le plafond, mais seulement une partie de celui-ci;
- il ne suffit pas de penser à la future conception du plafond - il vaut mieux dessiner un croquis détaillé.
N ° 9. Pose d'un plafond caisson
L'installation d'un plafond à caissons est une entreprise à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite certaines connaissances et compétences, il sera donc plus facile de se tourner vers des professionnels afin de ne pas gaspiller les nerfs et de ne pas gâcher les matériaux.Quoi qu'il en soit, il faut encore connaître le principe de l'organisation d'un tel système.
La première chose est création d'esquisse. Ici, vous pouvez le gérer vous-même. Sur la figure, il est nécessaire de représenter le plafond sur une échelle et d'y appliquer un maillage de caisson, ce qui est préférable de commencer à créer à partir du centre de la pièce afin que la géométrie et la proportionnalité soient préservées. À ce stade, ils décident de la marche entre les caissons (en règle générale, ils font de 0,8 à 1,2 m), de l'apparence des éléments, de l'emplacement des sources lumineuses.
Laissez les professionnels travailler avec des systèmes en bois, mais installation d'un plafond à caissons en MDF effectuer beaucoup plus facile. Le principe est le suivant:
- il est préférable de monter le plafond à caissons à partir de panneaux MDF sur le système suspendu Knauf P113, d'utiliser des profils métalliques PP 60 * 27 et PN 28 * 27, ainsi qu'un connecteur de profil de crabe à un niveau;
- la distance minimale entre le cadre et le plafond existant est de 125 mm, de sorte qu'il est possible d'installer une cellule de caisson. La distance entre le profil dépend de la taille des cellules;
- Le profil PP 60 * 27 est monté avec des bords incurvés vers le bas, de sorte qu'à l'avenir, il serait possible de clipser facilement sur le rail de guidage du caisson;
- installation de guides courts préalablement coupés en éléments de la longueur requise. Si la cellule a une taille de 60 cm, alors le guide est de 51,6 cm, si 90 cm - 81,6 cm Les éléments de coupure s'enclenchent dans le profil 60 * 27;
- les cellules des caissons sont soigneusement enroulées derrière le cadre métallique et fixées aux guides courts montés;
- il ne reste plus qu'à couper et installer de longs guides;
- s'il reste des trous autour du périmètre du plafond, ils sont recouverts d'un tissu doublé haché, qui est généralement fourni avec les cellules;
- installation périmétrique filet avec l'aide de vis. Les filets, ils sont plinthes de plafond, assurent une transition en douceur du plafond au mur;
- pour les appareils d'éclairage, les trous dans les cellules sont préfabriqués. Installer des lustres, des spots, des spots et d'autres équipements d'éclairage après l'installation du plafond
Des caissons légers sont parfois installés sur un cadre en blocs de bois, en utilisant des clous ordinaires pour la fixation. Souvent, des panneaux à caissons prêts à l'emploi sont fixés de cette manière, qui, soit dit en passant, peuvent avoir des inserts transparents.
Si des plaques prêtes à l'emploi pour plafonds à caissons sont utilisées, leur installation est préférable de commencer par le centre. Il peut être utilisé avec de la colle ou des supports de montage.
Les systèmes de caissons vous permettent de créer un plafond design unique avec des éléments sculptés, un éclairage spectaculaire, des moulures en stuc, des inserts transparents et même vitrail - L'essentiel est de réfléchir au design à l'avance et de ne pas être tenté par une telle finition si la hauteur du plafond est inférieure à 2,5 m.
J'ai aimé l'article! J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes pour moi.