8 conseils pour choisir la pierre concassée: types, fractions, marque, application

Il est difficile de nommer l'étendue de la construction, peu importe où la pierre concassée est utilisée. Il s'agit d'un matériau en vrac indispensable, caractérisé par une grande variété d'espèces, et dans chaque cas, vous devez utiliser le matériau d'une fraction particulière, la force, la desquamation, la couleur et la résistance au gel. Essayons de traiter de la classification volumétrique et de comprendre quels types de gravier existent, quelles fractions et grades il s'agit, et comment choisir le gravier afin qu'il corresponde de manière optimale au domaine d'application.

N ° 1. Comment obtenir et où utiliser la pierre concassée?

Le matériau en vrac est appelé matériau en vrac, dont la couleur, la taille des fractions, la résistance et d'autres paramètres peuvent varier considérablement. La principale raison d'une si grande divergence de caractéristiques réside dans l'origine.

Par origine, la pierre concassée est divisée en:

  • pierre concassée, qui est obtenu en extrayant de la pierre. Il peut s'agir de gravier, de granit, de quartzite et de calcaire. Il s'agit du groupe de matériaux le plus préféré pour les travaux de construction;
  • minerai pierre concassée obtenu par traitement de roches de métaux ferreux et non ferreux;
  • pierre concassée secondaire et scories provenant des déchets de construction et des processus de production. Ça pourrait être des morceaux briques, bétonchaussée en asphalte, etc.

Les deux seconds types de pierre concassée, bien que moins populaires, mais trouvent toujours application, car champ d'application de la pierre concassée assez large. Il est utilisé pour la fabrication béton de différentes qualitésérection de structures monolithiques et fondations, dans la production de matériaux de construction en blocs, pour le drainage, la création de revêtements de différents types, y compris en vrac allées de jardin et autoroute. De plus, le gravier ne peut être dispensé lors de l'aménagement des pistes et des voies ferrées, et les concepteurs ont adoré ce matériau pour l'occasion décoration les parterres de fleurs, les étangs, les remblais et les surfaces intérieures.

N ° 2. Fractions de pierre concassée

À la suite du broyage des matières premières, des particules de différentes tailles se forment ou, en d'autres termes, différentes fractions de pierre concassée. Pour séparer une fraction d'une autre, la pierre concassée est tamisée à travers un tamis spécial appelé écran. Il y a des particules de pierre concassée de 3 mm à 300 mm et plus.

Les classifications de gravier par fractions sont encore plus importantes que les fractions elles-mêmes. Le plus simple est division en cinq fractions:

  • le premier est débris jusqu'à 5 mmqui ne peut même pas être appelé gravats. Il s'agit plutôt d'un sous-produit de la production, il ne peut être utilisé que pour la finition décorative des rails;
  • le second est de la pierre concassée de la taille 5-20 mm. Il est le plus recherché en construction et production de produits en béton matériau, il est également utilisé pour la construction de routes et les fondations. Un tel gravier est indispensable dans la construction privée dans la préparation du béton;
  • le troisième est de la pierre concassée 20-40 mm. Il est utilisé dans les travaux de drainage, dans la construction de lignes de tramway et de chemin de fer, et peut également être utilisé dans l'aménagement de fondations de bâtiments industriels;
  • le quatrième - gros gravats de la taille de 40-70 mm peut être utilisé pour le drainage, ajouté au béton et aux produits en béton;
  • cinquième - la plus grande pierre concassée de la taille de jusqu'à 300 mm, soi-disant démarrage. Son utilisation est très limitée, mais elle convient à la décoration clôtures, piscines et plans d'eau.

Il existe une autre classification plus détaillée des pierres concassées par taille, ce qui implique séparation des fractions standard et non standard. Des fractions telles que 3-8 mm, 5-10 mm, 10-20 mm, 20-40 mm, 25-60 mm, 20-70 mm, 40-70 mm sont appelées fractions standard. En accord avec le consommateur, des fractions non standard de 10-15 mm, 15-20 mm, 80-120 mm et 120-150 mm peuvent être produites.

Numéro 3. Flocons de gravats ou géométrie de la forme

Dans la masse de gravats, il y a des éléments de formes différentes. Il y a des pierres qui diffèrent par la présence de faces planes et égales, elles ont lamellaire ou en forme d'aiguille. Les pierres aux faces égales conditionnellement sont appelées cuboïde. Plus la teneur en éléments lamellaires et en forme d'aiguille de la pierre concassée est élevée, plus indicateur d'écaillage. Les caractéristiques opérationnelles de la pierre concassée et la portée de son utilisation en dépendent.

Selon la desquamation, la pierre concassée est divisée en ces types:

  • pierre concassée ordinaire avec desquamation de 25 à 35%;
  • pierre concassée améliorée, où une partie des grains en forme d'aiguille est de 15 à 25%;
  • pierre concassée en forme de cube dont la flasque ne dépasse pas 15%.

La pierre concassée avec un indicateur de faible desquamation est utilisée là où il est important de compacter étroitement le mélange de béton. Les grains en forme d'aiguille créent des vides inutiles dans le béton, donc plus de gravats doivent être ajoutés, mais même ainsi, la résistance à la compression et le matériau fini seront inférieurs. La pierre concassée à forte desquamation est utilisée dans les travaux de drainage et dans la construction de routes.

Numéro 4. Densité et résistance de la pierre concassée

La densité de la pierre concassée varie de 1,2 à 3 g / cm3 et dépend grandement du type d'origine du matériau. Plus la densité est élevée, plus le matériau est polyvalent. La densité et la résistance de la pierre concassée sont des indicateurs directement proportionnels.

La résistance est la capacité d'un matériau à résister à des charges mécaniques de toutes sortes. La recherche et la détermination du degré de résistance sont effectuées par une série de tests, en vérifiant la pierre concassée dans le cylindre, le tambour d'étagère et en le comprimant. De telles expériences permettent de simuler des conditions réelles de fonctionnement futur. Par nuances de résistance, la pierre concassée est de M200 à M1600 (la valeur numérique signifie la capacité de charge maximale en kg / cm2) et est divisé en ces classes:

  • M200 - pierre concassée de très faible résistance, utilisée dans l'arrangement systèmes de drainage et créer un vidage déchargé;
  • M300-M600 - pierre concassée de faible résistance, utilisée dans les mêmes zones que la pierre concassée M200;
  • M600-M800 - pierre concassée de résistance moyenne, peut être utilisée lors de la création de structures non chargées, par exemple des murs-rideaux;
  • M800-M1200 - pierre concassée durable, l'option la plus polyvalente utilisée pour créer des fondations, des murs porteurs, des supports, des clôtures, etc.;
  • M1200-M1400 - pierre concassée à haute résistance, sans laquelle il est impossible de construire les fondations d'un bâtiment à plusieurs étages, de supports de pont et de structures hydrauliques;
  • Le M400-M1600 est une pierre concassée robuste, qui est rarement utilisée et uniquement lors de la création de structures particulièrement critiques.

En pierre concassée normaliser quantité d'impuretés de roches faibles, car la résistance du matériau en dépend directement. Pour déterminer ce paramètre, des tests sont effectués et une pression sur la pierre concassée de 20 MPa est créée. Selon GOST 8267-93, une partie des impuretés des roches à faible résistance sont normalisées de cette manière:

  • pour la pierre concassée M1600 - pas plus de 1%;
  • pour la pierre concassée M1000-M1400 - pas plus de 5%;
  • pour la pierre concassée M400-M800 - pas plus de 10%;
  • pour la pierre concassée M200-M300 - pas plus de 15%.

Si la teneur en impuretés à faible résistance est supérieure à 20%, le matériau est appelé gravier et n'est utilisé que dans des travaux non responsables, par exemple lors de la création de structures temporaires, du remplissage de routes d'importance locale, etc.

N ° 5. Résistance au gel de la pierre concassée

La résistance au gel montre combien de cycles de gel et de dégel peuvent résister à la pierre concassée sans perdre ses propriétés de résistance de base. En laboratoire, cet indicateur est déterminé par séchage et saturation du matériau dans une solution de sulfate de sodium.La force est indiquée dans le marquage par la lettre F, suivie d'un nombre - un indicateur du nombre de cycles de gel-dégel. La résistance au gel des pierres concassées varie de F15 à F400, et dans la construction de bâtiments, il est préférable d'utiliser de la pierre concassée résistance au gel pas moins F300

En termes de résistance au gel, ces types de pierres concassées se distinguent:

  • instable F15-F Il est utilisé comme remblai, pour le drainage et pour les travaux intérieurs dans des pièces constamment chauffées;
  • stable F50-F150. Il peut être utilisé pour la construction résidentielle de faible hauteur dans les régions du sud;
  • très résistant F200-F Il s'agit du type de pierre concassée le plus universel, qui peut être utilisé pour la construction de structures critiques, dans les constructions de grande hauteur, lors de la création de divers types de produits en béton.

N ° 6. Niveau de radioactivité

La radioactivité est un indicateur de la qualité de la pierre concassée tout aussi important que sa résistance ou sa résistance au gel. À bien des égards, le fond radioactif naturel dépend de la roche de la pierre concassée. Le granit se caractérise par une radioactivité accrue, tandis que le quartzite et le calcaire ont un fond naturel faible.

Par le niveau de radioactivité, la pierre concassée est divisée en ces classes:

  • Je classe - Il s'agit d'un matériau à faible radioactivité ne dépassant pas 370 Bq / kg. Matériau universel adapté à la construction de tout type d'objets. Ce gravier est idéal pour la construction résidentielle;
  • Classe II - pierre concassée avec radioactivité jusqu'à 740 Bq / kg. Il ne convient que pour la construction de routes.

La radioactivité de la pierre concassée doit être documentée.Par conséquent, lors du choix et de l'achat de matériaux, elle n'interfère pas avec la garantie de certificats appropriés et de conclusions sanitaires et épidémiologiques.

Numéro 7. Ombre de gravats

La couleur des gravats dépend de l'origine du matériau. En ce qui concerne la construction de fondations, le drainage et la production de produits en béton, l'ombre des gravats ne joue aucun rôle. Si le matériau est utilisé pour des travaux décoratifs (par exemple, pour la décoration intérieure de murs, la décoration de parterres de fleurs et d'étangs), la couleur est alors d'une grande importance, il existe de nombreuses options différentes. La pierre concassée se caractérise par une grande variété de couleurs, du gris au rougeâtre, brunâtre, rose et jaunâtre.

Numéro 8. Les types de décombres les plus populaires (par origine)

Nous avons déjà mentionné que le gravier peut avoir une origine différente, ce qui détermine ses performances. Aujourd'hui, les plus populaires sont les types de gravier suivants:

  • granit pierre concassée - Le plus durable et le plus polyvalent. Il est obtenu à partir de roches d'origine ignée, qui peuvent comprendre des cristaux de feldspath, de mica et de quartz. Selon la prédominance de certains minéraux, la couleur de ces graviers peut être grise, rose ou même rougeâtre. La pierre concassée de granit est très durable (M1400-M1600), résistante au gel (F300-F400), a une faible desquamation, mais peut avoir un fond radioactif accru, vous devez donc certainement rechercher des certificats lors de l'achat. Le granit concassé est le meilleur à tous égards, donc son prix est approprié, mais il est toujours le plus souvent utilisé dans la construction. Il est utilisé dans la fabrication de produits en béton, béton, fondation, construction de routes de tous types, construction d'installations critiques, ponts, aérodromes, etc. Des fractions de 5-10 mm à 150-300 mm sont isolées;
  • gravier gravier obtenu par développement explosif de roches de pierre et tamisage de roches de carrière. La forme des particules peut être rationalisée et la pierre angulaire, la couleur est principalement grise, mais des éléments avec une teinte verdâtre, blanche et beige peuvent être trouvés. Selon l'indicateur principal, la pierre concassée de gravier est inférieure au granit, mais ses propriétés permettent toujours l'utilisation de matériaux dans la construction d'installations critiques. Résistance maximale - M1200, il a une bonne résistance au gel et un faible fond radioactif. Étant donné qu'il existe de nombreuses carrières pour son extraction et que le processus lui-même n'est pas aussi exigeant en main-d'œuvre que dans le cas du granit, le prix du gravier est gravement plus bas.Une fraction de 5-20 mm est utilisée dans la fabrication de dalles de pavage, 5-40 mm - pour la production de certains produits en béton, 20-40 mm - pour la production de béton et le remplissage de routes;
  • quartzite pierre concassée obtenu à partir de la roche, dont la base est le quartz minéral. En termes de résistance, une telle pierre concassée n'est pratiquement pas inférieure au granit, a un léger fond radioactif et possède une excellente apparence, elle est donc souvent utilisée dans les travaux décoratifs;
  • calcaire pierre concassée obtenu à partir de roches sédimentaires. Il a la moindre force parmi tous les types de pierres concassées d'origine montagnarde. La couleur est blanche, peut avoir des nuances de jaune, marron et gris. Le principal avantage est le prix bas. En raison de ses faibles qualités opérationnelles, le gravier calcaire ne peut être utilisé que lors de l'érection de structures non essentielles, par exemple, de bâtiments de faible hauteur et de routes à faible charge, ainsi que dans la production de produits en béton simples. Il est également utilisé pour la fabrication d'engrais minéraux, ciment Portland etc.;
  • pierre concassée secondaire obtenus par le traitement des déchets de construction, incl. brique, béton, asphalte, etc. Le processus de production reste le même que pour la production de pierre concassée primaire, à l'exception des matières premières. Le principal avantage d'une telle pierre concassée est le prix, mais en termes d'indicateurs de base, elle est inférieure à la contrepartie en granit, cependant, il existe des domaines où la pierre concassée la plus durable et la plus résistante au gel n'est pas requise. La résistance maximale correspond à environ M800, résistance au gel - F La pierre concassée secondaire est utilisée dans la construction de routes à faible charge, comme agrégat important pour le béton, ainsi que pour renforcer les sols faibles;
  • scories pierre concassée obtenu par traitement des scories métallurgiques. En conséquence, un matériau avec des particules de 5 à 120 mm sort. Il est utilisé dans la production de béton de ciment et pour le renforcement des fondations dans la construction de routes.

Comme vous pouvez le voir, pour n'importe quel usage, on peut trouver de la pierre concassée avec des propriétés appropriées et le prix le plus avantageux. L'essentiel est de lire la documentation lors de l'achat.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir