7 conseils pour organiser un système de ventilation dans un appartement et une maison: types et options
|En essayant de conserver au maximum la chaleur précieuse de l'appartement, nous nous débarrassons systématiquement de toutes les fissures. En moins d'une douzaine d'années, presque tous ont changé vieilles fenêtres en bois sur hermétique moderne fenêtres à double vitrageensemble la porteétroitement adjacent à la boîte, fermé toutes les fissures dans les murs. La chaleur tant attendue est venue à nous, mais elle est venue non seulement un, mais avec des invités non invités - étouffement, humidité et moule. Nous sommes nous-mêmes à blâmer, car nous avons scellé la maison à tel point que nous l'avons sauvée de l'afflux d'air frais. En essayant de résoudre le problème, nous ouvrons les fenêtres et les fenêtres, ce qui le rend encore pire qu'avant, mais pour résoudre un problème similaire n'est pas difficile - nous avons besoin d'un système de ventilation bien pensé dans l'appartement. Nous traitons les principaux types de ventilation et décidons quelle option est la plus applicable dans chaque cas.
N ° 1. Les principaux types de ventilation dans l'appartement
La ventilation est tout aussi nécessaire dans tout appartement moderne que la plomberie ou le chauffage, bien que beaucoup n'y prêtent toujours pas attention. Les systèmes de ventilation peuvent être classés selon plusieurs paramètres.
La principale différence entre tous les systèmes de ventilation est la façon dont ils déplacent l'air. Selon ce paramètre, la ventilation peut être:
- naturel;
- artificielle.
Ventilation naturelle existe en raison des différentes températures de l'air à l'intérieur et à l'extérieur des locaux et de la pression du vent. Sous l'influence de ces facteurs, de l'air contaminé est exprès dans la rue chaînes équipées avec des ventilateurs (il y a dans chaque immeuble et maison privée), et le nettoyage passe par des fuites dans les fenêtres. De tels systèmes sont bon marché, fiables, aussi simples que possible, mais fortement dépendants de facteurs externes, et avec une petite différence de température interne et externe ou en l'absence de vent, leur efficacité est réduite à zéro. De plus, de tels systèmes ne peuvent pas être configurés et, en hiver, de l'air trop froid pénètre dans l'appartement.
Ventilation artificielle ou mécanique s'équipe lorsque la puissance naturelle n'est pas suffisante. Ces systèmes utilisent un ventilateur, un filtre, un radiateur et d'autres éléments capables de fournir une élimination de haute qualité de l'air contaminé et optimal dans toutes les conditions environnementales.
Sur rendez-vous, comme déjà compris, la ventilation se produit:
- approvisionnement, qui est nécessaire pour fournir de l'air frais à l'appartement. Les systèmes bon marché conduisent simplement l'air de la rue, les systèmes plus avancés peuvent le chauffer et le nettoyer;
- échappement vous permet de vous débarrasser de l'air d'échappement contenant une grande quantité de dioxyde de carbone et d'humidité.
La ventilation de soufflage et de ventilation est toujours utilisée ensemble, dont la nécessité n'est pas à expliquer. Si l'équilibre est rompu, la pression dans la pièce sera excessive ou insuffisante et l'effet de claquement des portes ne prendra pas longtemps.
Dans la zone de service, la ventilation se produit:
- local. Il est utilisé principalement dans des conditions industrielles et est nécessaire dans les cas où les sources de substances nocives sont localisées et leur propagation dans la pièce peut être évitée. Dans les maisons et les appartements ordinaires, un exemple de ventilation locale est une hotte;
- ventilation générale permet à l'air de circuler immédiatement dans toute la pièce. Des systèmes similaires sont installés dans tous les immeubles d'habitation.
De par sa conception, la ventilation est:
- composition - un système qui est assemblé à partir d'éléments individuels. Il est flexible dans la configuration, peut être utilisé pour n'importe quelle pièce, mais nécessite un calcul et une conception professionnels, prend beaucoup d'espace, il a besoin d'une pièce séparée, mais parfois un tel système est caché derrière un plafond suspendu;
- système monobloc ou installation de ventilation, combine tous les éléments nécessaires dans un seul logement. L'installation est plus facile, mais moins de bruit.
La ventilation de la pièce est assurée grâce à des conduits de ventilation, des fentes technologiques, des vannes, des ventilateurs, des installations spéciales, mais parfois en complément, vous pouvez utiliser des systèmes de ventilation et de ventilation simples qui peuvent prendre l'air de la rue et le fournir à l'intérieur. De telles solutions ne peuvent pas être utilisées comme des solutions indépendantes.
Un système de ventilation bien organisé dans l'appartement garantira un air propre sans poussière ni humidité, ce qui est bénéfique pour la peau, le système respiratoire, les plantes et les meubles. Les experts disent que dans les appartements avec une ventilation qui fonctionne bien, même la poussière sur les surfaces est collectée beaucoup moins.
N ° 2. Combien d'air frais est nécessaire?
La disposition de la ventilation ou la modernisation du système existant est précédée d'une étape analytique, qui consiste à détermination des taux de change d'air. Pour différentes zones de l'appartement, ce paramètre est différent. Le réseau dispose de nombreuses calculatrices et programmes pratiques pour le calcul le plus précis, en tenant compte de toutes les fonctionnalités, mais vous pouvez utiliser les valeurs moyennes, selon lesquelles:
- pour les zones résidentielles l'échange d'air doit être d'au moins 30 m3/ heure pour chaque personne. Si la surface habitable est inférieure à 20 m2 par personne, il est nécessaire d'assurer un échange d'air à un niveau de 3 m3 pour chaque mètre carré de la pièce;
- pour la cuisine l'échange d'air doit être de 90 m3/ heure si vous utilisez une cuisinière à gaz à 4 brûleurs et 60 m3/ heure lors de l'utilisation cuisinière électrique;
- pour une salle de bain échange d'air 50 m3/ heure avec salle de bain combinée et 25 m3/ heure pour salle de bain et WC séparés.
S'il y a une cheminée ou un poêle dans l'appartement, les taux de change d'air augmentent.
Numéro 3. Vérification de la ventilation naturelle dans l'appartement
Comme dans les maisons privées, dans les immeubles à logements multiples, la ventilation naturelle fonctionne de la même manière. C'est l'option la plus simple, donnant de bons résultats sous certaines conditions. Le principe de la ventilation naturelle a été décrit ci-dessus. Avec toute la fiabilité, un tel système ne fait pas toujours face à sa tâche. Les conduits de ventilation représentent environ 40% des pertes de chaleur de l'appartement en hiver, lorsque des fenêtres modernes sont installées, la source d'air frais disparaît, vous devez donc équiper des vannes ou d'autres systèmes qui transforment la ventilation naturelle en ventilation forcée. De plus, le système naturel provoque souvent des courants d'air et du bruit dans l'appartement.
L'efficacité du système de ventilation naturelle dépend non seulement de la possibilité d'air frais, mais également du conduit de ventilation - il doit être propre pour permettre à l'air d'évacuation de passer.
Vérifier le fonctionnement de la ventilation naturelle dans l'appartement est simple:
- apportez une allumette ou une bougie allumée sur la grille de ventilation. La flamme doit se pencher vers le canal - c'est un signe que l'air quitte calmement l'appartement. Un petit morceau de papier mince est également utilisé, il devrait coller à la grille;
- si la flamme reste stationnaire, vous pouvez essayer d'enlever la grille et de retirer la saleté et la poussière accumulées du canal;
- après le nettoyage, le test est répété, et si les résultats sont décevants, il sera nécessaire d'améliorer non seulement la ventilation d'alimentation, mais également la ventilation d'échappement. Si tout est normal avec le conduit de ventilation, mais que la maison est toujours étouffante et humide, seule la ventilation forcée nécessitera une modernisation.
Pour augmenter l'efficacité de la circulation naturelle dans la cuisine, il est recommandé d'installer une hotte.
Numéro 4. Types de systèmes de ventilation forcée d'appartement
Selon les objectifs la ventilation forcée peut être:
- alimentation forcée avec échappement naturel;
- échappement forcé;
- alimentation et évacuation forcées avec ou sans récupération de chaleur.
N ° 5. Ventilation forcée dans l'appartement
La tâche de la ventilation forcée est de fournir de l'air frais à l'appartement, tandis que l'air d'échappement sort par les conduits de ventilation existants, c'est-à-dire à travers les trous dans la cuisine et la salle de bain. Il existe de nombreuses options d'entrée, et le choix dépend des exigences de confort et de budget.
Le système de ventilation peut être organisé à l'aide des appareils suivants:
- soupapesqui sont installés dans un mur ou une fenêtre. Il s'agit de l'option la plus simple, qui est un analogue des fentes prévues dans le projet, uniquement des vannes - il s'agit d'un mode de ventilation plus joli et légèrement plus fonctionnel. Le débit d'air à travers la vanne est contrôlé manuellement, le filtrage n'est pas fourni ou est minimal et vous permet de filtrer les insectes et les gros débris. En règle générale, le chauffage de l'air dans de tels systèmes n'est pas fourni (il est donc préférable de les placer dans la zone radiateur de chauffagede sorte que l'air en hiver au moins légèrement réchauffé), mais du bruit dans fenêtre les valves sauvent une visière réfléchissante. Ces valves fonctionnent mieux en hiver. Pour équiper la valve murale, vous devrez faire un trou traversant dans le mur;
- ventilateurs mécaniques - Ce sont déjà des appareils plus modernes, ils peuvent avoir une puissance et des fonctionnalités différentes, et le processus d'alimentation en air frais est contrôlé. Même si les conditions sont défavorables à l'apport naturel d'air de la rue, il peut être contraint de se rattraper. La filtration est représentée par un filtre à poussières grossières ou un filtre à charbon, ce qui n'est déjà pas mal. Dans les appareils les plus avancés, il y a même un chauffage à air. En règle générale, ces ventilateurs sont équipés d'un panneau de commande ou d'une télécommande. Avec tous les avantages de tels systèmes, n'oubliez pas qu'il faudra plus de temps pour les installer, et l'opération nécessitera l'utilisation de l'électricité;
- reniflard - Une installation encore plus avancée, qui permet non seulement d'alimenter la pièce en air frais, mais aussi de nettoyer cet air à l'aide de filtres HEPA, comme ceux utilisés dans les aspirateurs modernes. Ces filtres emprisonnent non seulement les particules de poussière, mais aussi les allergènes, les microbes, le pollen, les spores de moisissure, de sorte que les respirateurs sont idéaux pour les appartements où vivent des enfants, des asthmatiques ou des allergiques. Le système de filtration comprend d'autres types de filtres. L'appareil peut chauffer l'air, et le ventilateur, en règle générale, fonctionne dans plusieurs modes, vous permettant de fournir la quantité d'air nécessaire. Les respirateurs sont équipés d'un écran et d'un panneau de commande, l'unité prend un peu plus de place que unité intérieure. Le seul point négatif de ces appareils est le prix;
- système d'alimentation à entraînement mécanique le plus compliqué et le plus cher. Il se compose d'un système de conduits qui se cache derrière faux plafondset un équipement de ventilation massif placé sur le balcon. Il se compose de ventilateurs, de filtres, d'humidificateurs, de radiateurs, de refroidisseurs et même de parfums. L'air pénètre dans les pièces par des conduits avec diffuseurs. Le système a ses avantages, mais il est trop cher et difficile à installer.
N ° 6.Ventilation forcée dans l'appartement
Dans chaque appartement, des ouvertures d'échappement sont situées dans la salle de bain et la cuisine - des pièces où la concentration d'humidité et d'odeurs augmente. Si la ventilation par aspiration naturelle ne fonctionne pas bien (selon les résultats de l'expérience décrite ci-dessus), il est nécessaire de l'améliorer, pour quelle utilisation:
- ventilateurs murauxqui sont montés à la place de la grille de ventilation habituelle;
- poignées de cuisine.
L'installation d'un ventilateur n'est pas difficile, et l'effet devrait être très bon - l'appareil poussera l'air d'échappement à travers le conduit de ventilation. Lors du choix, faites attention à ces facteurs:
- performance du ventilateur, qui doit respecter les exigences imposées aux locaux;
- disponibilité protection contre l'humidité requis;
- un système commun - la ventilation est activée simultanément avec l'inclusion de lumière dans la salle de bain. Une telle solution n'est pas particulièrement efficace, il vaut donc mieux payer un peu et choisir ventilateur avec minuterie;
- clapet anti-retour sur le ventilateur dans certains cas sera indispensable. Il vous sera utile si votre voisin a déjà réussi à mettre un ventilateur sur l'évent, et il est plus puissant que le vôtre. Sinon, le voisin et votre propre air extrait pourraient retourner dans l'appartement.
En règle générale, une salle de bain est équipée d'un ventilateur. Il peut être installé dans la cuisine, mais il fonctionne plus efficacement dans cette pièce. hotte de cuisine, qui élimine toutes les odeurs et l'humidité directement de la source de leur formation.
Numéro 7. Alimentation et évacuation de l'air dans l'appartement
La ventilation d'alimentation et d'évacuation est un moyen de prendre le contrôle de tous les mouvements d'air dans l'appartement. Un tel système est indispensable pour les appartements et les maisons, où la hotte de cuisinière naturelle ne fait pas face à ses tâches, et le ventilateur n'est pas très efficace.
Le système de ventilation d'alimentation et d'évacuation est un système complexe composé d'une unité et de conduits d'air. Le bloc contient des ventilateurs, des filtres, des conduits d'alimentation et d'échappement avec un système récupération. Ces derniers étant situés à proximité, il devient possible de prélever la chaleur de l'air sortant et de l'utiliser pour chauffer l'air entrant dans l'appartement. Les économies sur le chauffage de l'air sont importantes. Il y a la possibilité d'un chauffage ou d'un refroidissement supplémentaire de l'air. Les conduits d'air sont posés derrière des plafonds suspendus. De tels systèmes peuvent être réglés avec précision et, avec leur aide, vous pouvez régler avec précision tous les paramètres de l'air dans la pièce. Un système similaire peut être complété par des capteurs dans l'appartement, des minuteries et d'autres éléments pour l'opération la plus économique. Le moins du système est le coût et la nécessité de poser des conduits.
Pour mieux faire circuler l'air dans l'appartement, il est recommandé de laisser un petit espace entre le sol et les portes intérieures. De plus, les systèmes split avec air frais et ventilation normale contribuent également au maintien d'un climat intérieur optimal.